Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: mercredi 15 novembre 2017 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1519
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
PS : je n'avais pas comparé les horaires, on constate par rapport à l'année dernière deux aller-retours de plus le samedi en fin de journée, et une inversion du cadencement (départ de Colmar en heure paire et de Neuf-Brisach en heure impaire).
Les tarifs ont en revanche augmenté d'un € (par aller simple et par A/R).

C'est bon signe, ça confirme que le succès de l'an dernier a incité l'assoc' à voir un peu plus grand.

Le nombre de partenaires indiqué sur la plaquette a aussi augmenté, on remarque notamment la ville de Sundhoffen (d'où l'arrêt) et surtout... la SNCF !

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: mercredi 21 février 2018 23:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1519
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Actualité antérieure au post précédent puisque datant du 9 octobre 2018, le conseil régional a enfin publié le compte-rendu du comité de lignes "Mulhouse nord" : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... annexe.pdf

Au sujet de cette ligne, donc :
Citer:
M. GERBER, conseiller régional, rappelle que ce sujet ferroviaire a déjà été étudié et que la mise en place d’un BHNS est plus opportun qu’une desserte ferroviaire nettement plus coûteuse avec un potentiel voyageurs faible.
Citer:
Hors réunion:La Région Grand Esta étudié à plusieurs reprises depuis 2004, la faisabilité de réouvrir la voie ferrée entre Colmar et Breisach. Ces études, comprenant un volet techniqueet un volet socio-économique, ont démontré de manière récurrente qu’il n’y avait pas suffisamment de potentiel de voyageurs pour remettre en œuvre une desserte ferroviaire. De plus, les coûts d’investissement sont disproportionnés et inenvisageables aujourd’hui. Aussi, la Région s’est-elle engagée à étudier la mise en œuvre d’un bus à haut niveau de service, entre Colmar et Breisach. Ce mode de transport public est d’une part tout à fait adapté au territoire et d’autre part, permet, avec un coût d’investissement et d’exploitation raisonnable, d’offrir une bien meilleure desserte. En effet, un bus à haut niveau de service peut être mis en place avec une desserte beaucoup plus étoffée que ne le ferait un train, sur une large amplitude dans la journée, et avec un cadencement et une régularité qui garantiraient un service de qualité pour le citoyen. Ces bus seraient tous en correspondance avec les trains à Breisach, de et vers Fribourg. Au regard de l’ensemble de ces éléments, la réouverture au trafic de trains de voyageurs de la ligne Colmar –Breisach n’est donc pas envisagée aujourd’hui.
Rappelons que...
:arrow: d'une part, le trafic de voyageurs actuel rien que sur la partie française en comptant les dessertes rabattables à Volgelsheim est supérieur au trafic actuel de Mulhouse-Müllheim
:arrow: d'autre part, et pour faire écho au post ci-dessus, le temps de parcours actuel du car 1076 entre Colmar et Neuf-Brisach est supérieur à celui de la Caravelle affrétée par TRR roulant sur une voie limitée à 40 km/h ! Ce n'est évidemment pas le tronçon Neuf-Brisach - Breisach qui va relever la vitesse moyenne du car... qui met aujourd'hui 50 minutes environ en tout soit presque deux fois le temps de trajet en voiture de Colmar à Breisach ! Ce n'est évidemment pas en ajoutant les gadgets qu'on associe généralement au "BHNS" que ça va aller plus vite... la priorité aux feux sur les rares voies de bus à Colmar ne fonctionne pas, et ne résoudrait de toute façon pas le problème. Pour gagner du temps la seule solution serait donc de sauter les dessertes intermédiaires : en sautant tous les arrêts le car pourrait donc approcher le temps de trajet du train qui en desservirait 4... et on trouverait ça adapté au territoire ?
:arrow: enfin, la "régularité qui garantirait un service de qualité pour le citoyen" ne pourrait être obtenue qu'en s'affranchissant à la fois des bouchons systématiques en sortie de Colmar (perte parfois de 20 minutes, soit le temps de trajet en train jusqu'à Neuf-Brisach, notamment les jours fériés en Allemagne) en heure de pointe et des convois exceptionnels sur la RD415 (qui sont très fréquents, y compris en heure de pointe, notamment du fait des usines Liebherr à Colmar). Ils n'auraient quand même pas ressorti l'idée à la con de transformer la voie ferrée en voie pour cars ? :o

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Colmar-Neuf Brisach] A quand une réouverture
MessagePublié: dimanche 01 juillet 2018 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1519
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pendant qu'on parle, les allemands se bougent et budgètent un quart de million d'euros pour l'étude de faisabilité, qui doit être conduite par l'état français.
article d'IRL en anglais : https://www.railjournal.com/index.php/m ... pened.html

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron