Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       7    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 14 mars 2011 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Il est vrai que je ne suis qu'un utilisateur occasionnel du TER200, donc je ne peux pas juger... Je suis peut-être tombé sur LA mauvaise voiture... Cependant, il s'agissait d'une voiture de première classe, et la moquette était sale et très abîmée, les sièges, de couleur claire, déjà bien noircis... Mes voyages antérieurs en seconde classe m'avaient laissés de meilleurs souvenirs, il faut dire que le tissus de couleur foncée et l'absence de moquette y sont certainement pour quelque chose...
Ce qui est tout de même appréciable dans cette rénovation, c'est que les sièges d'origine, bien moelleux, ont été conservés et n'ont pas été remplacés par de nouveaux modèles "durs", de type AGC ou TGV "Lacroix".
Les voitures nouvellement arrivées (pas de Paris->Strasbourg ?) sont-elles celles qui ont été rénovées ou bien celles qui sont encore en livrée et en aménagement Corail+ ?


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Les voitures qui circulaient sur la L1 (Paris-Strasbourg) il y a quelques années étaient des Teoz , celles-ci roulent maintenant sur Paris- Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse; si je ne trompe pas.

Presque toutes les voitures TER200 ont été rénovées, les dernières le seront avant la fin de l'année je crois. Les voitures TER200 depuis l'origine sont il me semble celles avec des portes coulissantes, bogies à amortisseurs antilacet et marquage 200+ (pour rouler à 200 avec des compos courtes, 4-5 voitures comme les ter200 avant 2007).
Il en reste des non rénovées, portant des bandes multicolores en haut des caisses et avec les portes rouges (en seconde, elles ont un aménagement avec des demi-rotondes au milieu de la salle, contrairement aux autres).
Pour les Corail+, il y en a des rénovées et d'autres qui ne le sont pas encore.

Je peux te dire que tu te trouvais dans une voiture rénovée, les non rénovées ayant une ambiance plus foncée. Il n'est pas très étonnant que les sièges jaunâtres soient sales, personnellement, je voyage en seconde et ne remarque pas ce genre de désagréménts (vive le bleu foncé! :P )


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Les voitures qui circulaient sur la L1 (Paris-Strasbourg) il y a quelques années étaient des Teoz , celles-ci roulent maintenant sur Paris- Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse; si je ne trompe pas.

Presque toutes les voitures TER200 ont été rénovées, les dernières le seront avant la fin de l'année je crois. Les voitures TER200 depuis l'origine sont il me semble celles avec des portes coulissantes, bogies à amortisseurs antilacet et marquage 200+ (pour rouler à 200 avec des compos courtes, 4-5 voitures comme les ter200 avant 2007).
Il en reste des non rénovées, portant des bandes multicolores en haut des caisses et avec les portes rouges (en seconde, elles ont un aménagement avec des demi-rotondes au milieu de la salle, contrairement aux autres).
Pour les Corail+, il y en a des rénovées et d'autres qui ne le sont pas encore.

Je peux te dire que tu te trouvais dans une voiture rénovée, les non rénovées ayant une ambiance plus foncée. Il n'est pas très étonnant que les sièges jaunâtres soient sales, personnellement, je voyage en seconde et ne remarque pas ce genre de désagréménts (vive le bleu foncé! :P )
Oui, c'est exact, j'avais oublié que les Téoz avaient assuré l'intérim sur la L1 avant le TGV...

Ah ok, je me suis toujours demandé quelle était cette livrée bizarre avec des portes rouges en seconde classe.
Ce fut mon premier (et sûrement dernier) voyage en première classe ; franchement rien n'est fait pour y attirer des voyageurs vu la propreté de l'ensemble (en plus je n'ai pas parlé des toilettes sans eau...). J'ai remarqué que le tissus jaunâtre des sièges est le même que dans les premières classes des AGC, de même pour la moquette (j'ai déjà pu voyager, dans une autre région, dans un AGC en première classe avec un billet de seconde, c'est quand même appréciable !)


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Circuler en première classe dans le TER200 c'est stupide: tu payes plus cher pour un voyage moins agréable. Les tissus des sièges ne sont pas changés ni le reste, les écarts entre les rangées de sièges ne sont pas beaucoup plus grands avec la deuxième classe on s'en contente très bien. En plus la première classe est en tête de train là où c'est le plus dangereux en cas de collision donc non merci ! Je prend ce train deux fois par semaine et je peux te dire que je monte systématiquement dans une voiture rénovée.

Les toilettes sont effectivement dans un état souvent lamentable. Plus d'eau, plus de savon, plus de papier pour s'essuyer les mains et de papier WC. Quant aux contrôles, il m'arrive de temps en temps de ne pas être contrôlé en 2h30 de voyage. Passé 18h certains contrôleurs semblent avoir terminé leur journée...

Certaines vitres sont pleines de buée à tel point qu'on ne voit plus rien à travers. Le train est bondé sur certains services et il y a parfois de l'eau qui coule par le cache en plastique des lumières au dessus des voyageurs (c'est du vécu).

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 22:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Circuler en première classe dans le TER200 c'est stupide: tu payes plus cher pour un voyage moins agréable. Les tissus des sièges ne sont pas changés ni le reste, les écarts entre les rangées de sièges ne sont pas beaucoup plus grands avec la deuxième classe on s'en contente très bien. En plus la première classe est en tête de train là où c'est le plus dangereux en cas de collision donc non merci ! Je prend ce train deux fois par semaine et je peux te dire que je monte systématiquement dans une voiture rénovée.

Les toilettes sont effectivement dans un état souvent lamentable. Plus d'eau, plus de savon, plus de papier pour s'essuyer les mains et de papier WC. Quant aux contrôles, il m'arrive de temps en temps de ne pas être contrôlé en 2h30 de voyage. Passé 18h certains contrôleurs semblent avoir terminé leur journée...

Certaines vitres sont pleines de buée à tel point qu'on ne voit plus rien à travers. Le train est bondé sur certains services et il y a parfois de l'eau qui coule par le cache en plastique des lumières au dessus des voyageurs (c'est du vécu).
Je suis d'accord avec toi pour la première classe, en tant que passionné de trains, je voulais tester et voir la différence qu'il y a avec la seconde, mais cela ne justifie absolument pas les 4€ de plus pour un Mulhouse->Strasbourg... Ah si, le siège en "solo", c'est agréable quand on voyage seul et que l'on veut travailler, mais c'est tout...

Pour les toilettes, j'ai remarqué que dans les voitures rénovées, les commandes mécaniques du robinet et de la chasse d'eau (pédale il me semble dans les Corail+) ont été remplacés par des interrupteurs électroniques, comme dans les X73500 et AGC... La propreté et le manque d'entretien ne concerne d'ailleurs pas que les Corail : dans les X73500, c'est pareil, et il n'est pas rare d'avoir une petite flaque dans le couloir devant la porte pour cause de toilettes bouchées...


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 15 mars 2011 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Circuler en première classe dans le TER200 c'est stupide: tu payes plus cher pour un voyage moins agréable. Les tissus des sièges ne sont pas changés ni le reste, les écarts entre les rangées de sièges ne sont pas beaucoup plus grands avec la deuxième classe on s'en contente très bien.
+1, une amie m'a dit une fois: "la seconde rénovée est mieux que la première" (dans une voiture non rénovée, un soir de grève).
Citation:
En plus la première classe est en tête de train là où c'est le plus dangereux en cas de collision donc non merci !
Les rames étant réversibles, la voiture de première est en avant-dernière position dans le sens Nord-Sud...
Citation:
Je prend ce train deux fois par semaine et je peux te dire que je monte systématiquement dans une voiture rénovée.
Moi aussi, sauf quand la seule non rénovée de la rame (de 7 voitures :x ) est devant moi et que je n'ai plus le choix... je préfère être assis dans une non rénovée que debout (jusqu'ici j'ai toujours trouvé une place assise, en superpointe, même lors de la grève de Novembre!)

Pour les toilettes, je ne les utilise jamais donc je ne commenterai pas.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Les rames étant réversibles, la voiture de première est en avant-dernière position dans le sens Nord-Sud...
Oui c'est vrai. Dans ce sens c'est la voiture un peu particulière avec les compartiments qui est (la ou en) tête.
Citation:
Moi aussi, sauf quand la seule non rénovée de la rame (de 7 voitures :x ) est devant moi et que je n'ai plus le choix... je préfère être assis dans une non rénovée que debout (jusqu'ici j'ai toujours trouvé une place assise, en superpointe, même lors de la grève de Novembre!)
J'aime bien voir le vendredi soir les gens ayant passé la journée à strasbourg faire la course pour avoir des places assises dans le TER 200 en direction de Bâle. Moi qui monte à Nancy, je les regarde courir pendant que moi je suis tranquillement assis...! :mrgreen:
Citation:
Pour les toilettes, je ne les utilise jamais donc je ne commenterai pas.
A chaque fois que la SNCF organise des enquêtes d'opinion je ne les loupe pas sur la saleté des toilettes.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
En parlant de propreté, si la SNCF nettoie les trains comme ce que j'ai vu aujourd'hui... En 5 min c'est réglé : un coup de chiffon dans les toilettes, puis on vide les poubelles, et c'est tout... Le tout en présence de voyageurs dans le train... C'est ce qui est arrivé à mon X73500 aujourd'hui en attendant le départ en gare de Mulhouse :lol:

Pour revenir aux TER, peut-être que cela a déjà été dit, mais je trouve que les ZGC et BGC envahissent en masse le secteur de Mulhouse : non seulement ils ont le monopole sur Belfort/Altkirch et presque sur Colmar (il y a encore quelques services en X73500 toutefois), et ils remplacent de plus en plus les rames Colibri sur Bâle... Par ailleurs, j'entends souvent des rumeur (venant d'autres passagers) comme quoi un BGC pourrait faire prochainement un aller-retour sur Kruth en pointe étant donné qu'il y a des problèmes de capacité même avec une UM3 d'X73500...


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Par ailleurs, j'entends souvent des rumeur (venant d'autres passagers) comme quoi un BGC pourrait faire prochainement un aller-retour sur Kruth en pointe étant donné qu'il y a des problèmes de capacité même avec une UM3 d'X73500...
Il faudrait alors une UM de BGC, soit 2 x 220 places, pour avoir plus de capacité que les 3 supos (3 x 80pl), ça ne serait pas un peu trop long pour les quais? On aurait 2 x 72 = 144m contre 3 x 28 = 84m...

Il est prévu au service 2012 la circulation de ZGC sur Mulhouse-Colmar et Mulhouse-Belfort, ce qui nécéssiterait 6 rames en pointe. Or le parc compte... 6 ZGC. Donc, même avec un éventuelle participation d'une ou deux ZGC Franche-Comté et l'utilisation de quelques-uns des BiBi en réserve, je ne vois pas comment ils veulent faire en plus Mulhouse-Bâle. Mais les CFF ont maintenant des nouvelles rames FLIRT pouvant circuler en France (les premières n'étaient pas homologuées au niveau de la résistance au crash frontal....), peut-être celles-ci circuleront-elles après Décembre 2011. Sinon, la solution transitoire utiliserait des BiBi en attendant la livraison des premiers Régiolis (eux aussi bibi...) en 2013.


   
 Sujet du message: Dispositions particulières applicables aux V 200
MessagePublié: mercredi 20 avril 2011 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 20 avril 2011 17:56
Messages: 15

Hors-ligne
Citation:
Les voitures TER200 depuis l'origine sont il me semble celles avec des portes coulissantes,
bogies à amortisseurs antilacet et marquage 200+ (pour rouler à 200 avec des compos courtes,
4-5 voitures comme les ter200 avant 2007).
Conformément aux dispositions du Fascicule 2 du Règlement . . .

Composition maximale

Sous réserve de limitations applicables à certains trains ou sur certaines lignes et indiquées dans
les documents de service la composition des trains V 200 ne doit pas dépasser 25 véhicules

Composition minimale

Les trains V 200 doivent comporter au minimum :
. 6 véhicules
. 4 ou 5 véhicules s'ils sont tous porteurs de la marque "200+"


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       7    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: