Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       9    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:08 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Les trains RB sont assurés par les 73900, les autres par les RS 1....
Je reviens un peu tard, mais RB , c'est quoi ? :)


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: vendredi 17 juin 2011 18:46 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Il s'agit de Regionalbahn...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 18:57 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... m-freiburg
Citation:
À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.

Les partenaires français et allemands proposeront sept liaisons entre Mulhouse et
Müllheim en semaine, dont un aller-retour prolongé jusqu’à Freiburg et avec des correspondances en quelques minutes à Müllheim pour les autres. Le week-end, cinq liaisons seront assurées, dont deux en direct jusqu’à Freiburg.

Le TER transfrontalier effectuera systématiquement un arrêt en gare de Bantzenheim.

À partir d’août 2013, le TGV Rhin-Rhône empruntera cette ligne qui permettra de relier les réseaux à grande vitesse français et allemand.

Le coût annuel de l’exploitation de la ligne est estimé à 1,3 M€, dont 900 000 €
pour la Région Alsace et 400 000 € pour la partie allemande.
Ils n'ont pas précisé également que Neuenbourg sera bien évidemment déservie. En tout cas, j'ai vu l'aménagement de la gare de Bantzenheim et j'essaierais de prendre des photos pour vous la prochaine fois que j'y passe. Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)... :oops:


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 14:59 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)... :oops:
En même temps au vu du nombre de voyageurs à cette heure-ci, je n'y vois pas d'inconvénient... N'oublie pas aussi que ces 73900 tournent essentiellement sur Strasbourg-Sarrebruck ainsi que épisodiquement sur Strasbourg-Offenbourg mais il arrive qu'on les retrouve sur Mulhouse-Thann-Kruth et Colmar-Metzeral. De toute façon c'est le seul matériel disponible pour circuler en Allemagne actuellement au niveau de la SNCF.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 15:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)... :oops:
En même temps au vu du nombre de voyageurs à cette heure-ci, je n'y vois pas d'inconvénient...
J'ai pris le dernier Mulhouse-Strasbourg hier soir, US X73500 pour pas loin de 100 voyageurs, c'est moyen! (ce train relève la correspondance des TGV en provenance de Lille-Flandres et Paris-Lyon, et dessert les gares moyennes du parcours: Bollwiller, Rouffach, Colmar, Séléstat...)


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 15:54 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
En même temps au vu du nombre de voyageurs à cette heure-ci, je n'y vois pas d'inconvénient...[/quote]
J'ai pris le dernier Mulhouse-Strasbourg hier soir, US X73500 pour pas loin de 100 voyageurs, c'est moyen! (ce train relève la correspondance des TGV en provenance de Lille-Flandres et Paris-Lyon, et dessert les gares moyennes du parcours: Bollwiller, Rouffach, Colmar, Séléstat...)[/quote]

Effectivement, c'est sur qu'une UM2 serait mieux.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Hier après-midi, je me suis rendu avec un ami à Bantzenheim pour voir à quoi ressemblait la gare. Voici quelques unes de ses photos :
Image
Image
La "place" de la gare en travaux
Image
Je ne savais pas que l'accès à une gare pouvait être limité d'une telle façon (surement puisque les trains Fret allant vers/venant de Fessenheim passe par là). Est-ce que ce signal persistera après le 9 décembre ? On verra bien.
Image
Image
L'arrêt de bus de la gare
Image
Les écrans Synchrosoft ne sont pas encore placés mais la signalétique, elle, oui. Par contre, je regrette qu'elle ne soit qu'en français alors qu'il s'agit de la dernière gare avant l'Allemagne (en venant de Mulhouse).
Image
Image
Il y a deux quais : le quai E (à gauche) et le quai D (à droite). Mais j'ai l'impression qu'il y a dû avoir inversion sur le nom des deux. En effet, à la gauche du quai E, il y a 4 voies (dont celle desservie par le quai E). La 5ème voie est elle desservie par le quai D.
Image
Les nouveaux signaux ne sont pas encore en fonctionnement
Image
Pour accéder au quai E, il faut traverser la voie D.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Image
Image
Le bâtiment principal vu depuis le quai E
Image
Panneau de la gare avec le "nouveau" logo SNCF. Par contre, le nom de la gare est écrit en majuscule (pareil d'ailleurs à Sierentz, où la gare a été modernisée) alors que le nom des gares ayant la nouvelle signalétique (Belfort, Belfort-Montbéliard, Besançon FC, ...) commencent seulement par une majuscule.
Image
Quai E (et D, où se trouvera - je pense - l'automate à billets).
Image
Image
Image
Image
L'abri (avec automate à billets ?) de la 14ème photo.
Image
Image
Le futur parc de stationnement
Image
La gare vu du PAN


Dernière modification par Peha le mardi 09 octobre 2012 18:05, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 17:04 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Je dessers cette gare en fret depuis 3 ans donc je vais apporter quelques précisions. La gare de Bantzenheim est équipées de 2 voies principales et 3 voies de service. Un grand tiroir de manœuvre coté Mulhouse. Un petit tiroir pour y garer un machine coté Allemagne. Ces deux voies principales avaient pour non voie A (voie déviée) et voie B (voie directe). Ensuite soit tu continues sur principale vers Neuenbourg et Müllheim soit tu vas desservir Rhodia ou le port d'Ottmarsheim ou tu peux aussi aller à la verrerie à Hombourg. Pour l'instant à partir du 14 octobre, la nouvelle signalisation va être mise en service de même que le PRCI de Bantzenheim. La voie directe sera prenable à 70 pour les voyageurs et la voie déviée provisoirement à 30 km/h mais l'aiguille coté Mulhouse est dimensionnée pour une entrée à 60 km/h.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       9    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: