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 Sujet du message: [EuroAirport] Liaison ferroviaire
MessagePublié: mercredi 22 juin 2011 13:04 

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Petit article dans le moniteur, intéressant :
Citation:
Bâle-Mulhouse : bras de fer franco-suisse sur l'EuroAirport

Sous la menace d'une délocalisation des entreprises suisses implantées autour de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse, les acteurs du projet de desserte ferroviaire de la plate-forme binationale augmentent leur pression sur l'Etat français.

« En l'absence de règlement des problèmes de fiscalité et de droit du travail, un gros investissement d'infrastructure n'aurait pas de sens ». En ouverture du colloque sur les dessertes ferroviaires transfrontalières réuni le 20 juin à l'EuroAirport Bâle Mulhouse, Guy Morin, président du parlement de Bâle ville, a donné la tonalité de la rencontre. Président de l'association pour la desserte ferroviaire de l'EuroAirport, organisateur de la manifestation, Jean-Marie Bockel appelle à « un engagement total et sans délai » pour résoudre le problème posé par l'arrêt rendu en 2009 par la Cour de cassation : l'application du droit fiscal et social suisse sur le site aéroportuaire, situé en territoire français, ne repose sur aucun fondement juridique. Le dossier concerne 6400 emplois, dont une majorité occupée par des alsaciens, dans le second aéroport de Suisse et le troisième de France.
Propositions françaises imminentes

Ministre des collectivités locales et président de la région Alsace, Philippe Richert a tenté de rassurer les partisans de la desserte franco-suisse et les dirigeants de la plate-forme : « François Fillon et Nicolas Sarkozy ont compris le problème. La France formalisera dans les meilleurs délais ses propositions, tant en ce qui concerne le statut des salariés que la fiscalité des entreprises ». Le président de l'exécutif régional a insisté sur l'importance du projet de desserte ferroviaire pour Strasbourg : « Mettre notre capitale européenne à moins d'une heure d'un membre du club des aéroports européens de 5 millions de passagers par an, cela contribuerait à minorer les difficultés rencontrées par Strasbourg ». Philippe Richert proposera l'inscription de la desserte ferroviaire dans le prochain contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », qui associe les collectivités alsaciennes et l'Etat.

L'intensité du combat juridique à court terme se justifie d'autant plus que le projet ferroviaire, en panne depuis plusieurs décennies, a connu plusieurs avancées récentes : sous la direction de Luc Gaillet, le comité de pilotage trinational, relancé le 30 juin 2010, attend pour la fin 2011 le résultat des études préliminaires. A condition que les travaux commencent avant la fin 2015, la Confédération helvétique propose de financer à hauteur de 25 millions de francs suisses l'infrastructure de 7 km, comportant deux franchissements de l'autoroute A 35, et dont le coût tournerait autour de 200 millions d'euros. Les cantons de Bâle Ville et de Bâle Campagne se sont prononcés sur des contributions de 10 millions de francs suisses, tandis que le Land du Bade-Wurtemberg et le conseil général du Haut-Rhin apporteraient 10 millions d'euros chacun.

Maître d'ouvrage des études préliminaires chiffrées à 1,1 million d'euros, RFF y associe six bureaux d'études : Setec pour la comparaison économique et technique de différentes hypothèses, le Suisse SMA pour les capacités, l'agence de développement et d'urbanisme du Haut-Rhin pour l'aménagement, Systra pour les études techniques et environnementales, Algoe pour le management de projet et Menscom pour la concertation. Le comité de pilotage attend des évaluations financières précises pour sa prochaine réunion, le 12 septembre.
Belfort Bienne et Mulhouse Fribourg dans les tuyaux.

Le colloque du 20 juin a également offert l'occasion d'un point d'étape sur deux autres projets ferroviaires transfrontaliers de moindre envergure, au sud et au nord de Bâle, favorisés par la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, à partir du 11 décembre prochain. Fermée depuis 1992, la ligne Belfort Bienne renaîtra à partir de l'automne 2015, à la suite d'un investissement de 95 millions d'euros HT. A partir de la gare TGV commune à Belfort et Montbéliard, la réhabilitation de 21 km de ligne désaffectée vise à desservir d'une part l'intérieur de l'agglomération du nord de la Franche-Comté, répartie entre les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort, d'autre part son arrière-pays, en France comme en Suisse. Dans le Haut-Rhin, la région Alsace achève jusqu'en décembre 2012 les travaux nécessaires à la réouverture aux voyageurs de la ligne Mulhouse Müllheim : un investissement de 30 millions d'euros HT, dont 7 pour permettre la circulation des TGV Rhin-Rhône jusqu'à Fribourg en Brisgau.

Laurent Miguet | 21/06/2011 | 11:06 | Transport et infrastructures

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: mercredi 22 juin 2011 14:15 
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Sujet qui aurait je pense plus sa place dans "TER Alsace"...

Comment desservir efficacement à la fois l'aéroport et la ville de Saint-Louis? Il me semble que le projet ne permet pas de traverser les deux à la fois...


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 16:53 
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En tout cas, le sujet de la desserte de l'EuroAirport intéresse beaucoup Strasbourg.

Dans un article de l'Express (n°3145, avec une vingtaine de pages sur le conseil unique d'Alsace), la création du pôle métropolitain rassemblant Mulhouse et Strasbourg entraine la mise sur le tapis du sujet des 12 km manquants pour desservir l'EuroAirport. Et il est indiqué que c'est une des priorités du nouveau pôle métropolitain... Cela mettrait Strasbourg à 50 minutes exactement de l'aéroport.

Soit un délai tout à fait raisonnable quand on compare les temps de parcours pour aller de la banlieue parisienne à un des aéroports...

Strasbourg a compris qu'elle allait trouver un important avantage dans cette desserte. Au final, ce projet va - à mon avis- avancer bien plus vite qu'on ne le pense car quasiment tous les partis sont d'accord (la région, qui est à l'origine du projet, Strasbourg et Mulhouse), ce qui est plus évident pour financer !

A surveiller de très près. D'ailleurs, on va tenter d'en parler à la Région pour voir où ça en est !


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 21:13 
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Il n'y a pas que Strasbourg et Mulhouse qui voient ce raccordement d'un bon oeil: les Allemands et les Suisses aussi. Fribourg pourrait en profiter pour faire circuler des ICE et des trains régionaux vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse via la ligne Müllheim-Chalampé-Mulhouse. Actuellement Fribourg est assez éloignée de l'aéroport et il faut un autocar ou une voiture pour y aller. Avec la réouverture de la ligne de chemin de fer et un petit raccordement ferroviaire bien pensé du côté de Rixheim pour raccrocher la ligne Strasbourg-Bâle, on pourrait imaginer là aussi des liaisons très intéressantes. Pour Bâle, ce sera sûrement intéressant aussi car cela permettra d'améliorer les liaisons vers l'aéroport surtout pour les gens n'habitant pas sur Bâle. En plus de ça, en améliorant la desserte de l'aéroport, on peut renforcer la puissance de l'aéroport au niveau régional et attirer encore plus de compagnies et de vols. Je crois que tous les partis ont bien compris l'enjeu. Il me semble que les Allemands et les Suisses sont déjà d'accords de mettre de l'oseille dans le projet. ;)

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 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 16:37 
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Intéressant de lire le reportage de L’Alsace du 15 octobre 1967. Promesses, promesses... et aujourd’hui ça continue...

Image...... Image


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 17:06 
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Pour "les avions pouvant contenir jusqu'à 600 places" (sur la deuxième page), il faudra aussi attendre un peu.
Peut-être d'ailleurs faut-il attendre l'arrivée de très gros porteurs passagers pour y avoir aussi le train? (actuellement, les rares avions plus gros que l'A320 à l'EAP sont généralement des tout-cargo.)


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: mercredi 09 novembre 2011 19:44 
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Citation:
Comment desservir efficacement à la fois l'aéroport et la ville de Saint-Louis? Il me semble que le projet ne permet pas de traverser les deux à la fois...
D'après la carte faite par l'association "EAP Express", Saint-Louis devrait être desservi. C'est la gare de Saint-Louis-la-Chaussée qui risquerait par contre de fermer.


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: jeudi 10 novembre 2011 00:36 
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C'est bien ce que j'imaginais de mon côté au niveau du parcours. Je ne pense pas que l'abandon de la desserte de Saint-Louis la Chaussée soit si mauvais que ça. Une desserte efficace depuis l'Euroairport ou la gare de Saint-Louis avec Distribus ne devrait pas être trop pénalisant.

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 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: jeudi 10 novembre 2011 14:33 
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Je ne pense pas non plus que l'abandon de la gare de Neuweg (La Chaussée) soit mauvais puisqu'en même temps, elle est parfois la seule gare de la ligne Mulhouse - Bâle à ne pas être desservie tant par les trains suisses (Colibri Regio S-Bahn) que par les français (AGC Alsace ou Métrolor). C'était encore le cas quand je suis rentré à midi.
Pour Distribus, la ligne 604 relie le centre de Bâle à Neuweg toutes les 15 minutes (donc la navette efficace est déjà là). Et depuis le 26 septembre, elle dessert à nouveau directement la gare. En même temps, je connais peu de gens qui montent ou descendent à La-Chaussée.


   
 Sujet du message: Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 21:56 
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La Basler Zeitung d'aujourd'hui évoque une halte TGV, une fois qu'il y a une station ferroviaire à l'aeroport.
http://bazonline.ch/basel/stadt/Moeglic ... y/29947641

Mais les lecteurs soulignent que le bus n°50 de Bâle assure une bonne liaison, et ils craignent de perdre cette bonne liaison quand il y a le train.

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