Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 28 octobre 2012 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
4500, c'est la série des TGV Réseau Tritension ["R Tri" en abrégé] (1500V=, 3000 V= et 25kV 50 Hz), utilisée principalement sur des Bruxelles - Lille - Marseille (pas sur Paris car ce sont des Thalys) et Paris - Milan pour 6 rames.
Le jeu des roulements fait qu'elles assuraient le 5405/5430 Strasbourg-Marseille via Lons-le-Saunier cet été.
Sur le première photo, effectivement, cette rame (une R Tri aussi) a reçu une pièce couleur Thalys...
Citation:
Merci en tout cas pour ces belles photos :) Je vois également un TGV Carmillon quasiment chaque matin vers 6:58 à Mulhouse mais je n'ai aucune idée de sa destination.
Probablement une rame Sud-Est sur un Strasbourg-Marseille/Montpellier ou Mulhouse-Paris... en fait, je ne sais pas, mais les 2 seules rames R Tri Carmillon ne viennent pas régulièrement chez nous je crois.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 29 octobre 2012 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Merci en tout cas pour ces belles photos :) Je vois également un TGV Carmillon quasiment chaque matin vers 6:58 à Mulhouse mais je n'ai aucune idée de sa destination.
Probablement une rame Sud-Est sur un Strasbourg-Marseille/Montpellier ou Mulhouse-Paris... en fait, je ne sais pas, mais les 2 seules rames R Tri Carmillon ne viennent pas régulièrement chez nous je crois.
Il doit s'agit du 4823 Strasbourg - Marseille, qui arrive à Mulhouse à 6h58.
ça ne peut pas être un Paris - Mulhouse car ils sont encore tous en Duplex jusqu'au SA2013.

C'est étonnant quand même que ce soit une rame Carmillon quasiment tous les jours car ça ne court pas encore les rues pour le moment...
(d'ailleurs c'en était une hier soir sur le 7763 Mulhouse - Lyon Part-Dieu, avec les intérieurs rénovés, ce qui est encore plus rare ; de nombreuses rames recevant juste la livrée sans rénovation des intérieurs pour le moment)


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 29 octobre 2012 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
C'est étonnant quand même que ce soit une rame Carmillon quasiment tous les jours car ça ne court pas encore les rues pour le moment...
En fait, sur les trois fois où je suis arrivé à 6h58 à Mulhouse la semaine dernière, j'ai aperçu le Carmillon deux fois (d'où mon "quasiment")


   
 Sujet du message: Trains du coté de la gare de Mulhouse.
MessagePublié: samedi 03 novembre 2012 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Gare Centrale de Mulhouse. Vendredi matin 2-10-2012 à 10h25.

Image

TGV quittant la gare pour aller en stationnement plus loin près du quai d'Alger.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a l'impression de voir un gros ver de terre se déplaçant...
Image

Image

Image


   
 Sujet du message: Re: Trains du coté de la gare de Mulhouse.
MessagePublié: samedi 03 novembre 2012 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Sympa en effet ce gros serpent d'alu...

[Modération arnaud68] Attention Henri à ne pas placer ce genre de sujet purement ferroviaire dans le forum Lignes de Haute-Alsace. Le sujet a été déplacé dans le forum Réseau ferroviaire où il a davantage sa place.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 18 novembre 2012 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Passage du TGV de Strasbourg pour Paris par le raccordement court.

J’étais avec René (fer et rail) ce dimanche en début d’après-midi sur la butte du raccordement court de Mulhouse pour filmer et photographier le TGV venant de Strasbourg.
On a vu aussi Tramwackes se promenant avec son épouse. Mais n’est pas monté sur la butte où on était placé.

Ma vidéo:
http://youtu.be/73-fBB71O8g


Le TGV Strasbourg – Paris gare de Lyon parti selon l’horaire à 12:18, arrêt à Colmar et départ puis 12:54 est passé exceptionnellement aujourd’hui par le raccordement court de Mulhouse à 13:15.

A 14:11 on voit le TGV Paris gare de Lyon – Mulhouse en 2 rames que j’ai filmé au zoom 24x à partir de l’aiguillage du raccordement court après l’ancien PN de Brunstatt. La dernière rame est ensuite revenu coté Fonderie et se dirigeant vers Strasbourg ou l’arrivée était prévu à 15:46. (passage non filmé).

13:15 Raccordement court de Mulhouse. Passage du TGV Strasbourg - Paris gare de Lyon. (photo capture vidéo)
Image

Image

Dimanche 18-11-2012. 14:11 Passage du TGV duplex Paris - gare de Lyon - Mulhouse (photo capture vidéo)
Image

Photo prise au zoom depuis la butte du tunnel.
Image


Dernière modification par Henri le lundi 19 novembre 2012 20:22, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 18 novembre 2012 21:57 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oh, je ne l'avais jamais vu !

Impressionnant ! :)


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 18 novembre 2012 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Première fois que je vois un train sur le raccordement court. Mais pourquoi y est-il passé ?


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 18 novembre 2012 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Première fois que je vois un train sur le raccordement court. Mais pourquoi y est-il passé ?
La mise en place du PAI de Sarrebourg a nécessité la fermeture de la ligne (ou plutôt des lignes Strasbourg-Metz et Nancy) pendant une partie du week-end, les TGV Paris Est - Strasbourg sont donc devenus des Paris gare de Lyon - Strasbourg via la LGV Rhin-Rhône. Comme il y avait besoin d'une UM sur ce train, la mise en UM avec un Mulhouse-Paris n'était pas possible.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 19 novembre 2012 18:27 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 07:43
Messages: 20

Hors-ligne
Bonsoir,

Quelqu'un sait a quoi servent les 2 rails centraux que l'on voit sur certaines photos ?
Merci

To7


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: