Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 24 juillet 2013 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Un article très intéressant de L'Alsace portant sur la présence de l'alsacien dans les trains et les gares alsaciennes :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/07 ... strossburi

Depuis quelques semaines, quelques annonces sont diffusées en alsacien à la gare de Strasbourg. Cela devrait apparemment se généraliser à Sélestat, Colmar et Mulhouse. Mais pas dans les TER, car les contrôleurs ne parlent pas tous alsacien.

Je conteste quand même ce dernier propos vu que les contrôleurs ne sont plus forcément dans les rames et que les annonces sont automatiques (dans les AGC et les futurs Régiolis en tout cas).

En Bretagne, depuis 2008, c'est la signalisation qui est en breton à Landerneau : http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 637499.php

Enfin, en Aquitaine (ici en Gironde), ce sont les panneaux de gare (sur les quais) qui sont en bilingue français-occitan : http://aquitaine.fr/actualites/retour-s ... ssada.html

C'est une idée très intéressante à laquelle je pensais encore hier soir. Pour moi, le premier pas consistait à faire comme en Aquitaine, rendre les panneaux de gare bilingue français-alsacien. C'est aussi le cas à Guethary dans le Pays Basque (donc toujours en Aquitaine) :

Image

Je pense qu'il faudrait, à terme, avoir la signalétique (et les annonces) en bilingue.

Qu'en pensez-vous ? :)


Dernière modification par Peha le mercredi 24 juillet 2013 20:30, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 24 juillet 2013 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
En Alsace, nous avons un bon retard par rapport à la Bretagne et au Pays Basque ; régions dans lesquelles tous les panneaux routiers directionnels (hors autoroutes / 2x2 voies) et d'entrée d'agglomération sont bilingues.

Par contre, sans vouloir trop rentrer dans le débat, je trouve personnellement que cela va un peu trop loin de faire des annonces sonores en alsacien dans les gares. On ferait mieux de développer un peu plus l'anglais pour les annonces des TGV (je pense à Mulhouse car à Strasbourg c'est déjà le cas), afin que les touristes étrangers s'y retrouvent mieux.


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 24 juillet 2013 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
En Alsace, nous avons un bon retard par rapport à la Bretagne et au Pays Basque ; régions dans lesquelles tous les panneaux routiers directionnels (hors autoroutes / 2x2 voies) et d'entrée d'agglomération sont bilingues.
Pour le Pays Basque, Certains panneaux d'autoroutes sont aussi en basque. Bon, ce ne sont que les panneaux de "prochaine sortie", mais c'est toujours mieux que rien.
Citation:
Par contre, sans vouloir trop rentrer dans le débat, je trouve personnellement que cela va un peu trop loin de faire des annonces sonores en alsacien dans les gares. On ferait mieux de développer un peu plus l'anglais pour les annonces des TGV (je pense à Mulhouse car à Strasbourg c'est déjà le cas), afin que les touristes étrangers s'y retrouvent mieux.
Je suis assez d'accord (c'est pour cela que j'avais mis les annonces entre parenthèses). Par contre, je pense que c'est l'allemand qu'il faudrait développer, de par la proximité de la frontière. L'anglais serait une troisième langue qui pourrait servir aux trains grandes lignes (Intercités, EuroCity, TGV, ...). Les annonces en 3 langues se font à Bâle pour le TGV Lyria depuis que le terminus parisien se trouve Gare de Lyon. Vu qu'il y a moins de stations qu'un train régional, les annonces sont donc un peu plus courtes.


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 24 juillet 2013 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Concernant l'annonce en gare de Strasbourg, j'ai déjà pu l'entendre plusieurs fois. Ce ne sont pas des annonces qui signale une information pratique du genre le départ où l'arrivée d'un train, mais simplement une annonce de bienvenue en ville de Strasbourg, et qui souhaitent une bonne journée dans la ville.
Ces annonces sont diffusées vraiment aléatoirement, pas forcément juste après l'arrivée d'un train, ce qui est dommage je trouve.

Concernant la signalétique en gare, j'ai l'impression qu'il vienne de la changer à Strasbourg, donc je crois pas que c'est pour demain qu'on aura de l'alsacien dessus.


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: dimanche 28 juillet 2013 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Voilà la fameuse annonce :

http://alsace.france3.fr/2013/07/25/ann ... 93463.html

On peut entendre une annonce disant que les voies sont affichées 20 mins avant le départ du train, mais pour ma part je n'ai qu'entendu que la principale, la 1ère que l'on entend.
Et je confirme qu'il faut tendre l'oreille pour bien l'entendre et la comprendre ;)


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: dimanche 28 juillet 2013 20:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Oui, j'avais vu le reportage ;)
Je trouve la voix moins claire que celle de Simone. Ça fait plus "voix de supermarché" :P (et les voix de supermarché passent bien souvent inaperçues ou on ne les retient pas)


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mardi 20 août 2013 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Venant de rentrer de 2 semaines de vacances sur l'île de Beauté, j'ai pu remarquer qu'énormément de panneaux routiers sont bilingues français-corse.
Des fois le nom corse est écrit en italique, des fois pas, ce qui porter confusion si on ne connaît pas le secteur.
Voici un exemple, ici à quelques kilomètres au sud de Bastia :

Image
Oui bon d'accord, le ciel est contraire aux clichés de Corse que l'on peut voir habituellement, mais bon...

Sauf que voilà, les corses défendent tellement leur dialecte, qu'il n'est pas rare de voir ce type de panneaux :
Image

Le nom français est rayé, laissant uniquement apparaître le corse, ici à Corte.

Puisque je parle des panneaux corses, voici leur 3ième particularité :
Image

Des trous, tout simplement ! Pas besoin de préciser qu'il s'agit d'arme à feu...
Et il y avait pire comme panneaux, mais pas réussi à les prendre en photo.

Et puis tiens, vu que je reviens de Corse, on va un peu y rester, mais sur le rail cette fois... (oui un peu hors sujet).
Ici, pas de SNCF, mais des CFC, Chemins de Fer Corse. Liaisons entre Bastia, Ajaccio et Calvi.
Ici en gare de Cazamozza, l'ancien type de train qui circulait, et derrière le centre de maintenance :
Image

Dans les autorails en circulation, 1ère fois que je vois ça, on voit tout de la cabine et des voies !
Image
Je dis 1ère fois, car sur le continent, soit des vitres complètement teintée, soit des rideaux ou la motrice qui donnent aucune visibilité sur la voie et la cabine aux passagers.

Image
L'arrivée à Corte, le réseau est en voie unique, mais des évitements dans plusieurs gares.

Image
Les rames de l'extérieur, impossible de l'intérieur, trop de monde, les sièges sont un peu différents de nos TER, mais les motifs sont les mêmes que dans les RRR, par exemple, sauf sur fond rouge.

Image
Une rame arrivant d'Ajaccio, on peut difficilement le voir, mais cette rame porte encore un logo SNCF, partiellement arracher.

Image
Le logo des CFC reprend étrangement les couleurs de la SNCF...

Voilà, bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mardi 20 août 2013 23:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Des fois le nom corse est écrit en italique, des fois pas, ce qui porter confusion si on ne connaît pas le secteur.
Ca doit surement être une volonté des corses de mettre en avant leur dialecte (le nom en italique donne moins d'importance au dialecte). Après, je pense également que ça doit être récent (puisque la plupart des panneaux ont le corse en italique).
Citation:
Puisque je parle des panneaux corses, voici leur 3ième particularité :
Image
Pourquoi seulement sur le panneau "Gendarmerie" ? On se demande :lol:
Citation:
Image
L'arrivée à Corte, le réseau est en voie unique, mais des évitements dans plusieurs gares.
L'écartement ne m'a pas l'air standard. On dirait du métrique comme le tram de Bâle :)


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 10:27 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
L'écartement ne m'a pas l'air standard. On dirait du métrique comme le tram de Bâle :)
Effectivement, c'est bien le cas ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... e_la_Corse


   
 Sujet du message: Re: La présence de l'alsacien
MessagePublié: mercredi 21 août 2013 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Puisque je parle des panneaux corses, voici leur 3ième particularité :
Image
Pourquoi seulement sur le panneau "Gendarmerie" ? On se demande :lol:
En Sardaigne, toutes sortes de panneaux sont ainsi flingués. Déjà que les panneaux de directions sont peu nombreux en Italie...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: