Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       15    16    17    18    19       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 16 juin 2015 03:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Deux autres CLAL ont eu lieu, les présentations sont en ligne.

:arrow: Colmar-Munster-Metzeral : pas grand chose à dire...
Ils sont contents parce que le remplissage moyen des TER a augmenté le week-end (au prix d'une légère baisse de fréquentation le samedi mais d'une hausse conséquente le dimanche) suite à la refonte des horaires en fin d'année dernière.
Annonce d'un travail d'optimisation de l'offre week-end (encore ?) pour le SA2017, et pas de changement en semaine.

:arrow: Strasbourg-Bruche/Piémont
Légère hausse de la fréquentation (mais là aussi baisse des occasionnels... ou fidélisation ? :mrgreen: ou peut-être des cyclistes dégoutés par les Régiolis :twisted: )
Entzheim-Aéroport est la quatrième gare de la ligne avec plus de 600 voyageurs/jour, derrière Strasbourg (5400), Molsheim (2600) et Obernai (1000).
Taux de régularité à peu près stable entre 95 et 97% (en légère baisse sur la Piémont et hausse sur la Bruche).
Pour le SA2016 :
- Suppression des dessertes en gare de Holtzheim (11 voyageurs/jour, entre Strasbourg et Entzheim) en semaine et le week-end.
- Adaptation des horaires avec l'arrivée des Régiolis.
Mise en place d’une nouvelle grille horaire le week-end à partir de décembre 2016 (SA 2017) avec pour objectif d'améliorer les correspondances ter200 à Strasbourg et Sélestat (tableau horaire du projet dans la présentation*).

A noter aussi la mise en accessibilité de la gare de Molsheim (11 mois de travaux de Juillet 2015 à Mai 2016 !), avec installation de trois ascenseurs et allongement du quai côté BV (actuellement le plus court avec - officiellement - 204m**). Pas d'incidence sur les circulations voyageurs ( :shock: ).
A Molsheim toujours, le passage à niveau situé juste à côté de la gare devrait être supprimé d'ici 2018 !
Il y aura aussi divers travaux de sécurisation de PN ; et la modernisation de la portion Barr-Sélestat est prévue pour 2017 avc coupure pendant 4 mois (pour retrouver seulement la VL antérieure de 40 km/h, pas très ambitieux...).


* attention, page 24 (dimanche sens pair) la première colonne avec les gares est à l'envers !
** noter qu'à Entzheim, les quais ne font que 180m...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 16 juin 2015 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Suppression des dessertes en gare de Holtzheim (11 voyageurs/jour, entre Strasbourg et Entzheim) en semaine et le week-end.
En même temps, vu la localisation de la gare, excentrée par rapport à la ville de Holtzheim (800m des premières maisons), cette suppression n'est guère étonnante.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 17 juin 2015 10:08 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Suppression des dessertes en gare de Holtzheim (11 voyageurs/jour, entre Strasbourg et Entzheim) en semaine et le week-end.
En même temps, vu la localisation de la gare, excentrée par rapport à la ville de Holtzheim (800m des premières maisons), cette suppression n'est guère étonnante.
Autrement dit, on en a fait du petit bois :lol: .

Par contre, il y a quelques généralités en fin de présentation où l'on annonce 2 TGV Bruxelles-Strasbourg en 3h33! Je pensais que c'était plutôt plus de 3h40 ...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 17 juin 2015 15:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Par contre, il y a quelques généralités en fin de présentation où l'on annonce 2 TGV Bruxelles-Strasbourg en 3h33! Je pensais que c'était plutôt plus de 3h40 ...
C'est vrai que le Strasbourg-Lille met déjà 3h42... même en raccourcissant l'arrêt a CDG je ne vois pas comment c'est possible (surtout qu'on parlait bien de les faire passer par Lille-Europe).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 18 juin 2015 15:16 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Par contre, il y a quelques généralités en fin de présentation où l'on annonce 2 TGV Bruxelles-Strasbourg en 3h33! Je pensais que c'était plutôt plus de 3h40 ...
C'est vrai que le Strasbourg-Lille met déjà 3h42... même en raccourcissant l'arrêt a CDG je ne vois pas comment c'est possible (surtout qu'on parlait bien de les faire passer par Lille-Europe).
Les temps de référence sont ceux du Thalys des parlementaires européens qui sont de 3H40 et 3H50 suivant le sens de circulation avec un arrêt à CDG.
https://www.thalys.com/img/pdf/presse/r ... ropeen.pdf

En 2016, le gain de temps serait d'environ de 25 minutes puisqu'il me semble que le Thalys ne circule pas à plus de 300 km/h.
Donc, avec la LGV-Est complète, le meilleur temps de parcours avec un arrêt à CDG pourrait être de 3H15 voire 3H10 avec un matériel apte à 320 km/h. Un TGV direct (sans arrêts intermédiaires) est donc techniquement possible en 3H05 et on voit surtout que les arrêts dans les gares intermédiaires sont plus longs que nécessaire, à moins que ces arrêts soient utilisés pour du fret léger ...

Il reste donc de la marge pour 4 arrêts intermédiaires (20 minutes de pénalité au total) avec en outre 15 minutes de sécurité et arriver à un trajet en 3H40. Seule la non desserte des gares TGV Champagne-Ardenne et Lorraine pourrait permettre un temps de trajet de 3H33 à mon avis.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 18 juin 2015 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Par contre, il y a quelques généralités en fin de présentation où l'on annonce 2 TGV Bruxelles-Strasbourg en 3h33! Je pensais que c'était plutôt plus de 3h40 ...
C'est vrai que le Strasbourg-Lille met déjà 3h42... même en raccourcissant l'arrêt a CDG je ne vois pas comment c'est possible (surtout qu'on parlait bien de les faire passer par Lille-Europe).
Les temps de référence sont ceux du Thalys des parlementaires européens qui sont de 3H40 et 3H50 suivant le sens de circulation avec un arrêt à CDG.
https://www.thalys.com/img/pdf/presse/r ... ropeen.pdf

En 2016, le gain de temps serait d'environ de 25 minutes puisqu'il me semble que le Thalys ne circule pas à plus de 300 km/h.
Donc, avec la LGV-Est complète, le meilleur temps de parcours avec un arrêt à CDG pourrait être de 3H15 voire 3H10 avec un matériel apte à 320 km/h. Un TGV direct (sans arrêts intermédiaires) est donc techniquement possible en 3H05 et on voit surtout que les arrêts dans les gares intermédiaires sont plus longs que nécessaire, à moins que ces arrêts soient utilisés pour du fret léger ...

Il reste donc de la marge pour 4 arrêts intermédiaires (20 minutes de pénalité au total) avec en outre 15 minutes de sécurité et arriver à un trajet en 3H40. Seule la non desserte des gares TGV Champagne-Ardenne et Lorraine pourrait permettre un temps de trajet de 3H33 à mon avis.
Il faut tenir compte du rebroussement à Lille.
Le raisonnement est plus simple dans ce sens : aujourd'hui il faut 3h30 jusqu'à Lille (en raccourcissant l'arrêt a CdG a une durée raisonnable et en supprimant celui à Haute-Patate) ; Lille-Bruxelles se fait en 30-35 minutes et le gain de temps sur la première partie du trajet sera de 30 minutes. Bilan : 3h40 environ.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 26 juin 2015 00:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Quatrième comité de ligne cette année : Strasbourg-Sélestat-Ribeauvillé

Petit résumé...
:arrow: Actualité :
- évolution de la fréquentation similaire à celle des autres lignes (hausse globale mais baisse des occasionnels), mais plus accentuée.
- un intéressant graphique des fréquentations par gare, ou l'on constate que Erstein, Benfeld et Sélestat apportent à peu près le même nombre de voyageurs sur les trains omnibus (ceux limités à Sélestat donc). On voit aussi un déséquilibre, le nombre moindre de descentes à Strasbourg s'explique, je pense, par les deux ter200 semi-direct en pointe du matin qui ramassent du monde à Erstein et Benfeld mais ne rentrent pas dans ce graphique.
- ponctualité qui augmente légèrement (96,7%), mais reste pas terrible en pointe du matin (92,1%).

- Bilan de la ligne routière de Ribeauvillé qui a été réorganisée l'été dernier : doublement de la fréquentation entre début 2014 et début 2015

:arrow: SA2016 :
-"Mise en place expérimentale d’un train le samedi à 23h21 au départ de Strasbourg" (probablement un semi-direct Strasbourg-Mulhouse, qui circule déjà en semaine ; le Dimanche il y a un 200 à 22h51)
-"Remplacement des trains « nonante » Bâle-Bruxelles actuellement intégrés dans le cadencement du TER 200" (je suppose que le remplaçant du 91 retrouvera un départ de Strasbourg à 12h51)
- maintien du TGV Paris-Colmar avec arrêt à Sélestat, qui partira 32 min plus tard et arrivera 32 minutes plus tôt dans ces gares (horaire à Paris inchangé, donc)

:arrow: futur :
- au CPER 2015-2020, on a :
- 117M€ pour améliorer le nœud de Strasbourg (jusqu'à Kehl), avec notamment la quatrième voie Strasbourg-Vendenheim
- 42M€ pour le nœud de Mulhouse, pour réaménager le plan de voies et augmenter les vitesses (c'est une des solutions pour compenser la perte de temps due à la future desserte de l'aéroport...)
- 16,5M€ pour régénérer Haguenau-Niederbronn et 20M€ pour Barr-Sélestat
- 20 millions pour rouvrir Bollwiller-Guebwiller
- et des études pour le raccordement de l'EAP... :mrgreen:
- dans le compte-rendu, on lit qu'un voyageur a posé une question a propos de la diamétralisation des TER entre Sélestat et Saverne. Je vous copie la réponse :
Citation:
M.Herth souligne que la desserte de l’Eurométropole via le réseau ferroviaire est un sujet complexe et qui pose la question de son financementtant en investissement qu’en fonctionnement. Un travail est en cours avec les services de l’Eurométropole sur ce point.
Les participants se déclarent favorables à ce que Strasbourg devienne une gare passante ce qui
contribuera à limiter le trafic routier et à désengorger la gare. Le cas de Bordeaux est pris en exemple.
:arrow: Travaux :
- Il y aura un RVB entre Strasbourg et Erstein en Octobre-Novembre 2016


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 26 juin 2015 01:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
(désolé pour le double post, mais je pense que c'est plus clair ainsi)

Donc, cinquième CLAL : Strasbourg-Haguenau-Nord Alsace

:arrow: Actualité :
- la fréquentation repart à la hausse, après la baisse due à la fermeture de l'été 2013, mais sans atteindre (pour 2014) celle de 2012.
- régularité stable et dans la moyenne régionale...

:arrow: SA2016 :
le projet complet est donné dans la présentation (avec les types de trains prévus pour ceux que ça intéresse), à première vue c'est conforme à ce qui était annoncé l'an dernier.
-> le week-end, grosso-modo un train par heure jusqu'à Haguenau avec laternance de directs (prolongés à Wissembourg) et d'omnibus (certains prolongés à Niederbronn). Départs Strasbourg h+51 et arrivées h+38, donc correspondances idéales ter200 et TGV (prévus départ +47 et arrivée +43).
-> en semaine, ce n'est pas aussi régulier qu'on pourrait le souhaiter (alternance bizarre d'omnibus et de directs, départs à h+35 ou +51...). Par contre, en pointe du soir deux directs (h+21/51, pour Wissembourg) et deux omnibus (h+3/35, pour Niederbronn) par heure au départ de Strasbourg ; en pointe du matin 6 trains arrivent à Strasbourg entre 7h et 8h (soit près de 2000 places assises annoncées).

:arrow: travaux :ugeek: :
- remise en état des quais de Vendeheim entre le 13 Août et le 6 Novembre avec des périodes de ralentissement
- démolition de l'ancien poste d'aiguillage de Vendenheim (Août)
- essais sur la LGV (raccordement en Août, vitesse entre Septembre et Décembre)
- quai voie 2 à Mundolsheim en cours de réhaussement
- RVB (et appareils de voie) en gare de Strasbourg fin Septembre
- renouvellement de la voie en Septembre près de Wissembourg (travaux de nuit, ralentissements le jour)
- modernisation de Haguenau-Niederbronn en fermeture continue du 10 Avril au premier Septembre 2017 avec relèvements de vitesse (jusqu'à 110km/h prévus), automatisation de PN et reconstruction de certains quais.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 29 juin 2015 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Le CLAL de la ligne Mulhouse-Bâle est enfin en ligne. Je laisserai à Jojo (s'il le souhaite) commenter des points précis de cette présentation. Mais je trouve cette dernière très(/trop?) complète (beaucoup plus complète que les présentations des autres lignes), puisqu'elle ne parle pas seulement de la ligne Mulhouse-Bâle :

-La suppression des "nonantes" y tient une place importante, avec fiche horaire précise. On y apprend d'ailleurs que si l'Etat compense la suppression de ces trains, de nouveaux trains seront mis en place, avec notamment la suppression de l'A/R en car TER entre Mulhouse et Bâle vers 9/10h, remplacé par un train TER.

-Des modifications de grille horaire semaine et week-end. Et je suis content de voir que le TER 200 de 20:51 serait déplacé à 21:21 (en semaine, comme le samedi), permettant ainsi un retour dans la région de Saint-Louis un peu plus tardivement... enfin, si Saint-Louis est desservi bien naturellement (des oublis pages 13 et 15 ?)

-Pour le nouveau Regio S-Bahn (RER trinational), les études sont en cours et devraient intégrer des diamétrales allant également vers l'Allemagne (Fribourg, Waldshut/Schaffhouse).

-Il est d'ailleurs à remarquer que le CLAL Mulhouse-Bâle engloble désormais également la ligne Mulhouse-Müllheim-Fribourg. Cette ligne atteint 98,3% de ponctualité. Et sur ces 1,7% de non-régularité, près de 91% des raisons viennent de l'Allemagne (retard sur un réseau étranger). C'est tout de même dommage de ne pas communiquer les raisons réelles du retard, mais bon.

-Et enfin, tout à la fin de cette présentation, on y voit que 20 millions d'euros sont consacrés à la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller (quand je disais que cette présentation s'éloignait de Mulhouse-Bâle)

Tout est ici :
http://www.region.alsace/sites/default/ ... 150623.pdf


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: lundi 29 juin 2015 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Très intéressant le rapport du dernier CLAL Mulhouse - Bâle et surtout aussi Mulhouse - Fribourg.

J'utilise souvent la ligne pour Fribourg avec le ticket DUAL vraiment très avantageux. La dernière fois c'était le 19 juin avec les membres de la section histoire de Soléa.
https://www.flickr.com/photos/103887858 ... 4818762696

On organisera une autre sortie mais cette vers Bâle et la visite du réseau tram bâlois.
Cette ligne aussi avec un tickets TriRegio à 14,50 € valable 24 heures sur les lignes de train, de tram et de bus français, allemands et suisses de la région de Bâle.

Concernant la régularité des TER vers Müllheim, je confirme. Jamais de problème de correspondance. Sauf une fois où le TER était tombé en panne à Bantzenheim et je l'attendais à Müllheim et Neuenburg où il n'était jamais arrivé (supprimé pour l'horaire prévu) J'avais du appeler ma femme pour qu'elle vienne me chercher.

Je suis quand même intrigué de ne jamais voir d'informations sur le ticket DUAL à la gare centrale de Mulhouse. Les personnes ne connaissant pas et voulant faire un tour à Fribourg vont acheter le billet aux guichets au tarif fort sans qu'on leur informe du système DUAL qui n'est vendu qu'aux bornes bleues automatiques. Coté allemand à la gare de Fribourg, c'est bien indiqué et on trouve sans problème les dépliants DUAL avec les fiches horaires.
Après plus de 2 ans de la mise en service de la ligne Mulhouse - Müllheim - Fribourg, je constate qu'il y a encore de très nombreuses personnes ne connaissant pas le système DUAL.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       15    16    17    18    19       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: