Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mercredi 27 janvier 2016 14:19 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
D'après ce que j'ai vu un peu à droite et à gauche, il est question d'environ 20-30 kms en voie unique ;)

En se référant au schéma de la ligne, ça nous amène aux alentours du tunnel de Saverne.
Une voie de 30 km est monopolisée pendant moins de 8 minutes si un TGV circule avec une vitesse moyenne de 240 km/h. Avec de la marge, on pourra faire passer un TGV en sens alterné toutes les 15 minutes sur cette voie :).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mercredi 11 mai 2016 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Mise en service de la phase 2 comme prévu le 3 Juillet avec des horaires légèrement modifiés (par rapport au projet présenté fin 2015) et des temps de trajet un peu allongés. Ouverture des ventes demain.
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/ ... Est/110516

Les horaires : http://www.sncf.com/ressources/grilles_ ... 5-16v2.pdf
Ps : je pense que le TGV Paris 19h13-Nancy-... dessert en réalité Sarrebourg et Saverne (et donc pas Sélestat et Colmar) et que les horaires sont décalés de deux lignes. En effet, faire Nancy-Strasbourg en 37 minutes, même avec la LGV de Reding à Vendenheim et Loeb aux commandes... c'est tendu !


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 18 juillet 2016 06:44 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Infrastructures - SNCF Réseau Projet de 4e voie ferrée entre Strasbourg et Vendenheim
Pour faire face à l’augmentation des circulations liée à la mise en service de la seconde phase de la LGV Est et au développement de l’offre TER, et dans le but d’augmenter le nombre de sillons disponibles pour les trains de fret, SNCF Réseau prévoit de créer d’ici fin 2021 une quatrième voie entre Strasbourg et Vendenheim.

[...]
http://c.dna.fr/economie/2016/07/16/pro ... vendenheim

Coût: Environ 117 millions d'euros.
Travaux: 2020-2022 (proposition).
Ecran antibruit de 400 mètres à hauteur de Mundolsheim.

Au niveau de Cronenbourg (en face d'Ikea), il n'existe aujourd'hui que 3 voies (Google Earth). L'adjonction d'une quatrième voie nécessitera la construction d'un mur de soutènement.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: lundi 18 juillet 2016 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Au niveau de Cronenbourg (en face d'Ikea), il n'existe aujourd'hui que 3 voies (Google Earth). L'adjonction d'une quatrième voie nécessitera la construction d'un mur de soutènement.
Il existe déjà une quatrième voie, la 1bis (http://www.openrailwaymap.org/?lang=fr& ... e=standard), pour l'utiliser actuellement il faut contourner tout le faisceau d'Hausbergen par l'ouest avec une vitesse limite faible.
Je ne sais pas s'il est prévu de l'utiliser avec un nouvelle jonction au niveau de la bifurcation (juste au sud de triage) ou si une quatrième voie va être ajoutée à côté des 3 existantes.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mercredi 20 juillet 2016 22:03 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Au niveau de Cronenbourg (en face d'Ikea), il n'existe aujourd'hui que 3 voies (Google Earth). L'adjonction d'une quatrième voie nécessitera la construction d'un mur de soutènement.
Il existe déjà une quatrième voie, la 1bis (http://www.openrailwaymap.org/?lang=fr& ... e=standard), pour l'utiliser actuellement il faut contourner tout le faisceau d'Hausbergen par l'ouest avec une vitesse limite faible.
Je ne sais pas s'il est prévu de l'utiliser avec un nouvelle jonction au niveau de la bifurcation (juste au sud de triage) ou si une quatrième voie va être ajoutée à côté des 3 existantes.
Oui, mais cette voie provient de la gare de Cronenbourg et n'est pas reliée au faisceau de voies venant de Vendenheim :).
Je ne sais pas s'ils vont réutiliser cette emprise ...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: mercredi 20 juillet 2016 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Oui, mais cette voie provient de la gare de Cronenbourg et n'est pas reliée au faisceau de voies venant de Vendenheim :).
Je ne sais pas s'ils vont réutiliser cette emprise ...
Elle l'est au nord d'Hausbergen, après l'avoir traversé en entier par une voie tout à l'ouest. Cet itinéraire était utilisé par certains trains lors de travaux à Vendenheim justement.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 23 juillet 2016 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Les travaux de réparations suite à l'accident du 14 novembre dernier s'achèvent :

http://www.dna.fr/economie/2016/07/23/t ... se-en-etat

Les travaux avaient pu commencer mi-mars, le pont n'était en fait pas si endommagé que ça mais il a quand même fallu enlever rails, traverses et ballast pour accéder à la culée ouest du pont.

Les travaux sur le pont ont donc été : remplacement d'un morceau de poutre de 1,50 m, le mur garde-corps, mais aussi le changement des appareils d'appui entre les piles du pont et le tablier, qui ont été déformés.

La voie a été refaite sur 400 mètres, et la caténaire a également été changée sur une partie.
Pour finir, l'ouvrage a été repeint.

Reste donc les essais dynamiques à réaliser, qui auront lieu durant 2 nuits.
En revanche, vu que les moyens humains et matériels sont désormais concentrés sur les essais des LGV BPL et SEA, ces 2 nuits d'essais n'auront lieu qu'en automne.

Il est dit que tout devrait être bon pour mi-décembre, en gros lors du passage au SA 2017 ;)


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 23 juillet 2016 13:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai pu constater en passant hier (pour la première fois) que tout avait effectivement l'air terminé autour de ce pont.


En effet une ouverture au changement de service est plus logique... quoiqu'on pourrait dès l'homologation en profiter pour supprimer les détentes importantes imposées à certains trains.

D'ailleurs, j'ai pu constater que les TGV arrivaient à Strasbourg en avance malgré un ralentissement très progressif à l'approche de Vendenheim. Le mien (provenance Rennes+Nantes) est resté arrêté 4 minutes devant la gare pour y entrer à 19h31 comme prévu ; le suivant s'est immobilisé 3 bonnes minutes avant l'heure prévue.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: samedi 23 juillet 2016 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
De toute façon, même avant la mise en service de la 2nde phase, il n'était pas si rare que ça d'arriver un peu en avance.

Tu en as de la chance toi, depuis le 3 Juillet j'ai pris 6 trains entre Strasbourg et l'Ile de France (3 dans chaque sens), pas un seul n'est arrivé pile poil à l'heure. Ca va du petit retard à 5 minutes au gros à 50 mins :P


   
 Sujet du message: Re: [LGV Est] Actualités
MessagePublié: dimanche 24 juillet 2016 00:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
De toute façon, même avant la mise en service de la 2nde phase, il n'était pas si rare que ça d'arriver un peu en avance.
La marge était faible (temps de trajet minimum possible, en rame Euroduplex en US si tout va bien : 2h12 d'après des ADC, pour des trains tracés en 2h17), personnellement je n'avais jamais eu plus de 2 minutes d'avance.
Là, 5 et 3...
Je m'en doutais un peu, en voyant qu'il était prévu 42 minutes entre Lorraine et Strasbourg, alors que Baudrecourt-Stras qui se faisait avant en 1h pile ne prend plus que 30 minutes normalement...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Précédent    1       18    19    20    21    22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: