Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: vendredi 29 avril 2016 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je déterre ce topic plutôt que faire du HS dans un autre.

Cela fait maintenant un bon moment que le ter supplémentaire 831399 Strasbourg 17h33-Colmar circule le vendredi en période scolaire. J'ai pu constater aujourd'hui qu'il est toujours peu rempli, alors même que les ter200 encadrants étaient bien pleins. Voilà 570 places pas vraiment optimisées (surtout que la rame retourne ensuite à vide à Strasbourg, et ne semble faire que ça de la journée)...

Quelles sont les causes de cela ?
- Il part seulement 12 minutes après le 96231, donc forcément il capte moins de voyageurs qu'un TER200 suivant un trou d'une demi-heure ; alors qu'il n'arrive que 10 minutes avant le 96233, donc ce n'est pas très intéressant de se dépêcher pour l'attraper.
S'il est aussi lent, c'est parce qu'il doit partir devant l'omnibus de 17h37, mais est coincé derrière le semi-direct de 17h25 qui arrive à Sélestat à 17h54 : de Strasbourg à Sélestat, il roule à 120 km/h.
- Il ne va pas jusqu'à Mulhouse. Si le trafic pendulaire quotidien est en grande partie contenu sur la portion Strasbourg-Colmar, la population de la pointé hebdomadaire (les étudiants en majorité) va plus loin et les mulhousiens sont majoritaires.
- Il est interdit aux vélos...
- L'habitude des départs à h+21 et +51...
- Ce train n'est pas indiqué sur la fiche 01 Strasbourg-Mulhouse-Bâle (il l'a été à une période, mais ça n'a pas duré) car il ne dépasse pas Colmar. Cela réduit sa visibilité pour les voyageurs qui font Strasbourg-Sélestat/Colmar mais utilisent la fiche 01 (je ne sais quelle proportion cela représente, mais c'est assez logique pour Colmar, la fiche 01 est plus lisible que la 02A).
- Les gens sont des moutons et préfèrent être entassés dans le premier bus/train qu'attendre le suivant :mrgreen: (la saturation n'est sans doute pas assez critique pour cela).


Que pourrait-on faire pour que ce train soit plus utilisé ?
- L'autoriser aux vélos. Vu la quantité de place libre, je ne crois pas que ça puisse poser problème, et ça captera les cyclistes faisant Strasbourg-Sélestat dans les semi-directs, que j'ai vu bien remplis.
- Le prolonger à Mulhouse : problème de conflit de circulation avec l'omnibus, en plus d'augmenter le coût d'exploitation bien sûr.
- Lui ajouter un arrêt (Erstein), ce qui est tout-à-fait faisable en maintenant ses horaires.
- L'indiquer sur la fiche 01...
- Le faire partir plus tard : difficile vu qu'il est coincé devant l'omnibus Strasbourg-Sélestat... pour dépasser celui-ci sur la troisième voie, il faudrait partir juste devant le ter200, vers 17h47. Ça peut paraître idiot d'avoir deux trains aussi proches, mais au moins on est sûr qu'il capterait du monde !
On pourrait aussi retarder légèrement le départ (3 minutes, pour être pile à un quart d'heure des ter200?) en retardant et accélérant l'omnibus, en utilisant le matériel le plus performant (Régiolis) : l'important est d'avoir dégagé Erstein à temps pour le passage du 96233. Pour cela on pourrait carrément faire sauter Erstein à cet omnibus en reportant l'arrêt, justement, sur le 831399 (vous suivez ? :geek: ).
- Le faire arriver plus tôt : il suffirait de dépasser le semi-direct sur la voie bis à Benfeld et il serait presque aussi rapide qu'un ter200 normal. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas fait...
- installer le wifi dedans :lol:
- le supprimer et rallonger les ter200 à la place : pas sûr que ce soit compatible avec les horaires.


Bon, j'envoie un petit message au service client TER pour avoir des réponses (non, je ne copie pas le pavé :ugeek: ).


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: samedi 30 avril 2016 08:54 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tu as bien raison de leur demander. Il m'est arrivé de leur poser des questions par le passé et quand ils répondent parce que ce n'est pas systématique), ils répondent de manière complète !


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: dimanche 29 mai 2016 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
J'ai eu une réponse récemment : une copie de mes remarques (je mentionnais la possibilité d'accélérer ce train et le problème des fiches horaires) a été transmise pour intégration aux études sur les prochaines fiches horaires.


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: vendredi 29 décembre 2017 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je retombe sur ce vieux sujet un et demi plus tard.

Sans surprise, l'arrivée massive de Régiolis a changé la donne, notamment sur l'axe Strasbourg-Mulhouse où ils sont devenus omniprésents, à la fois sur les semi-directs du weekend et les directs complétant le cadencement ter200 en milieu de journée en semaine. Leurs grande accessibilité et performances de traction (même en mode thermique) permettent de tenir les temps de parcours des ter200 avec des arrêts raccourcis, hors pointe.
On les retrouve en unité simple mais aussi en UM (deux rames M ou une M + une L) soit jusqu'à 570 places assises : quel changement par rapport aux AGC en US dont on se plaignait ici !


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: samedi 30 décembre 2017 21:32 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres. En observant les TER 200, j'ai contacté que de Septembre a courant juillet, les TER 200 était équipé de 8 wagons, plus la locomotive. Et que a partir de mi juillet a la rentré des classes, le TER 200 était composé de 6 wagons, plus la locomotive.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: