Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Information voyageurs
MessagePublié: dimanche 22 janvier 2012 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ayant poireauté un temps certain à la gare de Séléstat en heure de pointe, j'au pu m'apercevoir que nombre de voyageurs sont un peu perdus devant les écrans d'affichage (je ne compte même pas ceux qui confondent celui des départs et des arrivées...):
Il est quasiment impossible de distinguer les omnibus, semi-directs et TER200 si 'lon n'a pas la fiche horaire sous les yeux... Vous objecterez que les gares desservies sont indiquées pour les deux prochains trains, certes, mais le nombre de trains est tel que ça ne sert presque à rien (on peut voir par exemple: 18h00 car St-Dié, 18h00 Strasbourg, 18h03 Strasbourg ["via Molsheim" s'affiche périodiquement, mais je suis le seul à le voir...], 18h06 Strasbourg...). Il y a largement assez de place su la ligne pour indiquer après le destination le type de train "ter200", "omnibus" ou "semi-direct", cela éviterait bien des mauvaises surprises et ne coûterait à peu près rien.

Un peu plus compliqué mais pas inutile, indiquer la composition et le point d'arrêt des TER200, pour éviter de se retrouver trop loin sur le quai (ou au contraire d'avoir un train dont les dernières voitures sont vides). Toutes les gares desservies sont équipées d'écran adaptés à ce type d'affichage.
Cela dit, je ne suis pas sûr que la SNCF parvienne à informer de façon correcte, quand on voit que lorsqu'un un TGV est inversé au dernier moment à Strasbourg, Mulhouse n'est pas mis au courant et c'est de nouveau le bazar là-bas pour que tout le monde trouve sa voiture...


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
J'avais soulevé le même problème à un ami quand j'y étais en décembre dernier. le "via Molsheim" n'apparaît pas tout le temps. J'avais justement pensé à faire une distinction entre 200 et omnibus.

Sinon c'est vrai que c'est très ennuyant maintenant que l'on soit passé à 10 voitures. Il faudrait faire un tableau de la composition des trains intégré dans l'écran Synchrosoft (comme pour les TGV).


Dernière modification par Peha le jeudi 07 février 2013 19:14, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir,

Je trouve également que les écrans Synchrosoft dans la gare de Strasbourg sont pratiques mais insuffisants.
Il faudrait les compléter dans les 3 halls par des écrans comme à la gare de Mulhouse : Image

Notez que "Train à l'heure" est indiqué dans la colonne Particularités :mrgreen:

Bonne Soirée !


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Notez que "Train à l'heure" est indiqué dans la colonne Particularités :mrgreen:

Bonne Soirée !
En même temps, il n'y en a que 2 sur 10 :oops:

Il y a le même type d'affichage dans le halle de la gare de Colmar (ici, aucun risque de se tromper d'écran!), et, ce que j'aime bien, c'est l'indication "MULHOUSE ARRÊT TOUTES GARES"; on ne fait pas plus clair! (par contre, ici, c'est le type de train qui est indiqué quand il est à l'heure, d'où des remarques du genre "c'est un TGV?" "non, c'est un 'RETARD 5 MINUTES' "... :mrgreen: )

Je suis d'accord, il faudrait des affichages plus grands dans toutes les gares importantes (Séléstat, les deux grands halls de Strasbourg...). Il faut veiller à avoir suffisamment de lignes, à Strasbourg les deux écrans des départs (16 lignes je crois) ne peuvent afficher les trains que 30' à l'avance (en cas de retards importants, on est très vite saturé)...


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: lundi 23 janvier 2012 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Oui on pourra passer des messages plus longs (Les Train passant par Entzheim, pourront être signalés sans que cela défile ETC.) Par contre l'affichage de la desserte est plus compliqué, car on aura moins de place, quoi qu'en gardant les synchrosofts...


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: mercredi 06 février 2013 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
L'arrivée de la concurrence sur le réseau ferré français a fait que la SNCF a changé ses écrans d'information voyageurs. Au début, je pensais que cela ne concernait que la gare de (Paris-)Lyon et la gare de Dijon, deux gares desservies par Thello. Mais il y a quelques semaines, la présentation des horaires sur internet de toutes les gares du service "Gares en Mouvement" a également changé (exemple avec fraeg (Strasbourg))

D'après un ami, lundi, les écrans ont changé à Strasbourg (ou peut-être durant le week-end). Aujourd'hui, le changement a aussi eu lieu à Mulhouse. J'ai pris 6 photos :

Image
Grosse nouveauté, l'apparition du logo SNCF à la place des logos TER, TGV, Intercités, etc. Ces derniers se retrouvent en tout petit au-dessus du numéro du train (pas très pratique. Mais je pense qu'ils se sont dit que, puisqu'il y a le cadencement, les voyageurs retiennent l'horaire de leur train, et non plus le numéro. Le type de train va donc avec l'horaire).
Le tram-train est le seul resistant puisque son logo persiste (les couleurs allant avec). Par contre, il est toujours indiqué sur le quai pour les cars (logo des cars ayant changé avec la nouvelle signalétique).

Image
Quelque chose que je trouve positif, l'état du train (à l'heure, retard, etc.) est indiqué juste à côté de l'horaire du train (et non plus en alternance).

Image
Image
Fini la sorte de "deuxième page" des prochains départs. Désormais, les départs un peu moins proches défilent sans arrêt avant que l'écran revienne sur les prochains départs.

Image
Image
Les écrans sur les quais ont aussi leur petit logo SNCF. Et là aussi, le type de train et le numéro du train sont affichés en petit.
Par contre, chose que je n'ai pas comprise : pourquoi la particularité du train (qui est désormais affichée sur fond bleu) et l'heure (oui, il y a ENFIN l'heure sur les écrans) n'apparaissent pas sur l'écran du quai 3 qui désigne pourtant aussi un TER 200.


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: jeudi 07 février 2013 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je te confirme bien que pour Strasbourg ça aussi été changé, mais pas encore tous (par exemple les écrans d'accès au voies 1, 31, 32 et 33 dans le couloir Nord) ;)
Et c'est vrai que l'heure sur les écrans ça peut toujours être pratique.
Si il n'y a pas la particularité du train pour le TER200 de 18h16 direction Bâle, c'est peut-être parce qu'il n'accepte pas les vélos et qu'il n'y a rien d'autre à dire. Pour l'heure je ne sais pas.

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: jeudi 07 février 2013 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Si il n'y a pas la particularité du train pour le TER200 de 18h16 direction Bâle, c'est peut-être parce qu'il n'accepte pas les vélos et qu'il n'y a rien d'autre à dire.
je confirme qu'il est interdit aux vélos (quoique, après Mulhouse j'ai un doute). Mais du coup, ça fait une particularité qui mérite d'être signalée!


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: jeudi 07 février 2013 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui c'est sur que pour passagers qui n'ont pas l'habitude de prendre ces trains-là, ça serait quand même utile comme info.
Mais j'ai encore entendu à Strasbourg ce soir (d'ailleurs c'était sur ce TER, le 17h21) que l'annonce de Simone rappelle aussi qu'il est interdit de transporter des vélos dans ce train ;)


   
 Sujet du message: Re: Information voyageurs
MessagePublié: jeudi 07 février 2013 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Aujourd'hui, je me suis justement rendu à Strasbourg où le nouvel affichage est donc bel et bien en service.
Image
Affichage de l'arrivée : logo SNCF, mention "TER" en petit, état du train à côté de l'heure, ajout de l'horloge et particularité sur fond vert.
Image
Affichage de l'arrivée d'un TGV. On distingue (assez mal, à cause du contre-jour) l'ajout de l'heure et la particularité du train, sur fond vert, en message défilant français-allemand-anglais.
Image
Information : La seule modification est l'ajout de l'horloge.
Image
Affichage des départs/arrivées sur un quai
Citation:
Par contre, chose que je n'ai pas comprise : pourquoi la particularité du train (qui est désormais affichée sur fond bleu) et l'heure (oui, il y a ENFIN l'heure sur les écrans) n'apparaissent pas sur l'écran du quai 3 qui désigne pourtant aussi un TER 200.
Citation:
Citation:
Si il n'y a pas la particularité du train pour le TER200 de 18h16 direction Bâle, c'est peut-être parce qu'il n'accepte pas les vélos et qu'il n'y a rien d'autre à dire.
je confirme qu'il est interdit aux vélos (quoique, après Mulhouse j'ai un doute). Mais du coup, ça fait une particularité qui mérite d'être signalée!
(MàJ) Ce problème se répète à nouveau aujourd'hui (vendredi 8 février). Le quai 2 a l'horloge et la particularité mais pas le 3. Pourtant, ça avait l'air d'être présent hier (jeudi 7).
D'ailleurs, j'ai remarqué que l'horloge est présente sur les écrans des prochains départs et prochaines arrivées à Strasbourg, mais pas à Mulhouse.


Dernière modification par Peha le vendredi 08 février 2013 15:28, modifié 1 fois.

   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: