Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: mardi 04 septembre 2012 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Ca y est, la livrée unique sur les Lignes de Haute-Alsace est ENFIN arrivée ! :D

Du moins, en prenant la ligne 2 du tram de Mulhouse ce matin, j'ai remarqué un car ayant un pelliculage "Lignes de Haute-Alsace" avec le drapeau du Haut-Rhin (dans la forme stylisée du logo du CG68). Je n'ai par contre pas pu relever ni la compagnie et ni la ligne. Pour le modèle de car, il me semble qu'il était de marque Irisbus.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: mardi 04 septembre 2012 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Si tu croises à nouveau cet autocar, fais nous en une photo pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble. ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: mercredi 05 septembre 2012 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je ne l'ai pas vu ce matin mais je pense à la photo :)


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: jeudi 06 septembre 2012 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 11 février 2012 19:04
Messages: 131

Hors-ligne
J'en ai vu un moi aussi. C'était un Setra ou un Mercedes tout neuf de chez Chopin-Heitz.

Mais je suis déçu. Je trouve cette livrée pauvre et pas très moderne. Elle était appliquée sur le fond gris habituel du groupe L-K.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Personnellement, la livrée n'intéresse pas tellement, du moment que les girouettes à DEL continuent à se généraliser sur les cars... c'est quand même bien plus utile. (dommage qu'ils aient compensé ceci par des sièges au rabais chez L-K!)


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que les girouettes c'est pas du luxe. Ça faisait longtemps qu'on les attendait celles là ! Ils ont enfin compris que ça pouvait (éventuellement) être utile quand on utilise leurs autocars, plutôt que de mettre 36000 papiers sur le pare-brise de deux ou trois lignes ou réseaux différents.

N'empêche que sur certains autocars, la girouette est franchement petite. Les grandes girouettes comme sur les réseaux urbains ou le réseau 67 c'est pas encore près de se généraliser dans le Haut-Rhin.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 20:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
J'en ai vu un moi aussi. C'était un Setra ou un Mercedes tout neuf de chez Chopin-Heitz.

Mais je suis déçu. Je trouve cette livrée pauvre et pas très moderne. Elle était appliquée sur le fond gris habituel du groupe L-K.
Nouveau car (mais surement le même que celui que j'ai vu mardi) vu cet après-midi en arrivant à la Gare Centrale. Il s'agissait également d'un Chopin-Heitz (Mercedes surement mais pas Irisbus). Malheureusement, le tram a pris du temps pour se stationner devant la gare et le car est parti.

Je trouve aussi assez décevant le fait qu'il ne s'agit que d'un rajout sur les cars (le gris de LK donc).


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 00:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
C'est vrai que les girouettes c'est pas du luxe. Ça faisait longtemps qu'on les attendait celles là ! Ils ont enfin compris que ça pouvait (éventuellement) être utile quand on utilise leurs autocars, plutôt que de mettre 36000 papiers sur le pare-brise de deux ou trois lignes ou réseaux différents.

N'empêche que sur certains autocars, la girouette est franchement petite. Les grandes girouettes comme sur les réseaux urbains ou le réseau 67 c'est pas encore près de se généraliser dans le Haut-Rhin.
Je parle là de vraies girouettes qui font toute la largeur du pare-brise, comme sur les réseaux urbains (avec même une police plus jolie, parfois 8-) ).

Par contre, il reste un affichage papier, celui de la ligne urbaine desservie au passage (lignes 20-26 à Colmar par exemple). Je ne pense pas qu'il soit efficace de mélanger les deux sur la girouette principale (texte défilant?), mais intégrer les lignes CG68 directement aux plans des réseaux urbaine fait perdre de la lisibilité au niveau des destinations.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 10:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Si c'est une vraie et grande girouette tant mieux, c'est déjà ça ! (viiiiiite une photo, je suis en région parisienne je ne peux pas en faire une !)

Effectivement, si l'autocar assure à la fois une ligne périurbaine d'un réseau de TCU et une ligne départementale, ça peut poser un problème avec la girouette. L'idéal, serait de faire en sorte que lorsque l'autocar pénètre dans le périmètre des TU en direction de la grande ville, la girouette change automatiquement et n'indique plus la ligne départementale, mais la ligne périurbaine. Par contre, en repartant de la grande ville, ce système fonctionne moins bien. Sur le tram-train, la girouette de l'Avanto passe automatiquement du message "TT Mulhouse Gare" à "TT Gare Centrale" lorsqu'il rentre à Lutterbach.

Sur la question d'indiquer ou non les lignes départementales sur le plans du réseaux urbains, je pense qu'il serait bon de le faire. On ne peut plus considérer chaque réseau comme vivant en autarcie l'un par rapport à l'autre. De plus en plus, les titres de transports multimodaux se développent. Le développement futur d'une carte orange alsacienne appelée par les élus alsaciens va dans ce sens. Déjà à Mulhouse, il est possible d'utiliser les TER en proche banlieue et à Mulhouse, pourtant les plans indiquent très mal les arrêts TER. Et il y la tarification Attitudes. Ce n'est pas logique. Pareil pour les autocars, les réseaux urbains marquent leurs arrêts devant de jolis abribus et de jolis poteaux d'arrêt avec une signalétique bien foutue. Les autocars s'arrêtent aux mêmes arrêts, mais il n'y a rien d'indiqué. Pourquoi ?
Sur les plans du réseau urbain de Nantes, les lignes départementales du réseau lila sont indiquées. Il faudrait que l'on fasse de même en Alsace, bon nombre de lignes périurbaines de Colmar et de Mulhouse sont en réalité des lignes d'autocar déguisées.

(500ème message :ugeek: )

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Arrivée de la livrée unique
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Si c'est une vraie et grande girouette tant mieux, c'est déjà ça ! (viiiiiite une photo, je suis en région parisienne je ne peux pas en faire une !)
Je suis dans le Nord-pas-de-Calais, donc ça risque d'être encore plus difficile... (je n'en ai pas eu le temps la dernière fois que j'en ai pris un, et puis, il était 4h du matin...)*
Citation:
Sur la question d'indiquer ou non les lignes départementales sur le plans du réseaux urbains, je pense qu'il serait bon de le faire. On ne peut plus considérer chaque réseau comme vivant en autarcie l'un par rapport à l'autre. De plus en plus, les titres de transports multimodaux se développent. Le développement futur d'une carte orange alsacienne appelée par les élus alsaciens va dans ce sens. Déjà à Mulhouse, il est possible d'utiliser les TER en proche banlieue et à Mulhouse, pourtant les plans indiquent très mal les arrêts TER. Et il y la tarification Attitudes. Ce n'est pas logique. Pareil pour les autocars, les réseaux urbains marquent leurs arrêts devant de jolis abribus et de jolis poteaux d'arrêt avec une signalétique bien foutue. Les autocars s'arrêtent aux mêmes arrêts, mais il n'y a rien d'indiqué. Pourquoi ?
Sur les plans du réseau urbain de Nantes, les lignes départementales du réseau lila sont indiquées. Il faudrait que l'on fasse de même en Alsace, bon nombre de lignes périurbaines de Colmar et de Mulhouse sont en réalité des lignes d'autocar déguisées.

(500ème message :ugeek: )
Le plan CTS indique aussi les lignes départementales, par exemple...
Ce qui je voulais dire, c'est que la ligne 21 de la Trace, par exemple, est assurée à la fois par la 301 (avec ses 3 terminus) et la 303, donc la plan deviendrait assez bordélique et le guide horaire plus compliqué.
Les arrêts CG68 sont signalée par une joli poteau bleu avec les horaires affichés, mais certains sont mal placés (du mauvais côté de la route par rapport au sens de desserte).
Toutes les lignes 20 à 26 dela Trace (et les 50 et quelques de Soléa je crois) sont des départementales, sauf que certains services sont assurés par bus (renforts sur la 23 notamment).


* il ne s'agissait pas d'une ligne CG68, bien entendu, mais j'ai aussi vu ce car (ou un autre S415/6 UL identique) avec la girouette de la ligne 301 ou 346.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: