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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 23 mai 2011 17:46 
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Un article de l'Alsace, passé inaperçu il y a quelques jours. Heureux d'apprendre qu'on a atteint les 70 000 voyageurs ! C'était 65 000 il y a encore un peu moins de deux ans, des gros progrès donc. Les prochaines ouvertures et projets ne feront qu'accroître la fréquentation !
Citation:
[center]740 trains chaque jour et 70 000 usagers [/center]
70 000 usagers empruntent les TER alsaciens chaque jour, dont presque un quart de voyageurs occasionnels.
Le TER Alsace tourne rond. Même s’il ne fait pas… recettes.

Depuis 1997, lorsque la Région Alsace fut la première à expérimenter la décentralisation des transports régionaux de voyageurs, le nombre de trains circulant chaque jour a plus que doublé, passant de 330 à près de 740. Le nombre de voyageurs a, lui, augmenté de 141 %, autour de 70 000 au quotidien (soit 827 millions de km parcourus en TER) dont 7 % d’abonnés du travail, 30 % d’abonnés scolaires et étudiants, et 23 % de voyageurs occasionnels. En 2010, le trafic annuel du TER Alsace a augmenté de +2,6 % (+0,2 % au plan national).

Autorité Organisatrice, la Région Alsace finance ce service public au-delà des recettes de trafics qui ne couvrent qu’environ 30 % du coût de ce service. Le budget de fonctionnement 2010 du TER était ainsi bâti sur une enveloppe de 197 M€ (millions d’euros) de charges d’exploitation, environ 62 M€ de recettes commerciales perçues auprès des voyageurs et 135 M€ contribution financière de la Région Alsace pour compenser le déficit d’exploitation.

2 000 agents SNCF
Au chapitre investissement : 9 M€ pour moderniser les infrastructures ferroviaires régionales ; 5 M€ pour rénover les gares et points d’arrêts ; 1 M€ pour sécuriser les passages à niveaux ; 8 M€ pour poursuivre les travaux des projets Tram-train, notamment celui de la ligne Mulhouse-Thann ; et 21 M€ pour acquérir et moderniser un matériel roulant pour lequel la Région dit avoir investi plus de 450 M€ depuis dix ans, et qui est passé de 26 000 places en 2002 à près de 29 000 en 2010, avec un âge moyen tombé de 25 à 21 ans.

À ce jour, le parc TER se compose de 38 autorails de 82 places assises, 24 rames réversibles régionales de 260 places assises, 14 rames bloc TER 200 de 560 à 850 places assises, 18 autorails de 234 places et dix autorails de 174 places assises, quatre automotrices de 152 places assises, quatre rames Corail de 400 à 600 places assises et douze tram-trains.

De fait, l’Alsace a aujourd’hui le réseau régional le plus dense et le mieux desservi de France. C’est aussi le fruit d’un partenariat entre la Région et la SNCF (dont 2 000 agents travaillent pour le TER Alsace) illustré par la signature de conventions comme celle signée en janvier 2010 pour une durée de neuf ans ou celles, datées du 29 mars dernier, signées entre la Région, la SNCF et RFF (qui va investir 80 M€ cette année dans la modernisation du réseau).

Concrètement, la Région Alsace détermine le niveau de dessertes, fixe les niveaux de service dans les gares et les trains, décide de la tarification régionale et définit ses besoins dont la SNCF — exploitant technique du service — assure la réalisation en s’engageant sur la qualité, la continuité du service et l’information du public. Le conseil régional reçoit chaque année une dotation de l’État, qu’il peut compléter avec ses fonds propres. Les sommes allouées correspondent à l’exploitation des services, au renouvellement du matériel et à la compensation des tarifs spéciaux (familles nombreuses, etc.).

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05 ... 00-usagers


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 23 mai 2011 19:00 

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Waox ça monte très vite dis-donc! Il n'y a pas si longtemps on disait encore que la fréquentation journalière sur les ter alsace tournait autour de 50 000, mais là 70 000! On aura droit à des ter à double étage quand on aura atteint les 100 000? :D



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: samedi 04 juin 2011 09:34 
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Si on change de tête au niveau de la direction du TER à la Région Alsace peut-être, l'actuelle ne veut pas en entendre parler ...


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: samedi 04 juin 2011 11:53 
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Pour l'instant, les TER2N sont limités à 160, or seuls les TER200 ont une fréquentation justifiant ce type d'engin (sauf peut-être les Strasbourg-Metz et Nancy, mais ici la Lorraine peut déjà mettre ses TER 2N NG).
Le Regio2N de Bombardier qui succédera au TER2NNG à partir de 2013 existera en version V200, cependant je lis de plus en plus d'avis disant qu'en version longue ce matériel sera peu performant car bridé à cause de la faiblesse de l'alimentation électrique (merci RFF!); j'atteds toujours de voir précisément les variantes proposée pour me faire une idée. Le Régiolis à 1 niveau est aussi étudié en version V200 à la demande de l'Alsace, et devait être plus performant.

Au niveau capacité, pour une rame de 110m, le Régiolis a 336 à 360 places (soit 720 pour une UM2, et éventuellement 1080 en UM3 en superpointe), le Régio2N se situerait vers 500 places environ.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: samedi 04 juin 2011 16:49 
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Les TER200 vers Nancy sont parfois presque vides et parfois presque pleins autant qu'en plaine d'Alsace. Pour Metz je ne sais pas, je n'y vais pas.

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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 13 juin 2011 11:31 
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L'association Florirail a fêté samedi dernier ses 20 ans d'existence. Le président de l'association guebwilleroise en a profité pour discuter avec Jean-Marie Bockel, président de la M2A et initiateur du projet tram-train Mulhouse-Thann. Le but de l'association est comme vous le savez sans doute, de rouvrir la section Bollwiller-Guebwiller aux transports de voyageurs. Bockel a assuré son soutien à l'association et souhaite que le projet avance.

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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:14 
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Ils devraient être heureux que la région étudie bien la question. Par contre, l'échéance est un peu lointaine. La région vise le moyen-long terme. Donc certainement pas avant 2015...


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 21:21 
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Oui, il va falloir encore attendre un moment. Au moins sur ce projet, il semble y avoir une belle unanimité. Tous (élus du florival, élus régionaux, élus mulhousiens, asso, habitants) semblent d'accord pour relancer la ligne. Il y a des problèmes avec la volonté de l'Etat de supprimer les PN et il faut passer la N83. Patientons. Je préfère attendre un projet bien ficelé.

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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 13 septembre 2011 14:02 
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Tiens, bonne nouvelle: un atelier pour Mulhouse. On notera que cela provient aussi de la nécessité de libérer la gare basse de Strasbourg (donc ça se trace peu à peu...)
Citation:
Les nouvelles rames Régiolis sont en fabrication chez Alstom à Reichshoffen. La Région Alsace en a commandé 22, sur les 120 rames destinées aux régions. Philippe Richert espère bien que la première rame qui sortira des ateliers d’Alstom en août 2013. Le site de la gare de Strasbourg n’a pas assez d’espace pour accueillir les opérations de maintenance des Régiolis.

Aussi, la Région Alsace a-t-elle décidé de construire un deuxième pôle de maintenance des TER Alsace, à l’horizon 2014, à l’est de la gare centrale de Mulhouse. « C’est plus cohérent. Cela permet de mieux répartir l’activité de maintenance et les emplois — une vingtaine seront créés à Mulhouse — et de dégager à terme des capacités d’urbanisation à l’arrière de la gare de Strasbourg et de créer une gare biface dans la perspective du tram-train », dit François Bouchard, directeur général des services du conseil régional. Pour les études préalables, la Région verse une subvention de 930 000 € à la SNCF, maître d’ouvrage de l’opération.
http://www.dna.fr/fr/actu-region/info/5 ... enance-TER


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 13 septembre 2011 17:26 
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Actuellement, du matériel est, il me semble, régulièrement garé à Mulhouse, essentiellement les ZGC. C'est le seul matériel de la région à être tagué :x . Donc si les rames pourront à l'avenir être un peu mieux protégées, ce ne sera pas si mal...


   
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