Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Précédent    1    2    3    4   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 20 février 2014 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il faut dire qu'à Strasbourg comme à Mulhouse, les candidats n'ont pas proposé grand chose pour les transports ou l'urbanisme. À Strasbourg, les candidats ont essayé de gagner du temps en parlant de chartes éthiques. La campagne des municipales est moins intéressante qu'ailleurs.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 13 mars 2014 19:13 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
À Strasbourg, des candidats très à gauche proposent la gratuité du réseau CTS (et c'est vrai que ça ne me dérangerait pas que les bourgeois en 4x4 participent au financement du réseau de transport public). La qualité de l'air ces jours-ci est une véritable catastrophe ! Il faut vraiment développer au maximum l'usage des transports publics, en les rendant attrayants, et la gratuité est une bonne voie pour y parvenir.
Toujours à Strasbourg, une candidate de droite propose la gratuité du réseau CTS le dimanche.

Un petit résumé par France 3 Alsace : http://blog.france3.fr/politique-alsace ... bourg.html


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 13 mars 2014 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
À Strasbourg, des candidats très à gauche proposent la gratuité du réseau CTS (et c'est vrai que ça ne me dérangerait pas que les bourgeois en 4x4 participent au financement du réseau de transport public). La qualité de l'air ces jours-ci est une véritable catastrophe ! Il faut vraiment développer au maximum l'usage des transports publics, en les rendant attrayants, et la gratuité est une bonne voie pour y parvenir.
Toujours à Strasbourg, une candidate de droite propose la gratuité du réseau CTS le dimanche.

Un petit résumé par France 3 Alsace : http://blog.france3.fr/politique-alsace ... bourg.html
Le problème de la gratuité, c'est qu'en plus d'un report modal certain, elle génère une augmentation des déplacements "inutiles" ou qui seraient faits à pied plutôt que de payer un ticket... or on sait tous que le réseau principal a une marge de progression en capacité qui, en %, se compte quasiment sur les doigts d'une main :oops:
Après, pour relativiser un peu, j'ai l'impression que le tram est un peu gratuit dans les faits... le nombre de validations avant d'entrer dans la rame se comptant lui aussi sur les doigts de la main.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 13 mars 2014 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La gratuité des TC est une idée qui revient sans cesse chez les élus Front de Gauche et ce, à toutes les élections. C'est bien joli de proposer la gratuité, mais qui va payer les transports en commun ? Les 25% environ des recettes fournies par les voyageurs vont devoir être payées par les entreprises (qui sont déjà bien taxées) et les impôts (c'est-à-dire les mêmes personnes que celles qui voyagent).

La gratuité a un effet réel sur la fréquentation, mais elle entraine rapidement le besoin d'embaucher de nouveaux conducteurs et d'acheter des véhicules supplémentaires pour pallier la demande, ce qui au final finit par coûter très cher à l'AOT.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: vendredi 14 mars 2014 06:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Avec la "gratuité" des transports en commun, même les gens qui ne prennent pas les transports en commun verront leurs impôts augmenter et les entreprises seront encore plus taxées.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: vendredi 14 mars 2014 11:47 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Je suis célibataire, j'ai pas de gosses (et j'en aurais pas, puisque je suis homo), et pourtant je dois payer des impôts pour des écoles, pour des crèches. Je ne suis pas handicapé moteur, et pourtant, les impôts que je paye servent à réaliser des aménagements extrêmement coûteux pour une minorité de la population (le pire étant les crétins qui roulent trop vite, et se retrouvent amputés : eux l'ont bien cherché).

Il ne me parait pas scandaleux que ceux qui n'utilisent pas les transports en commun payent eux aussi la part qui revient à ce service public. D'autant plus qu'on se dirige vers une catastrophe sanitaire et écologique. C'est fini, le temps du règne du chacun pour soi via le dogme de la voiture individuelle.

Oh..., les pauvres entreprises encore plus taxés. Les pauvres patrons ne pourront plus se payer des œuvres d'art (contemporains, donc de la merde, avis perso) qui permettent de défiscaliser leurs bénéfices (exemple vécu).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: samedi 15 mars 2014 12:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
rien n'est gratuit et tout se paye. Je rigole un peu quand je lis la candidate PCF (qui propose la gratuité des transports à Mulhouse) dire en substance qu'il suffit d'augmenter le versement transport pour compenser les pertes. Les entreprises ne sont pas des vaches à lait, les entreprises créent de l'emploi.

Quant à quark67, je suis désolé que tu extrapoles de façon grotesque ton exemple pour laisser croire qu'il concerne une majorité d'entreprises.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: vendredi 21 mars 2014 15:16 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Vous pouvez retrouver sur http://alsace.france3.fr/emissions/elec ... 014-alsace le replay du débat de France 3 Alsace entre les 6 principaux candidats de Strasbourg. Les 25 premières minutes sont consacrées aux transports, la place de la voiture, les extensions du tramway et la tarification. Dommage que les interventions soient entrecoupés par les acclamations et les huées du public.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: vendredi 21 mars 2014 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Dommage que les interventions soient entrecoupés par les acclamations et les huées du public.
On se croirait à la foire ! :D
Je m'imagine s'il y avait une telle ambiance au débat des Présidentielles.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Précédent    1    2    3    4   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: