Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: vendredi 12 juillet 2013 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Aujourd'hui, lors d'un crochet d'une petite heure à la gare de Strasbourg, je suis vraiment tombé à pic sur les horaires, avec plusieurs carmillons et une surprise...

Image
La Réseau 542 venant d'arriver de l'aéroport Roissy CDG, quelques minutes avant son départ vers la Meinau.

Image
Puis une UM de Réseau vient stationner sur voie 3 pour assurer le TGV de 15h43 pour Paris, ici la 512.

Image
Et encore une carmillon, la 549. Lors du départ, j'ai pu remarquer que seule la 512 prenait des passagers, la 549 était vide.

Image
Lors du départ, à côté du train russe.

Image
Puis, à nouveau la 542 en provenance de la Meinau ici sur voie 1, en attente de départ pour le 5454 de 15h58 vers Bordeaux.

Image
Le TGV 6879 de Montpellier est annoncé voie 2 avec 5 mins de retard, et puis tiens, encore une carmillon :!: :D
Ici à gauche, avec la SE 15.

Mais la surprise, elle arrive voie 5 à 15h18 en provenance de Paris Est, et à destination de Colmar. La voici :

Image

Image
Et oui, la nouvelle série 8xx des Duplex est déjà en circulation ! Depuis quand je ne sais pas, peut-être certains le savent, ici la Duplex (quel est son surnom ?) 805 sur le TGV 2369 Paris - Colmar.

Voilà ce que j'ai pu voir en un peu plus d'une heure aujourd'hui.

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 14 juillet 2013 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Et oui, la nouvelle série 8xx des Duplex est déjà en circulation ! Depuis quand je ne sais pas, peut-être certains le savent, ici la Duplex (quel est son surnom ?) 805 sur le TGV 2369 Paris - Colmar.
Merci pour ces photos, en particulier celles de la rame 805. Je ne savais pas que les 800 circulaient déjà, même si j'avais bien entendu qu'elles seraient en rodage sur l'Est cet été, avant d'être affectées par la suite au Sud-Est.

Leur surnom ? 2N2 ou Euroduplex, comme les 4700, tout simplement !
2N2 car elles font partie de la deuxième génération de tronçons Duplex (avec les 4700 donc) et Euroduplex car elles seront aussi affectes au trafic international, avec l'Espagne.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: dimanche 14 juillet 2013 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
De rien, je ne pensais pas qu'on les appellerait aussi Euro duplex car il me semblait qu'elles ne seraient que affectées sur des parcours nationaux, comme pour les autres séries 200, 600 et 700 (quelques unes pour l'Espagne aussi).

Quelqu'un sait depuis quand elles sont en circulation ?


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 07:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci pour les photos !
Citation:
De rien, je ne pensais pas qu'on les appellerait aussi Euro duplex car il me semblait qu'elles ne seraient que affectées sur des parcours nationaux, comme pour les autres séries 200, 600 et 700 (quelques unes pour l'Espagne aussi).
Pour les différencier, on parle de 2N2 3UA (= Allemagne) pour les 4700 et 2N2 3UH (= Hispanisée) pour les 800. Elles sont aussi tricourant (ou du moins prévues pour) mais pas complètement équipées pour circuler en Allemagne et Suisse.


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Quelqu'un sait depuis quand elles sont en circulation ?
Les 803 à 806 sont en circulation, mais depuis quand, ça je ne sais pas.
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV800.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour tes infos Jojo ;)

Donc si la livraison de la série 800 à débutée (jusqu'à la 806 pour le moment selon le lien mis par Peha), logiquement la livraison des Euroduplex jusqu'à la 4730 est maintenant terminée, non :?:


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Donc si la livraison de la série 800 à débutée (jusqu'à la 806 pour le moment selon le lien mis par Peha), logiquement la livraison des Euroduplex jusqu'à la 4730 est maintenant terminée, non :?:
Pas encore non. Visiblement, il y a une pause sur les Euroduplex 4700 (pas de nouveaux Euroduplex après 4723).

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV4700.pdf

Je te conseille de mettre ce lien en favoris, je le trouve vraiment utile ! Il n'y a pas que les TGV d'ailleurs :) : http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: mercredi 17 juillet 2013 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour ton lien :D

Je trouve ça bizarre d'interrompre la livraison des quelques dernières rames Euroduplex 4700 au profit de la série 800, mais je trouve d'autant plus bizarre que des rames toutes neuves ne soient pas directement passées en Carmillon avant leur sortie d'usine. Je rajoute au passage que la 206 est en carmillon depuis maintenant plus d'1 mois.
Après ils ont peut-être des 4700 en rab... (la dernière que j'ai vu et que j'ai d'ailleurs pris est la 4722, je n'ai pas encore vu au-dessus).


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: mercredi 17 juillet 2013 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci pour ton lien :D

Je trouve ça bizarre d'interrompre la livraison des quelques dernières rames Euroduplex 4700 au profit de la série 800, mais je trouve d'autant plus bizarre que des rames toutes neuves ne soient pas directement passées en Carmillon avant leur sortie d'usine. Je rajoute au passage que la 206 est en carmillon depuis maintenant plus d'1 mois.
Après ils ont peut-être des 4700 en rab... (la dernière que j'ai vu et que j'ai d'ailleurs pris est la 4722, je n'ai pas encore vu au-dessus).
Une hypothèse : il y a désormais suffisamment de 4700 pour assurer les trains des axes Est et Rhin-Rhône nécessitant ces rames, donc leur livraison serait temporairement suspendue au profit des 800, dans l'optique de débuter "prochainement" les relations avec l'Espagne (oui je sais, c'est un serpent de mer...)
Si les rames sortent d'usine en livrée "Atlantique", c'est parce que le contrat le prévoyait ainsi ; faire un avenant pour apposer la livrée "Carmillon" aurait coûté cher à la SNCF (Alstom aurait déjà réceptionné la peinture bleue).

La 4723 est bien en circulation, je l'ai vue aujourd'hui à Dijon assurant le 9226 Zürich - Paris Gare de Lyon 19h37.

Avec le lancement prochain de la liaison Paris Gare de Lyon - Freiburg-im-Breisgau (prolongement des actuels 6702 et 6705), les 4700 auront une charge de travail supplémentaire.
Elles auront donc à couvrir :
- 6 AR sur le Sud-Est (5 Rhin-Rhône et un Paris - Marseille)
- 5 AR internationaux Alleo sur l'Est
- ?? AR domestiques sur l'Est (à compléter)


   
 Sujet du message: Re: [Photothèque] Trains en Alsace
MessagePublié: mercredi 17 juillet 2013 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je rajoute au passage que la 206 est en carmillon depuis maintenant plus d'1 mois.
Oh ! Effectivement ! Pour le Duplex, cette nouvelle livrée lui donne une certaine classe. Mais je vais quand même regretter cette livrée bleu Atlantique :/


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: