Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       30    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 09 mai 2014 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
J'avais demandé à la Région, il y a de cela 2 semaines, quand est-ce que la liaison passe-Bâle allait être rétablie, mais aussi quand est-ce que les FLIRT France seraient mis en service en Alsace. Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse à mon courriel.

A propos de la liaison passe-Bâle, on m'a répondu que :
-Depuis 2012, des études sont en cours pour cette mise en place entre la Région Alsace d'un côté, et les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et d'Argovie de l'autre.
-Pour le service 2014, aucune solution n'a été trouvée (sillons déjà réservés, pour le fret notamment, ...)
-Une ligne Saint-Louis - Bâle - Frick/Laufenbourg a été étudiée, mais trop chère pour les Suisses
-Du coup, pour le rétablissement, il faudra attendre soit 2018 (raccordement ferroviaire de l'EuroAirport), soit 2025 (aménagements d'infrastructure à la gare de Bâle, surement dus au projet "Herzstück Basel")

Pour le matériel roulant :
-La Région a pensé à louer des FLIRT France, mais le tarif de location est jugé trop excessif
-Du coup, "en attendant le rétablissement des liaisons transfrontalières, les ZGC actuellement affectés à cette ligne pourraient être remplacés pour tout ou partie à moyen terme par les nouveaux Régiolis dans un souci d'optimisation de la gestion du parc de matériels roulants et des besoins de capacité à certains horaires".


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
ça veut donc dire que finalement, les Régiolis pourraient aussi circuler sur l'étoile mulhousienne. Outre quelques relations vers Bâle, on peut envisager de supprimer la triplette d'X73500 sur le Kruth - Mulhouse 7h36 pour la remplacer par un Régiolis 4 caisses, ce qui permettrait de revendre encore quelques X73500 supplémentaires.
Idem sur Colmar - Metzeral : a-t-on aussi une triplette d'X73500 pour la pointe matinale ou deux éléments suffisent ?

Triplette d'X73500 : à peu près 90m de long, 192 places assises
Régiolis 4 caisses : 71,6m de long, 220 places assises


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
ça veut donc dire que finalement, les Régiolis pourraient aussi circuler sur l'étoile mulhousienne. Outre quelques relations vers Bâle, on peut envisager de supprimer la triplette d'X73500 sur le Kruth - Mulhouse 7h36 pour la remplacer par un Régiolis 4 caisses, ce qui permettrait de revendre encore quelques X73500 supplémentaires.
Idem sur Colmar - Metzeral : a-t-on aussi une triplette d'X73500 pour la pointe matinale ou deux éléments suffisent ?

Triplette d'X73500 : à peu près 90m de long, 192 places assises
Régiolis 4 caisses : 71,6m de long, 220 places assises
Dans la vallée de Munster, il y a au moins triplette en pointe du soir, il me semble aussi le matin (avec une capacité trop juste d'ailleurs). Sur cette ligne on parle plutôt d'un UM2 d'AGC tricaisses qui pourraient arriver, mais il faudrait des travaux : tous les quais de la ligne font 90m.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: samedi 10 mai 2014 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Dans la vallée de Munster, il y a au moins triplette en pointe du soir, il me semble aussi le matin (avec une capacité trop juste d'ailleurs). Sur cette ligne on parle plutôt d'un UM2 d'AGC tricaisses qui pourraient arriver, mais il faudrait des travaux : tous les quais de la ligne font 90m.
D'accord, concernant la longueur des quais, on a donc la même problématique que dans la vallée de la Thur... (avant leur réfection liée aux travaux du tram-trains, ils étaient bien plus longs...)

Dans tous les cas, l'exploitation en triplette de 73500 n'est vraiment pas très rationnelle : beaucoup de place est perdue en trimballant 5 cabines de conduite inutiles...


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 11:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
"Grosse polémique", "Enorme fail" comme disent les journalistes. Bon, je ne parle pas de la prétendue polémique de ces derniers jours, mais d'un autre petit problème qui concerne les Régiolis en Alsace. En effet, France 3 Alsace nous indique que les Régiolis ne sont pas aptes à circuler en Allemagne (vu qu'ils n'ont pas le matériel obligatoire afin de circuler outre-Rhin). Après, était-il prévu que le Régiolis soit apte Allemagne, je ne sais pas.

http://alsace.france3.fr/2014/05/23/pro ... 83203.html


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 12:05 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pas trop compris cet article (j'allais le poster). Je n'ai jamais lu que le Régiolis allait se rendre en Allemagne, on a les X73900 pour ça.

On dirait que c'est une polémique pour rien... A part les X73900, il n'y a rien d'homologué pour l'Allemagne, on est pas prêt de les voir partir.

Après, peut-être qu'un jour, on les équipera mais là, j'en doute.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai aussi l'impression qu'on créé un problème là où il n'y en a pas. Je n'ai jamais entendu que ces 24 Régiolis devaient être aptes Allemagne... Est-ce l'associaiton d'usagers allemands qui fait trop vite le rapprochement entre leur mise en service sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines et la version apte Allemagne (qui est bien prévue, mais non commandée) ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
La polémique de demain concernera des centaines de quais qu'il a fallu réhausser pour permettre aux PMR d'accéder aux trains. Un coût qui dépasse le million d'euros !!!

Les bassesses du journalisme aujourd'hui :/


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 19:36 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
C'est simple, pas d'ICE à Strasbourg, donc pas nos nouveaux et beaux Régiolis à Sarrebrück :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
nouveaux et beaux Régiolis
Mais qui connaîtrais déjà pas mal de soucis au niveau des portes d'après ce que j'ai entendu de différentes personnes... :?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       30    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: