Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Image

On lit: Altitude 110m.
A mon avis ce n'est pas juste car en réalité quand on parle de l'altitude il aurait fallu indiquer 348 mètres.
110 m c'est donc la hauteur de la tour.
Mulhouse se trouve à une altitude officielle de 238 mètres. On rajoute donc les 110 m cela fait donc bien une altitude de 348 mètres.

En regardant Google Eart, en pointant la souris sur le sommet de la tour il y est indiqué 341 m et au niveau de la station tram Porte Jeune 239 m.


   
 Sujet du message: Re: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: jeudi 03 mai 2012 00:16 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ils ne sont pas dans l'erreur.
L'altitude n'est pas forcément calculée par rapport au niveau de la mer, elle peut l'être par rapport à n'importe quel référentiel, y compris le sol.
Si je me souviens bien de mes cours, il s'agit de l'élévation verticale d'un objet ou d'un point donné par rapport à un référentiel.

Ici, le terme d'altitude n'est pas faux sur cet objet publicitaire.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: jeudi 03 mai 2012 07:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Ils ne sont pas dans l'erreur.
L'altitude n'est pas forcément calculée par rapport au niveau de la mer, elle peut l'être par rapport à n'importe quel référentiel, y compris le sol.
Si je me souviens bien de mes cours, il s'agit de l'élévation verticale d'un objet ou d'un point donné par rapport à un référentiel.

Ici, le terme d'altitude n'est pas faux sur cet objet publicitaire.
Dans ce lien on parle bien de la hauteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_l'Europe
Et au sujet de la Tour du Belvédère au Rebberg on parle aussi bien de sa hauteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Be ... 9d%C3%A8re

Un autre forumeur a écrit
Citation:
Le panneau de la Tour de l'Europe est FAUX, il s'agit de la HAUTEUR de cette tour et non de l'altitude, je vais le signaler à qui de droit. Il y a effectivement mensonge vis à vis du public et des touristes en particulier.

En France, d'après ce que j'ai appris, l'attitude se calcule à partir du niveau de la Mer Méditerranée et en Allemagne, à partir de la Mer du Nord: d'où, à la gare de Mulhouse, sur la voie 1 ( qui est un quai d'honneur ) il y a deux petits paneaux d'altitude de marqués.


   
 Sujet du message: Re: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: jeudi 03 mai 2012 09:17 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Mais doit-on calculer par rapport à la hauteur du trottoir ou de la bouche d'égout ? :lol:



Fool


   
 Sujet du message: Re: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: jeudi 03 mai 2012 11:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
J'en reviens à mes premiers propos, mais nous n'allons pas nous étriper là dessus.
L'altitude est calculée usuellement à partir du niveau de la mer. Cependant, il s'agit d'un référentiel usuel. L'altitude peut se calculer depuis n'importe quel référentiel.
L'altitude signifie uniquement l'élévation verticale à partir d'un référentiel de base.
Maintenant, si vous avez envie de dire à mon ancien prof de géomorpho en fac à Strasbourg qu'il a tord depuis toutes ces années, n'hésitez pas j'ai ses coordonnées ;-)

Et puisque Wikipédia semble de la partie, demandons-lui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altitude
Citation:
L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base.

Et oui Fool, nous pouvons donc nous poser la question : est-ce l'altitude par rapport au trottoir, à la bouche d'égout ou pire encore, par rapport au dernier niveau des fondations du bâtiment ? ;-)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Altitude ou hauteur?
MessagePublié: jeudi 03 mai 2012 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que l'altitude pour parler d'un bâtiment ça parait un peu étrange puisqu'on parle plutôt de hauteur. L'altitude c'est plutôt par rapport à la mer même si effectivement on peut la mesurer à partir d'autre chose.
Citation:
Maintenant, si vous avez envie de dire à mon ancien prof de géomorpho en fac à Strasbourg qu'il a tord depuis toutes ces années, n'hésitez pas j'ai ses coordonnées ;-)
J'ai eu un prof de géomorpho particulièrement grincheux, je ne lui aurais pas non plus posé la question !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: