Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: samedi 30 novembre 2013 14:00 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Pour perpétuer le thème de l'avenir aéroportuaire en Alsace et dans le Rhin Supérieur, il y a une bonne base de travail avec tous les chiffres des aéroports sur le sol français (y compris l'EuroAirport).

Les chiffres détaillés par aéroport et par ligne (fréquentation, ...) depuis 1997:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tique.html

Et la compilation vraiment intéressante des statistiques depuis 1986 => http://www.developpement-durable.gouv.f ... 012-v1.pdf
Une mine d'or!

Pour Baden Airpark, je n'ai trouvé que les chiffres sur le trafic mensuel (et pas par lignes) depuis 1997 => http://www.baden-airpark.de/fileadmin/a ... e_engl.pdf


   
 Sujet du message: Re: Participez à l'avenir de l'association, du site et du fo
MessagePublié: lundi 02 décembre 2013 21:17 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citer:
Pour perpétuer le thème de l'avenir aéroportuaire en Alsace et dans le Rhin Supérieur, il y a une bonne base de travail avec tous les chiffres des aéroports sur le sol français (y compris l'EuroAirport).

Les chiffres détaillés par aéroport et par ligne (fréquentation, ...) depuis 1997:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... tique.html

Et la compilation vraiment intéressante des statistiques depuis 1986 => http://www.developpement-durable.gouv.f ... 012-v1.pdf
Une mine d'or!

Pour Baden Airpark, je n'ai trouvé que les chiffres sur le trafic mensuel (et pas par lignes) depuis 1997 => http://www.baden-airpark.de/fileadmin/a ... e_engl.pdf

J'ai parcouru le document et je livre ici à une petit comparatif sur la capacité aéroportuaire du Rhin Supérieur et Rhône-Alpes. Ces deux régions ont a peu près le même profil (nombre d'habitants, ...) et sont entourées de grands aéroports (enfin, c'est encore plus vrai pour le Rhin Supérieur).

Donc, regardons l'évolution entre 1986 et 2012 sur les trois aéroports que compte la région et je limite aux chiffres de l'aéroport de Lyon car celui de Grenoble n'est pas listé dans le rapport (moins de 300 000 pax). Il est encore plus intéressant de comparer les chiffres en millier de passagers sans les lignes vers Paris (entre parenthèses, le trafic total):

Strasbourg: 294 (964) 829 (1152) +4,1%/an (0,1%/an)
Baden-Baden: 0 (0) 1300 (1300)
EuroAirport: 549 (840) 5010 (5324) +8,9%/an (7,4%/an)

Lyon: 2208 (2718) 7799 (8367) +5,0%/an (4,4%/an)

Bon, pour être plus complet, les aéroports de Strasbourg et de Baden-Baden (création en 1997) recouvrent la même zone de chalandise, l'aéroport de Baden-Baden est un spin-off de celui de Strasbourg:

Baden+Strasbourg: 294 (964) 2129 (2452) +7,9%/an (3,7%/an)

Total Rhin Supérieur 843 (1804) 7139 (7776) +8,6%/an (5,8%/an)
Lyon: 2208 (2718) 7799 (8367) +5,0%/an (4,4%/an)

Conclusion: La région du Rhin Supérieur a connu un rattrapage manifeste de sa capacité aéroportuaire. La capacité aéroportuaire de la région de Strasbourg-Karlsruhe a également connu une forte croissance de sa capacité aéroportuaire hors lignes à destination de Paris qui se sont trouvées fortement concurrencées par le TGV-Est. En 1986, l'aéroport de Strasbourg dépendait à 70% des lignes vers Paris!


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: