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 Sujet du message: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européennes
MessagePublié: lundi 09 avril 2012 17:46 
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Le fameux projet si peu connu du grand public... Et qui avance lentement :mrgreen:
Citation:
Projet Europole Eurocap-Rail : prioritaire… mais pas trop
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La création d’une desserte rapide Bruxelles-Strasbourg figure depuis 2003 dans la liste des liaisons ferrées prioritaires de l’UE. Si les travaux, plusieurs fois retardés, avancent comme prévu, il ne faudra plus en 2016 que 3 heures 30 pour relier les deux villes via Luxembourg.

LE SAVERNOIS CHARLES MAETZ(lire ci-dessus) n’est de loin pas le seul Alsacien, depuis le décès du président Adrien Zeller, à rêver d’une liaison ferroviaire rapide reliant Strasbourg à Bruxelles. En septembre dernier, la sénatrice et ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a profité de l’inauguration de la LGV Rhin-Rhône pour appeler les élus locaux alsaciens à se mobiliser pour défendre le projet de desserte, dit « Eurocap-Rail ».

Un an plus tôt, le maire de Strasbourg Roland Ries et ses homologues bruxellois et luxembourgeois avaient déjà lancé ensemble un appel en faveur de sa « réalisation rapide »… Car les choses, il est vrai, n’ont pas avancé comme prévu depuis que la Commission européenne a inscrit en 2003 l’interconnexion à grande vitesse des trois villes, baptisée Eurocap-Rail, dans la liste des « 30 projets prioritaires » inscrits au programme du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et pour lesquels des cofinancements étaient planifiés.

À l’origine, cette réalisation qui se décompose en trois sections nationales devait se faire, dans la mesure du possible, sous forme d’une prolongation vers Bruxelles de la branche Strasbourg-Luxembourg du TGV Est européen. Cette dernière sera normalement opérationnelle en 2016 après la fin des travaux de la seconde phase de la LGV Est. Le temps de parcours entre Strasbourg et Luxembourg (186 km dont 106 km de LGV) sera alors ramené de 2 h 05 à 1 h 25.
Un gain de 27 minutes entre Bruxelles et Luxembourg avec le train pendulaire

Les deux autres sections seront-elles au rendez-vous à cette échéance ? Rien n’est moins sûr à ce jour. Pour le volet belge, de Bruxelles à la frontière luxembourgeoise (190 km) via Namur, plusieurs scénarii avaient été imaginés. A priori, c’est le schéma de base qui a les faveurs d’Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré, à savoir une modernisation de l’axe existant pour l’adapter à la performance de trains pendulaires (jusqu’à 160 km/h). Soit un gain de temps allant de 17 à 27 minutes selon les trains et un parcours optimal autour de 2 heures qui reste, en tout état de cause, loin du temps de trajet (1 h 15) calculé par Charles Maetz sur la base d’un tracé 100 % grande vitesse passant par Liège.

Les travaux, estimés à 640 millions d’euros, prévoient notamment la rectification de dix courbes, l’amélioration des gares et le renouvellement de 50 ouvrages d’art. Commencés en mars 2007 du côté de Namur, ils devaient être achevés pour décembre 2013.

« On a accumulé les retards en raison notamment de problèmes de permis et de recours. On prévoit désormais d’achever les travaux pour 2016 », assure Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel, qui relève qu’un prolongement de la LGV Bruxelles-Liège vers Luxembourg n’est actuellement pas à l’ordre du jour.
Les lois relatives aux travaux sont votées

Sur le territoire luxembourgeois, le gestionnaire du réseau a également prévu de renouveler la voie existante (40 km) pour en relever la vitesse de 130 à 140 km/h. « Toutes les lois relatives aux travaux ont été votées. Le renouvellement des aiguillages est fait, l’électrification en bonne voie mais la modernisation des infrastructures ne devrait pas débuter avant 2016 », résume l’eurodéputé chrétien-social luxembourgeois Georges Bach. Ancien cheminot, il regrette que l’option d’une ligne nouvelle n’ait pas été retenue : « C’est toujours la même question : faut-il que la demande soit jugée suffisante pour créer une LGV rapide et confortable ou l’inverse ? Dans les années 90, on a manqué de volonté politique pour s’engager à long terme », déplore-t-il.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-pas-trop


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: lundi 09 avril 2012 20:34 
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Citation:
Le fameux projet si peu connu du grand public...
Pas étonnant, si tout ce qu'on connaît de la liaison se résume à quelques trains lents, surchargés et rarement à l'heure (principalement à cause de la rénovation de Bruxelles-Luxembourg). :(
De plus, Strasbourg-Bruxelles est plus rapide d'une heure (et 2 fois plus cher...) en prenant TGV et Thalys (correspondance Paris-Est - paris-Nord comprise!).

Par contre, il me paraît difficile de conjuguer les 45' gagnées sur la LGV Est 2 (à 320 km/h) avec le pendulaire en Belgique (actuellement, aucun matériel pendulaire ne peut dépasser 270.) De plus, les trains pendulaires sont plus chers et généralement moins fiables (du moins pour les actuels, en Suisse et en Italie) que les autres...

Je doute vraiment de l'intérêt d'une LGV Liège-Luxembourg, car elle ne concernerait pas énormément de trafic...
Citation:
« C’est toujours la même question : faut-il que la demande soit jugée suffisante pour créer une LGV rapide et confortable ou l’inverse ? Dans les années 90, on a manqué de volonté politique pour s’engager à long terme »
Faut-il balancer des centaines de millions dans une ligne utilisée par 3 trains par heure ou s'occuper du réseau et des autres trains qui sont déjà totalement surchargés? (les exemples ne manquent pas, que ce soit en Alsace ou en Belgique...)


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 17:54 
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Bonjour !

Personnellement, bien que je sois pour le développement de LGV, Je trouve que cette idée de ligne à grande Vitesse Namur-Luxembourg est assez bizare et que la ligne classique rénnovée sur Luxembourg-Namur-Bruxelles (Circulation à 200km/h ?) n'est pas pertinante.

En effet, on annonce 3h30 Pour un Strasbourg-Bruxelles via Luxembourg en 2016.

D'après ce que j'ai calculé, il faut actuellement

3h30 pour faire un Strasbourg-Lille (Via Marne la Vallée, L'aéroport Charles de Gaulle...)
0h35 pout faire un Lille-Bruxelles (Avec un Eurostar).
Soit 4h05 actuellement pour un Strasbourg-Lille-Bruxelles.

Avec la LGV EE phase 2, on peut estimer le gain de temps à 20-25 minutes, soit un parcours de 3h40 environ, sans coût supplémentaire à celui de la LGV Est Phase 2, pour seulement 10 minutes de plus, je pense que c'est tout aussi convaincant ;)

Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 19:09 
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Oublie Eurostar, les contraintes spécifiques d'enregistrement (on n'y coupe pas si on monte à Bruxelles dans un train pour Londres) font perdre pas mal de temps.

Avec TGV + Thalys via Paris, il faut compter 4h30, et surtout, c'est beaucoup plus cher (actuellement près du double du trajet en EC) et surtout un détour énorme (donc ce sera forcément toujours cher et pas écolo du tout). A ce compte là, mieux vaut prendre l'avion...
La logique "tout LGV", c'est bien beau, mais on finit alors par voir les riches dans les trains et les moins riches dans les avions...
Enfin, le détour par l'Île-de-France empêche de desservir Luxembourg, qui est une des trois pôles de la liaison.
De ce fait, je pense que la modernisation de Bruxelles-Luxembourg (déjà engagée, c'est elle qui plombe les 91 et 97) est ce qu'il y a de mieux à faire car ça maintiendra des tarifs raisonnables sur la ligne. Les pressés n'ont qu'à prendre le TGV/Thalys ou le Bombardier Q400 de Brussels Airlines (qui lui est vraiment hors de prix) en 1h 05.


La LGV Est II fera gagner 30' (25' par rapport à l'actuel temps de trajet, soit 1h55 sur Strasbourg-Paris, si on repasse à V300 pour retrouver des coûts raisonnables).


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 20:28 
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Citation:
Oublie Eurostar, les contraintes spécifiques d'enregistrement (on n'y coupe pas si on monte à Bruxelles dans un train pour Londres) font perdre pas mal de temps.

Avec TGV + Thalys via Paris, il faut compter 4h30, et surtout, c'est beaucoup plus cher (actuellement près du double du trajet en EC) et surtout un détour énorme (donc ce sera forcément toujours cher et pas écolo du tout). A ce compte là, mieux vaut prendre l'avion...
La logique "tout LGV", c'est bien beau, mais on finit alors par voir les riches dans les trains et les moins riches dans les avions...
Enfin, le détour par l'Île-de-France empêche de desservir Luxembourg, qui est une des trois pôles de la liaison.
De ce fait, je pense que la modernisation de Bruxelles-Luxembourg (déjà engagée, c'est elle qui plombe les 91 et 97) est ce qu'il y a de mieux à faire car ça maintiendra des tarifs raisonnables sur la ligne. Les pressés n'ont qu'à prendre le TGV/Thalys ou le Bombardier Q400 de Brussels Airlines (qui lui est vraiment hors de prix) en 1h 05.


La LGV Est II fera gagner 30' (25' par rapport à l'actuel temps de trajet, soit 1h55 sur Strasbourg-Paris, si on repasse à V300 pour retrouver des coûts raisonnables).
Je vais réexpliquer,

Ce que je propose, ce n'est pas de prendre le Thalys puis le TGV, de pendre le TGV puis l'Eurostar, mais de créer un TGV intersecteur (donc sans changement entre Strasbourg et Bruxelles, comme cela existe entre Lyon et Bruxelles ou Bordeaux et Bruxelles.

Ce TGV intersecteur Strasbourg-Bruxelles, passerait par Lorraine TGV, Champagne Ardesnes TGV, Marne la Vallée Chessy, Aéroport CDG 2 TGV, Lille Europe).

L'avantage de cette solution est qu'elle n'engendre pas de nouveaux travaux, donc pas de hausse des prix, une baisse du temps de parcours sans travaux donc.

L'argument prix est certes recevable, mais rien n'empêche de conserver des trains EC (maintenant la liaison sur Luxembourg...) comme cela ce fait pour les intercités Belfort-Paris Est (Anciennement Mulhouse-Paris).

A titre de comparaison le prix d'appel d'un Intersecteur Bordeaux-Bruxelles est de 52 €, d'un Intersecteur Lyon-Bruxelles est de 46€ contre 72,50 € pour un Eurocity...

Voilà ;)


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 20:45 
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Soit... mais le tarif moyen avec ce TGV sera quand même plus cher que celui des EC... on arrivera alors à un équilibre entre les deux, mais qui ne laissera qu'un trafic assez faible pour chaque ligne. Le TGV pourrait se faire par prolongement de Strasbourg-Lille existants (avec une perte de temps conséquente par rapport au passage direct, mais ce dernier - ne pouvant desservir que Haute-Picardie-Betteraves-TGV - risque quand même de promener beaucoup de vide sur une LGV Nord pas mal chargée...)

Dans ton idée, je ne serais pas contre le fait de couper la liaison EC à Luxembourg, afin d'avoir des trains assez réguliers et une capacité adaptée à chaque portion desservie.
On aurait donc une sorte de TERGV (Luxembourg-)Metz-Strasbourg(-Bâle...) ... il ne reste plus qu'à trouver un matériel adapté :lol:


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: vendredi 04 janvier 2013 21:18 
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Un blog du Monde ressort ce projet. C'est vrai qu'à l'heure de la guerre Strasbourg - Bruxelles, ce serait un argument de poids.

http://claudekeiflin.blog.lemonde.fr/20 ... -2-heures/


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mardi 08 janvier 2013 20:52 

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Citation:
Un blog du Monde ressort ce projet. C'est vrai qu'à l'heure de la guerre Strasbourg - Bruxelles, ce serait un argument de poids.

http://claudekeiflin.blog.lemonde.fr/20 ... -2-heures/
Le trajet proposé est encore plus long que la ligne Bruxelles-Namur-Arlon-Luxembourg. En outre, Namur est la capitale de la Wallonie et pousse au rapprochement avec le Luxembourg. Il y a également des enjeux locaux de compétition entre Luxembourg-ville et Bruxelles. D'ailleurs, Arlon se trouve dans la province du Luxembourg (historiquement rattaché au Grand-Duché, wiki), et cette région dépend énormément de Luxembourg-ville pour le marché de l'emploi.

Ce qui est amusant, c'est la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg n'a aucun passage à niveau (PN) le long de ces 230 km et son profil est relativement bon sur 70% de la ligne. C'est une ligne qui pourrait être apte à 200 km/h sur une grande partie avec un investissement raisonnable (changement de ballast, rectification de la ligne, alimentation électrique renforcée). Peut-être que cela correspond pas aux critères d'un corridor européen de fret marchandise dont la ligne bénéficie ... :lol:
En tout cas, Luxembourg-ville (siège de la Grande Région) grandit vite (+1,7%/an) sous l'ombre de Bruxelles et annonce un changement dans les 20 prochaines années. Et la ligne Luxembourg-Strasbourg s'annonce bientôt et sonne comme une bonne alliance.


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: mercredi 09 janvier 2013 17:13 

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Citation:
Soit... mais le tarif moyen avec ce TGV sera quand même plus cher que celui des EC... on arrivera alors à un équilibre entre les deux, mais qui ne laissera qu'un trafic assez faible pour chaque ligne. Le TGV pourrait se faire par prolongement de Strasbourg-Lille existants (avec une perte de temps conséquente par rapport au passage direct, mais ce dernier - ne pouvant desservir que Haute-Picardie-Betteraves-TGV - risque quand même de promener beaucoup de vide sur une LGV Nord pas mal chargée...)

Dans ton idée, je ne serais pas contre le fait de couper la liaison EC à Luxembourg, afin d'avoir des trains assez réguliers et une capacité adaptée à chaque portion desservie.
On aurait donc une sorte de TERGV (Luxembourg-)Metz-Strasbourg(-Bâle...) ... il ne reste plus qu'à trouver un matériel adapté :lol:
D'accord avec cette analyse, d'autant plus qu'on pourrait avoir des trajets de bout en bout dont le temps de parcours est inférieur à 4h:
Luxembourg-Metz-Strasbourg-Bâle-Zurich ou Berne: 3h50 environ (et oui, Bâle-Zurich, que c'est long ...)
D'autres lignes à bon potentiel à mon avis:
Luxembourg-Metz-Strasbourg-Karlsruhe-Stuttgart: 2h50 environ. En 2020, 2h40 environ et Luxembourg-Munich en 4h10 environ.
Luxembourg-Metz-Strasbourg-Karlsruhe-Mannheim-Francfort: 3h20 environ.
Cette est en concurrence avec Luxembourg-Metz-Sarrebrück-Mannheim-Francfort (même temps de parcours), mais le temps joue pour nous car la population augmente beaucoup plus vite dans la zone Strasbourg-Karlsruhe que dans la zone de Sarrebrück (elle baisse en fait dans cette dernière zone depuis 20 ans).


   
 Sujet du message: Re: [Eurocap-Rail] Projet de liaison des capitales européenn
MessagePublié: vendredi 23 mai 2014 17:19 
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Petite brève aperçue dans les DNA de ce matin, le projet de train pendulaire (de type Pendolino) entre Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et Bâle a été abandonné. Le retrait des CFF du projet fin-2012 et la non prise en compte de ce train dans le projet de rénovation de la ligne classique Bruxelles-Luxembourg en seraient les causes.

http://www.dna.fr/economie/2014/05/23/a ... pendulaire

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8274585


   
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