Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Précédent    1       19    20    21    22    23    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 14 janvier 2015 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
D'après ce que j'ai lu ici, la SNCF étendrait prochainement Ouigo à Paris (Marne-la-Vallée je présume) - Strasbourg, ainsi qu'à Paris (Massy) - Bordeaux. J'imagine que Champagne-Ardenne TGV et Lorraine TGV seront desservies ; je suis plus sceptique pour Meuse TGV...

Par ailleurs, une offre Intercités 100% éco serait également lancée sur ces deux liaisons. Avec le retour des IC de la ligne 4 à Mulhouse, prévu normalement pour le SA2016 (je crains cependant que ce ne soit retardé d'un an à cause du retard de livraison des Coradia Liner), nous assisterons donc au retour des trains classiques grande ligne en Alsace. Reste à savoir quelles voitures Corail seront déployées pour ces IC 100% éco : une rame devrait suffire car je pense qu'il n'y aura très probablement qu'un seul AR quotidien et le roulement devrait être optimisé pour faire l'aller-retour dans la journée. La traction reviendra probablement aux BB26000, à moins qu'on utilise une BB15000 affectée aux TER Vallée de la Marne (mais le parc est déjà tendu...). Comme arrêts intermédiaires, Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc et Nancy me semblent tenir la corde.
:shock: :shock: :o :o
Donc ça veut dire que les deux produits sont suffisamment convaincants commercialement pour les lancer sur ces marchés un peu moins porteurs. Tant mieux, je préfère ça aux IDbus. Mais ça risque de provoquer une perte d'une fréquence TGV sur Paris-Strasbourg, or avoir un trou de 2h sur un trajet qui en fera bientôt un peu moins, c'est gênant.
Je pense que le secteur "Intercités 100% éco" a un avenir à moyen terme avec des trains supplémentaires en saison touristique, car le parc TGV en cours de contraction ne permettra plus d'absorber les pointes de trafic (alors que le matériel des IC et TER "bassin parisien", très capacitaire, est peu sollicité à ces périodes), et il y a un marché énorme pour un produit moins cher que l’exorbitant TGV en super-pointe.

Quand au matériel des IC éco... le recyclage de la rame de l'IC de nuit probablement supprimé en 2016 me semble peu probable. Une rame TER VDM en "creux de roulement" ?
Pour le matos Ouigo, j'imagine la conversion de Duplex supplémentaires sur le même modèle, et peut-être une "diamétralisation" Strasbourg - Marne la Vallée - Marseille/Montpellier... mais pour Bordeaux c'est plus compliqué (Massy n'est pas très adaptée pour recevoir des trains terminus et pousser jusqu'à Mickey fait perdre pas mal de temps.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 14 janvier 2015 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
:shock: :shock: :o :o
Donc ça veut dire que les deux produits sont suffisamment convaincants commercialement pour les lancer sur ces marchés un peu moins porteurs. Tant mieux, je préfère ça aux IDbus. Mais ça risque de provoquer une perte d'une fréquence TGV sur Paris-Strasbourg, or avoir un trou de 2h sur un trajet qui en fera bientôt un peu moins, c'est gênant.
Je pense que le secteur "Intercités 100% éco" a un avenir à moyen terme avec des trains supplémentaires en saison touristique, car le parc TGV en cours de contraction ne permettra plus d'absorber les pointes de trafic (alors que le matériel des IC et TER "bassin parisien", très capacitaire, est peu sollicité à ces périodes), et il y a un marché énorme pour un produit moins cher que l’exorbitant TGV en super-pointe.

Quand au matériel des IC éco... le recyclage de la rame de l'IC de nuit probablement supprimé en 2016 me semble peu probable. Une rame TER VDM en "creux de roulement" ?
Pour le matos Ouigo, j'imagine la conversion de Duplex supplémentaires sur le même modèle, et peut-être une "diamétralisation" Strasbourg - Marne la Vallée - Marseille/Montpellier... mais pour Bordeaux c'est plus compliqué (Massy n'est pas très adaptée pour recevoir des trains terminus et pousser jusqu'à Mickey fait perdre pas mal de temps.
Le développement d'IC 100% éco devrait prolonger encore plus un petit lot de voitures Corail. On n'est donc pas prêts de les voir quitter le réseau ferré national ! Pour l'IC Paris - Strasbourg, j'imagine mal mobiliser une rame Vallée de la Marne une journée complète (car il faut prévoir au moins 9h pour faire l'AR Paris - Strasbourg, en comptant un temps de retournement) dans la mesure où ce parc est déjà plutôt tendu... Par contre, les voitures de la ligne 4 deviendront disponibles au gré de l'arrivée des Coradia Liner, et surtout, elles sont passées en révision générale ces dernières années. ça me semble plausible d'en garder un petit lot à Paris Est, pour renforcer Vallée de la Marne mais aussi pour former une rame pour cet IC 100% éco...

Quant à Bordeaux, on peut imaginer une amorce à Marne-la-Vallée ou CDG et la desserte de Massy en tant que gare de passage.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 19 janvier 2015 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Contre toute attente, mon premier voyage en TER de dernière génération a eu lieu en Régiolis, mais dans le Nord-Pas de Calais ! En effet depuis le dernier changement de service une UM de rames Picardie circule sur Lille-Amiens, ainsi qu'une rotation Lille-Douai en pointe du soir. Donc aujourd'hui, rendez-vous à 17h31 à Lille-Flandres...
Image

On commence par une vue de la toiture... "à peine" encombreé ! (les plus gros trucs sont les groupes Diesel-alternateur)
Image

Image

Sur la plate-forme :
Image
Image

Image

Les casiers à bagages, plutôt imposants :
Image

Mes impressions :
- le roulement est plus doux que sur l'AGC (en même temps, c'est pas difficile), on a de bons bruits de ferraille sur les zones d'appareils de voie mais peu de mouvements parasites.
- L'accélération est assez impressionnante, plus linéaire que sur les TER2N (qui sont monstrueux au démarrage, et asthmatiques à 100 km/h). Idem pour le freinage, plus silencieux que sur l'AGC (une fois de plus... pas difficile).
- Les sièges sont assez durs, mais le dossier mieux proportionné que sur les TER2N par exemple. globalement on est bien assis, tant qu'on n'y reste pas 3 heures... L'assise est super courte, mais je ne trouve pas ça vraiment gênant (et ça permet d'afficher un pas de siège augmenté, alors qu'en réalité il est rigoureusement identique à celui de l'AGC !).


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 19 janvier 2015 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour ces photos :)

C'est les mêmes couleurs intérieures que les rames alsaciennes (y a du violet aussi ?)
Citation:

- Les sièges sont assez durs, mais le dossier mieux proportionné que sur les TER2N par exemple. globalement on est bien assis, tant qu'on n'y reste pas 3 heures... L'assise est super courte, mais je ne trouve pas ça vraiment gênant (et ça permet d'afficher un pas de siège augmenté, alors qu'en réalité il est rigoureusement identique à celui de l'AGC !).
C'est exactement ce que je pense aussi, mais concernant l'assise des sièges effectivement c'est pas trop dérangeant vu qu'il y a quand même plus d'espace pour les jambes (ce qui pour ma part ne me pose aucun soucis, bien au contraire).
Après c'est vrai que je ne passerais pas 3h sur ces sièges.

C'est la même version qu'en Alsace (péri-urbaine,...) ?


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 20 janvier 2015 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Merci pour ces photos :)

C'est les mêmes couleurs intérieures que les rames alsaciennes (y a du violet aussi ?)
Citation:

- Les sièges sont assez durs, mais le dossier mieux proportionné que sur les TER2N par exemple. globalement on est bien assis, tant qu'on n'y reste pas 3 heures... L'assise est super courte, mais je ne trouve pas ça vraiment gênant (et ça permet d'afficher un pas de siège augmenté, alors qu'en réalité il est rigoureusement identique à celui de l'AGC !).
C'est exactement ce que je pense aussi, mais concernant l'assise des sièges effectivement c'est pas trop dérangeant vu qu'il y a quand même plus d'espace pour les jambes (ce qui pour ma part ne me pose aucun soucis, bien au contraire).
Après c'est vrai que je ne passerais pas 3h sur ces sièges.

C'est la même version qu'en Alsace (péri-urbaine,...) ?
Non, ce sont des "régionnaux" (une porte par face partout), j'ai pas vu s'il y avait une première classe (il y en a une dans les rames "intervilles" normandes prêtées à la Picardie je crois...).
Tous les sièges que j'ai vu sont rouges.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 29 janvier 2015 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Un TGV a déraillé hier soir vers 18h30 lors de sa mise à quai (à vide) en gare de Paris Lyon. Il s'agit des rames devant assurer les 9223 et 9225 (Paris 18h23 - Mulhouse 21h03 - Zurich/Interlaken).

L'incident étant assez impressionnant (une image : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 49#p496749), les dégâts sont notables. Toutes les voies "à chiffres" (hall 2), soit à peu près la moitié de la gare de Lyon, sont inutilisables. Les TER Bourgogne ont été reportés en gare de Bercy, ainsi que certains Transiliens R qui n'ont pas pu être redirigés vers la gare souterraine. En heure de pointe, certains TGV sont aussi origine/terminus Paris Bercy. C'était notamment le cas du 9226 (Zurich - Paris 19h37) hier soir.

Vu que le dessous de certaines caisses semble avoir touché l'extrémité d'un quai, on peut craindre que leur châssis ait été abîmé...

Notons que suite à cet incident, les 9223 et 9225 ont accusé un retard de 2h30, soit une arrivée à Interlaken ce matin vers 2h30...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 20 février 2015 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Collision entre 2 trains au Nord de Zurich ce vendredi matin, en prise en écharpe (entendez "collision latérale").
Les 2 trains (un Interregio et un RER) circulaient dans le même sens, et la collision s'est produite due à un aiguillage. Les raisons exactes ne sont pas encore connues.
Il y aurait plusieurs blessés, dont un grave (le conducteur d'un des deux trains).

http://www.dna.fr/actualite/2015/02/20/ ... eux-trains


Sinon, autre info, elle a enfin été dévoilée aujourd'hui à Bischheim.
Mais qui donc ?
Regardez le reportage !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59621.html

Je l'ai vu de près et je suis monté dans la cabine, et franchement elle a bien été retapée :!:


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: samedi 21 février 2015 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Sinon, autre info, elle a enfin été dévoilée aujourd'hui à Bischheim.
Mais qui donc ?
Regardez le reportage !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59621.html

Je l'ai vu de près et je suis monté dans la cabine, et franchement elle a bien été retapée :!:
Par contre, contrairement à ce qui est dit dans le reportage, cette motrice a dû très peu circuler entre Paris et Mulhouse... Les PSE y ont circulé uniquement pendant un an, au SA2013... soit un an après sa radiation...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 23 février 2015 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
ça fait plusieurs fois que je constate que des 2N2 3UA circulent sur des relations internes au secteur Sud-Est, aussi bien sur des trains transversaux que radiaux. Dimanche 15/02, le 6878 (Montpellier 10h06 - Strasbourg 15h47) était assuré par la 4715. Aujourd'hui, la 4718 faisait le 6704 (Mulhouse 9h40 - Paris gare de Lyon 12h37) en UM avec la Dasye 725. Peut-être est-ce lié aux pointes hivernales, nécessitant de mobiliser un nombre supplémentaire de Duplex ? A ce propos, une UM de Réseau bicourant a circulé sur Paris - Modane ce week-end.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: dimanche 01 mars 2015 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ca me fait penser que un dimanche de début janvier j'ai justement vu arriver une Euroduplex (4708 si mes souvenirs sont bons) sur le 6878 qui est ensuite partie pour un petit nettoyage à la Meinau et est ensuite revenue pour assurer le 6827 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h46) ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Précédent    1       19    20    21    22    23    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: