Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  1    2    3    4    5       23    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Je crée ce sujet pour parler de ce qui concerne la SNCF en général (quelqu'un fera des modifications si ça ne convient pas).

Suite à l'augmentation des tarifs au 24 Janvier prochain, la SNCF dit faire face à un programme d'investissement "sans précédent" notamment dû à la livraison de 15 rames TGV neuves (série 800 ?), à la rénovation intérieure de 15 Intercités et 30 TGV.
Il est bien noté rénovation intérieure, cela veut dire qu'il n'y aura que 30 PSE qui passeront intégralement en Carmillon ?
Les autres seront alors sûrement radiées.
Mais je me disais ces 30 rames rénovées, est-ce que ça pourrait être les futurs Intercités qu'ils veulent remplacer justement par des rames TGV SE :?:
Peut-être pas toutes mais seules quelques unes, je pense que ça serait la meilleure solution pour ne pas mettre des rames non rénovés qui sont aussi en fin de vie.

Qu'en pensez-vous :?:

Bonne journée :!:


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
à la rénovation intérieure de 15 Intercités et 30 TGV.
Citation:
Mais je me disais ces 30 rames rénovées, est-ce que ça pourrait être les futurs Intercités qu'ils veulent remplacer justement par des rames TGV SE :?:
Peut-être pas toutes mais seules quelques unes, je pense que ça serait la meilleure solution pour ne pas mettre des rames non rénovés qui sont aussi en fin de vie.
Je pense plus à l'idée de rénovation des TGV SE en Intercités. Surtout que tu as écrit "rénovation de 15 Intercités et 30 TGV" côte à côte. Mais ensuite, il faudrait tout de même une rénovation extérieure (je ne pense pas que la SNCF va laisser ces futurs Intercités en livrée TGV).


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 19:44 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il me semble que pour les PSE, rien n'est sur.

L'Etat a annoncé la prochaine commande de 40 rames TGV et le déblocage de 400 millions pour les intercités, or on penche pour du matériel neuf. Cela peut sous-entendre entre 50 et 80 rames Régiolis (selon les méthodes de calculs et les modèles).

On devrait en savoir plus prochainement.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 17 janvier 2013 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Rien n'est encore confirmé concernant le remplacement des Intercités par des rames TGV ?

En tout cas pour la livrée, je pense que la carmillon n'est pas un problème vu qu'ils veulent la généraliser, mais faudra bien évidemment penser à enlever le logo TGV...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 10:20 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
S'ils choisissent de réutiliser les TGV PSE, c'est de toute manière une très mauvaise idée. Ils sont au bout du rouleau, même avec une rénovation lourde...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Oui c'est sur que si ils reprennent les PSE ça ne va pas durer longtemps.

Mais quand ils disent qu'ils rénoveront 15 Intercités, ils entendent quoi par 15 Intercités ?
15 trains complets ou juste 15 voitures ?


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Mais quand ils disent qu'ils rénoveront 15 Intercités, ils entendent quoi par 15 Intercités ?
15 trains complets ou juste 15 voitures ?
15 coupons Téoz de 7 voitures, je crois.
Citation:
S'ils choisissent de réutiliser les TGV PSE, c'est de toute manière une très mauvaise idée. Ils sont au bout du rouleau, même avec une rénovation lourde...
Ils n'ont "que" 30 ans, si on fait un peu de maintenance préventive ça peut encore faire 10 ans*... Le problème au niveau de l'exploitation, c'est la faible capacité comparée à celle d'une rame Corail de même longueur, la puissance disponible faible sous 1500V (cas du POLT par exemple) ou le facteur de puissance mauvais à basse vitesse sous 25kV monophasé (cas de Paris-Clermont...).
En gros, au niveau des performances ça ne sera pas forcément mieux qu'un rame tractée, avec un "rendement" (aussi bien énergétique qu'en nombre de passagers / m de train) moins bon qu'une rame tractée. De plus, il ne faut pas oublier que les dernières Corail ont le même âge que les dernières rames PSE...
Citation:
Rien n'est encore confirmé concernant le remplacement des Intercités par des rames TGV ?
La direction de SNCF semble naviguer à vue... en tout cas, j'y croirais quand je les verrai rouler. :oops:

* bien qu'ils aient aux alentours de 12 millions de km au compteur.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Donc ça fait quand même une centaine de voitures qui seraient rénovées.

Pour la durée de vie, c'est comme la rénovation en carmillon, 10 à 15 années de plus.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 23:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
J'avais lu sur le forum Trains en Voyage que la rénovation des PSE aurait été stoppée sûrement définitivement pour des raisons de fournisseurs mais aussi de coût de l'opération...
Il faut dire qu'entre temps, il y a eu une levée d'option pour des 2N2...

Cependant, les PSE Rénov1 (*) sont dans un bien piteux état intérieur et auraient besoin d'un rafraîchissement... Entre les portes d'intercirculation (automatiques contrairement aux autres TGV plus récents !) HS, les couinements de la suspension, les sièges encore plus crades que ceux des voitures Corail de la ligne 4 et les afficheurs de destination extérieurs à rouleau qui ne fonctionnent que pour une voiture sur deux, il y a de quoi regretter les Duplex, voire même les Lacroix sur Paris - Mulhouse... Heureusement qu'il y a encore les Lyria sur cette dernière relation, permettant d'avoir un matériel plus moderne...

(*) qui en Alsace circulent notamment sur Paris - Mulhouse (tous les terminus Mulhouse sauf l'AR qui sera prolongé à Freiburg cet été et sauf les trains Paris - Mulhouse du vendredi soir et Mulhouse - Paris du samedi matin, toujours en Duplex) et Strasbourg - Lyon - Méditerranée (l'AR Strasbourg - Lyon omnibus, l'AR Strasbourg - Marseille bolide et son remplaçant du week-end desservant Mulhouse, l'AR Mulhouse - Marseille et un AR Strasbourg - Montpellier)


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: vendredi 18 janvier 2013 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
J'avais lu sur le forum Trains en Voyage que la rénovation des PSE aurait été stoppée sûrement définitivement pour des raisons de fournisseurs mais aussi de coût de l'opération...
Tiens... je n'étais pas au courant...
Citation:
Cependant, les PSE Rénov1 (*) sont dans un bien piteux état intérieur et auraient besoin d'un rafraîchissement...
Les Rénov2 (quasi-hégémoniques sur le Nord) ne sont pas beaucoup mieux... à défaut de rénovation, il faudrait a minima un rehoussage des sièges et la réparation des éléments (portes d'intercirculation, inclinaison des sièges, afficheurs extérieurs) qui commencent à m*rder...
Les Duplex, dont la première tranche date du début de l'opération Rénov1, ont bien mérité aussi un passage à l'atelier!


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 230 messages ]  1    2    3    4    5       23    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: