Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je n'ai pas trouvé de sujet où je pouvais parler de ça donc j'en ai créé un nouveau.
Il y a une heure, en rentrant à Saint-Louis, j'ai aperçu ce TGV par ma fenêtre :
Image
Image
Image

De par les couleurs vives, j'ai pensé à "Prixbas", la marque hard-discount d'Auchan. Et sachant qu'un TGV low-cost doit circuler à partir de 2013, j'ai pensé qu'il s'agissait de celui-ci.

Documentation faite, il s'agit bel et bien du TGV low-cost (TGV Aspartam). Par contre, sa présence à Mulhouse m'intrigue (il me semblait qu'il ne faisait que Disneyland-StEx-Marseille/Montpellier)


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 12:25 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Je l'ai vu il y a 10 minutes, stocké à Strasbourg - Neudorf ! Trop loin pour une photo.

Profitez en, ils ne circuleront pas en Alsace normalement.


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Cette rame (numéro 760; motrices Dasye et remorques Duplex série 200) a été modifiée à Bischeim, il est donc normal qu'elle fasse ses essais chez nous.


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 16:44 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
D'ailleurs, serais tu en mesure de m'expliquer le mic-mac du mélange de Duplex 1ère génération et Dasye ?

Je n'ai rien compris sur ce point :lol:


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Travaillant justement au technicentre de Bischheim, j'ai déjà pu voir depuis plusieurs jours cette rame, mais pas de l'intérieur vu que je suis affecté dans une unité pour les essieux, donc il n'y a pas de voitures même si je suis bien tenté de voir comment c'est.
J'avais déjà 2 vues des motrices et 2 des voitures mais comme les photos ont été prises au sein de l'établissement j'ai un peu peur de les poster à cause de toutes les règles de confidentialité, j'ai pas envie d'avoir déjà des problèmes.
Le mélange de Duplex ça sera en fait des motrices de type Dasye qui seront attelées à des voitures de 1ère génération (219,220,221 et 222, c'est indiqué sur un document confidentiel qui indique les dates de sorties de chacunes des 4 rames), ce qui formera les rames 760, 761,762 et 763. Justement, la 1ère rame est censée quitter Bischheim le 15/10, pour les autres, surprise...
Par contre pour les 4 motrices de 1ère génération et les 4 tronçons Dasye, je ne sais pas ce qu'elles deviendront, mais j'avais aussi vu une rame numérotée 290, ce qui m'avait intrigué du fait que la 1ère génération se terminait à 289.
J'espère que tu comprends sinon quelqu'un d'autre expliquera surement mieux que moi.

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
L'idée est ingénieuse:
On prend, pour "Aspartam", des remorques Duplex de première génération qui sont de toutes manières à rénover. Compte tenu de roulements d'enfer auxquels ces rames vont être affectées (près de 3000 km/j en moyenne), il est préférable d'utiliser des motrices Dasye, plus fiables (il n'y a pas de rame de réserve!). On a alors les rames 760 à 763.
Comme on l'a déjà fait avec les POS et Réseau-Duplex, on affecte les motrices "Duplex 200" (rames 219 à 222, apparemment) aux remorques Dasye libérées, créant ainsi les rames 290 à 293.


   
 Sujet du message: Re: TGV Aspartam à Mulhouse
MessagePublié: jeudi 11 octobre 2012 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Merci pour ces explications :)


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Aspartam, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: mercredi 14 novembre 2012 00:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Changement de nom pour l'Aspartam. Désormais, place à "Ouigo" : http://www.transports-en-commun.info/tg ... m-a-ouigo/
Dans ce lien, on trouve également une vidéo de quelqu'un qui a pu filmer de très près une rame "Ouigo" (aux côtés d'un POS... et d'un TER 200, donc je suppose que la vidéo a été prise près de Strasbourg/Bischheim).


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Aspartam, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 02 décembre 2012 12:38 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
J'ai vu ce TGV low-cost passer à Vendenheim la semaine dernière. Un test sur la LGV-Est?
Savez-vous si ce service doit remplacer un jour le service IDTGV?


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Aspartam, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: dimanche 06 janvier 2013 12:22 

Inscription: mardi 04 octobre 2011 23:14
Messages: 9
Localisation: BELGIQUE

Hors-ligne
"Ouigo"?

C'est un peu étrange.

Il a le même son que "We go" en anglais qui est "Nous allons" en français.

Le meme chose pour la voiture Toyota Aygo. Le meme son que "I go" en anglais qui est "Je vais" en français.

:lol:

_________________
Saviem SC 10 Forever!!!

Reste trés bien comme un porc-épic///Stay fine as a porcupine!!!


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 30 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: