Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: mercredi 13 février 2013 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Bonjour,
Il ne me semble qu'il y ait de sujet général là-dessus, donc maintenant c'est fait.
On peut parler ici de la surcharge récurrente de certains trains et des solutions pouvant y être apportées.


On parle régulièrement des TER200 très, voire trop, fréquentés en heure de pointe. Ici, le matériel disponible ne permet pas de faire mieux (enfin... on peut passer à 12 voitures, mais le cadencement serait quasi-impossible à tenir...). Par contre, certains trains semi-directs Strasbourg-Mulhouse et VV le Samedi ou le Dimanche, en AGC, sont surchargés alors que du matériel est disponible (rames Corail, Z2...).
J'ai déjà adressé deux réclamations au service TER concernant le 832320 (Mulhouse - Colmar 15h58 - Strasbourg 16h37) le Dimanche.
- Le 4 Novembre, j'ai estimé sa fréquentation à 200 voyageurs assis + 200 debout + 200 restés sur le quai (très difficile à évaluer). Le train (BiBi, en mode thermique) eu 10 minutes de retard et le TGV vers paris n'a pas attendu les 2 minutes qui auraient permis à de nombreux voyageurs de le prendre. (Je n'ai pu arriver à l'heure - au lieu de 2h de retard - à destination que grâce à une correspondance Paris Est - Paris Nord en 10 minutes).
On avait répondu à une première réclamation que la surcharge était due au pont du 1er Novembre (certes), et que la capacité de ce train avait été augmentée de 168 places en seconde et 57 en première (=> rame Corail 6V ?).

- J'ai repris ce train les 6 et 13 Janvier. Il s'agissait toujours d'un unique BiBi, et il y avait environ 50 voyageurs debout à l'arrivée à Strasbourg.
On a répondu à seconde réclamation
Citation:
La capacité du TER mentionné a été augmentée pendant la période du marché de Noël
(donc, on m'aurait seulement menti par omission dans la première réponse ?)
et
Citation:
une étude est actuellement en cours afin d'adapter la composition du train à la fréquentation réelle des clients en dehors des périodes de Noël
(M'ouai... j'attends de voir un résultat, en attendant, c'est TGV ou rien).

Concrètement, si un deuxième Z- ou BGC n'est pas disponible à ce moment (ce que je veux bien croire), il est possible d'utiliser une rame Corail à 6 voitures (aussi performante), ou à défaut une UM2 (ou UM3 en période de super-pointe) de Z2 (160 places par rame, à comparer aux 220 d'un AGC).Deux segments RRR (6 caisses, donc 500 places) serait une solution à peu près acceptable si ce n'était pas aussi lent.
(Le 4 Novembre, j'aurais même préféré une RRR ou trois X73500, un peu plus spacieux pour les passagers debout.)


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: jeudi 14 février 2013 23:23 

Inscription: mardi 25 septembre 2012 14:22
Messages: 1

Hors-ligne
Citation:

Concrètement, si un deuxième Z- ou BGC n'est pas disponible à ce moment (ce que je veux bien croire), il est possible d'utiliser une rame Corail à 6 voitures (aussi performante), ou à défaut une UM2 (ou UM3 en période de super-pointe) de Z2 (160 places par rame, à comparer aux 220 d'un AGC).Deux segments RRR (6 caisses, donc 500 places) serait une solution à peu près acceptable si ce n'était pas aussi lent.
(Le 4 Novembre, j'aurais même préféré une RRR ou trois X73500, un peu plus spacieux pour les passagers debout.)
Il n'est peut-etre pas possible de mettre des Z2, car ces rames ne sont pas accessibles aux personnes a mobilite reduite, or la ligne est certifiee, donc reglementairement c'est pas top. Non ?


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: vendredi 15 février 2013 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Il n'est peut-etre pas possible de mettre des Z2, car ces rames ne sont pas accessibles aux personnes a mobilite reduite, or la ligne est certifiee, donc reglementairement c'est pas top. Non ?
S'il était accessible aux passagers non handicapés, ça serait déjà pas mal!
Comment ça se passe pour les TER200 (92602 et 204 sjmsb) à Bollwiller, Rouffach, Ertstein et Benfeld?


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: vendredi 15 février 2013 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
J'ai déjà vu une UM2 de Z2 un dimanche matin d'Octobre sur le Strasbourg-Mulhouse de 9h51 il me semble ;)


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: dimanche 17 février 2013 10:17 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Une chose est sure. Le week-end en journée, les UM2 de ZGC ne suffisent plus. Et vous ne pouvez pas en mettre plus car vous arrivez à une longueur hors quai (225m). Il va très sérieusement falloir penser aux rames à 2 niveaux car je doute que là où les UM2 de ZGC sont justes, les rames Corail passeront. Et le souçi d'accessibilité rentre aussi en ligne de compte. Une UM2 de ZGC rentre tout juste à Mulhouse-Dornach (150m) ou alors il va falloir revoir la politique d'arrêt des trains les week-end et recréer une desserte cadencée lisible avec des semi-directs Sélestat-Strasbourg, des omnibus Colmar-Mulhouse et les arrêts classiques TER 200 ou il va aussi falloir penser à allonger certains quais.


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: dimanche 17 février 2013 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Une chose est sure. Le week-end en journée, les UM2 de ZGC ne suffisent plus.
A chaque fois que j'ai pris ces trains (ça vaut pour le 11h51 de Strasbourg, le Samedi, aussi), une UM2 aurait suffi - sauf le 4 Novembre. Si on avait des UM à chaque fois ça serait déjà pas mal!
Citation:
les arrêts classiques TER 200 ou il va aussi falloir penser à allonger certains quais.
Strasbourg, Séléstat, Colmar et Mulhouse ont 400m de quai sur les principales (à Séléstat, j'ai déjà vu le Lunéa à 14 voitures je crois...), donc il y a de la marge. (Les rames Corail réversibles ne sont homologuées que jusqu'à 12 voitures.)

Pour les rames 2N, il faudra encore attendre quelques années, je pense...


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Concrètement, si un deuxième Z- ou BGC n'est pas disponible à ce moment (ce que je veux bien croire), il est possible d'utiliser une rame Corail à 6 voitures (aussi performante), ou à défaut une UM2 (ou UM3 en période de super-pointe) de Z2 (160 places par rame, à comparer aux 220 d'un AGC).
Quand on veut, on peut : hier ce train 832320 était assuré par une rame ter200. Je crois que je n'ai jamais été aussi content de voir une rame Corail, même courte...
Il y a avait des personnes debout, mais tout le monde est arrivé à destination sans risque d'étouffement.
Partis avec 4 minutes de retard de Colmar, nous sommes arrivés pile à l'heure à Strasbourg...


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Quand on veut, on peut : hier ce train 832320 était assuré par une rame ter200. Je crois que je n'ai jamais été aussi content de voir une rame Corail, même courte...
Il y a avait des personnes debout, mais tout le monde est arrivé à destination sans risque d'étouffement.
Partis avec 4 minutes de retard de Colmar, nous sommes arrivés pile à l'heure à Strasbourg...
Il en était de même le dimanche d'avant ; l'ayant vu partir de Mulhouse. Il me semble que c'était aussi une rame courte.

Sans trop s'avancer, peut-être que c'est définitif...


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: mercredi 10 avril 2013 17:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Tout à l'heure à Mulhouse, j'ai été assez stupéfait de voir que mon TER 200 de 17:16 (heure de pointe) n'était composé que de 6 caisses. Bon, ça a l'air d'arriver assez souvent depuis quelques semaines (déjà arrivé avec le train de 7h00 à Saint-Louis, qui a normalement 10 caisses).
Mais en plus de n'avoir que 6 caisses, 2 sur les 6 étaient des voitures de 1ère classe. Donc l'affluence était vraiment importante en 2ème classe.


   
 Sujet du message: Re: Problèmes de capacité dans les TER
MessagePublié: vendredi 28 juin 2013 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Une chose est sure. Le week-end en journée, les UM2 de ZGC ne suffisent plus. Et vous ne pouvez pas en mettre plus car vous arrivez à une longueur hors quai (225m). Il va très sérieusement falloir penser aux rames à 2 niveaux car je doute que là où les UM2 de ZGC sont justes, les rames Corail passeront. Et le souçi d'accessibilité rentre aussi en ligne de compte. Une UM2 de ZGC rentre tout juste à Mulhouse-Dornach (150m) ou alors il va falloir revoir la politique d'arrêt des trains les week-end et recréer une desserte cadencée lisible avec des semi-directs Sélestat-Strasbourg, des omnibus Colmar-Mulhouse et les arrêts classiques TER 200 ou il va aussi falloir penser à allonger certains quais.
D'après ce document de RFF, les gares d'Erstein, Benfeld, Rouffach et Bollwiller ont des voies à quai d'au moins 230m. A Mulhouse-Dornach on n'a que 180m environ, c'est en effet ce qui pose problème. On peut aussi ne pas desservir cet arrêt sur certains trains, c'est tout de même très proche de Mulhouse-Ville.... mais à mon avis le problème ne se pose pas pour l'instant, on n'a pas assez de matériel pour tripler les trains. Avec les Régiolis on pourrait arriver à une configuration de 185m qui passerait peut-être. D'ailleurs, je me pose des questions quand au nombre de Régiolis longs : aucune ligne de la région (sauf l'axe principal) ne peut en accueillir une UM dans toutes les gares (à la rigueur sur Strasbourg-Haguenau direct si coupe d'une rame à Haguenau...). Sont-ils condamnés à rouler en US ?

Par contre, pas de souci pour les gares TER200, il y a 400 mètres sur toutes les voies principales. Le problème ici est Bâle, je n'ai pas trouvé l'info mais d'après les cartes (openstreetmap.org) on doit avoir un peu plus de 300m (pour info : rame 10 corail = 286m).


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: