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 Sujet du message: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche
MessagePublié: samedi 02 avril 2011 14:03 
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Bonjour à tous,
(petite mise au point: je ne suis pas contre le tram-train tant qu'il ne s'agit pas de transporter moins de monde en augmentant les temps de trajet et en diminuant le confort.)

Comme vous le savez, le tram-train est très en vogue en ce moment et le maire de Strasbourg tient à avoir le sien, reliant le centre-ville à Molsheim et au-delà (Barr, Gresswiller...); ce qui soulève plusieurs questions:

D'abord sur le matériel: Le Citadis-Dualis d'Alstom est prévu, en version 2,4 m de large et 52m de long (292 places dont 116 assises).
Cette capacité peut paraître importante mais est en réalité faible par rapport aux trains: en heure de pointe, les Strasbourg-Molsheim-Séléstat/Rothau sont souvent assurés par des AGC en UM (soit 440 places assises) ou deux segments RRR, et ce 5 fois par heure au total. Je doute que des Dualis puissent circuler en UM à travers le centre de Strasbourg (100m de long, ça risque d'être un peu encombrant...).
Il faudra donc soit conserver des trains classiques soit faire circuler un tram-train toutes les 5 minutes... chose possible sur la double voie (jusqu'à Molsheim), mais plus difficilement au-delà.

celà entraîne la réflexion vers la desserte à prévoir (j'y reviendrai plus tard...).


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: samedi 02 avril 2011 20:03 
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En outre le tram-train est plus cher qu'un train ou un tram ordinaire,
et les coûts d'entretien sont supérieres également.

Vu que le tram C debarque à la gare centrale de Strasbourg aussi, maintenant, au niveau de la place,
avec des excellentes correspondances avec les lignes tram B, D, E et F,
un tram-train a encore moins d'intérêt à Strasbourg.

Vaut mieux construire des lignes tram supplémentaires, avec l'argent qu'on epargne quand on abandonne les tram-train strasbourgeois définitivement. On n'a plus besoin !

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 03 avril 2011 20:34 
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Je vois surtout un problème du côté train de la chose:
Pousser les tram-trains jusqu'à Séléstat et Saales serait une bêtise sans nom (capacité, confort, électrification? ....).
Faire une ligne tout TT jusqu'à Molsheim et correspondance au-delà, sans commentaire...
Seule solution envisageable sans se foutre du monde: TT Stras centre - Molsheim omnibus et trains (directs jusqu'à Molsheim) Gare-Obernai-Séléstat/Rothau-Saales.

En attendant, l'accès à la gare depuis le C, c'est un peu la course pour arriver aux portes de la verrière avant qu'il n'y ait de bouchon (surtout que les gens se pressent tous à l'avant de la rame). Peut-être y aurait-il moyen de construire un accès direct face aux voies du terminus.
Quand à la station souterraine, le tram A/D est certes plus rapide que le C mais il faut le temps de descendre ou de remonter du trou.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 16:01 
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Toutefois, le tram-train permettrait de dissocier les dessertes "lourdes" et "fines" et les améliorer séparément : notamment améliorer la vitesse des TER (qui pourraient sauter quelques gares, outre Entzheim) et créer d'autres nouvelles gares spéciales tram-train, attirant de nouveaux usagers sans ralentir les TER.
(C'est ce qu'on aurait dû faire à Mulhouse : il est anormal que les TER Kruth-Mulhouse continuent de desservir toutes les gares sur leur passage entre Thann et Lutterbach.)

Si on met des évitements aux stations, une voie unique pourrait laisser passer une fréquence totale à mon avis assez élevée sans que ça sature. Pour la longueur, le Citadis Dualis est modulable : si on ajoutait un module (bien que ça ne se soit encore jamais fait), ça ferait 63 m (moins long qu'un "taille normale" en UM...)

Et pour l'insertion dans le réseau CTS, rien n'empêche en théorie d'exploiter la ligne C en Citadis Dualis à 100 % (dont on enverrait, à partir de Gare Centrale, un quart vers Barr, un quart vers Gresswiller et l'autre moitié vers Koenigshoffen)... ;) (Sinon, une ligne distincte dont on pourrait limiter la partie urbaine à Place Broglie pour ne pas encombrer République).

Donc de 2 choses l'une :
:arrow: Soit un tram-train roulant avec de longues rames (Dualis 63 m) assurant une desserte lourde plus proche du TER (et remplaçant en bonne partie celui-ci), qui dans Strasbourg ne desservirait que Gare Centrale, Homme de Fer et Broglie son terminus (dont les quais seraient allongés) ;
:arrow: Soit la ligne C en Dualis 43 m, qui proposerait une desserte plus étoffée (plus de stations intermédiaires), en complémentarité avec les TER (dont le rôle resterait primordial).

(perso j'aime mieux la 2°) :ugeek:


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: samedi 09 avril 2011 17:10 
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Donc de 2 choses l'une :
:arrow: Soit un tram-train roulant avec de longues rames (Dualis 63 m) assurant une desserte lourde plus proche du TER (et remplaçant en bonne partie celui-ci), qui dans Strasbourg ne desservirait que Gare Centrale, Homme de Fer et Broglie son terminus (dont les quais seraient allongés) ;
:arrow: Soit la ligne C en Dualis 43 m, qui proposerait une desserte plus étoffée (plus de stations intermédiaires), en complémentarité avec les TER (dont le rôle resterait primordial).

(perso j'aime mieux la 2°) :ugeek:
Les Dualis "prévus" pour Stras feraient 51.5 m (il n'y en a pas de plus long au catalogue).
Pour des desserte longues il faudrait des rames plus larges que les trams de 2.40m, sinon le confort serait trop mauvais.

On peut aussi imaginer une nouvelle ligne hybride entre TT et RER (un pré-RER, comme certains ont un pré-métro), en site protégé ou tunnel pour une plus grande vitesse, mélangeant tram express et TT (en UM jusqu'à 100m) de 2.65m sur une nouvelle ligne Gare-HdF-République-Esplanade-Etoile.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 10 avril 2011 07:47 
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Les Dualis "prévus" pour Stras feraient 51.5 m (il n'y en a pas de plus long au catalogue).
Rien n'empêche Alstom de rajouter une caisse à chaque rame, si on leur demande gentiment ! (Bombardier a bien réduit la largeur de son Cityrunner juste pour une ville...) :mrgreen:

Et pour la largeur, le Dualis n'existe-t-il pas aussi en version 2,65 m (cf wikipedia) :?:


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: dimanche 10 avril 2011 20:22 
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Les Dualis "prévus" pour Stras feraient 51.5 m (il n'y en a pas de plus long au catalogue).
Rien n'empêche Alstom de rajouter une caisse à chaque rame, si on leur demande gentiment ! (Bombardier a bien réduit la largeur de son Cityrunner juste pour une ville...) :mrgreen:

Et pour la largeur, le Dualis n'existe-t-il pas aussi en version 2,65 m (cf wikipedia) :?:
D'après l'article sur le Dualis de CdR n°360-361, sjmsb, il existe en 42m sur 2.40 et 2.65, ainsi qu'en 51.5m sur 2.40m (version "spéciale Strasbourg"?). Il est aussi dit qu'il n'est pas possible de rallonger une rame après construction car les équipements sont répartis en toiture.
Des rames de 60m, voire plus, je ne suis pas contre mais le réseau actuel est saturé, ajouter des rames très longues c'est asphyxier totalement HdF.
C'est pour ça que je pense à un RER léger, avec une nouvelle infra desservant les grand pôles de la ville, des trams et TT de 2.65m et une vitesse assez élevée. Grâce à un matos plus léger et un gabarit plus étroit, cela rend l'idée financièrement plus crédible qu'un RER lourd.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: lundi 11 avril 2011 12:57 
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Rien n'empêche Alstom de rajouter une caisse à chaque rame
il n'est pas possible de rallonger une rame après construction car les équipements sont répartis en toiture.
Je voulais dire pendant la phase de conception, bien sûr !

Et bien sûr de longues rames encombreraient HdF, mais il y aurait moins de rames pour transporter la même "quantité" d'usagers...

Le RER léger dont tu parles, je suis à fond pour, mais ça peut attendre longtemps. :(


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: lundi 11 avril 2011 13:05 
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il n'est pas possible de rallonger une rame après construction car les équipements sont répartis en toiture.
Ben si... Certaines villes l'ont déjà fait pour leur Citadis :o
(Montpellier me vient à l'esprit)


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t
MessagePublié: lundi 11 avril 2011 17:17 
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Ben si... Certaines villes l'ont déjà fait pour leur Citadis :o
(Montpellier me vient à l'esprit)
Le Citadis normal, oui, mais pas le Dualis. Il faut comprendre que sur le Dualis, le diagramme n'a rien à voir avec celui du tram standard. C'est tant mieux pour la tenue de voie mais cela impose de "jouer à tetris" pour mettre tous les composants sur le toit sans dépasser 12T par essieu.

Pour mieux comprendre, regardez de photos du Dualis:
-on a à la base une caisse sur deux bogies porteurs, à laquelle on ajoute
-de chaque côté, une ou deux caisses sur un seul bogie moteur (l'autre bout porté par la caisse voisine)
pour la rame de 51,5m, on ajoute une 5ème caisse reposant sur un seul bogie porteur.
Chaque caisse possède une ou deux portes par face.

On remarque que le nombre de bogies moteurs, donc la quantité d'équipements pour la traction, ne change pas.
Citation:
Je voulais dire pendant la phase de conception, bien sûr !

Et bien sûr de longues rames encombreraient HdF, mais il y aurait moins de rames pour transporter la même "quantité" d'usagers...
Faire rouler des rames plus longues, j'y avais déjà pensé. Cela suppose des travaux (certes moins qu'une nouvelle ligne), mais surtout cela encombre un réseau déjà très saturé. La nouvelle ligne servirait à décharger les lignes de tram les plus saturées, en profitant de véhicules beaucoup plus capacitaires.

Même si les TT faisaient 60m, il me paraît difficile de ne pas saturer les voies: il ne faut pas oublier qu'un TT a beaucoup de places assises (donc peu debout pour les HP sur le réseau urbain) et peu de portes (6 pour un Dualis de 51,5m) par rapport à un tram ordinaire, cela veut dire que les temps d'arrêt en station seront plus longs...


   
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