Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 07:58 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
En outre, dès 2016, la concurrence des TGV Strasbourg-Paris sera encore plus forte sachant que le prix combiné d'un Mulhouse-Strasbourg et Strasbourg-Paris est souvent plus faible que le prix d'un Mulhouse-Paris. J'avais rencontré récemment un habitant de Bâle qui passait par Strasbourg car la fréquence des TGV Strasbourg-Paris est bien plus grande ...
Et le prix d'un prix d'un Bâle-Paris dépasse allègrement les 100 euros l'aller (jusqu'à 113 euros) pour le 6 aout par exemple, alors le prix combiné d'un Bâle-Strasbourg-Paris avoisine 96 euros l'aller.


Dernière modification par 3locations le vendredi 02 août 2013 10:12, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Le retour à Mulhouse des IC semble se confirmer avec cet article des DNA.

Par contre, soit le journaliste ne maîtrise pas son sujet, soit M. Buttner lui a imposé (pour éviter une concurrence tarifaire déloyale avec SON TGV) d'écrire que l'IC met deux fois plus de temps que le TGV.
Pour rappel, Paris - Mulhouse en TGV, c'est soit 2h40, soit 2h57 suivant la politique d'arrêts.
En 2011, on mettait 4h20 pour faire Paris - Mulhouse en Intercités (arrêts à Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont et Troyes).
Il est écrit dans l'article que le Belfort-Paris met 5h30. Avec des rails dilatés (=> LTV 40), une 72100 dont le second turbo va bientôt lâcher et une marche détendue façon TER Nord-pas-de-Calais, alors !


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
En outre, dès 2016, la concurrence des TGV Strasbourg-Paris sera encore plus forte sachant que le prix combiné d'un Mulhouse-Strasbourg et Strasbourg-Paris est souvent plus faible que le prix d'un Mulhouse-Paris. J'avais rencontré récemment un habitant de Bâle qui passait par Strasbourg car la fréquence des TGV Strasbourg-Paris est bien plus grande ...
Et le prix d'un prix d'un Bâle-Paris dépasse allègrement les 100 euros l'aller (jusqu'à 113 euros) pour le 6 aout par exemple, alors le prix combiné d'un Bâle-Strasbourg-Paris avoisine 96 euros l'aller.
Cette différence de prix pour Bâle est due à la tarification Lyria. En prenant un TER jusqu'à Mulhouse puis en montant dans le Lyria à cette gare, le billet sera aussi moins cher.
Cependant, par expérience, les Paris - Mulhouse se remplissent généralement plus vite que les Paris - Strasbourg. Par conséquent, ilarrive de trouver des Paris - Mulhouse via Strasbourg moins chers que les directs.

Quant à la fréquence bien plus élevé à Strasbourg, il ne faut pas exagérer : Strasbourg a 16 AR quotidiens avec Paris et Mulhouse en a 11. La différence n'est pas si énorme que ça ! Et personnellement, je trouve l'arrivée à la gare de Lyon plus commode qu'à la gare de l'Est (la desserte par les TC parisiens y est meilleure).


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Quant à la fréquence bien plus élevé à Strasbourg, il ne faut pas exagérer : Strasbourg a 16 AR quotidiens avec Paris et Mulhouse en a 11. La différence n'est pas si énorme que ça ! Et personnellement, je trouve l'arrivée à la gare de Lyon plus commode qu'à la gare de l'Est (la desserte par les TC parisiens y est meilleure).
Même avec une fréquence élevée, il y aura toujours des gens que ça arrange (c'est aussi vrai dans l'autre sens : le Lille-Mulhouse par Rhin-Rhône étant la relation la plus tardive entre Nord et Est...).
Quand à la desserte de Paris, de même, les gares sont complémentaires. La gare de l'Est est intéressante pour les correspondances via Gare du Nord (qui est, rappelons-le, la plus grande gare d'Europe), y compris RER B si on préfère marcher un peu que changer à Châtelet :? .


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Quand à la desserte de Paris, de même, les gares sont complémentaires. La gare de l'Est est intéressante pour les correspondances via Gare du Nord (qui est, rappelons-le, la plus grande gare d'Europe), y compris RER B si on préfère marcher un peu que changer à Châtelet :? .
C'est sûr que la commodité des gares parisiennes se fait au cas par cas, c'est pour cela que j'ai précisé "personnellement". Je comprends bien que toi tu préfères arriver gare de l'Est pour ta corres gare du Nord (quoique depuis la gare de Lyon, avec le RER D direct, c'est discutable), et moi qui ait une corres à St-Lazare, je préfère largement la gare de Lyon... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
C'est sûr que la commodité des gares parisiennes se fait au cas par cas, c'est pour cela que j'ai précisé "personnellement". Je comprends bien que toi tu préfères arriver gare de l'Est pour ta corres gare du Nord (quoique depuis la gare de Lyon, avec le RER D direct, c'est discutable), et moi qui ait une corres à St-Lazare, je préfère largement la gare de Lyon... :mrgreen:
Ah ben oui, et payer 1€50 en plus du TGV plus cher... c'est tellement bien le reurde ! :oops:

Bref, tant que les deux lignes (bientôt trois ;) ) sont bien desservies, chacun y trouve son compte.


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: vendredi 02 août 2013 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
C'est sûr que la commodité des gares parisiennes se fait au cas par cas, c'est pour cela que j'ai précisé "personnellement". Je comprends bien que toi tu préfères arriver gare de l'Est pour ta corres gare du Nord (quoique depuis la gare de Lyon, avec le RER D direct, c'est discutable), et moi qui ait une corres à St-Lazare, je préfère largement la gare de Lyon... :mrgreen:
Ah ben oui, et payer 1€50 en plus du TGV plus cher... c'est tellement bien le reurde ! :oops:

Bref, tant que les deux lignes (bientôt trois ;) ) sont bien desservies, chacun y trouve son compte.
Bof, avec ma grande et lourde valise, je préfère les escalators du RER aux escaliers mal fichus de la rue d'Alsace et aux rues à traverser, quitte à perdre 1,5€...
A mon arrivée sur Rouen, lorsque les Mulhouse - Paris aboutissaient encore gare de l'Est, j'avais essayé le RER E pour me rendre à Saint-Lazare, mais j'ai vite abandonné tellement il était plus commode de prendre le métro 7+3 (malgré l'absence d'escalators pour la corres à Opéra).

Mais effectivement, l'essentiel est que chacun y trouve son compte...


   
 Sujet du message: Ligne intercité Mulhouse Paris
MessagePublié: jeudi 14 décembre 2017 20:37 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres, mardi j'ai lu dans le journal Alsace le retour des trains intercité. Entre Mulhouse et Paris. On apprendre dans le journal que seul 4 trains sera effectuée. donc deux trains s'arrêteront en gare Altkirch. Le retour du train a la gare Altkirch pour paris me parait une bonne nouvelle.

Niveau Gare, j'ai retenu que la gare du Hasenrain sera fermer, motif gare peu fréquenté. Ainsi qu'une autre gare près de Belfort. Voici un lien que j'ai trouvé, contenu payant :

http://www.dna.fr/economie/2017/12/09/r ... e-et-paris


   
 Sujet du message: Re: Ligne intercité Mulhouse Paris
MessagePublié: samedi 16 décembre 2017 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Salut à toi,

Le relation Intercités Mulhouse-Paris existe à nouveau depuis le changement d'horaire du dimanche 10 décembre 2017 (et a été d'ores-et-déjà impactée par une grève). Il faut dire que les Coradia Liner faisaient la relation Belfort-Mulhouse en HLP dès le mois de juin. On pouvait ainsi apercevoir chaque soir 1 ou 2 Coradia Liner au niveau du technicentre Alsace.

La gare du Hasenrain et celle de Chèvremont ont effectivement fermées à la même date. La gare de Tagolsheim devait également fermer, toujours à la même date, mais suite à une réunion à la mairie, la desserte est conservée jusqu'à la fin de l'année scolaire. Sa fermeture est donc prévue planifiée pour le 2 juillet 2018.


   
 Sujet du message: Re: Fin des liaisons Intercités Paris - Mulhouse
MessagePublié: samedi 16 décembre 2017 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Pour info, la liaison interrompue en 2011 renaît de ses cendres en 2017.
Un nouveau sujet a été créé
ici


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: