Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 23 février 2014 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Quelques petits détails (concernant des gares) que j'ai remarqué juste avant :

-Pour la ligne Haguenau-Wissembourg, la gare de Walbourg est située dans la zone 18 de Haguenau, alors que le village même est situé dans la zone 20 de Lembach. Est-ce fait exprès pour assurer une desserte pratique de Haguenau ou est-ce une erreur ?

-Pour la ligne Colmar-Metzeral, la gare de Logelbach apparaît 2x. La gare de gauche correspond à la gare d'Ingersheim en fait.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 23 février 2014 21:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

Re-débarquant un petit peu sur le forum, je viens de voir ce magnifique travail que nous a réalisé Arnaud (et les idées fournies par tous les autres membres, et je suis très impressionné :shock: ).

Je vais jeter un coup d'œil approfondi, voir si il y a des choses qui me choquent, mais c'est un super projet ;)

Bonne journée !


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 24 février 2014 08:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Bonjour,

Désolé d'avoir été silencieux ces derniers temps, mais j'étais un peu occupé par une fin de semestre et un déménagement. Désormais en stage, j'aurais plus de temps pour me repencher sur ce rapport...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mardi 25 février 2014 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Tiens, ça me fait penser que je dois remettre à jour ma carte en prenant en compte les modifications demandées par plusieurs d'entre vous.

Je suis actuellement en train de faire des entretiens avec des entreprises dans toute la France et beaucoup de démarches administratives, j'ai donc peu de temps en ce moment.
Citation:
Re-débarquant un petit peu sur le forum, je viens de voir ce magnifique travail que nous a réalisé Arnaud (et les idées fournies par tous les autres membres, et je suis très impressionné :shock: ).

Je vais jeter un coup d'œil approfondi, voir si il y a des choses qui me choquent, mais c'est un super projet ;)
Citation:
Désolé d'avoir été silencieux ces derniers temps, mais j'étais un peu occupé par une fin de semestre et un déménagement. Désormais en stage, j'aurais plus de temps pour me repencher sur ce rapport...
N'hésitez pas à donner votre avis. J'ai eu pas mal de retours sur les lignes du Haut-Rhin mais pas beaucoup en ce qui concerne le Bas-Rhin. Votre opinion est la bienvenue.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 02 mars 2014 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
J'ai effectué plusieurs modifications par rapport à vos remarques notamment en ce qui concerne la ligne G et les dessertes du secteur de Neuf-Brisach et du Jura alsacien. La police d'écriture pour les noms des villages a été agrandie.

Téléchargement ici:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... inal_4.pdf

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 mars 2014 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
:arrow: J'ai comme l'impression qu'il y a une inversion des gares à Thann : en venant de Mulhouse on a Vieux-Thann ZI, Vieux-Thann, Thann Gare, Thann Centre et St Jacques. Le point noir sur la ligne U "Thann St Jacques" est donc en fait à Thann centre.
:arrow: Pour les lignes de car dans le canton de Neuf-Brisach, le fait de dissocier la desserte d'Algolsheim de celle d'Obersaasheim fait que les villages en question sont moins bien desservis (il y a systématiquement 2 ou 3 arrêts par village). Surtout, la ligne principale 701 doit desservir Volgelsheim et pas Algolsheim ou Vogelgrun, qui sont du ressort d'une ligne locale comme la 728 (pour info, Volgelsheim a plus d'habitants que les deux autres réunis et concentre tous les commerces et services, comme le collège). De plus, la branche de la ligne 732 ne me satisfait pas vraiment. Je propose la solution suivante :
- 732 Colmar-Neuf-Brisach-Algolsheim-Obersaasheim-Heiteren-Balgau(...)
- 728 Colmar-NB-Volgelsheim-Vogelgrun-Geiswasser (via la "route EDF")
Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, une bonne partie des services est assuré par un seul car sur la ligne 301, au prix d'une interminable boucle pour desservir tous les villages)
:arrow: Pour moi, les lignes ter B et G devriaent fusionner, elles sont aujourd'hui assurées par les mêmes trains et je ne vois pas bien pourquoi il faudrait les séparer (plutôt avoir des services partiels et des directs supplémentaires en heure de pointe qu'une ligne avec 3 aller-retours quotidiens).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mardi 04 mars 2014 23:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
:arrow: J'ai comme l'impression qu'il y a une inversion des gares à Thann : en venant de Mulhouse on a Vieux-Thann ZI, Vieux-Thann, Thann Gare, Thann Centre et St Jacques. Le point noir sur la ligne U "Thann St Jacques" est donc en fait à Thann centre.
@arnaud68 :

Moi j'ai aussi l'impression que l'inscription "Thann Gare" est placée au niveau du point de Thann Centre (qui devrait effectivement avoir un point blanc). Et il manque un point blanc pour Thann Gare sur la ligne U (il existe bien pour la ligne T3). Idem pour Vieux-Thann Z.I. : cette gare est également desservie par les TER, donc il manque aussi un point sur la ligne U. Avec le cadencement actuel, il n'est pas possible de supprimer cet arrêt pour les TER car le TER montant y croise le descendant (les croisements TER / tram-train se faisant à Thann Gare et Cernay et un croisement entre deux tram-trains à Graffenwald).

Sur la ligne R, l'arrêt de Flaxlanden, que tu n'as pas représenté, devait être supprimé lors du cadencement de l'étoile mulhousienne (décembre 2011), mais il a été sauvé in-extremis car il permet aux élèves du lycée épiscopal de Zillisheim de rejoindre leur établissement. Il faudrait peut-être le conserver. De même, pour l'arrêt Hasenrain, il est très peu desservi mais il serait à priori bien utile aux personnels du site éponyme du Centre hospitalier de Mulhouse.
On peut également envisager de prolonger certains trains de cette ligne en Franche-Comté en effectuant des diamétralisations bi-régionales, notamment vers Besançon (un train sur trois par exemple). La ZGC alsacienne en provenance de Mulhouse remplacerait du matériel franc-comtois de Belfort à Besançon, qui pendant ce temps ferait un crochet à Mulhouse. En pointe hebdo, ça peut être intéressant d'aller sur Vesoul ou/et Epinal (avec des bibis donc), mais peut-être pas quotidiennement, du moins pour Vesoul qui aura les 2 futurs AR Paris Est - Mulhouse via la ligne 4 à partir du SA 2016 ou 2017 pour rejoindre l'Alsace.
Bref, le paragraphe relatif à la ligne Mulhouse - Belfort, que je promets depuis longtemps, finira bien par arriver... :oops:

Sinon, à part ces petits détails, c'est vraiment du très beau boulot, félicitations !


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: jeudi 06 mars 2014 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour vos retours, je réponds aux différents problèmes:

- Concernant le secteur de Thann, il y avait bien une erreur étant donné que Thann Centre et Thann Gare ont été inversées. Il manquait bien deux points d'arrêt sur la ligne U à Vieux Thann ZI et Thann Centre. Ces problèmes ont été réglés et les lignes régionales routières redessinées.
- Concernant Hasenrain et Flaxlanden, les arrêts ne sont pas indiqués sur la ligne R mais repris sur la ligne tram-train T5. Une desserte fine et régulière est à mon avis plus adaptée pour les dessertes dont tu parles.
- Pour la desserte vers la Franche-Comté, l'idée de prolonger des services vers Montbéliard et Besançon Viotte est très intéressante. Je soutiens l'idée. Mulhouse est aujourd'hui mieux reliée à Nancy qu'à Besançon ce qui est tout de même assez étonnant.
- Pour Neuf-Brisach, je vais regarder de plus près tes propositions Jojo, pour voir ce que ça peut donner. J'ai peu de temps en ce moment étant très occupé, mais je retiens. ;)
- Pour les lignes B et G tout le monde n'est pas d'accord sur le forum. Perso, je ne vois pas trop la ligne B qui est une ligne de RER pousser au-delà de Saverne qui est déjà assez éloignée comme ça. La ligne G a le rôle d'une ligne interrégionale entre Strasbourg et le réseau TER Lorraine et propose des liaisons express entre Saverne et Strasbourg un peu comme les lignes A, E, F, J, K et L sur les autres axes autour de Strasbourg. Je voyais plutôt la ligne G comme une volonté de renforcer les connexions entre les deux régions, connexions qui en matière d'offre ne sont pas sensationnelles.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: jeudi 06 mars 2014 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Ok concernant les arrêts de la ligne R ; je n'avais pas fait attention au petit point sur le T5 (pas assez zoomé). Le T5 serait donc un tram-train "à la française" (train léger non interconnecté), comme le T4 d'IDF, Nantes et Lyon ? Après tout, le concept n'est pas si mauvais que ça s'il permet de faire des économies d'exploitation...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: vendredi 07 mars 2014 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
- Pour les lignes B et G tout le monde n'est pas d'accord sur le forum. Perso, je ne vois pas trop la ligne B qui est une ligne de RER pousser au-delà de Saverne qui est déjà assez éloignée comme ça. La ligne G a le rôle d'une ligne interrégionale entre Strasbourg et le réseau TER Lorraine et propose des liaisons express entre Saverne et Strasbourg un peu comme les lignes A, E, F, J, K et L sur les autres axes autour de Strasbourg. Je voyais plutôt la ligne G comme une volonté de renforcer les connexions entre les deux régions, connexions qui en matière d'offre ne sont pas sensationnelles.
D'accord... je voyais les choses en comparant à l'offre actuelle, où la ligne G n'a pas vraiment d'existence entre les A et B, mais il y a bien des omnibus Saverne qui poussent jusqu'à Sarrebourg. Quoi qu'il en soit, il faut surtout tenir compte du trafic potentiel pour savoir si on peut proposer ces trois lignes en tronc commun. Et de l'autre côté (Strasbourg-Sélestat), il y a bien deux types de mission aux heures de pointe (et pas grand chose qui va jusqu'à Colmar). La desserte des gares principales reste de toute façon dévolue à la ligne "A" ter200. A partir de 2016, les dessertes directes vers Metz et Nancy passeront (au moins en partie) par la LGV, donc il faudra voir l'offre qui sera maintenue à ce moment sur la ligne classique.
De plus, la gare de Saverne est plutôt du genre étriquée, donc des trains supplémentaires devraient être prolongés à Rédong ou Sarrebourg qui ont des capacités de garage plus importantes.

En gros, je verrais bien pour la B :
en heure creuse : omnibus sur toute la ligne, prolongés partiellement à Sarrebourg et Colmar.
en heure de pointe : Sarrebourg-Stras-Colmar semi-directs* et Saverne-Stras-Sélestat omnibus.

* ne desservant que des gares comme Mommenheim, Brumath, Vendenheim, Erstein et Benfeld sur le "tronc commun" avec les omnibus.

J'essaierai de vous faire un graphique un de ces jours, mais il ne faut pas être trop pressé ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: