Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       19    20    21    22    23       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 20 décembre 2015 17:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:

Pour ma part, pour mettre à page les pages Wiki, je me sers souvent de Trains du Sud-Ouest donc j'aurais tendance à dire plutôt TSO ;)
Certes, mais je pense que certains contributeurs Wiki ont d'autres sources et sont parfois plus réactifs.
Les nombres que j'ai mis sont ceux qui me paraissent les plus plausibles, donc les plus petits pour les séries en cours de vente ou radiation (en tenant compte de la réponse d'Arnaud à propos des 73500*).


* Trois engins, c'est peu, et ça suppose qu'il n'y a plus que des AGC dans la vallée de la Thur (sauf à piocher des 73900).


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 21 janvier 2016 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Cela ne concerne pas directement l'Alsace, mais ce sont bien maintenant nos TER ; vous l'avez peut-être déjà lu sur des forums ferroviaires : le réseau Luxembourgeois ne sera bientôt plus accessible qu'aux engins équipés du nouveau système de signalisation ERTMS.
La date butoir, prévue le 01/01/2017, a semble-t-il été repoussée de 3 ans à la demande des français, pour les TER (Nancy-)Metz-Luxembourg. Problème, aujourd'hui rien n'est fait, ni même financé ! Selon Philippe Richert, il faut 27 millions d'euros et... cinq ans (en comptant l'homologation, etc...) pour équiper les 25 rames TER2N du parc Metrolor.

Il faut savoir que les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) possèdent des rames identiques, au nombre de 22 désignées série 2200, qu'ils ont déjà équipées de l'ERTMS. Les modalités de la modif sont donc déjà connues... il n'est donc pas impossible que ce délai puisse être réduit si les CFL apportent leur aide.

Sans cette modification, il est possible que dans quatre ans, le service de la ligne transfrontalière soit en partie suspendu, avec des trains limités à Thionville assurés par les rames CFL.



Ah, au fait, l'ERTMS... les nouveaux engins Régiolis et Regio2N sont prééquipés pour. Cela permettrait de réduire le délai, mais pour 10 millions d'euros par rame (mois la revente du TER2N à une autre région) au lieu d'un.

Bref, à suivre.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: lundi 01 février 2016 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Trois engins, c'est peu, et ça suppose qu'il n'y a plus que des AGC dans la vallée de la Thur (sauf à piocher des 73900).
ça fait un moment que je n'étais plus passé sur ce forum... Donc en tant que "correspondant local" de la vallée de la Thur, je confirme avec plus d'un mois de retard qu'il y a toujours des A-TER sur la ligne. Il faudrait que j'aille un peu mieux observer ce qui s'y passe quand je le pourrai, mais j'ai l'impression qu'il y a 2 XGC et 2 rames de suppos (une UM2 et une US) qui tournent chaque jour de semaine. Et effectivement, la présence d'un 73900 dans le lot est systématique. En gros, pas de nouveautés au dernier changement de service.

Sais-tu ce qu'il en est sur Metzeral depuis le changement de service ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 00:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Sais-tu ce qu'il en est sur Metzeral depuis le changement de service ?
Je dirais deux XGC et un double supo (mais sans certitude, je n'ai généralement pas l'occasion de voir les trois rames en circulation le même jour).

Avec les Régiolis qui vont prochainement envahir la ligne Strasbourg-Sarreguemines, il y aura plus d'X73900 disponibles.


Au fait, en revenant au problème des TER2N et du Luxembourg : l'idée que l'avais émise de remplacement par des Regio2N permettrait en même temps de finaliser le remplacement des anciens matériels restants (BB25500 et Z2). En effet, sur les 22 Z2 et 15 BB25500, seule une partie a déjà été remplacée par les Régiolis.
En effet, les TER2N (25 rames de 330 places) conviendraient bien pour remplacer les RRR (270 places) ou les ZGC (qui s'avèrent souvent insuffisantes en capacité et iraient remplacer les Z2). Ces rames pourraient être déployées plus largement dans les Vosges (où elles circulent déjà), sur les dessertes Strasbourg-Saverne-Sarrebourg-Nancy/Metz ou en plaine d'Alsace en remplacement des ZGC.
Il faudrait donc commander des Regio2N pour le sillon lorrain (à voir en fonction de la demande par train et de la longueur des quais quelle version est la plus adaptée) en même temps que ceux pour les ter200 et Vallée de la Marne (idem). Cela donnerait une cinquantaine de rames, soit un bon demi-milliard d'euros...


Dernière modification par Jojo le mercredi 11 avril 2018 21:40, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
A propos des suppos, il y en aurait encore 7 73500 en Alsace selon le site Trains du Sud-Ouest. Seul le 520 serait déjà parti dans le Centre, ce qui explique leur présence encore assez forte sur Kruth et Metzeral. Par contre, les 4 XGC ex-NPDC sont déjà tous arrivés (j'en ai d'ailleurs vu un à Thann il y a quelques semaines).

Une des prochaines priorités de la nouvelle région en terme de matériel roulant devrait être (outre l'ERTMS pour le Luxembourg et la liquidation des BB25500+RRR restantes) de statuer sur l'avenir des TER Vallée de la Marne. En effet, contrairement aux voitures ex-Alsace, le parc de cette ligne n'a jamais été rénové (du moins depuis la rénovation Corail+ des années 90) et les BB15000 à petits numéros n'ont a priori plus trop de potentiel...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Par contre, les 4 XGC ex-NPDC sont déjà tous arrivés (j'en ai d'ailleurs vu un à Thann il y a quelques semaines).
Il me semble qu'il y en a 5. J'en ai déjà vu au moins deux pour ma part.
Citation:
En effet, contrairement aux voitures ex-Alsace, le parc de cette ligne n'a jamais été rénové (du moins depuis la rénovation Corail+ des années 90) et les BB15000 à petits numéros n'ont a priori plus trop de potentiel...
Il faudrait voir si d'autres régions ne sont pas en train de se débarrasser de voitures Corail modernisées récemment. Il y a aussi une quinzaine de voitures Alsace libérées par l'arrivée des Régiolis sur Strasbourg-Sarreguemines ; tandis que côté Picardie les Régiolis ont remplacé les deux rames Corail circulant sur Paris-Laon (mais je ne sais pas dans quel état elles sont).
Côté locomotives, la SNCF peut trouver des BB22200 un peu plus récentes ou des 26000...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Il me semble qu'il y en a 5.
Possible. Je n'arrive pas à retrouver combien de XGC l'Alsace possédait avant d'en acheter à NPDC : 22 ou 23 ? (il y en a 27 actuellement)
Citation:
Il faudrait voir si d'autres régions ne sont pas en train de se débarrasser de voitures Corail modernisées récemment. Il y a aussi une quinzaine de voitures Alsace libérées par l'arrivée des Régiolis sur Strasbourg-Sarreguemines ; tandis que côté Picardie les Régiolis ont remplacé les deux rames Corail circulant sur Paris-Laon (mais je ne sais pas dans quel état elles sont).
Côté locomotives, la SNCF peut trouver des BB22200 un peu plus récentes ou des 26000...
A priori, avant la réforme territoriale, les anciennes régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine semblaient se diriger vers une rénovation des voitures et le remplacement des BB15000 par des 26000 (comme pour le parc Corail Bourgogne), mais peut-être que les choses vont évoluer, avec la possibilité de faire une méga-commande de matériel neuf en incluant également le renouvellement des rames ex-Alsace...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 07 mars 2015 19:14
Messages: 6

Hors-ligne
Bonjour,

Les XGC qui sont parvenus de la région Nord-Pas-de-Calais sont les suivants :
76505-506
76515-516
76529-530
76709-710
76711-712

Cordialement ;)


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Bonjour,

Les XGC qui sont parvenus de la région Nord-Pas-de-Calais sont les suivants :
76505-506
76515-516
76529-530
76709-710
76711-712

Cordialement ;)
Merci. Es-tu sûr pour le 511 ? Car selon Trains du Sud-Ouest, il est en Auvergne. Pour les 4 autres, c'est bon ;)

(http://trainsso.pagesperso-orange.fr/X76500.pdf)


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 02 février 2016 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 07 mars 2015 19:14
Messages: 6

Hors-ligne
Ah mais j'ai pourtant bien mis 76711-712 :D

Et voilà par ailleurs une photo de la "bête", à Mulhouse, le 19 décembre dernier ;) :
Image


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       19    20    21    22    23       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: