Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 février 2014 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour moi, toute utilisation du shunt pour des liaisons TER diamétrales est à proscrire: avec cette solution on ne dessert pas la gare centrale de Mulhouse ce qui est très préjudiciable à ce genre de liaison. N'oublions pas que ces lignes "RER" doivent transporter des gens qui vont et repartent de Mulhouse avant tout. Par conséquent, on peut oublier Altkirch-Thann ou Altkirch-Guebwiller. Pour Thann-Bâle ou Guebwiller-Bâle pourquoi pas mais il y a déjà le S1 entre Mulhouse et Bâle. La branche partant vers Müllheim n'est pas super intéressante car beaucoup moins peuplée. Difficile donc d'imaginer un RER autour de Mulhouse avec des lignes diamétrales. La seule que je propose c'est ma ligne T5 Altkirch-Habsheim. Pour le reste, le "RER" se limitera à des radiales réalisées avec des TER et des trams-trains (T3, T4).
Une seule connexion ferroviaire manque dans l'agglo mulhousienne: passer directement de la ligne Mulhouse-Müllheim à la ligne Mulhouse-Bâle sans passer par la gare centrale. Cette connexion serait utile pour des ICE ou des RB venant de Freiburg et à destination de l'EuroAirport.

Sinon, mis à part ça, vous avez d'autres points litigieux sur la carte ? Les Bas-Rhinois du forum n'ont pas été très bavards sur la question. :)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 février 2014 18:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Une seule connexion ferroviaire manque dans l'agglo mulhousienne: passer directement de la ligne Mulhouse-Müllheim à la ligne Mulhouse-Bâle sans passer par la gare centrale. Cette connexion serait utile pour des ICE ou des RB venant de Freiburg et à destination de l'EuroAirport.
Autant les faire passer par Bâle, ce n'est pas beaucoup plus long et les gares desservies sont plus importantes.
Citation:
Pour moi, toute utilisation du shunt pour des liaisons TER diamétrales est à proscrire: avec cette solution on ne dessert pas la gare centrale de Mulhouse ce qui est très préjudiciable à ce genre de liaison. N'oublions pas que ces lignes "RER" doivent transporter des gens qui vont et repartent de Mulhouse avant tout.
+1 ; par contre ce shunt pourrait servir à plus de TGV transversaux s'ils pouvaient desservir la gare de Dornach. Pas assez cher je pense...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 février 2014 18:50 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
La ligne S1 était prolongée à Altkirch à certaines heures.

Concernant la ligne T5, est elle vraiement utile?
- Possiblement un terminus partiel à Altkirch vers Belfort est possible avec une désserte périurbaine
- Côté Bâle, la fréquence n'est elle pas suffisante si elle est portée à la demi heure toute la journée, tous les jours?

RERiser l'étoile de Mulhouse est une idée, mais les plages de correspondance toutes les demi-heures ne sont elles pas suffisantes et préférables?

Pour ce qui est de l'évitement de Mulhouse pour les TGV, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de shunter une ville de 110.000 habitants avec de nombreuses lignes de correspondances, dont une vers la ville de Bâle de 166.000 habitants. L'arrêt à Dornach des TGV ne permet pas de faire ces correspondances. De plus la situation de Dornach ne permet pas d'y implanter de nombreuses places de stationnement.

Pour le T4, ca peut etre une idée de le coupler avec le T3 aux 15 minutes (en remplacement de la ligne Solea 3). Mais le tram train ne semble pas être un plein succès: pour désservir Guebwiller, ne faudrait il pas favoriser la fréquence en TER, avec correspondance à Dornach?

A propos, un aspect n'a pas été soulevé par cette carte: les fréquences.

TER 200: heures de pointe aux 30 minutes, heures creuses aux 60 minutes
Mulhouse - Bâle: toutes les 30 minutes en continu connecté ou non avec la ligne S1 en Suisse.
Mulhouse - Belfort: toutes les 60 minutes aux heures creuses, toutes les 30 minutes aux heures de pointe jusqu'à Altkirch, toutes les 120 minutes resp. 60 minutes aux heures de pointe
Mulhouse - Colmar: toutes les 60 minutes aux heures creuses, toutes les 30 minutes aux heures de pointe

Mulhouse - Kruth: il serait interessant d'y intégrer une reflexion sur l'evolution de cette ligne TER/Tram-train, dont le concept d'exploitation actuel ne semble pas être idéal.

Désolé pour les autres lignes que je connais moins...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 février 2014 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Pour ce qui est de l'évitement de Mulhouse pour les TGV, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de shunter une ville de 110.000 habitants avec de nombreuses lignes de correspondances, dont une vers la ville de Bâle de 166.000 habitants. L'arrêt à Dornach des TGV ne permet pas de faire ces correspondances. De plus la situation de Dornach ne permet pas d'y implanter de nombreuses places de stationnement.
Il faut bien comprendre que c'est ça ou, pour une partie des trains, rien du tout (que ce soit via le shunt ou la phase 2 si elle se fait).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 03 février 2014 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
A propos, un aspect n'a pas été soulevé par cette carte: les fréquences.

TER 200: heures de pointe aux 30 minutes, heures creuses aux 60 minutes
Mulhouse - Bâle: toutes les 30 minutes en continu connecté ou non avec la ligne S1 en Suisse.
Mulhouse - Belfort: toutes les 60 minutes aux heures creuses, toutes les 30 minutes aux heures de pointe jusqu'à Altkirch, toutes les 120 minutes resp. 60 minutes aux heures de pointe
Mulhouse - Colmar: toutes les 60 minutes aux heures creuses, toutes les 30 minutes aux heures de pointe
Je pense qu'il faudrait rester à au moins 1 TER/h entre Mulhouse et Belfort toute la journée.
A voir aussi pour étendre le cadencement semi-horaire des ter200 (selon les besoins de capacité sur la ligne pour le fret et le positionnement des TGV), leur fréquentation assez importante même en heure creuse plaide pour une augmentation des fréquences. A court/moyen terme, il faudra aussi ajouter quelques trains supplémentaires en renfort en super-pointe, tant qu'on ne pourra pas gérer durablement la fréquentation avec un matériel de grande capacité ou une augmentation globale de la fréquence.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mardi 04 février 2014 11:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Je pense qu'il faudrait rester à au moins 1 TER/h entre Mulhouse et Belfort toute la journée.
A voir aussi pour étendre le cadencement semi-horaire des ter200 (selon les besoins de capacité sur la ligne pour le fret et le positionnement des TGV), leur fréquentation assez importante même en heure creuse plaide pour une augmentation des fréquences. A court/moyen terme, il faudra aussi ajouter quelques trains supplémentaires en renfort en super-pointe, tant qu'on ne pourra pas gérer durablement la fréquentation avec un matériel de grande capacité ou une augmentation globale de la fréquence.
Oui, il est important de garder une fréquence acceptable entre Belfort et Mulhouse. C'est quand même la seule ligne TER qui relie l'Alsace et la Franche-Comté.

Avec l'augmentation du nombre de trains dans les prochaines années entre les TER supplémentaires, les TGV et les TER 200 ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un triplement de la voie entre Mulhouse et Colmar d'ici quelques temps.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 01:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Désolé pour la réponse tardive (connexion internet inexistante durant le week-end, puis partiels et oraux)
Citation:
Effectivement, c'est un débat que nous avons depuis un moment. Ne sachant pas si c'est techniquement possible avec les lignes de l'étoile ferroviaire mulhousienne, j'ai laissé les lignes en terminus à Mulhouse. J'ai pensé à faire pour Mulhouse la même chose que pour Strasbourg. Le problème est le suivant. Les voies ferroviaires entre Colmar et Mulhouse sont-elles capables d'accueillir des trains venant d'Altkirch en plus, sachant que les trains venant de Guebwiller sont déjà ajoutés au trafic et que la liaison Colmar-Mulhouse voit son offre augmenter ?
Même chose pour Mulhouse-Bâle: y a t-il assez de place pour accueillir sur ce tronçon des trains venant de Kruth et de Guebwiller sachant que le S1 circule déjà dessus sans compter la ligne A ? Ou doit-on partir sur le principe que toutes les voies ferrées du secteur doivent être triplées voire quadruplées à moyen / long terme ? L'idée est à débattre.
C'est parce que je reste toujours dans une optique que le triplement/quadruplement des voies sur les tronçons en question se fera (je suis peut-être trop optimiste) :mrgreen:
Pour Mulhouse-Bâle, je sais que certains plans prévoient le triplement des voies vers Habsheim et/ou Sierentz.
Citation:
Gourmand va ! :mrgreen: La ligne D faisant partie du dispositif RER ça me semblait déjà bien suffisant, non ?
Miam miam ! :D Non mais de par la coopération franco-allemande du fait de l'Eurodistrict, j'aurai trouvé cela bien. Après, si la fréquence de la ligne D est à la hauteur, tout va bien :)
Citation:
Tous les arrêts sont repris par la ligne tram-train T5 Altkirch-Mulhouse-Habsheim qui s'arrête aussi à d'autres points d'arrêts sur le trajet. La ligne R allant à Belfort est donc dans sa configuration actuelle (sauf pour Hasenrain qui n'est presque jamais desservie) vu que la 2ème phase du TGV RR n'est pas près de se faire.
Effectivement, je n'avais pas vu. ;)
Citation:
Ça pourrait être intéressant, mais je croyais que la CC de la Porte du Sundgau ne devrait pas intégrer la nouvelle communauté d'agglo contrairement à la CC de Sierentz. Je n'ai rien contre l'idée, la zone tarifaire du sud Sundgau étant déjà bien assez grande. D'ailleurs au niveau réforme de l'intercommunalité ça n'a pas bougé au 1er janvier 2014 ? Je suis allé voir les sites internet et rien n'a changé.
Effectivement (encore), rien à changer. Ça devait (normalement) se faire en 2013, mais apparemment, non. Je n'en entend plus parlé.
C'est vrai que c'est seulement la CC du Pays de Sierentz qui souhaite rejoindre la future communauté d'agglomération. Mais vu que la CC de la Porte du Sundgau a un système de transport à la demande desservant plusieurs points dans l'actuelle CC des 3 Frontières, j'aurai trouvé ça plus pratique.
Citation:
C'est la ligne 601 qui est en express, la 621 est sa cousine qui fait le trajet omnibus en desservant les petits patelins. J'ai été frappé en voyant le réseau haut-rhinois qu'il n'y ait aucune liaison entre St-Louis et Altkirch. C'est une ligne qui pourrait être très utile. Pour moi, la 601 est en ligne principale parce qu'il y a plus de potentiel à récupérer les gens d'Altkirch qui auront peut être fait une correspondance à cet endroit, plutôt que de faire passer des bus à forte dose dans des petits patelins comme Knoeringue ou Hundsbach.
En fait, il y a une inversion des couleurs à Saint-Louis. La 601 apparaît en jaune et la 621 en orange. Mais pour Altkirch c'est bon. ;)
Citation:
Concernant les lignes 601 à 609 sur le réseau Distribus, St-Louis pose effectivement problème. Mais la majorité des gens sur le forum ont repoussé l'idée d'une numérotation incluant aussi les lignes urbaines, donc le réseau Distribus devra abandonner ses numéros en 600.
L'abandon du 6xx risque de poser problème côté suisse (risque cette fois-ci de confondre avec la ligne 3 du tramway de Bâle, qui viendra justement à Saint-Louis, sachant que je ne vois pas les Suisses apposer un "T" avant le 3.) Bon au pire, on tentera de faire avec le 601 pour la Saint-Louis - Altkirch (en plus, il n'y a que côté suisse que l'on utilise "601" pour désigner la ligne 1) :P
Citation:
Effectivement, j'ai supprimé la liaison St-Louis - Jura alsacien, je vais en remettre une jusqu'à Biederthal en prolongeant la 625 après Leymen via Liebenswiller mais du coup on ne dessert plus Bettlach. Sinon, on repart en sens inverse après Leymen et on dessert les deux Hagenthal et Bettlach, mais c'est assez lourdingue. Pour la liaison depuis Ferrette, les gens peuvent prendre la 602 ou la 622 + la 624 ensuite. Le TAD 642 dessert bien Biederthal, si je prolonge la 625, le problème sera réglé.
Si les correspondances sont bonnes avec la 624, d'accord !
Citation:
Il y a un vrai potentiel sur ces lignes. Plutôt que les gens encombrent massivement les abords de Rust et notamment l'A5 déjà bien assez chargée, je pense qu'il faut développer ces liaisons qui existent déjà mais sont hors réseau Lignes de Haute-Alsace. Tu trouves que la ligne 915 est trop longue ? Et si je te dis que Kunegel assure des liaisons pour Europa Park depuis Belfort et Vesoul, tu en dis quoi ? :mrgreen: Regarde sur le lien qui suit:
http://www.kunegel.fr/fichiers/kunegel_europa-park.pdf
:shock: Depuis Vesoul :!: Passer 8h dans un car (4h aller, 4h retour), ça ne doit pas être génial :P

Sinon, je n'avais pas remarqué la ligne allant jusque Delémont. Ne serait-il pas judicieux de la séparer en deux, et de permettre une liaison plus directe vers la capitale du Jura Suisse (via Ligsdorf, Winkel et Lucelle) ?


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 14:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Désolé pour la réponse tardive (connexion internet inexistante durant le week-end, puis partiels et oraux)
Pas grave ! :) Courage pour tes exams.
Citation:
C'est parce que je reste toujours dans une optique que le triplement/quadruplement des voies sur les tronçons en question se fera (je suis peut-être trop optimiste) :mrgreen:
Pour Mulhouse-Bâle, je sais que certains plans prévoient le triplement des voies vers Habsheim et/ou Sierentz.
Je ne pense pas que tu sois trop optimiste. On y arrivera sans doute d'ici quelques années.
Citation:
Miam miam ! :D Non mais de par la coopération franco-allemande du fait de l'Eurodistrict, j'aurai trouvé cela bien. Après, si la fréquence de la ligne D est à la hauteur, tout va bien :)
En faisant le RER strasbourgeois j'ai fait en sorte de mettre en commun des zones assez équilibrées, au niveau de la population mais aussi en fonction des mouvements de trains à la gare centrale. En principe, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant sur la D.
Citation:
Effectivement (encore), rien à changer. Ça devait (normalement) se faire en 2013, mais apparemment, non. Je n'en entend plus parlé.
C'est vrai que c'est seulement la CC du Pays de Sierentz qui souhaite rejoindre la future communauté d'agglomération. Mais vu que la CC de la Porte du Sundgau a un système de transport à la demande desservant plusieurs points dans l'actuelle CC des 3 Frontières, j'aurai trouvé ça plus pratique.
Je vais agrandir la zone tarifaire de St-Louis et y ajouter la CC de la Porte du Sundgau. Ça pourrait être intéressant.
Citation:
En fait, il y a une inversion des couleurs à Saint-Louis. La 601 apparaît en jaune et la 621 en orange. Mais pour Altkirch c'est bon. ;)
Je corrige !
Citation:
L'abandon du 6xx risque de poser problème côté suisse (risque cette fois-ci de confondre avec la ligne 3 du tramway de Bâle, qui viendra justement à Saint-Louis, sachant que je ne vois pas les Suisses apposer un "T" avant le 3.) Bon au pire, on tentera de faire avec le 601 pour la Saint-Louis - Altkirch (en plus, il n'y a que côté suisse que l'on utilise "601" pour désigner la ligne 1) :P
C'est vrai que ça risque de chambouler un peu tout sur Saint-Louis. Avec ce système, il faudra sans doute renommer les lignes du réseau parce qu'il va y avoir deux lignes 3.
Citation:
Sinon, je n'avais pas remarqué la ligne allant jusque Delémont. Ne serait-il pas judicieux de la séparer en deux, et de permettre une liaison plus directe vers la capitale du Jura Suisse (via Ligsdorf, Winkel et Lucelle) ?
C'est vrai que le trajet pour Délémont n'est pas très rapide. La 629 a comme but de desservir les communes au sud de Ferrette comme Kiffis ou Raedersdorf. Il y avait plus de villages et plus de monde à desservir de ce côté là par rapport à la route de Lucelle. Surtout que Lucelle ça fait 45 habitants... Après en Suisse, le trajet revient au même niveau longueur. On pourrait imaginer quelques dessertes empruntant la D432 ou même la D21B

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour revenir sur les lignes ferroviaires sur l'étoile de Strasbourg :
:arrow: A (TER200 + Strasbourg-Metz/Nancy) : Comme aujourd'hui en étendant un peu la plage du cadencement semi-horaire (variante semi-directe le week-end).
Matériel : rames Corail ter200 de 6/8/10V pour l'instant, ce qui me conduit à préférer une rupture de charge à Strasbourg au moins en heure de pointe. A l'avenir, rames Regio2N de 500 places avec coupe/accroche à Strasbourg sur les trains le nécessitant (donc il faudra conserver un arrêt assez long, de l'ordre de 10-12 minutes comme actuellement). Régiolis pour les trains semi-directs ou en heure creuse.
:arrow: B : idem, ce qui revient à reprendre les horaires actuels en diamétralisant les trains (Je ne sais pas si une variante avec des arrêts raccourcis à Strasbourg serait possible, mais je n'y crois pas avant le prolongement de la LGV. La trame horaire actuelle a aussi l'avantage de permettre les correspondances avec la ligne A.) A voir si des trains de renfort (comme le nouveau Strasbourg-Colmar des vendredis) pourraient s'intégrer à cette ligne, prolongée à Sarrebourg d'un côté et Colmar de l'autre.
Matériel : En heure de pointe cette ligne intégrerait donc les semi-directs entre Strasbourg et Sélestat, les omnibus circulant en renfort entre ces deux gares. Les Saverne-Sélestat et VV en heure de pointe nécessiteront des compositions renforcées - de l'ordre 500 places - vu la fréquentation actuellement relevée sur certains trajets. Donc en gros : BB25500 ( :oops: ) ou 22200 RC ( 8-) ) plus un ou deux coupons RRR. Corail, Régiolis voire Regio2N pour les trains de renfort. RRR aussi ou Z2 pour les omnibus Strasbourg-Sélestat (les Z2 ne sont pas super adaptées mais bon... qu'en faire d'autre ?). A l'avenir de toutes façons tout cela finira en Régiolis ou ZGC.
:arrow: C : cadence à l'heure en HC, demi-heure en HP, prolongé en ligne E/F et J/K en HC et le week-end. Ligne E et F cadencées à l'heure (pour permettre cette cohabitation il faudrait doubler la voie entre Molsheim et Barr*, sans quoi tous les trains seront omnibus sur cette section), trains supplémentaires pour arriver à la cadence actuelle de 6 (voire 7) trains par heure entre Strasbourg et Molsheim. Lignes J et K cadencées aux 2h en HC, à l'heure en HP (demi-heure en super-pointe pour Wissembourg éventuellement, on peut aussi prévoir des bi-tranches avec coupe à Haguenau).
Matériel : AGC et Régiolis... what else ?
:arrow: D : lignes D et L complètes cadencées à l'heure, plus D (partielle) Offenbourg - Strasbourg (-Herrlisheim) pour une cadence semi-horaire côté Allemagne.
Matériel : X73900 pour la D (Regio-Shuttle pour les Strasbourg-Offenbourg, je ne suis pas sûr qu'ils puissent circuler sur le reste du réseau français), AGC pour la L.
:arrow: H : cadence à l'heure en HC et demi-heure en HP (ce qui pourra nécessiter une modernisation de la signalisation, voire d'attendre 2016 pour bénéficier de plus de sillons entre Strasbourg et Mommenheim).
Matériel : ... On a le choix entre X73900 jusqu'à Sarrebrück et AGC/Régiolis limité à Sarreguemines et correspondance en 73900 (ou tram-train). Sachant que la seconde solution est obligatoire en HP, que même en HC les A-TER en UM2 sont parfois insuffisants et surtout que les 73900 seront davantage sollicités pour la ligne D, la seconde solution me parait plus raisonnable (sauf le week-end ou l'on peut maintenir des trains directs).


* doublement Molsheim-Barr : C'est une partie du projet "tram-train", pas la plus chère mais la plus utile je pense.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
C'est vrai que le trajet pour Délémont n'est pas très rapide. La 629 a comme but de desservir les communes au sud de Ferrette comme Kiffis ou Raedersdorf. Il y avait plus de villages et plus de monde à desservir de ce côté là par rapport à la route de Lucelle. Surtout que Lucelle ça fait 45 habitants... Après en Suisse, le trajet revient au même niveau longueur. On pourrait imaginer quelques dessertes empruntant la D432 ou même la D21B
En fait, la ligne aurait pu être fusionnée avec la ligne 12 de Car Postal Delémont (reliant Delémont à Lucelle/Charmoille).
Par contre, la ligne 629 que tu proposes peut être fusionnée avec la ligne 14 (reliant Roggenburg à Delémont).

Pour continuer avec les réseaux Car Postal, ta ligne 628 permet de renforcer l'offre entre Miécourt et Porrentruy du réseau de l'Ajoie, mais également de relier Porrentruy au plan d'eau de Courtavon, ce qui est une bonne chose pour l'attractivité du site de plaisance.

Enfin, la desserte de Roggenburg et Ederswiler par ta même ligne 629 permet de faire une correspondance avec la ligne 112 de PostAuto Nordschweiz allant vers Laufon.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: