Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 14 septembre 2016 16:02 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Gros chantier pour 660 m du tunnel de Puberg sur Strasbourg - Sarreguemines ! 8 millions € pour un chantier jusqu'en novembre.

http://c.dna.fr/societe/2016/09/09/8-mi ... 660-metres


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 25 septembre 2016 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En remplacement des comités de lignes, le nouveau conseil régional met en place des Comités régionaux des services de transport (COREST). Principal changement, les périmètres sont agrandis et regroupent donc chacun plusieurs lignes (et anciens CLAL).
J'espère simplement que ce format élargi ne rallongera pas exagérément les réunions.

Les dates des premières réunions ne sont pas encore toutes connues, mais ceux concernant le Centre Alsace (entre Strasbourg et Colmar) et Mulhouse (Nord et Sud) auront lieu début Octobre, c'est donc bientôt !
Pour ma part je ne pourrais bien entendu pas y participer, j'ai simplement envoyé un mail pour savoir si les présentations et compte-rendus seront publiés sur internet comme l'étaient ceux de la région Alsace.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 05 octobre 2016 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Quelques nouvelles (notamment du CPER Alsace 2015-2020) du Conseil Régional, suite à la séance du 23 Septembre :
:arrow: la quatrième voie entre Strasbourg et Vendenheim avance, les travaux préparatoires sont financés. Mise en service prévue en 2021 (ah oui, quand même...) Les études sont basées sur un passage à 6 TER/heure vers Haguenau et l'ajout de deux fréquences Mommenheim (en plus des 2 Saverne, 2 Sarreguemines et 2 Metz/Nancy) à l'horizon 2020, ainsi qu'une augmentation des sillons fret et TGV.

:arrow: de même, financement des travaux préparatoires pour l'amélioration de la gare du Mulhouse. Du lourd encore, avec allongement de quais (et double occupation possible pour certains), création de plusieurs itinéraires à 60 km/h (au lieu de 40 maximum aujourd'hui). Le quai supplémentaire sera en fait côté BV, au nord-est de la gre, et donc destiné aux trains de Müllheim-Freiburg. Mise en service prévue en Juin 2023. Parmi les objectifs : permettre un cadencement à l'heure (en HP) de Mulhouse-Müllheim et l'ajout d'un (second, donc) TER en HP le matin de Kruth, mais aussi viser le cadencement à la demi-heure toute la journée des ter200 et périurbains vers Colmar et Bâle, ainsi qu'améliorer les temps de parcours des ter200 (en lien avec le raccordement de l'EAP)... et accueillir le prolongement des TET Paris-Belfort. Il ne semble pas prévu d'utiliser la voie "9".

:arrow: Première étape de la modernisation de la ligne Barr-Sélestat, qui consistera notamment à supprimer les LPV40 en renouvelant totalement la voie sur cette portion et à allonger les quais (185m). Travaux à l'été 2017. Une deuxième partie, prévue en 2018, consistera à rénover le reste de la voie (dont les 10 derniers km limités à 60 km/h).

:arrow: Côté tarification, l'harmonisation devrait être faite en plusieurs phases : d'abord les tarification solidaire et cartes de réduction (cas les plus simples) dès Janvier 2017, puis les tarifs universels tous publics et enfin les abonnements qui sont les cas les plus complexes (je paraphrase les explications de M. Valence inscrits dans le procès-verbal de la commission permanente).


PS : ils ont fini par me répondre sur Twitter, les documents des COREST (voir au-desssus) seront mis en ligne après les réunions.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 06 octobre 2016 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Parmi les objectifs [...] viser le cadencement à la demi-heure toute la journée des ter200 et périurbains vers Colmar et Bâle, ainsi qu'améliorer les temps de parcours des ter200 (en lien avec le raccordement de l'EAP)... et accueillir le prolongement des TET Paris-Belfort.
Plusieurs bonnes nouvelles dans une même phrase, c'est beau ça :D

-Pour les TER200 à la demi-heure même en HC, je commence à croire que mon idée utopiste de liaison IC entre Strasbourg et Zurich (fusion du 200 et des IC/IR Bâle CFF-Zurich HB/Aéroport) est possible. Manquerait juste un matériel apte aux deux pays.

Pour la demi-heure HC des périurbains vers Colmar et Bâle, là par contre, on commencerait à s'approcher d'un véritable S-Bahn pour la Regio (un Regio S-Bahn étendu).

Les TET Paris-Belfort...-Mulhouse donc, très bonne nouvelle si cette idée n'est pas morte. Je pense à la gare d'Altkirch qui pourrait ainsi retrouver une liaison GL et disposer de relation directe vers/depuis Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 06 octobre 2016 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Plusieurs bonnes nouvelles dans une même phrase, c'est beau ça
Oui... après, c'est une situation cible à 5 ans ou plus. Jusqu'ici les précédentes ont été réalisées, mais bon, le contexte est moins favorable aujourd'hui.
Citation:
-Pour les TER200 à la demi-heure même en HC, je commence à croire que mon idée utopiste de liaison IC entre Strasbourg et Zurich (fusion du 200 et des IC/IR Bâle CFF-Zurich HB/Aéroport) est possible. Manquerait juste un matériel apte aux deux pays.
Cela risque de coûter cher, pour des raison de matériel justement...
Mais le cadencement des ter200 à la demi-heure en journée, ça fait un moment que je l'attends. Cela donnerai une offre identique à la ligne Metz-Nancy, et réduirait les temps d'attente qui sont rédhibitoires pour les trajets courts (l'intérêt de faire Colmar-Mulhouse en 20 minutes si on attend le train 40 minutes est limité...).
Citation:
Pour la demi-heure HC des périurbains vers Colmar et Bâle, là par contre, on commencerait à s'approcher d'un véritable S-Bahn pour la Regio (un Regio S-Bahn étendu).
La ligne vers Bâle est citée en situation cible, celle vers Colmar seulement en "développement possible) je crois. Cela serait effectivement cohérent avec les autres branches du RER bâlois (qui devrait être renforcé encore par deux trains EAP - Bâle (-Suisse)).
Citation:
Les TET Paris-Belfort...-Mulhouse donc, très bonne nouvelle si cette idée n'est pas morte. Je pense à la gare d'Altkirch qui pourrait ainsi retrouver une liaison GL et disposer de relation directe vers/depuis Mulhouse.
C'est, je pense, un prolongement logique du point de vue du CR.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 06 octobre 2016 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Actualité plus proche puisque ça concerne le service 2017 qui commence dans un peu plus de deux mois.
Pas encore de communiqué (je suppose qu'on en entendre parler en COREST), j'ai découvert ça par hasard en furetant dans les horaires disponibles sur sncf.com. Et j'ai un peu de mal à y croire...

Le service ter200 serait cadencé à la demi-heure presque toute la journée entre Strasbourg et Mulhouse :shock: . Autant quand on en parle pour 2020 je réponds "pas trop tôt", autant là, c'est une surprise.

En heure de pointe, le TER de renfort Strasbourg 831399 17h33 - Colmar 18h10 crée les vendredis il y a quelques années serait amené à circuler tous les jours. Dans l'autre sens, création d'un 831396 Colmar 7h17 - Sélestat 7h28/30 - Strasbourg 7h51. Soit en tout 7 TER arrivant dans cette dernière gare entre 7h et 8h (deux origine Bâle, un Mulhouse, un Colmar et trois omnibus Sélestat) et un TGV (Colmar-Paris).


Maintenant, une question : ou ont-ils trouvé les conducteurs pour tirer tout ça ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 07 octobre 2016 09:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Que des bonnes nouvelles dis-donc ! Ça fait plaisir à lire ! :D

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 07 octobre 2016 16:20 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Wow, toutes les 30 min toute la journée ?

Alleluiaaaaaa ! J'avais un peu peur avec la fusion des régions. Je suis content de voir que le réseau continue dans le positif.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 07 octobre 2016 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Alleluiaaaaaa
Attention quand même, rien n'est confirmé :mrgreen: .
Citation:
Wow, toutes les 30 min toute la journée ?
[...]J'avais un peu peur avec la fusion des régions.
Ce n'est qu'un équilibrage avec Nancy-Metz qui est cadencée à la demi-heure en journée.
Ce n'est pas exactement toute la journée, il y a des trous (pas de départ 14h21 de Strasbourg par exemple).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 octobre 2016 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Un article des DNA concernant le COREST Mulhouse-Nord qui s'est tenu le 11 octobre dernier à Mulhouse :

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-e ... t-mulhouse

:arrow: Ligne Colmar-Metzeral : Une chute importante de la fréquentation -4,4% entre 2014 et 2015 et -5,1% depuis 2015. Une association de défense de la ligne met la faute sur la suppression des contrôleurs sur la ligne, augmentant ainsi l'insécurité à bord des trains.
En outre, la Région s'intéresse au manque de distributeurs de billets sur la ligne, en étudiant "un système plus simple que le distributeur, de type horodateur qui pourra fonctionner avec de la monnaie ou une carte bancaire".

:arrow: Ligne Mulhouse-Kruth : Baisse de la fréquentation là aussi. La SNCF met la faute sur le coup de la "montée du covoiturage". Raison qui ne concernerait pas seulement cette ligne, mais les autres aussi.
Sinon, la salle fut apparemment agitée à l'évocation de la ligne, en raison des multiples trains supprimés et retards, mais aussi à cause du "PN22" (le passage à niveau de Thann) qui bloque la circulation, comme à ces débuts. "Réponse, agacée, de la SNCF : la décision a été prise de supprimer douze tram-trains en heures creuses et deux trains qui s'arrêtent à Thann-gare, à partir du 10 décembre. [...] Une nouvelle bien accueillie par l'assistance même si les élus avaient fait un calcul différent." Une étude d'optimisation du tram-train sera par ailleurs lancée à la fin du mois et pour 7 mois.
Pour terminer avec cette ligne, la circulation des trams-trains (et de la ligne 3 du tram de Mulhouse ?) sera interrompue sur "la voie dédiée au tram-train". Une "maintenance quinquennale lourde" aura lieu de juillet 2017 à janvier 2018.

:arrow: Ligne Mulhouse-Colmar : 5 allers-retours seront ajoutés, ce qui résultera en un cadencement à la demi-heure toute la journée. Des projets de parc de stationnement ont aussi été évoqués, un parc de 49 places à Merxheim (en attente de la modification du PLU) et un parc à étages de 750 places à Colmar.
Pour Strasbourg-Mulhouse, un train se rajoutera en plus le samedi à 23h21 au départ de Strasbourg pour une arrivée dans la Cité du Bollwerk à 0h20, et un autre s'ajoutera à 5h51 départ de Strasbourg.

:arrow: Ligne Bollwiller-Guebwiller : Un bureau d'études s'occupe de donner un chiffre au franchissement de la D83 par la ligne. La solution "tunnel" est en tout cas écartée.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: