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 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 24 juillet 2018 07:59 
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Oui, c'est compliqué de trouver du matos articulé pour du longue distance.

Mais ça peut se trouver.

Je pense qu'ils vont se tourner vers du 15m, c'est plus simple à trouver.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 24 juillet 2018 10:01 
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Effectivement, au pire du pire il reste les bus façons "GÜ" mais c'est pas l'idéal et on atteindra pas le confort d'un SG321UL.

Effectivement le 15m semble tout indiqué, mais c'est une brique pas toujours manoeuvrable aisément,


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 24 juillet 2018 20:11 
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Effectivement, au pire du pire il reste les bus façons "GÜ" mais c'est pas l'idéal et on atteindra pas le confort d'un SG321UL.
Et le plancher bas réduit le nombre de places assises, du coup ce n'est plus très intéressant...

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Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mercredi 25 juillet 2018 08:33 
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Exact, je pense qu'un GÜ atteint à peine la capacité en place assise d'un S419UL.
Après, l'avantage c'est les places debout qui peuvent être utiles en zone urbaine et jusqu'à 7 km autour mais c'est tout :?


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: jeudi 26 juillet 2018 10:17 
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Exact, je pense qu'un GÜ atteint à peine la capacité en place assise d'un S419UL.
Après, l'avantage c'est les places debout qui peuvent être utiles en zone urbaine et jusqu'à 7 km autour mais c'est tout :?
Des fois dans les SG 321 UL on peut se retrouver aussi debout dans les allées une fois sorti de Strasbourg sur certains horaires :P


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: dimanche 02 décembre 2018 14:02 
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En relisant ce topic, j'ai décidé de faire un petit tour d'horizon des autocars de grande capacité susceptibles de circuler sur le TSPO. Je me limite pour l'instant aux constructeurs "habituels"...
Situation actuelle :
Sur la ligne 230 principalement des cars de 15m Setra S419UL de 67 places assises. Il y a en a 34 en tout sur le réseau, répartis entre la CTBR et d'autres transporteurs (cf le document du conseil régional lors de la reprise des véhicules), complétés par 10 S319UL de 65 places. Tous sont apparemment équipés d'une rampe UFR.
La CTBR a aussi 6 articulés SG321UL, deux de 2002 avec 77 places, deux de 2006 avec 65 places et deux de 2007 avec 73 places. Seuls les deux derniers sont pré-équipés pour une rampe UFR.

Possibilités :
:arrow: cars de grande longueur à plancher haut, le meilleur ration places assises/longueur/coût mais peu accessible.
- Le S419UL est toujours au catalogue, avec au maximum 69 sièges (moins 4 en cas d’utilisation de l'espace UFR). Le S417UL a 8 sièges de moins mais toujours le coût du troisième essieu, donc peu intéressant.
- Le VanHool EX17 de 14,22m atteint 65 places, le TX18 Acron de 14,96m seulement 63 ; cela semble plus être des véhicules de moyenne/longue distance.
- Scania Interlink LD 15m, jusqu'à 71 places (disponible en version gaz).
- Volvo 8900 de 14,90m, 57 places + UFR.
Et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sans taper dans la gamme "tourisme" ; les Iveco Crossway, Man Lion's Intercity et les low-cost d'Evobus (Intouro L et S417 UL Business) ne dépassent guère 13m.

:arrow: cars de grande longueur à plancher bas partiel, compromis entre l’efficacité et l'accessibilité.
- Le Setra S418 LE Business de 14,64m atteint 63 sièges au maximum, moins l'espace UFR. Curieusement pas d'équivalent Mercedes qui limite le Citaro LE aux versions 12 et 13m.
- Man Lion's City L LE, 49 places assises maximum en 14,70m.
- Iveco Crossway LE 14,50m, jusqu'à 61 places (dont 4 strapontins sur l'emplacement UFR).
- Scania Citywide LE 14,90m.
- Volvo 8900 de 14,70m, 52 places + UFR.
- VDL Citea XLE 145, de 14,50m.

:arrow: articulés, à plancher bas partiel ou total (c'est courant en Allemagne par exemple d'utiliser des bus en tant qu'autocar, mais pas forcément très économique ni confortable). Comme leurs équivalents urbains, ils sont disponibles avec motorisation gaz.
- Mercedes Citaro GÜ, 56 + UFR (peut-être plus en option ?)
- Man décline son Lion's City en version articulée à plancher bas partiel, en deux longueurs : 18 et 18,75 m, pour 61 et 65 places assises + UFR.
- De même, le Scania Citywide LE articulé, 53 sièges + UFR

:arrow: double pont, un max de places assises et un plancher bas, mais moins fluide pour les voyageurs du fait des escaliers. La plupart sont des cars de grand tourisme, mais une version ligne a été adapté pour des besoins spécifiques (et déjà essayée sur le réseau).
- Le Setra S431 DT peut atteindre 87 sièges, son remplaçant S531DT seulement 83 (à voir si on en gagne en supprimant le WC) moins le ou les emplacement(s) UFR.
- Le VanHool TDX27 Astromega atteint 89 places.
- Le VDL Futura HDD2 de 14m peut accueillir 96 passagers.
( Man a proposé un bus et car de ligne à double pont de 14m, le Lion's City DD je crois, mais il n'est plus commercialisé)


En guise de conclusion, le plancher bas intégral n'est pas très intéressant pour la capacité assise. Espérons qu'on ne fera pas l'économie de privilégier les places debout...
Je suppose qu'on penchera plutôt pour des cars à plancher bas partiel + des plancher haut pour les services plus longs et les renforts, en grande longueur comme aujourd'hui. C'est ce qu'on peut voir sur des lignes périurbaines à forte trafic (Lila Premier au nord de Nantes mais avec des 12m, Aix-Marseille par exemple).
Des double pont ont été essayés depuis quelques années (sur la 230 mais aussi en Île-de-France et sur Aix-Marseille), mais je pense que les arrêts sont un peu trop nombreux sur le TSPO.

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