Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Un Régio2N en V200 (et si possible, compatible avec les réseaux suisse/allemand) serait le must. Mais bon, je pense rêver.
ça ne sera sûrement pas un Régio 2N étant donné ses performances plutôt lymphatiques (à moins qu'on améliore sa chaîne de traction).

Concernant la compatibilité avec les réseaux étrangers :
- Suisse : pas besoin pour aller à Bâle
- Allemagne : pour aller où ? Je ne vois pas où prolonger les TER200 outre Rhin... Et pour des trains du type Mulhouse - Freiburg (en remplacement des X73900), un matériel avec la capacité d'un AGC doit suffire

Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Concernant la compatibilité avec les réseaux étrangers :
- Suisse : pas besoin pour aller à Bâle
- Allemagne : pour aller où ? Je ne vois pas où prolonger les TER200 outre Rhin...
Concernant la Suisse : les voies entre Saint-Louis et Bâle seront refaites d'ici l'achèvement du raccordement vers l'aéroport. Les S-Bahnen suisses vont emprunter cette liaison. Mais le projet d'Herzstück Regio S-Bahn Basel (fait par les deux cantons bâlois) prévoit que de nombreuses lignes S-Bahn soient prolonger jusqu'à l'EuroAirport. La ligne entre Saint-Louis et Bâle pourrait donc être mise sous réseau suisse.

Concernant l'Allemagne : je verrais bien une ligne allant de Bâle à Karlsruhe en passant par Strasbourg puis Roppenheim et Rastatt (ce qui nécessiterait la réouverture de la liaison entre les deux communes et la reconstruction d'un nouveau pont sur le Rhin). Mais bon, je m'éloigne.
Citation:
Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées.
J'ai aussi pensé à ces liaisons :) Pour la Franche-Comté, ça permettrait de rebooster la ligne Belfort-Dijon (qui passe actuellement par la voie classique).


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Concernant la Suisse : les voies entre Saint-Louis et Bâle seront refaites d'ici l'achèvement du raccordement vers l'aéroport. Les S-Bahnen suisses vont emprunter cette liaison. Mais le projet d'Herzstück Regio S-Bahn Basel (fait par les deux cantons bâlois) prévoit que de nombreuses lignes S-Bahn soient prolonger jusqu'à l'EuroAirport. La ligne entre Saint-Louis et Bâle pourrait donc être mise sous réseau suisse.
Je ne vois pas l'intérêt, tant que les CFF ont des Flirt bifréquence homologués ( :mrgreen: )
Citation:
ça ne sera sûrement pas un Régio 2N étant donné ses performances plutôt lymphatiques (à moins qu'on améliore sa chaîne de traction).
Il n'y a pas besoin de l'améliorer, juste de l'utiliser complètement. Il suffit d'ajouter un quatrième bogie moteur sur les rames longues (110m) pour passer de 2400 (*) à 3200 kW. Si les valeurs d'accélération de base (0,54 m/s² de 0 à 50 km/h pour le V200) sont meilleures que celles d'une rame tractée raisonnablement longue (8 Corail), ça ne reste pas forcément vrai à haute vitesse. Par contre, un matériel qui freine mieux que les Corail, quand on voit les AGC c'est mal barré ! :lol:

* 2550 kW pour la version V200, d'abord destinée à des relations type Intercités.
Citation:
Pour moi, le must serait un matériel pouvant aller à 220 km/h sur ligne classique et apte LGV (avec la TVM 430), de façon à envisager des prolongements interrégionaux à Nancy, Metz, Besançon, voire même Dijon et Luxembourg (en coopération avec les régions Lorraine et Franche-Comté) ; les LN6 et LN7 étant loin d'être saturées.
Et avec au moins 1000 places en moins de 300 mètres (sinon, il faudra prévoir un doublement de la fréquence, ce qui coûtera cher en infrastructure...).

PS : le Régio2N ne sera jamais apte Suisse ou Allemagne, je crois, il en existe par contre une version pour la Belgique au catalogue. C'est le Régiolis qui comporte une version Suisse/Allemagne, mais il semblerait que la version V200 soit compromise. Et de toutes façons, il est un peu trop petit...


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 12 juin 2013 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :

http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20)


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: jeudi 13 juin 2013 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :

http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20)
Ca me rappelle l'installation de l'ADSL dans mon village : c'est "l'année prochaine !", d'année en année... mais finalement ça s'est fait.

Avec ça et l'arrivée des Régiolis en même temps, on se retrouvera presque avec trop de matériel :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 18 juin 2014 09:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Déterrage de topic : dans la présentation du CLAL Strasbourg-Haguenau-Nord Alsace, le projet de desserte à l'horizon 2016 est présenté. Les horaires des TGV sont décalés de quelques minutes ce qui permet des correspondances en 9 ou 10' avec les ter200 (qui ne bougent pas, on peut donc imagines que le reste de la desserte au sud de Strasbourg ne soit pas modifié non plus). La desserte vers la Lorraine repose sur des TER directs vers Nancy et semi-directs vers Metz via Sarrebourg, desservant tous Saverne. On aurait au maximum quatre trians par heure vers Haguenau, trois jusqu'à Herrlisheim (ligne de Lauterbourg) et deux sur la ligne de Sarreguemines. Avec ce renforcement on est un peu au-dessus des 30 trains à l'heure au départ de Strasbourg.

Il ne s'agit là que d'un projet, qui doit êre validé par RFF l'année prochaine.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: jeudi 26 juin 2014 00:53 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :

http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20)
Désormais c'est repoussé à l'ouverture de la liaison ferrée de l'EAP


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: jeudi 26 juin 2014 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Pour le retour de la ligne verte Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg, il faudra apparemment attendre décembre 2014 :

http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 130604.pdf (page 20)
Désormais c'est repoussé à l'ouverture de la liaison ferrée de l'EAP
A l'ouverture de la gare de l'EAP... ou après (en confère un mail que j'avais reçu de la Région en mai, posté sur un autre sujet)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: