Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       9    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: lundi 19 novembre 2012 08:52 

Inscription: mercredi 07 novembre 2012 19:56
Messages: 4
Localisation: Paris

Hors-ligne
Citation:
Une petite question: quelle est la longueur utile des quais sur cette ligne (gares de Bantzenheim et Neuenbourg)?
La longueur à Banzenheim est de 160 mètres (du pk 14,137 au pk 14,297).


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: lundi 19 novembre 2012 17:47 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Neuenbourg doit avoir la même longueur. Cette gare acceuille déjà des rames reversibles composees de 3 voitures.a 2 niveaux tractes par des BR143. Une chose est sure. Ces quais peuvent accueillir une UM2 de materiel quadricaisse de 75m (Regiolis ou Flirt). Je cite Flirt mais il est bien évident que dans un souci d'optimisation et d'uniformisation du materiel, ce sera Regiolis.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: lundi 19 novembre 2012 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Merci pour cette réponse, ça veut dire qu'on est tranquille de ce côté-là (contrairement à Colmar-Metzeral et Mulhouse-Kruth...)


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: lundi 19 novembre 2012 20:00 

Inscription: samedi 10 novembre 2012 16:25
Messages: 28
Site internet: http://sncfetcompagnie.weebly.com/index.html
Localisation: Strasbourg-Alsace-France

Hors-ligne
Les fiches sont maintenant dispo sur le site!

_________________
Anciennement ter alsace

Vive la ligne
4
Et aussi la ligne 18 du TER Alsace !


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 00:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'Alsace du 23/11:
Citation:
À deux semaines de la réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim aux passagers, la modernisation du réseau est presque bouclée. Tour d’horizon de ces travaux aussi discrets qu’essentiels.

Près de 30 millions d’euros de budget, 35 000 heures de travail, 6000 mètres de rails, 13 tonnes de ballast et 4600 traverses posés… La modernisation de la ligne de train Mulhouse-Chalampé, a été l’un des grands chantiers de l’année sur le réseau alsacien.

La partie la plus visible est la métamorphose de la gare de Bantzenheim (lire ci-dessous), mais de nombreux autres points, en apparence plus discrets, ont aussi été revus en profondeur, à commencer par le dispositif d’aiguillage.
Aiguillage automatique

Grâce à la création d’un poste informatisé, tous les embranchements situés à Bantzenheim et à l’Île-Napoléon sont désormais informatisés. « On est passé d’un fonctionnement 100 % manuel, avec des agents qui manœuvraient au pied de l’aiguillage, au dernier cri », résume Julien Durand, directeur d’opération à RFF.

RFF a aussi mis les moyens sur les passages à niveau, particulièrement dans les chemins champêtres et forestiers. Pour limiter le risque de collision avec l’augmentation du trafic (sept allers-retours quotidiens dans un premier temps) et de la vitesse des trains (dont la limite passera de 70 à 90 km/h), deux intersections ont été purement et simplement clôturées.

Parallèlement, trois passages à niveau dits « à croix de Saint-André », qui n’avaient jusque-là ni feu clignotant ni barrière, ont été automatisés, moyennant un budget d’environ 500 000 € chacun. « Nous voulions aller au-delà des obligations pour réduire les risques au maximum », précise Julien Durand.

Enfin, l’augmentation du trafic, la recherche de confort pour les passagers et la perspective de l’arrivée du TGV sur cette voie en août 2013 ont conduit RFF à revoir en profondeur certains tronçons, anciens ou mal adaptés.
Voies rénovées

Le ballast a été remplacé sur 3 km à la sortie de Mulhouse, les voies ont été entièrement renouvelées sur 4 km de Bantzenheim à la frontière, toutes les traverses installées sur le pont de Chalampé, surplombant le Grand canal d’Alsace, ont été changées…

Grâce à la mise en place d’un système de signalisation automatisé commun avec l’Allemagne, les trains pourront ensuite poursuivre leur route Outre-Rhin, et la ligne régulière de TER Mulhouse-Müllheim pourra reprendre du service le 8 décembre prochain, près de 30 ans après son interruption.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: vendredi 07 décembre 2012 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
3 articles intéressants sur le site internet de l'Alsace aujourd'hui !

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... m-freiburg
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... r-freiburg
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... attractive

Petite correction: les trains roulent à droite et non à gauche comme écrit dans l'article.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: lundi 10 décembre 2012 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Les tarifs intéressants pour aller de Mulhouse à Freiburg et même un peu plus loin dans la Forêt Noire.
Dépliant pris à la gare de Mulhouse.

Image

Billets disponibles dans les distributeurs SNCF.
Image

Et également billets disponibles dans les distributeurs Soléa.
Image


On peut reconnaitre des amis dans le train.
Image


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 16 décembre 2012 12:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Raté sur la ligne Mulhouse-Freiburg. (Journal L’Alsace du dimanche 16 décembre 2012)
Une lectrice de Riedisheim nous fait part de sa mésaventure :

« Désireuse de visiter le marché de Noël de Freiburg, j’ai pris le train de 8 h 19 et suis arrivée à Freiburg sans problème à 9 h 34. Hélas, pour le retour, départ à 13 h 15 de Freiburg, je me suis retrouvée à Müllheim à 13 h 45 avec 10 minutes de reta
rd sur l’horaire indiqué et j’ai constaté que le TER assurant la correspondance était parti. De ce fait, j’ai dû attendre 3 heures 20 en gare de Müllheim jusqu’au prochain TER de 17 h 05. De ce fait, mon trajet de retour a duré 4 heures 30 pour 52 km. Je l’ai signalé à mon arrivée en gare de Mulhouse. J’espère que d’autres utilisateurs de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg auront plus de chance que moi. »


Ce raté n’aurait pas du exister! La logique aurait voulu que le conducteur du TER attende le train arrivant de Freiburg pour permettre aux passagers de faire la correspondance surtout qu’il s’agit de 10 minutes seulement de retard. Cela montre encore une fois le manque de coopération entre la SNCF et la DB. Et selon les horaires qu’on peut lire sur les dépliants, le TER aurait largement pu attendre 10 minutes de plus, le retour de Mulhouse n’étant prévu qu’à 14h27.
Faire attendre les passagers à quai plus de 2h00 pour prendre le suivant n’est pas sérieux.
Ce raté montre qu’il aurait mieux valu avoir des trains directs Mulhouse Freiburg sans correspondance.
Pourquoi n’y a t’il qu’un seul train direct par jour? et encore en milieu de journée.
La logique ici aurait voulu un direct dans les deux sens tôt le matin et un autre en fin de journée.
Je suis certain que si cela dépendait que de la DB il n’y aurait pas de problème pour eux de venir directement jusqu’à Mulhouse mais s’agissant de la SNCF dont les décisions viennent pratiquement tous de Paris avec leurs lourdeurs administratives il ne faut pas s’étonner que d’autres problèmes surgiront. Sans oublier les syndicats des cheminots français allergiques à tout ce qui vient de l’étranger.

Bref j’espère seulement que ce problème de correspondance ne se reproduira plus pour ne pas faire fuir les passagers vers les voitures pour aller directement de Mulhouse à Müllheim en voiture, stationner sur le parking gratuit et continuer directement avec la DB avec des tarifs très avantageux vers toute la région du Baden Württemberg.

Il faut reconnaitre que cette nouvelle liaison ferroviaire est très pratique et aller à Freiburg ou plus loin dans la Forêt Noire depuis Mulhouse en train est excellent s’il n’y a pas de raté.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 23 décembre 2012 12:50 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Hier en fin d'après-midi, j'ai été également "victime" d'une correspondance ratée.
Voilà, nous avions notre train vers Müllheim à 18h15 au départ de Fribourg. Nous devions arriver à 18h34: le TER pour Mulhouse devait partir de Müllheim à 18h39. Hélas notre train avait un retard (annoncé) de plus de 5 mn. Nous sommes arrivés à 18h44. Comme nous, une bonne quinzaine de personnes penaudes sur le quai à Müllheim: plus de train...
Quelqu'un disait que les lumières rouges arrières, visibles à 400 m de la gare, filant vers Neuenburg étaient celles de notre "supposé" train. Consternation, puisque le prochain train vers Mulhouse était à 20h50, soit deux heures d'attente !
Colère et déception des personnes coincées. Chacune cherchant une solution devant cette situation stupide. Nous, nous avons opté pour un S-Bahn retournant dans la foulée à Fribourg. Là-bas, à 20h30 (enfin !) nous reprenions le TER "direct" pour Mulhouse...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 23 décembre 2012 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Hier en fin d'après-midi, j'ai été également "victime" d'une correspondance ratée.
Voilà, nous avions notre train vers Müllheim à 18h15 au départ de Fribourg. Nous devions arriver à 18h34: le TER pour Mulhouse devait partir de Müllheim à 18h39. Hélas notre train avait un retard (annoncé) de plus de 5 mn. Nous sommes arrivés à 18h44. Comme nous, une bonne quinzaine de personnes penaudes sur le quai à Müllheim: plus de train...
Quelqu'un disait que les lumières rouges arrières, visibles à 400 m de la gare, filant vers Neuenburg étaient celles de notre "supposé" train. Consternation, puisque le prochain train vers Mulhouse était à 20h50, soit deux heures d'attente !
Colère et déception des personnes coincées. Chacune cherchant une solution devant cette situation stupide. Nous, nous avons opté pour un S-Bahn retournant dans la foulée à Fribourg. Là-bas, à 20h30 (enfin !) nous reprenions le TER "direct" pour Mulhouse...
Je pense que cette situation n'étonne plus personne. On a l'habitude que les passagers n'ont pas tellement d'importance aux yeux des cheminots où des responsables de la SNCF incapable de prévoir des attentes du TER en cas de retard de l'autre train allemand. Drôle de coopération entre les deux entités. Et bien sûr à chaque fois c'est l'usager qui en subit les conséquences! Si cela continue ainsi, les gens reprendront leurs voitures de Mulhouse à Müllheim pour prendre le train et continuer plus loin. j'en connais déjà qui ont renoncé à prendre le train à Mulhouse préférant la voiture pour ne pas être bloqué.

De mon avis, il aurait fallu un train direct dans les deux sens tôt le matin et en fin d'après-midi au lieu d'avoir un train direct au milieu de la journée.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       9    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: