Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  1    2    3    4    5       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [LGV Est] Seconde phase et le reste...
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 16:05 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour, je suis tombé là dessus à priori rien de bien étonnant sauf que une info m'a fait tiqué lisez plutôt :
Citation:
mercredi 25 mai 2011

TGV Alstom Transports : charge assurée jusqu’en 2015 à Belfort
le 17/05/2011

Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France, promet un bel avenir à Alstom Transport à Belfort, où le plan de charge est assuré jusqu’en 2015. Interview.

Comment voyez-vous l’avenir du TGV ?

Je suis un enfant de la génération TGV, et quand le record de vitesse du TGV a été battu en 2009, j’assumais les fonctions de directeur « grand compte » pour la SNCF, c’est-à-dire que j’assurais toutes les relations entre le client, c’est-à-dire la SNCF, pour l’exécution du projet.

Aujourd’hui, l’avenir du TGV passe par le « RGV 2N2 », c’est-à-dire le TGV rame à grande vitesse, deux niveaux, deuxième génération. Il s’agit d’un train européen. Il permet à l’exploitant de traverser les frontières avec plus de passagers, car actuellement seul le TGV à un seul niveau permet de passer d’un pays à l’autre. Ce train est également conforme aux règles d’homologation internationales.

La SNCF a commandé 55 rames lors d’une première tranche ferme, et le premier TGV de cette commande sortira des ateliers belfortains pour être présenté à Paris début juin.

La production est prévue de l’ordre de douze à quinze trains par an. Et nous disposons d’une offre optionnelle de la SNCF concernant quarante nouvelles rames. Tous les assemblages de ces trains RGV 2N2 ainsi que les tests seront effectués à Belfort.

Pourquoi le TGV a-t-il le vent en poupe ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent prendre le TGV plutôt que l’avion, et nous observons un développement très fort du trafic, à tel point que nous allons remplacer les TGV un niveau de la ligne LGV Est (Paris-Strasbourg) par des trains à deux niveaux. Le but est de transporter plus de passagers et d’utiliser moins d’infrastructures, car nous devons laisser libre des sillons pour permettre à tout le monde d’utiliser les lignes, notamment la concurrence.

Nous devons également apporter plus de service aux passagers. Il faut que le train propose des moments où l’on peut se reposer, se divertir ou travailler, avec les nouvelles rames RGV 2N2. Les aménagements intérieurs offriront plus de services. Le train doit offrir le même genre de service qu’au bureau ou à la maison, avec les mêmes connectivités et internet, de manière à communiquer avec l’extérieur comme quand vous êtes à votre bureau.

Quels types d’innovation sont prévus dans le RGV 2N2 ?

Par exemple, le RGV 2N2 pourra offrir ces nouveaux services pour être en relations avec l’extérieur. Chaque passager dispose d’un écran sur lequel il pourra lire les temps d’arrivée et les correspondances à bord même du train. Ce système entièrement développé par Alstom Transport est alimenté par un centre « au sol » et affiche les informations en direct.

Est-ce que les prochains TGV vont rouler plus vite ?

On sait rouler très vite et on l’a prouvé, notamment avec le record établi le 3 avril 2007, passant de l’ancien record du monde de vitesse sur rail de 515,3 à 574,8 km/h. Nous pouvons rouler en vitesse commerciale à 350 km/h, mais ce n’est pas le but. Le temps de parcours total si l’on passe de 320 km/h à 350 km/h sur un parcours de trois heures n’est pas très rentable. Même les Chinois, qui pensaient rouler à 380 km/h, on fait marche arrière et roulent maintenant à 300 km/h.

Nous sommes les seuls à proposer ce que l’on appelle le « TGV à la française ». Le TGV va chercher les passagers dans les gares et les amène sur les lignes à grande vitesse dans toute la France, comme c’est actuellement le cas à Belfort, mais aussi par exemple à Saint-Malo.

Le TGV reste un moyen de transport d’avenir face à l’avion. Nous emmenons les gens d’un centre-ville à un autre centre-ville. C’est le cas pour les Paris-Marseille, Paris-Bordeaux ou encore Paris-Strasbourg. (NDLR : EasyJet l’a bien compris, puisque six mois avant la mise en service de la LGV Est, la compagnie aérienne a arrêté tous ces vols au départ de Bâle-Mulhouse en direction de Paris).

Comment envisager l’avenir de l’usine de Belfort ?

Nous avons une vision positive avec un plan de charge jusqu’à fin 2015 pour Belfort. Notamment avec le RGV 2N2, soit 110 motrices à fabriquer dans le Cité du Lion. Et Belfort est le site historique très important pour Alstom, avec la traction et les systèmes de motrice de trains. Le savoir-faire est aujourd’hui à Belfort et on ne souhaite pas changer ce tissu d’expertise qui est unique en Franche-Comté.

Jérôme Wallut est diplômé de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile et de l’Insead.

Il débute sa carrière chez Airbus Industrie où il occupe diverses fonctions dans la division après-vente, au sein du département des essais en vol, puis au sein de la direction des programmes et du centre de livraison.

Il rejoint Alstom Transport en 2000 comme directeur des méthodes de management de projets, puis devient directeur des opérations en Asie au sein du département signalisation.

En 2003, il devient directeur «grand compte» pour la RATP et RFF. Il est ensuite vice-président de la joint venture Casco Signaling ltd en Chine.

En 2007, il occupe les fonctions de directeur grand compte pour la SNCF.

En janvier 2010, Jérôme Wallut est nommé directeur général d’Alstom Transport France..

le 17/05/2011 à 00:00 par Propos recueillis par Jean Becker

Oui vous avez bien lu, ils vont remplacé les tgv un étage par des tgv à deux étages sur la ligne grand Est, cela démontre bien une très forte augmentation du nombre de passagers, et c'est plutôt bon signe! 8-)
A quand les prochaines livraisons? J'ai hâte!


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 16:09 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Petite question sans doute sans importance, c'est un remplacement en TGV 2N de tous les TGVEE qui circulent?

Des tests pour la circulation de TGV 2N ont déjà eu lieu il y a 6mois/1an à mon souvenir, aucun TGV2N ne circule actuellement ?
(Je prends souvent la ligne TGVEE, je n'en ai jamais eu… D'où ma question, par rapport aux essais qui datent maintenant…)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 17:22 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ben, je fais de temps en temps des aller/retour sur la ligne P/Stbg comme toi peut-être,
et je n'ai jamais vu une seule fois des tgv 2n avec des voyageurs, toujours du tgvee ( que ce soit en gare de StBg ou gare de l'Est), ou c'était comme tu dis des tests, mais ça semble se confirmer puisque l'article est très récent! Pour l'instant je pense que les tgv 2n sont plus sur des lignes P/Lyon ou P/Marseille ou P/Lille...c'est surement du à l'augmentation du trafic mais pas seulement apparemment puisque toujours dans cet article le bonhomme nous dit qu'il s'agit aussi de gagner de la place en hauteur, pour en enlever en longueur et laisser de la place à la concurrence...
j'imagine le trajet dans un tgv 2n P/Stbg au deuxième ou pour être plus juste au 1ere étage, la vue doit être sympa! sans compter qu'il y aurait un écran pour chaque siège! Bon là je trouve que ça veut faire très avion( sur les vols Longue distance) mais pourquoi pas? Après j'espère que ce n'est pas pour gonfler la facture du bille, c'est déjà pas donné à l'heure actuelle...

Fool 8-)


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Il y a déjà quotidiennement une rame Duplex (ou RD) sur le Strasbourg-Nantes; on en voit sur les Paris-Est - Strasbourg en période de pointe (Décembre). :geek:

La SNCF n'a plus reçu de rame 1n depuis 1996 je crois (Thalys PBKA?), en revanche depuis cette date ils ont reçu 89 Duplex, 19 Réseau-Duplex, 52 Dasye et 55 2N2 sont commandés je crois, ce qui fera pas moins de 215 rames à 2 niveaux. Les (à peu près) 160 déjà livrées roulent sur le Sud-Est (PLM), l'Atlantique et quelques intersecteurs essentiellement. :ugeek:

Je n'ai jamais pris de Duplex mais on m'a déjà dit que le mouvement de roulis est très gênant quand on se déplace dans la rame (au niveau supérieur) (sur la LGV Atlantique). :geek:


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 22:15 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'accord merci pour tes précisions Jojo! Mais il faut bien dire que une rame sur Stb/Nantes, et juste quelques rames en décembre pour Noel, ça ne fait pas tant que ça pour ceux qui auraient voulu tester, je crois que là on parle vraiment de toutes les remplacer( donc beaucoup mieux), et comme tu dis ils ont de plus en plus de duplex mais presque uniquement sur le sud-Est et l'Atlantique mais presque pas sur la lgv est, du coup, tant mieux si elles vont remplacer les classiques au fur et à mesure... 8-) Je crois pas qu'on soit nombreux à les voir, sachant que le trafic P/Stbg et bien plus important que sur le N/Stbg...

C'est vrai que ça doit pas mal bouger là-haut! :mrgreen:

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: jeudi 26 mai 2011 20:35 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 15:08
Messages: 20

Hors-ligne
Citation:
Je n'ai jamais pris de Duplex mais on m'a déjà dit que le mouvement de roulis est très gênant quand on se déplace dans la rame (au niveau supérieur) (sur la LGV Atlantique). :geek:
J'ai pris deux duplex (et deux POS, 2746km au total) lundi, j'ai rien remarqué de tel, bien au contraire :roll:


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: jeudi 26 mai 2011 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Je n'ai jamais pris de Duplex mais on m'a déjà dit que le mouvement de roulis est très gênant quand on se déplace dans la rame (au niveau supérieur) (sur la LGV Atlantique). :geek:
J'ai pris deux duplex (et deux POS, 2746km au total) lundi, j'ai rien remarqué de tel, bien au contraire :roll:
Cela doit surtout dépendre de l'état de la voie, ainsi que du tracé (une entrée en courbe génère un mouvement de roulis assez rapide).


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:03 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ça fait un moment que c'est envisagé le 2N sur la LGV-Est...

La SNCF avait annoncé elle-même avoir été surprise par la fréquentation extrêmement importante par rapport aux prévisions. Elle avait dû augmenter le nombre de trains, et coupler des rames à certains horaires.

On en est surement pas au point de la LGV Méditerranée qui fait circuler des UM (Unité Multiple) 2 de TGV Duplex bondés, mais tout de même, on se défend bien... :ugeek:


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:06 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est une bonne nouvelle pour l'attractivité de Strasbourg, si souvent malmenée…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: LGV EST : Paris-Strasbourg
MessagePublié: samedi 28 mai 2011 12:42 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En parlant du loup !
Citation:
Le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs en quatre ans
Strasbourg est l’une des seize villes étapes à accueillir aujourd’hui TGV Expérience, quatre rames festives et interactives pour célébrer les 30 ans du train à grande vitesse. Depuis son lancement en 2007, le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs.

« On a coutume de dire que les Alsaciens ont beaucoup attendu le TGV. Mais très bientôt, ils auront une meilleure desserte que leurs voisins, avec deux TGV, dont un province-province qui ne passera pas Paris », ont déclaré, hier, les représentants de la SNCF, réunis à Strasbourg pour célébrer les 30 ans du TGV et les 4 ans de la ligne TGV Est.

En 2010, 13 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Est, 50 millions au total depuis sa création en 2007. « Le trafic de passagers entre Strasbourg et Paris a doublé et eu un impact indiscutable sur le plan économique », a souligné Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.

Des voyageurs au nombre exponentiel, une vitesse qui s’est accrue (300 kilomètres/heure au lieu des 260, il y a 30 ans), de nouvelles prestations (TGV Family ou le programme « Voyagez léger »), un essor et un franc succès pour l’e-billet (environ 40 % des billets achetés), des tarifs accessibles à tous avec des « prix les plus bas d’Europe »…

«C’est une belle et longue histoire », a estimé Michel Loth, directeur régional SNCF Alsace, en relevant aussi le savoir-faire capitalisé par le Technicentre de Bischheim, implanté depuis 1972 et qui signe d’ailleurs la conception du TGV Expérience qui fait étape à Strasbourg.

Quatre ans après son lancement, le dernier-né des TGV reste tributaire de ce que, dans le jargon de la SNCF, on appelle une situation perturbée et qui mobilise, depuis février, un « laboratoire » dans l’Est de la France. « Cette année, nous avons eu 26 trains bloqués en raison d’accidents de personnes, a indiqué Jacques Mazars, directeur de l’axe TGV-Est. Pour un aléa donné, nous cherchons à améliorer l’information donnée aux voyageurs, dans le train, avec un récit presque minute après minute. Sinon, le voyageur a le sentiment d’être abandonné. »

Les premiers résultats des enquêtes feraient ressortir un indice de satisfaction plus élevé parmi les usagers. À l’heure où des concurrents du rail se profilent, la qualité de service sera probablement au cœur de la bataille. « Nous saurons innover et défendre notre avance de leader européen », a assuré Barbara Dalibard, attentive aux opportunités offertes par l’international.
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05 ... ndu-le-tgv


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  1    2    3    4    5       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: