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[Projets] Le futur du TER Alsace
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Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 17 janvier 2011 14:14 ]
Sujet du message:  [Projets] Le futur du TER Alsace

Voici une liste des projets qui devraient voir le jour avant 2013. Je l'ai extraite du CPER 2007-2013 (Contrat de projets État-Région) et je l'ai aussi mise sur Wikipedia.

Projets de modernisation, d’amélioration
  • Aménagement de capacité sur l'axe Vendenheim-Bâle. Aménagements, principalement au niveau du « nœud » ferroviaire de Strasbourg afin d’en améliorer et d’en accroitre la capacité. Ces aménagements ne sont pas définitifs et peuvent se voir supprimé ou modifié. On compte ainsi sur la création à long terme d’une quatrième voie entre Strasbourg et Vendenheim (en cohérence avec l’arrivée prochaine du TGV aux portes de Vendenheim), la réalisation d’un terminus technique entre Strasbourg et Kehl pour permettre un retournement rapide des trains et soulager la gare centrale de Strasbourg. Au niveau de Mulhouse, on compte parmi les projets : la création d'une troisième voie au nord (environs de Bollwiller) et au sud, un évitement (au niveau cette fois-ci de Sierentz).
  • Ligne ferroviaire Haguenau-Niederbronn. Projet Inscrit au contrat de projet Etat-Région Alsace 2007-2013. Dans l’état, l’avant-projet prévoit la modernisation/rénovation des voies et de la signalisation, la création d’un évitement, l’allongement d’une voie en gare d’Haguenau, ainsi qu’enfin des travaux de génie civil. L’objectif étant de cadencer la ligne à la demi-heure en heure de pointe et à l’heure en heure creuse, dans le but d’améliorer le temps de parcours et la fiabilité du service.
  • Ligne ferroviaire Mulhouse – Chalampé – Müllheim (Transfrontalière). Cette ligne est actuellement ouverte au trafic mais uniquement aux trains FRET (marchandises). Ouverte à raison de quelques allers-retours par jour certains week-ends de l’année, la Région a lancé le projet de modernisation de cette ligne, afin que les trains voyageurs puissent la réemprunter, et cela à l’horizon 2012.
Études de création, de réouverture de lignes :
  • Ligne ferroviaire Bollwiller-Guebwiller. Projet de réhabilitation de la ligne pour le trafic ferroviaire. A savoir que les nouvelles mesures du gouvernement pour interdire la réouverture de lignes comportant des passages à niveau freinent fortement ce projet. Le coût de réouverture devient alors conséquent. La Région étudie néanmoins cette possibilité de réouverture à moyen-long terme.
  • Ligne ferroviaire Colmar-Vogelsheim. Les études en cours devront déterminer si cette ligne mérite d’être rouverte au trafic ferroviaire, ou bien adapté en bus à haut niveau de service par exemple.
  • Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport de Bâle -Mulhouse. Il ne s’agit encore là que d’études, mais la région et RFF examinent actuellement les possibilités de création d’un raccordement ferroviaire de l’EuroAirport au réseau ferré existant.
Et ensuite, le reste (dont le matériel) :
  • Généralisation du cadencement horaire sur tout le réseau TER Alsace
  • Mise en service des autorails Alstom Régiolis
  • Généralisation de la tarification multimodale
Il s'agit donc uniquement des projets approuvés et dont les études sont lancés. La Région étudie la réouverture d'une ou deux autres lignes au trafic TER, mais ce n'est pas pour tout de suite. Il faut que je retrouve la liste...

Je n'ai pas mis le projet Tram-train strasbourgeois, encore bien trop flou, ni les changements liés aux TGV Rhin-Rhône et Est-2nde phase, qui feront l'objet de sujets séparés.

On peut en tout cas se réjouir de la réouverture prochaine de Mulhouse – Müllheim qui est attendue depuis longtemps!

Auteur:  Jojo [ dimanche 23 janvier 2011 23:37 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Citation:
  • Augmentation de capacité de la ligne Strasbourg - Vendenheim
C'est-à-dire? ajout d'une je-ne-sais-pas-combientième voie?
Citation:
  • Généralisation du cadencement horaire sur tout le réseau TER Alsace
Vraiment tout le réseau? Ils comptent faire comment pour la ligne de la vallée de Munster, dont la disposition actuelle des évitements ne convient pas?

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 24 janvier 2011 07:19 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Citation:
C'est-à-dire? ajout d'une je-ne-sais-pas-combientième voie?
4e voie je crois. Je ne sais plus combien il y en a actuellement. C'est lié à l'arrivée de la seconde phase du TGV-Est

Citation:
Vraiment tout le réseau? Ils comptent faire comment pour la ligne de la vallée de Munster, dont la disposition actuelle des évitements ne convient pas?
Normalement, oui, sur tout le réseau. Mais à quel horizon, ce n'est pas précisé! Donc elle passera surement parmi les dernières.
Et pourrais-tu expliquer en quoi les aménagements actuels ne conviennent pas? Il me semble qu'elle avait été rénové récemment cette ligne ?

Auteur:  Jojo [ lundi 24 janvier 2011 18:43 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Les évitements ne permettent pas le croisement de trains cadencés à la demi-heure. (il y en a un à Turckheim et un à Munster)

Auteur:  franz [ lundi 24 janvier 2011 21:46 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Il suffit de rétablir les évitements détruits dans le passé.

Auteur:  Jojo [ mardi 25 janvier 2011 08:47 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Citation:
Il suffit de rétablir les évitements détruits dans le passé.
Il avait été demandé d'en construire un lors d'un CLAL, mais cette idée a été refusée car trop chère...
C'est là tout le problème, on veut cadencer "à la suisse" mais sans les investissements sur l'infra qui vont avec.

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 04 mars 2011 17:49 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Une petite mise à jour du premier message avec des projets que j'ai retrouvé mentionnés par la Région ou autre, il y a quelques temps ;)

Auteur:  Jojo [ vendredi 04 mars 2011 18:25 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Pour les passages à niveau de Bollwiller-Guebwiller, il me semble qu'on avait parlé d'y mettre un tram-train, ce qui résoudrait le problème (?). Tram-train qui pourrait ainsi mieux desservir le centre de Guebwiller. Pour aller à Mulhouse il faudrait construire une ou des voies supplémentaires...

Concernant Colmar-Volgelsheim, un étude avait bien sûr conclu à la non rentabilité de la ligne (Neuf-Brisach et Volgelsheim font mois de 10'000 habitants, avec les villages autour on peut dire environ 15'000). Mais de l'autre côté du Rhin il y a une ligne vers Freiburg (autrefois il y avait un pont, qu'on nous a piqué pour le mettre entre Mulhouse et Müllheim), donc un projet plus intéressant à long terme. En attendant un nouveau pont dont on peut raisonnablement rêver pour le XXIIème siècle ( :D ), cela raccourcirait la ligne 1076 à Volgelsheim-Breisach avec un train de chaque côté.r
On nous avait parlé de BHNS pour cette ligne (le terme CHNS serait plus adapté, on parle de car plutôt que de bus en interurbain), mais le problème principal de cette ligne est la sortie de Colmar, or construire des sites propres serait très difficile dans cette ville).
M. Kunegel avait proposé de convertir carrément la ligne ferroviaire en site propre pour ses cars. QUID des trains de fret, du raccordement à Colmar... ?

Auteur:  marc [ lundi 07 mars 2011 09:41 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Citation:
Pour les passages à niveau de Bollwiller-Guebwiller, il me semble qu'on avait parlé d'y mettre un tram-train, ce qui résoudrait le problème (?). Tram-train qui pourrait ainsi mieux desservir le centre de Guebwiller. Pour aller à Mulhouse il faudrait construire une ou des voies supplémentaires...
A Guebwiller, il existe une association qui voudrait le retour du train dans la vallée: "Florirail" http://florirail.free.fr/. Elle est très active. Avec raison, elle estime que la vallée qui est peuplée (rien qu'à Soultz et Guebwiller il y a 19000h.) doit avoir un transport en commun comme la proche vallée de la Thur...
Il n'y a plus de circulation ferroviaire depuis 1992 mais grâce Florirail la ligne ( Bollwiller-Lautenbach) a garder ses rails. L'association a fait faire des études sur les possiblités techniques et financières pour un renouveau du réseau. Elle est plutôt pour un tram-train (24 millions d'euros) qu'un TER, justement à cause des nombreux PN sur la ligne . La troisème et moins chère solution préconisée est un BHNS (16 millons d'euros) mais l'association y est opposée. Les élus semblent, du moins à Guebwiller, en faveur d'un TC de qualité. Il y a peu en effet, la ville a perdu son IUFM, au motif qu'il n'y avait pas de train pour les étudiants...

Auteur:  arnaud68 [ lundi 07 mars 2011 15:13 ]
Sujet du message:  Re: [Projets] Le futur du TER Alsace

Citation:
Il n'y a plus de circulation ferroviaire depuis 1992 mais grâce Florirail la ligne ( Bollwiller-Lautenbach) a garder ses rails. L'association a fait faire des études sur les possiblités techniques et financières pour un renouveau du réseau. Elle est plutôt pour un tram-train (24 millions d'euros) qu'un TER, justement à cause des nombreux PN sur la ligne . La troisième et moins chère solution préconisée est un BHNS (16 millions d'euros) mais l'association y est opposée. Les élus semblent, du moins à Guebwiller, en faveur d'un TC de qualité. Il y a peu en effet, la ville a perdu son IUFM, au motif qu'il n'y avait pas de train pour les étudiants...
Ah bon ? Florirail était aux dernières nouvelles partisante d'un TER il me semble et non d'un tram-train. Pourtant après avoir fait un tour sur leur site, ils ont bien changé d'avis. J'espère que cela se fera un jour, la vallée du Guebwiller vaut bien une desserte ferroviaire.

http://www.cc-guebwiller.fr/services/comcombus.php

Un petit réseau de TAD existe déjà mais il est insuffisant. Il ne permet pas le transport le matin aux heures de pointe notamment. De plus, il n'y a manifestement que des voitures pour assurer le service. L'idéal serait de créer un petit réseau de transport à l'échelle de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller comme à Sélestat par exemple pour ne citer que cette ville. Cette CC est composée de 17 communes dont 4 assez importantes et très proches:
Guebwiller: 11658 habitants
Soultz: 7131 hab
Issenheim: 3418 hab
Buhl: 3238 hab

On passe déjà la barre des 25000 habitants rien qu'avec ces 4 communes. Auxquelles il faut rajouter d'autres communes de taille plus modeste mais loin d'être négligeables: Bergholtz, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Orschwihr et Raedersheim ont chacune 1000 habitants ou un peu plus. Economiquement, c'est encore plus intéressant car le bâti des villes et villages est groupé sur un espace restreint parfois dans les fonds de vallée. Avec des lignes de TC, on peut donc desservir très bien de nombreux habitants. Pourquoi ne pas imaginer un réseau de TC composé de quelques lignes régulières plus des services de TAD connecté à la ligne de tram-train ? La ligne de tram-train serait une nouvelle ligne de TCSP pour Mulhouse, une desserte ferroviaire pour le Florival, la colonne vertébrale d'un éventuel réseau de Guebwiller et ses alentours. Optimiste certes mais envisageable. Qu'en pensez-vous ?

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