Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 17 décembre 2012 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Moi je préfère l'aménagement des Réseau et POS, mais je trouve le confort des Duplex bien meilleure :)


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 17 décembre 2012 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Moi je préfère l'aménagement des Réseau et POS, mais je trouve le confort des Duplex bien meilleure :)
Je trouve les sièges Lacroix trop hauts (et ni confortables ni solides...).

On part un peu dans le HS, si on continue il faudrait créer un nouveau sujet ;)


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: vendredi 21 décembre 2012 18:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Concernant les Réseaux passés en livrée Carmillon, ils ont été très légèrement rénovés à l'intérieur : changement de la moquette (nouveau modèle gris foncé uni) et remplacement à l'identique des housses de sièges.

A propos du confort Lacroix vs Duplex (toutes séries, l'aménagement étant identique, que ce soit des rames 200, 600, 700 ou 4700) : le principal avantage des Duplex est le pas entre les sièges plus important et le confort dynamique sensiblement meilleur.
Par contre, je trouve personnellement les salles basses plutôt étriquées et les places "carré" sont beaucoup trop nombreuses.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: samedi 22 décembre 2012 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
C'est vrai qu'entre le confort Duplex et Lacroix, les Duplex sont bien plus confortable ;)


   
 Sujet du message: Balade en Forêt-Noire avec le TER Alsace et la Regionalbahn.
MessagePublié: mardi 08 janvier 2013 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Dimanche 6 janvier 2013. 16 alsaciens se sont promenés en train grâce au nouveau système DUAL (ticket à 13 € par personne valable toute la journée sur tout le réseau RVF) de Mulhouse à Müllheim en Allemagne avec le TER Alsace puis correspondance avec le RB jusqu’à Freiburg im Breisgau. De là correspondance avec un autre train RB (Höllentalbahn) jusqu’à Titisee (le lac) dans la Forêt-Noire puis avec un autre RB jusqu’au lac de Schluchsee. Ensuite retour le matin même à Titisee où nous avons déjeuner vers midi et demi et ensuite visité la ville et son lac. Après 15h00 retour vers Mulhouse en passant par Freiburg im Breisgau où nous avons pu prendre la correspondance avec le TER Alsace direct jusqu’à Mulhouse avec arrêts à Müllheim (Baden) Bantzenheim (France) puis terminus à Mulhouse.

Concernant les correspondances, tous les trains étaient à l’heure prévue. Et cela depuis le matin jusqu’au retour. Bizarrement on a pas vu l’ombre d’un contrôleur que ce soit coté français ou allemand.
Les hauts-parleurs dans le TER mériteraient d’avoir un meilleur rendu sonore car difficile de comprendre ce qui est donné comme infos. A peine peut-on en deviner quelque chose. Dans les trains RB allemand par contre la sonorisation est impeccable. (A écouter dans la vidéo)
Au retour on avait pu avoir une correspondance direct depuis Freiburg en TER (16h45) pour aller à Mulhouse. J’avais remarqué que nombreux étaient les allemands sur les quais de Freiburg à admirer le TER Alsace qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir. Entre Freiburg et Müllheim le TER était pratiquement complet. Une vingtaine de passagers étant ensuite descendus à Müllheim.

Et voici 52 photos à voir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée à Müllheim.
Image

Correspondance avec le train de la RB pour aller à Freiburg.
Image

Image

Image


Arrivée à Freiburg et changement de train
Image

Direction Titisee.
Image

Image

Image
----------
Photo prise depuis la fenêtre dans une gare.
Image

On voit toujours ces panneaux indiquant qu'il faut rester derrière la ligne de sécurité pour ne pas se faire happer par le déplacement d'air du train quand il passe.
Image


Gare de Titisee
Image

En attendant la correspondance (30’) pour aller au Schluchsee, petite visite à la patisserie de la gare.
Image

Image

Direction Schluchsee
Image

Gare de Schluchsee
Image

Image

Image


Retour du Schluchsee pour retourner à Titisee
Image

Image

Retour à Titisee
Image

Rencontre à la gare. Narri Narro!
Image

Image
------------

Gare de Titisee
Image

En route vers le restaurant.
Image

Autre rencontre festive vers midi. Narri Narro!!!!
Image

Le restaurant.
Image

Image

Image

Image

Quelques indications de promenade
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
----------

Le ticket Dual permet aussi d'utiliser les bus dans la zone de la RVF
Image

Image

Image

Après la fête, on rentre.
Image

La gare de Titisee
Image

Image

Direction Freiburg
Image

Le TER de la SNCF Freiburg - Mulhouse
Image

En attente du départ pour 16h45 sans arrêt jusqu'à Müllheim puis Neuenburg, Bantzenheim et Mulhouse.
Image

Arrivée à 17h30 à la gare centrale de Mulhouse. Fin de la balade.
Image


   
 Sujet du message: Re: Balade en Forêt-Noire avec le TER Alsace et la Regionalb
MessagePublié: mardi 08 janvier 2013 20:18 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Beau reportage.

Image
C'est ce genre de train à 2 niveaux qui devait me semble-t-il faire quelques navettes Freibourg-Strasbourg, mais le projet n'a pas abouti certainement pour un problème de compatibilité. Donc on en reste avec une correspondance de 5 à 10 minutes à Offenbourg (dans le meilleur des cas) pour aller à Freibourg. Cela fait une vingtaine de liaisons par jour avec un temps de parcours entre 1h07 et 1h38....


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: mardi 08 janvier 2013 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Très beau reportage effectivement.
Les rails de la ligne Titisee-Schluchsee(-Seebrugg) m'intriguent quand même. Assez originaux
Sinon, on remarque aussi sur la première photo de l'arrêt "Titisee Bahnhof" le petit logo "Ersatz/Remplacement" pour signaler l'arrêt des bus de remplacement (en cas d'interruption des trains). Un concept qui, me semble t-il, n'existe pas en France (pour les trains).


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: mardi 08 janvier 2013 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci Henri pour ce reportage. Je connais assez bien le Schluchsee pour y aller régulièrement, au départ de la gare de Breisach (la plus proche de chez moi). Il y a une petite balade très sympa (environ 2km) au bord du lac entre les arrêts Aha et Schluchsee (ce qui permet de ne pas faire l'aller-retour à pied).
Citation:
Image
Cette photo répond à une question que je me posais depuis longtemps: les BR146 peuvent bien monter avec 4 voitures sur cette ligne, là où les BR143 sont limitées à 3.
Citation:
C'est ce genre de train à 2 niveaux qui devait me semble-t-il faire quelques navettes Freibourg-Strasbourg, mais le projet n'a pas abouti certainement pour un problème de compatibilité.
Avec quelles locomotives? Je ne suis pas sûr que les BR181 (seules machines bifréquence voyageurs DB il me semble) soient aptes à la réversibilité...
Citation:
Les rails de la ligne Titisee-Schluchsee(-Seebrugg) m'intriguent quand même. Assez originaux
Il doit s'agir des traverses qui sont inhabituelles. On trouve aussi ce type de traverses (dites "en Y" je crois) sur la voie du Panoramique des Dômes (le train maudit?). Elles sont apparues ici au cours des dernières années.
Citation:
Les hauts-parleurs dans le TER mériteraient d’avoir un meilleur rendu sonore car difficile de comprendre ce qui est donné comme infos. A peine peut-on en deviner quelque chose. Dans les trains RB allemand par contre la sonorisation est impeccable. (A écouter dans la vidéo)
La sono n'est pas toujours très bonne dans les rames RB, un peu comme dans les Corail (en mieux, quand même). Cela doit dépendre de la génération des voitures... Au vu des photos, toutes celles que tu as prises sont très récentes.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains Mulhouse-Freiburg-Titisee-Schluchse
MessagePublié: mercredi 09 janvier 2013 03:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Formidable, cette jolie reportage !

La partie centrale, la Höllentalbahn Freiburg-im-Breisgau - Titisee - Schluchsee,
vous pouvez l'admirer intrégralement d'une cabine de conduite du train,
temps au temps dans la première chaîne TV allemande (ARD),
durant la nuit, dans la serie "Führerstands-Mitfahrten".

(voir http://programm.daserste.de/pages/programm/liste.aspx )

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: vendredi 11 janvier 2013 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
3 photos de capture vidéo montrant une voiture pilote à la gare de Titisee

Allant vers Neustadt (feux rouge à l'arrière)
Image

Arrivant à la gare à destination de Freiburg.
Image

Départ vers Freiburg.
Image


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: