Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1238
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Dans un premier temps, il vaut mieux commencer avec un X73500 entre Guebwiller et Bollwiller avec des horaires bien foutus pour une correspondance efficace à Bollwiller vers Colmar et Mulhouse. Comme ça, il n'y aura pas d'électrification et la possibilité de faire des UM permet d'évoluer le matériel roulant ce qui est préférable car la fréquentation devrait augmenter progressivement.
Après, je pense que le tram-train à moyen - long terme peut apporter un vrai plus dans le secteur s'il roule en complémentarité des TER. Tout dépend de ce que l'on fait avec, il est évident qu'il ne faut pas reproduire la demi-erreur du TTMVT (Tram-Train Mulhouse Vallée de la Thur).

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: lundi 22 décembre 2014 19:50 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
La réhabilitation de la ligne Bollwiller-Guebwiller figurera finalement au prochain contrat de plan Etat-Région. Il reste à voir à quelle hauteur.
Le principal problème est celui des nombreux passages à niveau.

Site Florirail : http://florirail.free.fr/


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: samedi 03 janvier 2015 23:33 

Inscription: mardi 25 novembre 2014 01:04
Messages: 6

Hors-ligne
Etant un ancien habitant de cette vallée, je suis vraiment heureux d'avoir appris cette nouvelle, en espérant que la future grande région ne la remettra pas en cause (apparemment Manuel Valls aurait confirmé que la réouverture de cette ligne se fera bien, mais bon on ne sait jamais !)

Je pense que cette ligne à pour vocation dans le futur de s'interconnecter avec l'extension de la ligne de tramway Kingersheim - Wittenheim, en passant par les chemins de fer des mines que la région veut racheter (si ce n'est pas déjà fait !) Elle ne passera alors pas du tout par la ligne principale Strasbourg - Basel.

Je pense aussi qu'il est plus prudent de débuter le service avec un TER fonctionnant au diesel, le tram-train risque de faire (encore) augmenter les impôts...

J'espère en tous cas que la région va faire un bon projet et j'espère le voir aller jusqu'à Buhl car il y a aussi des habitants à chercher par là-bas et surtout plus d'espace pour construire des parkings.


Pièces jointes:
Description du fichier: Ligne Guebwiller - Wittenheim -- Mulhouse
ligne_florirail.jpg
ligne_florirail.jpg [ 166.57 Kio | Consulté 6438 fois ]
   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 07 janvier 2015 23:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1238
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour faire une connexion vers la ligne 1 du tramway il faudrait déjà prolonger la ligne au-delà de Châtaignier. L'axe Bollwiller-Wittenheim est évoqué depuis des années en tant qu'axe d'étude pour l'extension du TCSP mais ça reste encore très hypothétique. Attendons de voir ce que proposera le nouveau PDU.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mardi 23 février 2016 17:50 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 148
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Vu sur le site Florirail: la region relance une étude sur la liaison. Il semble que la version tram-train soit privilégiée...
http://florirail.free.fr/Etudes/DTM01016.pdf
http://florirail.free.fr/Etudes/Pr%E9se ... M01016.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mercredi 27 septembre 2017 17:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1743
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Et ça y est, la région a publié l'étude.

On estime le potentiel à 2400 voyageurs par jour (chiffres de l'étude Systra), ce qui est au final peu. Pour limiter le budget, il n'y aurait que deux arrêts : Soultz et Guebwiller. La priorité, c'est la réouverture et par la suite, ils envisageront d'autres arrêts si besoin.

Pour le passage sur la RD83, la région envisage deux options : Pont ou Tunnel. Le choix se fera en fonction du coût.

Attention par contre, rien avant 6 à 8 ans, entre la fin des études, les chantiers, etc.

Mais à priori, Florirail et les élus locaux sont sortis satisfaits de la réunion car même si c'est long, ça va en avant et la région pousse désormais vraiment le projet. Tout le monde SAUF certains riverains qui disent que la ligne était désaffectée avant et qu'ils ne veulent pas du projet. Sauf que la ligne n'a jamais été déclassée donc bon...

Le matériel : ce seront les Avanto en rab du tram-train de Mulhouse qui sont pressentis. Ils sont excédentaires, disponibles et bien adaptés en capacité. Ils dormiraient donc au dépôt Soléa avec les autres rames.

http://c.dna.fr/edition-de-guebwiller/2 ... ong-chemin


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: samedi 30 septembre 2017 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1238
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour le matériel roulant, il est clair que les Avanto sont à privilégier. Sur 12 rames seulement 4 roulent dans la même journée.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: mardi 03 octobre 2017 12:50 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 148
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
C'est un copié-collé d'un message que j'ai publié sur Lineoz :oops: ...

Le rapport (Systra) communique clairement ce que la collectivité souhaite:
- une ligne format tram-train
- le franchissement RN83 via un pont-rail aux caractéristiques tram-train et à 6m70 (CE)
- maintenance des rames à la Mertzau (ateliers TT Soléa)
- exploitation en navette (pas de signalisation hors Bollwiller)
- deux stations intermédiaires (une de base et une en option) hors les deux terminus de Bollwiller et Guebwiller-Gare
- transformation des passages à niveau en carrefours routier (avec ou sans barrières) lorsqu’ils ne sont pas à supprimer
- électrification en 25kV avec une alimentation depuis RFN
- mise en œuvre d’une fibre optique permettant de relier l’ensemble des installations télécom est prévue (téléphonie, information voyageurs...)

Par contre, aucun calendrier est pour le moment prévu...

http://florirail.free.fr/Etudes/170925% ... ission.pdf
http://florirail.free.fr/menu_general.htm


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron