Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mercredi 22 juillet 2015 04:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Sinon, j'ai la flemme de vérifier (et on a déjà dû en parler ici), mais je crois que les quais de Mulhouse - Kruth ne sont pas assez longs pour accueillir une UM d'AGC, même 3 caisses.
En effet, j'ai jeté un coup d’œil rapidement aux documents de RFF, et on est plutôt à 90m, voire 85. Vive les économies... ("ah mais tu sais, sur cette ligne on n'aura pas besoin de plus de 240 places [=3 supos] avant au moins 15 ans !")


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 20 août 2015 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Concernant les TER Vallée de la Marne, j'ai entendu parler d'une ultime rénovation des voitures Corail, avec remplacement des BB15000 (*) par des BB26000 ; un peu comme ce que la Bourgogne souhaite faire sur l'axe Paris - Dijon - Lyon.
Ce qui serait raccord avec la politique de la région Alsace (j'ai eu une réponse à mon message envoyé le mois dernier) : programme de révision générale des corail et d'OP mi-vie des BB26000, prolongeant leur durée de vie de 10 et 20 ans. Il est donc envisagé de les maintenir en service jusqu'en 2025 (voir au-delà)... de quoi attendre un successeur au Regio2N.

Du coup pour les besoins de capacité à court terme (sur le sillon lorrain notamment) il est probable que la grande région commande quelques Régiolis supplémentaires (pour redistribuer les TER2N) en attendant le remplacement des Corail.
Les TER200 pourront récupérer une dizaine de voitures actuellement affectés aux trains de Sarreguemines, mais il n'y a toujours que 13 voitures-pilotes et 14 BB26000R, donc pour constituer d'éventuels trains de renfort il faudra récupérer des rames envoyées à Metz ou Nancy actuellement.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 20 août 2015 17:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Du coup pour les besoins de capacité à court terme (sur le sillon lorrain notamment) il est probable que la grande région commande quelques Régiolis supplémentaires (pour redistribuer les TER2N) en attendant le remplacement des Corail.
Le problème des TER2N, c'est qu'ils ne circulent qu'à 160 km/h. Donc ça abaisserait la vitesse commerciale du TER200 :/
Pourquoi ne pas acheter tout simplement des Regio2N V200 b**del ?!!


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: jeudi 20 août 2015 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Du coup pour les besoins de capacité à court terme (sur le sillon lorrain notamment) il est probable que la grande région commande quelques Régiolis supplémentaires (pour redistribuer les TER2N) en attendant le remplacement des Corail.
Le problème des TER2N, c'est qu'ils ne circulent qu'à 160 km/h. Donc ça abaisserait la vitesse commerciale du TER200 :/
Pourquoi ne pas acheter tout simplement des Regio2N V200 b**del ?!!
Image

Et je ne parlais pas de mettre des TER2N sur les ter200 (sauf peut-être sur des trains semi-directs comme le 96202 ou de renfort comme l'actuel 831399), mais de les concentrer sur le sillon lorrain en les remplaçant par des Régiolis ou AGC sur les Vosges, par exemple.
Pour le ter200, les voitures récupérées permettraient de passer tous les trains de pointe à 10V (avec alors le problème des semi-directs de pointe du matin, devenant trop longs et trop lourds) ; un remplacement (là encore par Régiolis/AGC) sur Strasbourg-Metz-Nancy permettrait de récupérer des rames supplémentaires si nécessaire.

Enfin, tout ceci n'est que suppositions, je pense qu'ils vont renouveler les ter200 en même temps que les Vallée de la Marne (VDM) et les Corail TER bourgogne notamment. Et avec un peu de chance, cette attente permettra d'avoir un train plus confortable (c'est en tout cas le souhait de la Bourgogne).


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 18 décembre 2015 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Les AGC ch'tis soint arrivés ! Enfin, au moins un, vu aujourd'hui sur Colmar-Metzeral :
Image
La ligne était assurée aujourd'hui par un autre XGC tricaisse et une paire d'A-TER. Cette invasion AGCoïde change un peu la physionomie (et la sonorité) des voies colmariennes.


Par contre le Bibi arrivé de Strasbourg en début d'après-midi pour les rotations sur Colmar-Mulhouse, ainsi que le Régiolis L assurant le TER de renfort 832399, circulaient uniquement en mode Diesel :roll: .
PS : une pétition "stop aux TER Diesel sous caténaires" :twisted:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 19 décembre 2015 10:08 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Waouw, j'étais tellement pris dernièrement que j'ai zappé ça.

C'est quoi l'histoire ? Pourquoi ils viennent ces ch'tis ? Rapport aux problèmes de shuntage des X73500 ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 19 décembre 2015 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Waouw, j'étais tellement pris dernièrement que j'ai zappé ça.

C'est quoi l'histoire ? Pourquoi ils viennent ces ch'tis ? Rapport aux problèmes de shuntage des X73500 ?
Mais non, tu as même vu mon message de Juillet annonçant que la région avait acheté 5 AGC au Nord-Pas de Calais et revendu 4 X73500 à Centre-Val de Loire :mrgreen: . La mise en service prévue le 14 Décembre a donc été respectée (au moins en partie).
J'en ai vu un second (d'XGC nordique) aujourd'hui à Strasbourg.

Les Régiolis, pendant ce temps, se sont emparés des TER Strasbourg-Mulhouse (et en mode électrique :mrgreen: ). Leur capacité (deux PPM soit 440 places, ou un PPG soit 350 pl) n'a pas été de trop en ce jour de pointe...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 20 décembre 2015 10:00 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Ah okay, effectivement :mrgreen:

On devrait mettre à jour le parc, tu arriverais à nous trouver quelque chose de plus ou moins à jour ? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 20 décembre 2015 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
On devrait mettre à jour le parc, tu arriverais à nous trouver quelque chose de plus ou moins à jour ? :mrgreen:
J'ai fait quelques mises à jour de mon post en première page, mais pour certaines séries en voie de disparition (les BB67400 et 25500, les RRR, les Z2 et les X73500) je ne suis pas sûr des informations trouvées (qui est le plus à jour entre le site Trains du Sud-Ouest et l'article dédié de wikipédia ?)


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: dimanche 20 décembre 2015 16:03 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Citation:
Citation:
On devrait mettre à jour le parc, tu arriverais à nous trouver quelque chose de plus ou moins à jour ? :mrgreen:
J'ai fait quelques mises à jour de mon post en première page, mais pour certaines séries en voie de disparition (les BB67400 et 25500, les RRR, les Z2 et les X73500) je ne suis pas sûr des informations trouvées (qui est le plus à jour entre le site Trains du Sud-Ouest et l'article dédié de wikipédia ?)
Pour ma part, pour mettre à page les pages Wiki, je me sers souvent de Trains du Sud-Ouest donc j'aurais tendance à dire plutôt TSO ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: