Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       23    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 24 juin 2014 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je ne sais pas trop où placer ce message.

J'ai vu cette après-midi depuis le bus un ICE qui passait sur le pont ferroviaire se situant au-dessus de la Rue d'Hochfelden à Cronenbourg (le pont qui se situe près de l'arrêt Rieth des lignes CTS 50 et G, pour ceux qui voient).
Il se dirigeait vers le triage d'Hausbergen.

Est-ce un ICE en test pour homologation sur le RFN ?
Je pense aux Velaro (ou quelque chose comme ça, j'ai entendu que la DB avait reçu des nouvelles rames, il me semble que c'est ça) ;)


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mardi 24 juin 2014 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je ne sais pas trop où placer ce message.

J'ai vu cette après-midi depuis le bus un ICE qui passait sur le pont ferroviaire se situant au-dessus de la Rue d'Hochfelden à Cronenbourg (le pont qui se situe près de l'arrêt Rieth des lignes CTS 50 et G, pour ceux qui voient).
Il se dirigeait vers le triage d'Hausbergen.

Est-ce un ICE en test pour homologation sur le RFN ?
Je pense aux Velaro (ou quelque chose comme ça, j'ai entendu que la DB avait reçu des nouvelles rames, il me semble que c'est ça) ;)
Ça me fait penser que j'ai aperçu un ICE à Brumath il y a 10 jours.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: mercredi 25 juin 2014 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Ça doit sûrement encore être le Velaro D faisant des tests.

Ou bien un Paris - Francfort détourné ?


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 17 juillet 2014 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Pourquoi les derniers temps la période estivale rime toujours avec accidents graves dans les transports :?:

Avec ce qui c'est passé l'année dernière déjà, puis on recommence cette année...

Déraillement de métro à Moscou, crash d'un avion, et maintenant collision par l'arrière d'un TGV par un TER....

Sur ce dernier, en Aquitaine, un TER (à priori une Z2) a percuté par l'arrière un TGV qui roulait à vitesse réduite mais était à en croire l'article en reprise de vitesse.
Le choc aurait été très violent.
4 blessés grave, et un peu plus d'une vingtaine plus légèrement.

http://www.sudouest.fr/2014/07/17/dengu ... 3-4344.php


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 juillet 2014 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Cinq jours après le premier anniversaire de Brétigny, ça fait tâche...

Visiblement, un dérangement d'installation (dû à la chaleur) avait eu lieu sur le signal d'entrée de canton et les équipes de l'Infra étaient en train d'intervenir sur l'installation. Celui-ci était donc resté bloqué au rouge (sémaphore). Le TGV 8565 Tarbes - Paris Montparnasse a été autorisé à le franchir en marche prudente (30 km/h).
Vint ensuite le TER 867285 Pau - Dax, qui s'est bien arrêté au sémaphore (contrairement à ce qui avait été relayé par BFM TV :twisted: la SNCF et RFF ont d'ailleurs publié un démenti à ce sujet). Cependant, pour une raison inconnue, il a redémarré (en marche normale en plus) sans avoir eu l'autorisation de franchir le sémaphore.

A priori, le pronostic vital des blessés graves n'est plus engagé à l'heure actuelle, ce qui serait une très bonne nouvelle.

Le TER était assuré par la Z7365 (Z2) Languedoc-Roussillon (louée à la Région Aquitaine) et le TGV par une rame Atlantique (numéro inconnu).


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 31 juillet 2014 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
J'ai bien cru apercevoir aujourd'hui stationnés dans le triage d'Hausbergen, 2-3 rames ... Régio 2N :!:

Pas de livrée, uniquement le bleu-gris, et ça m'avait tout l'air d'être du 2N, avec cette alternance de remorques 1N, et sa face avant.
Je les ai vu de loin, donc pas pu identifier correctement, mais ça m'avait tout l'air d'en être ;)

Quelle serait la raison de leur passage en Alsace ?
Je dirais des essais à V200 entre Strasbourg et Mulhouse, je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 01 août 2014 07:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
J'ai bien cru apercevoir aujourd'hui stationnés dans le triage d'Hausbergen, 2-3 rames ... Régio 2N :!:

Pas de livrée, uniquement le bleu-gris, et ça m'avait tout l'air d'être du 2N, avec cette alternance de remorques 1N, et sa face avant.
Je les ai vu de loin, donc pas pu identifier correctement, mais ça m'avait tout l'air d'en être ;)

Quelle serait la raison de leur passage en Alsace ?
Je dirais des essais à V200 entre Strasbourg et Mulhouse, je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
Je ne pense pas que les rames V200 soient déjà sorties d'usine, la commande n'ayant été passée que depuis quelques mois.
Il peut s'agir d'un acheminement entre essais (je ne sais pas si la/les rame(s) ayant fait des essais à Velim est/sont déjà revenue(s)...) ; ou d'une démonstration pour convaincre les services du TER Alsace (comme avec les bus).


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 06 octobre 2014 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Tiens j'avais oublié de répondre, mais dans le lot des quelques rames j'avais vu plus tard qu'il y en avait 2 de PACA (reconnaissable à la livrée) ;)


Sinon la fameuse appli SNCF Maps pour localiser les trains en direct est sortie aujourd'hui.

http://www.sncf.com/

Rubrique "Info trafic en temps réel" et ensuite cliquez dans "Découvrir".

Quelques petits bugs mais bon c'est le tout début, ça devrait se régler ;)


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 06 octobre 2014 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Il manque surtout un "détail" qui fait perdre au site tout son intérêt pour le grand public : l'indication des retards.

Et sur les lignes mal équipées (pas assez de balises de détection), les trains ont tendance à rester "scotchés" sur place des dizaines de min. C'est là qu'on voit que la ligne 4 hors Ile de France et Belfort - Mulhouse est vraiment très mal équipée pour une grande radiale...

Par ailleurs, si la géolocalisation des trains sur la carte s'avère plus ou moins exacte grâce aux outils dont dispose la SNCF (à mettre en corrélation avec ma remarque précédente toutefois), le "surlignage" de l'itinéraire souffre du même mal que Raildar : le programme trace le chemin au plus court en distance Exemple : les TGV Marseille - Lyon ne desservant pas Valence TGV sont tracés par la ligne classique entre le raccordement de Bollène/Lapalud et Lyon.
Autre exemple : les IC de nuit Strasbourg - Nice / Portbou sont tracés par Besançon, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse alors qu'ils empruntent la ligne 4 de Belfort à Culmont-Chalindrey (où a lieu la réorganisation des tranches avec celles venant de Lorraine) puis redescendent sur Lyon via Dijon.
Résultat : le train, dont le positionnement est exact, n'emprunte donc pas l'itinéraire surligné, comme l'atteste la capture ci-dessous !

Enfin, deux dernières remarques : l'interface n'est pas très fluide et un fond de carte Google Maps aurait été appréciable (plus lisible et plus clair). Mais j'imagine que si un fond libre OpenStreetMaps a été retenu face à Google, c'est qu'il doit y avoir une raison de droits ou/et financière...


Pièces jointes:
Capture.PNG
Capture.PNG [ 482.21 Kio | Consulté 8564 fois ]
   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 10 octobre 2014 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Drôle de circulation sur la LGV Rhin-Rhône ce soir :

Image


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       23    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: