Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 23 janvier 2014 13:01 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
N'hésitez pas à énoncer vos propositions pour Strasbourg aussi, évidemment !


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 29 janvier 2014 12:03 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
Citation:
Saint-Louis
Quelques précisions pour Saint Louis:

Durant la période, il y a eu une nouvelle délégation de transports publics. C'est le même opérateur, Distribus, filiale de l'autocariste Haut-Rhinois Lucien Kunegel, qui a été réconduit.
Outre les réseaux exploités en régie municipale, il y a peu de réseaux en France qui ne sont pas exploités par un grand groupe (Keolis, Veolia, Transdev, RATP, voir même Car Postal France)

des documents de travail du canton de Bâle ville au sujet des transports pour les prochaines années donnent quelques pistes:
- lignes 603 & 604: fréquences inchangées
- lignes 608: déplacement du terminus de Bachgraben à la gare Saint Jean (correspondance TER Alsace, S1 (à confirmer si réactivation de la ligne?), bus 36 et 50, tramways 1 et 21)

A plus long terme:
- tramway 11: une prolongation de Saint Louis Grenze à la gare de Saint Louis n'est toujours pas définitivement abandonnée.
- bus 603 & 604: une réflexion sur un terminus à Saint Louis Grenze de ces lignes serait engagée.
- bateau: une liaison rapide de transport public du Palmrain (interessant donc Huningue) à Bâle (jusqu'à Birsfelden) est évoquée. Actuellement il existe déja une liaison estivale opérée par la compagnie de navigation bâloise BPG permettant de relier Huningue à Bâle quelques fois par jour à la belle saison

Si la communauté de commune est décisionnaire, il faut noter également que ce réseau s'intégre à l'agglomération Bâloise. L'ETB (Eurodistrict Trinational de Bâle), dont le siège est situé sur l'ancienne plateforme douanière du Palmrain, est une organisation datant de 2007 qui veut développer les coopérations entre les autorités politiques des trois pays.

Un des domaines d'action de cette organisme est les transports publics. Une étude menée montre des projets innovants à horizon 2030:
- tramway 23: ligne reliant la gare badoise, Weil Am Rhein, Huningue à Saint Louis
- tramway 11: ligne prolongée à Huningue
- tramway 9: nouvelle ligne qui aurait son terminus à Hegenheim
http://www.eurodistrictbasel.eu/fr/proj ... blics.html

Les enjeux des transports publics de Saint Louis dépassent le cadre de la politique municipale/communautaire que je trouve déja assez engagée envers les transports publics. Il faut dire que contrairement à une ville comparable de 15.000 habitants, dont le réseau ne serait utilisé principalement que par la clientèle captive, le réseau de Saint Louis a un rôle de "réseau de banlieue" assez important.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 29 janvier 2014 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
- lignes 608: déplacement du terminus de Bachgraben à la gare Saint Jean (correspondance TER Alsace, S1 (à confirmer si réactivation de la ligne?), bus 36 et 50, tramways 1 et 21)
Je pense que TER Alsace = S1 ;) Lorsque la ligne sera empruntée par des FLIRT, les ZGC disparaîtront (ou seront beaucoup moins fréquents, comme avant décembre 2011)
Citation:
A plus long terme:
- tramway 11: une prolongation de Saint Louis Grenze à la gare de Saint Louis n'est toujours pas définitivement abandonnée.
Citation:
Un des domaines d'action de cette organisme est les transports publics. Une étude menée montre des projets innovants à horizon 2030:
- tramway 11: ligne prolongée à Huningue
Je n'entends plus parlé de ligne 11 jusqu'à la gare de Saint-Louis depuis quelques années. Effectivement, il me semble que la ligne 11 sera prolongée à Huningue (avec la construction du futur quartier 3Land).
Citation:
le cadre de la politique municipale/communautaire que je trouve déja assez engagée envers les transports publics.
Je ne suis pas tout à fait du même avis :P
Personnellement, je trouve que c'est surtout l'ETB ou Bâle qui proposent les idées, Saint-Louis avançant plutôt lentement. Si le politique municipale était engagée transports publics, on trouverait des couloirs bus en ville ou des pôles de correspondance (le Carrefour Central pourrait être un magnifique lieu de correspondance au centre-ville). Mais la mairie préfère avoir une politique de tout-voiture (il faut que la voiture puisse circuler et se garer partout).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: samedi 01 février 2014 15:29 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
TER Alsace = S1 si la réactivation de la ligne se fait, ce qui est actuellement un souhait mais pas une concrétisation pour décembre.
Possiblement même si en décembre l'interconnection ne se fait pas, il n'est pas non plus impossible que les Flirts soient en service à la place des AGC.
Idealement, même en absence d'interconnection, il faudrait que les trains arrivent/partent voie 4 sur les quais CFF, si la place le permet. Et dans ce cas prévoir un distributeur régional SNCF dans la halle principale CFF, sur le quai 4.

C'est l'ETB qui parle de la prolongation à Huningue.
Les documents de travail de Bâle ville évoquent toujours la possibilité d'une prolongation à Saint Louis (mais effectivement rien de concret).

Pour Saint Louis, il faut replacer dans le contexte local: c'est une ville de 15.000 habitants, environ 25/30.000 habitants avec l'agglomération (la communauté de communes). En France, une ville de ce type a un réseau plutôt orienté clientèle captive, scolaire et retraités. C'est ce type de désserte que l'on retrouve sur les lignes 1/2. Saint Louis est aussi une ville "banlieue" avec Bâle: d'ou les lignes 3/4.

Pour les couloirs de bus, c'est une bonne idée... mais ou? L'avenue de Bâle est l'axe principal de la ville et le seul point de passage frontière avec Bâle dans ce secteur (une contrainte assez originale de la ville). Rendre cet axe aux transports publics ferait dévier le trafic automobile par la rue de la paix: un peu loin de l'hyper centre, surtout pour un bus toutes les 15 minutes.

Les deux gros points noirs de la ville sont
- le passage frontière de Lysbuchel: peut etre un couloir de bus pourrait etre envisagé plus en amont coté France.
- le rond point du cimetière: également un couloir de bus en amont des deux côtés pourrait etre envisagé.

A la décharge de la ville (et à charge de l'opérateur et/ou clients?) je trouve à Saint Louis, en particulier versus la majorité des réseaux urbains, que les stationnements de bus aux arrêts sont particulièrement longs. La vente des billets qui est normalement destinée à la clientèle occasionnelle et en dépannage est très importante (je pense à la ligne 4/604). A la charge de l'opérateur car le système de vente est peut etre trop complexe/trop long? A la charge de l'usager car la carte multicourses (12 trajets à 10EUR) n'est peut etre pas assez répandue et ceux ci ont trop recours au ticket unité? Si le but d'un couloir de bus est d'améliorer la vitesse moyenne, peut etre faudrait il d'abord envisager de réduire les temps de stationnement des bus aux arrêts?

Le problème du carrefour central comme point de correspondance est qu'il est au centre de la ville, mais pas le coeur de la ville (qui n'en a d'ailleurs pas trop...).

Saint Louis est aussi une ville de banlieue vers Mulhouse et de Mulhouse. Peut etre faudrait il envisager de déplacer toutes les lignes vers la gare centrale, et en faire un point de correspondance vers les communes périphériques: les habitants de Huningue, Blotzheim (et autres) auraient ainsi à la fois un accès à Saint Louis, mais aussi à Mulhouse et au réseau SNCF. Mais dans ce cas, cela voudrait dire la fin des lignes traverssantes 1/2, avec la désserte du Lycée vers Huningue/Village Neuf qui en patirait.

Alors oui, Saint Louis pourrait sans doute faire mieux. Mais ce n'est déja pas si mal et il y a eu des progressions réalisées. La marge de progression est à mon avis principalement sur les lignes transfrontalières ainsi que sur un rabattement vers la gare SNCF. A comparer avec des villes françaises de tailles similaires, ce n'est déja pas si mal.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 04 février 2014 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je constate qu'à Strasbourg, la question des transports en commun est quasiment absente de la campagne des municipales. Les candidats préfèrent parler du GCO...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 00:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je constate qu'à Strasbourg, la question des transports en commun est quasiment absente de la campagne des municipales. Les candidats préfèrent parler du GCO...
A Douai (dans le Nord), il me semble que le maire a pris la décision de remplacer son "tramway" catastrophique par des autobus normaux d'ici la fin de l'année. Le but ? Eviter que la question transports en commun entre dans le débat des élections municipales (dis moi Jojo si je me trompe) :P
Je pense que la décision de Roland Ries de faire marche arrière à propos du Translohr en juin dernier n'y est donc pas pour rien dans cette absence du thème des transports en commun. Même si cela est surprenant pour une grande ville tel que Strasbourg.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 08:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Je constate qu'à Strasbourg, la question des transports en commun est quasiment absente de la campagne des municipales. Les candidats préfèrent parler du GCO...
A Douai (dans le Nord), il me semble que le maire a pris la décision de remplacer son "tramway" catastrophique par des autobus normaux d'ici la fin de l'année. Le but ? Eviter que la question transports en commun entre dans le débat des élections municipales (dis moi Jojo si je me trompe) :P
Je ne sais pas ce que ça donne au niveau des élections, mais je pense qu'ils ne se vantent pas trop de ce qui est devenu l'un des plus gros échecs industriels du monde des TC (après FYRA, quand même).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour info, voici ce qu'indique le site de M2A à propos du projet DMC. On peut voir un visuel du projet retenu sur un des liens de la page internet ci-dessous. Le projet vise la labellisation IBA-Basel qui devait être décernée l'année dernière. Pas de nouvelles depuis. Sur les communiqués de presse du site d'IBA, il est indiqué que DMC n'a pas été nominé pour le moment mais un autre site mulhousien l'est par contre: il s'agit de Motoco, un projet totalement inconnu pour moi à deux pas de la Fonderie.

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/dmc-et-label-iba-basel

http://www.iba-basel.net/fr/

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mercredi 05 février 2014 13:21 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Pour info, voici ce qu'indique le site de M2A à propos du projet DMC. On peut voir un visuel du projet retenu sur un des liens de la page internet ci-dessous. Le projet vise la labellisation IBA-Basel qui devait être décernée l'année dernière. Pas de nouvelles depuis. Sur les communiqués de presse du site d'IBA, il est indiqué que DMC n'a pas été nominé pour le moment mais un autre site mulhousien l'est par contre: il s'agit de Motoco, un projet totalement inconnu pour moi à deux pas de la Fonderie.

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/dmc-et-label-iba-basel

http://www.iba-basel.net/fr/
Créé à l'initiative du bâlois Mischa Schaub de l'école d'arts appliqués de cette ville, Motoco est un mélange entre une "fab lab" et des ateliers d'artistes, de designers etc ...
Tout cette activité se passe d'un des deux plus grands bâtiment de DMC le "75".

http://www.jds.fr/magazine/actu-magazin ... es-65917_A

https://www.facebook.com/pages/motoco/385970201421582


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: jeudi 13 février 2014 14:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'ores et déjà, vous pouvez retrouver sur le site les bilans et propositions pour Colmar et Saint-Louis

http://tc-alsace.eu/a-la-une/municipale ... aint-louis

http://tc-alsace.eu/a-la-une/municipales-2014-colmar

Mulhouse viendra demain et Strasbourg samedi ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: