Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  1    2    3    4    5       35    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 06 février 2011 17:27 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Comme vous le savez certainement, la réforme territoriale est lancé.
L'Alsace va être la première à se lancer dans une fusion de ses différents échelons de collectivités, à savoir : les 2 départements et la région.
Le tout va se retrouver sous l'égide de la Région.

Pas de date précise, c'est un processus qui se fera peu à peu.
Selon un récent sondage (que je ne retrouve plus), plus de la moitié des alsaciens serait favorable. Il faut savoir que nous avons la plus petite région de France en superficie.

Donc ce sujet pour avoir votre avis, non pas sur la réforme en elle-même mais sur la fusion et l'unité territoriale de l'Alsace.
Je donnerais mon avis une fois que vous vous serez lancé! :)


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 06 février 2011 17:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Cela va dans le bon sens dans la logique territoriale, et historique aussi.

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mercredi 09 février 2011 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Le projet "officiel", c'est de faire de l'Alsace une région monodépartementale (comme la Corse autrefois) :?: Ou est-ce qu'il est envisagé d'y intégrer quelques département en plus (Moselle, Belfort...) :?:

Personnellement, je trouverais logique d'étendre la région (pourquoi pas créer une région Alsace-Lorraine ?). Un des buts de la réforme n'est-il pas de réduire le nombre de régions, donc d'augmenter leur taille :?: Ce serait quand même dommage que l'Alsace reste avec un seul département, alors que Rhône-Alpes en contient 8... :?


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mercredi 09 février 2011 14:57 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il n'est pas prévu d'étendre l'Alsace à la Lorraine, tu vas te faire lyncher là! On mélange pas Alsace et Lorraine :mrgreen:

Le but de la réforme est de réduire le nombre de couches administratives (département, région, communauté urbaine, ville, etc)

L'avantage de la réforme sur l'Alsace est que la taille de la région fait globalement la taille des plus grands départements français. Donc nul besoin de deux départements en plus de la région.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 10 février 2011 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Il n'est pas prévu d'étendre l'Alsace à la Lorraine, tu vas te faire lyncher là!
L'Alsace représente 1,5 % du territoire et 3 % de la population de France métropolitaine. Vu que le projet, c'est entre autres (il me semble) de découper la France en "une quinzaine" de régions, j'ai bien peur que ça ne fasse plus l'affaire. :?

Et pour autant que je sache, y a pas besoin de cohésion culturelle, histoire commune ou que sais-je pour justifier une région administrative (en tout cas nous en Rh-Alpes on a rien de ce genre) ! :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: vendredi 11 février 2011 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je suis bien content que tu proposes ce débat qui m'intéresse beaucoup aussi. Voici ma contribution (attention j'ai écrit une grosse tartine :mrgreen: ).

Pour commencer voici un certain nombre de chiffres par rapport à la taille de notre jolie (petite) région:

Région - Superficie - Population (2007)

Alsace - 8280 km² - 1 827 248
Corse - 8680 km² - 299 209
Ile-de-France - 12012 km² - 11 598 866
Haute-Normandie - 12317 km² - 1 816 716
Nord-Pas-de-Calais 12414 km² - 4 021 676
Rhône-Alpes 43698 km² - 6 065 959
Midi-Pyrénées 45348 km² - 2 810 559

L'Alsace est effectivement la plus petite région de France métropolitaine (un certain nombre de DOM - régions mono départementales - étant encore plus petits). Toutefois la région Alsace n'est pas si petite que ça. D'autres régions françaises et non des moindres ne sont pas vraiment beaucoup plus grandes. Bien sûr, en terme de superficie, l'Alsace est bien petite face aux mastodontes Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Notre région est petite en France, mais est-elle si petite que ça par rapport aux autres régions européennes ? Il y a des régions très grosses mais aussi beaucoup de petites régions.

Image

Comparons maintenant notre région avec de gros départements français:

Gironde - 10000 km²
Landes - 9243 km²
Dordogne - 9060 km²
Côte d'Or - 8763 km²
Aveyron - 8735 km²
Saône et Loire 8575 km²
Alsace - 8280 km² (3525 + 4755 Haut-Rhin + Bas-Rhin)
Marne - 8162 km²
Puy de Dôme 7970 km²
Pyrénées Atlantiques - 7645 km²
Isère - 7431 km²
Yonne - 7427 km²
Aisne - 7369 km²
Allier - 7340 km²
Cher - 7235 km²
Maine-et-Loire - 7166 km²

Nous avons deux petits départements qui à eux deux font à peu près une superficie équivalente à de gros départements français. Ces derniers sont d'ailleurs des départements souvent peu peuplés.

Fusionner les deux départements je suis pour. Et j'irai même plus loin: supprimer purement et simplement les départements en Alsace et ailleurs. Je pense que cet échelon administratif est dépassé. Les départements ont été créés au lendemain de la révolution française pour casser les grandes provinces royales. Une préfecture y a été créé de manière à les relier en un jour de cheval... Aujourd'hui, l'Ancien Régime est bien loin et le cheval a disparu comme moyen de transport entre préfectures.

La région représente une vraie unité où vivent des Alsaciens. Chaque jour, de très nombreux Bas-Rhinois vont dans le Haut-Rhin et vice-versa. Y voit-on une différence entre ces deux départements ? Oui, forcément toujours un peu mais pas tant que ça. Les villes et villages sont les mêmes, la culture, la langue, la gastronomie, l'architecture, l'histoire, la géographie, se moquer des vosgiens :lol: , notre proximité avec l'Allemagne et la Suisse tout ça nous est commun que l'on soit du 67 ou du 68. La région est de plus grande taille pour ainsi avoir plus de poids en Europe et dans le monde. Ce n'est pas le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin qui se fait connaitre grâce à son marché de noël au Japon mais bien l'Alsace. Pareil pour le rallye d'Alsace qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.

Je souhaite la suppression des départements et le transfert de ses compétences soit vers la région, soit vers les Communautés de Communes, Communautés d'Agglo et Communautés Urbaines. Les 2 réseaux interurbains départementaux fusionnent et la région Alsace en devient l'autorité organisatrice. Cela simplifiera les démarches pour le développement des transports surtout quand on sait que les TER sont gérés par la région de même que les liaisons Bas-Rhin/Haut-Rhin en autocar.

Certains élus en Alsace veulent créer un Conseil d'Alsace: pourquoi pas, mais pour moi ce n'est qu'une étape dans le rapprochement des deux départements. Le but étant de supprimer les deux départements. Pour moi, le Conseil d'Alsace existe déjà plus ou moins: c'est le conseil régional avec des pouvoirs élargis. Certains élus veulent le conseil d'Alsace mais en conservant les deux conseils généraux et le conseil régional. Par conséquent, ces élus veulent rajouter une couche au mille-feuille administratif français alors que l'on souhaite justement alléger tout ça. Autrement dit certaines personnes veulent faire 2 + 1 = 4 moi je veux 2 + 1 = 1 (2 conseils généraux + 1 conseil régional = 1 conseil d'Alsace (ou conseil régional renforcé).

Pour Stifff38:

Effectivement comme tu le remarques l'Alsace ce n'est "que" 1,5% du territoire et 3% de la population de France métropolitaine. Mais l'Alsace est une région densément peuplée et assez puissante en France malgré sa petite taille. C'est une région plutôt riche, urbaine et anciennement industrialisée, au cœur de l'Europe, non enclavée et surtout unie (même histoire, même géographie, même culture...).

Regarde les Pays de la Loire: c'est une région assez vaste avec 5 départements mais qui a été créée de façon purement arbitraire pour des raisons politiques. La Vendée a des liens non négligeables avec le Poitou, la Loire Atlantique est proche de la Bretagne de même qu'une partie de la Mayenne, la Sarthe est sous l'influence de Paris et Angers est marqué par l'influence ligérienne (Val de Loire). C'est une région franchement bancale créée pour que Rennes et Nantes aient chacune le statut de capitale régionale.
La région Rhône-Alpes était autrefois partagée en deux. Il a été question d'y rajouter l'Auvergne. La région Rhône-Alpes deviendrait alors plus grosse que la Suisse. La taille de la région n'a aucune importance: si personne n'y habite une grande région ne vaut rien, si des liens ne se tissent pas naturellement entre les différentes parties de la région non plus. La région Rhône-Alpes montre des choses bien différentes: le département de la Loire n'a rien à voir avec la Savoie ou avec la Drôme. D'ailleurs le sud de la Drôme montre déjà l'influence de la Méditerranée. Toutefois, la région est unie dans le sens où il y a des relations St-Etienne-Lyon-Grenoble, mais aussi avec toute la vallée du Rhône, grand corridor nord-sud européen. Ce ne sont que quelques exemples pour montrer l'unité de ta région, il y en a bien d'autres. L'Alsace a une très forte identité, Rhône-Alpes et Alsace sont deux régions fort différentes.

Si tu associes la Lorraine à l'Alsace tu vas reproduire la même bêtise que les Pays de la Loire: une région bancale. Pour moi, il faut que la région pour être réellement valable soit vraiment ressentie comme l'espace vécu de la population qui y est intégrée. Il faut je le répète, une unité. L'association de la Lorraine et de l'Alsace c'est le mariage de la carpe et du lapin. La dénomination Alsace-Lorraine que l'on entend si souvent (à la météo notamment) est une hérésie. Cela date de la défaite de 1870 si je ne m'abuse où la Moselle, des petits bouts des Vosges et l'Alsace étaient passées à l'Allemagne (Elsass-Lothringen). Tu as sans doute vu déjà des manuels scolaires de l'école primaire datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle. Il y avait tout une partie sur l'Alsace-Lorraine où l'on raconte que ces Français ont été arrachés à la France ou d'autres choses dans la même veine patriotique. Sur ce coup là, la Lorraine (et encore seulement la Moselle en gros) et l'Alsace ont été unies. Mais sinon, l'Alsace et la Lorraine ne se ressemblent pas tant que ça. Regarde l'histoire de ces deux régions, les paysages, les villes et villages, les relations économiques entretenues à l'heure actuelle, la culture, la gastronomie, les langues... Il y a beaucoup de différences. Pour moi l'Alsace et la Lorraine n'ont pas de destin commun.

Imagine maintenant que l'on unisse ces deux régions:

La Meuse est très éloignée de l'Alsace et communique peu avec cette dernière. On a les Vosges en plein milieu de la super-région. Les liaisons routières et ferroviaires ne sont pas bien nombreuses. Les échanges est-ouest sont peu importants contrairement aux échanges nord-sud (Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg pour la Lorraine et Bâle-Mulhouse-Colmar-Strasbourg pour l'Alsace).

Quelle en sera la capitale régionale ?

- Strasbourg ? C'est de loin la ville la plus puissante de tout le quart nord-est de la France mais elle est à la frontière allemande très excentrée à l'est et donc loin de tout l'ouest de la Lorraine. En plus, les Lorrains vont rouspéter.
- Metz ? Cette fois-ci ce sera l'Alsace qui va râler. Nancy la grande rivale aussi va râler.
- Nancy ? Pareil sauf que Metz va crier au scandale parce qu'ils perdent leur statut de capitale régionale au profit de leur grande rivale.
- Une autre ville ? Elle ne pèsera pas bien lourd face aux trois autres villes. Bref cette histoire est insoluble.

Oui j'avoue, j'ai écrit une énorme tartine. :ugeek:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: samedi 12 février 2011 19:20 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Je ne voulais pas reciter ton texte :) , je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sur le ton de la boutade on pourrais demander le retour de notre "province perdue" en l'occurence le territoire de Belfort et ses 142 000 h. Plus sérieusement la population alsacienne devrait augmenter et atteindre dans pas trop longtemps les 2 000 000 h, plus que de nombreux états européens...
L'unité de l'Alsace est certaine de nos jours, mais la différence entre sud et nord de la région existe, certes souvent "clochemerlesque" mais aussi réelle historiquement: les dialectes sont différents c'est flagrant entre Ferrette(quasi balois) et Wissembourg(francique); le sud est à dominante catholique, le nord plus mixte; l'industrie a plus marqué la Haute-Alsace; politiquement le sud à un tempérament électoral plus varié etc ...


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 13 février 2011 00:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui tu as raison, il y a un certain nombre de différences entre les différentes parties de l'Alsace. Tu remarqueras tout de même, que des travaux sont réalisés pour tenter d'unifier un peu la langue alsacienne et que d'une vallée à l'autre on ne parle pas le même alsacien ou on ne le parle pas du tout. Le sud est à dominante catholique mais... Mulhouse est une ville très marquée par le protestantisme ! Il y a des clivages gauche/droite entre certaines villes et la campagne (Strasbourg plutôt à gauche, Colmar et la campagne à droite pour simplifier, Mulhouse on sait pas trop...). Je rajouterais aussi, que l'Alsace Bossue est une ancienne partie de la Lorraine qui était protestante contrairement au reste de la Lorraine qui est catholique (encore une différence entre les deux régions). Je note aussi que le nord du Bas-Rhin est constitué de villages-rue (comme en Lorraine) et non de village-tas comme c'est le cas majoritairement en Alsace. Dans le Bas-Rhin, vous avez le grand hamster d'Alsace mais pas le Haut-Rhin.

Les Bas-Rhinois taquinent gentiment les Haut-Rhinois et vice versa mais ça reste gentillet. Rien à voir avec Metz-Nancy. Chez nous c'est la paix 8-)

En ce qui concerne le Territoire-de-Belfort, je ne sais pas trop quoi penser d'un éventuel rattachement de ce territoire à l'Alsace. J'y vois autant de raisons pour les rattacher à l'Alsace que pour les laisser à la Franche-Comté.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 13 février 2011 08:29 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Et si on créait un état indépendant, regroupant l'Alsace, le Bade-Württemberg et la Suisse Allemande ?? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 13 février 2011 12:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Et si on créait un état indépendant, regroupant l'Alsace, le Bade-Württemberg et la Suisse Allemande ?? :mrgreen:
Je ne crois pas qu'à Paris, Berne et Berlin on soit très d'accord de ton idée ! Mais bon, pourquoi pas après tout. Mais ton idée est déjà confronté à un concurrent: la création d'une grande Suisse avec nous dedans ! :mrgreen:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  1    2    3    4    5       35    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: