Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 21 juillet 2013 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Donc hier, pour un nouveau voyage en train et à la découverte d'un réseau tram, j'ai choisi comme ville Lyon, avec un réseau aussi grand (ou même plus je sais plus), que Strasbourg.
Départ de la maison à 5h57 pour se rendre sur Strasbourg en bus et j'arrive en gare vers 6h35. Départ à 6h51 avec le TER 96151 pour d'abord rejoindre Mulhouse où j'arrive, à l'heure, à 7h45. Très courte correspondance, le TGV 6842 (Bâle-Marseille) part de Mulhouse à 7h56, j'arrive alors à Lyon Part-Dieu peut avant 11h25, avec 25 mins de retard, au lieu de 10h56.
J'aurais du retard sur mon programme, mais pas grave j'ai largement de temps pour faire mon tour, j'ai laissé suffisamment de temps entre l'arrivée à la gare et le train, j'aurais donc le temps de passer partout où j'avais prévu. Je n'aurais au final qu'une dizaine de minutes de retard sur mon programme initial.
Je repars cette fois de la gare Perrache à 14h51 avec le TGV 6622 pour Paris, où l'arrivée prévue à 17h02 est retardée de 15 mins. Encore une fois, correspondance assez courte, le TGV 2457 pour Strasbourg part de la Gare de l'Est à 17h55 et comptez entre 15 et 20 mins pour rallier les 2 gares en métro.
J'arrive, cette fois à l'heure, et même en avance, peu après 20h15, soit avec presque 10 mins d'avance sur l'horaire d'arrivée prévue à 20h25.
Et le voyage se termine ici.

La journée en photos.

Image
Le TER 96151 pour Bâle sera assuré en ZGC. Il est arrivé à 6h37 en provenance de Mulhouse en UM avec une ZGC Lorraine, mais qui a été séparé, donc ce TER pour Bâle était assuré en US, avec une alsacienne. Départ à 6h51.

Image
Départ proche pour continuer en omnibus jusqu'à Bâle. Avant Mulhouse, seul Sélestat et Colmar était desservies.

Par contre je n'ai pas réussi (où plutôt je n'ai pas eu le temps) à prendre en photo le TGV 6842 qui venait de Bâle et qui allait vers Marseille. Il était assuré par la rame SE 69.
Retard de 25 minutes du à plusieurs ralentissements entre Dijon et Mâcon, dont un qui était assez long.
Selon le site Infolignes, ce retard est du à "l'attente d'une rame ou de la locomotive". Mouais... j'en suis pas trop convaincu :roll: Car oui, aucune info de la part du chef de bord.

Image
Citadis 302 de Lyon, ici dans l'arrière gare du terminus sud de la ligne T2, St-Priest Bel-Air. L'autre terminus est à la gare Perrache.

Image
Station Jet d'eau - Pierre Mendès France, presque similaire à Homme de Fer, mais avec beaucoup moins de trafic, 2 lignes se croisent, T2 et T4 avec une fréquence de 10 mins le samedi.

Image
Retournement dans cette même station d'un T4, qui est encore le terminus de cette ligne. Vers la fin d'année, elle sera prolongée d'ici vers l'IUT Feyssine, au Nord, via la gare de la Part-Dieu.

Image
Direction la gare de Vénissieux, pôle multimodale avec bus, cars, tram, métro et trains.

Image
Une vue de l'entrée de la gare.

Je me redirige vers la station Jet d'eau avec le T4 pour rattraper le T2 et filer vers son terminus à la gare Perrache.
Je m'excuse pour le flou de la photo, mais c'était au terminus et je n'avais pas l'occasion d'en prendre une en ligne car trop de monde.

Image
Ces écrans d'infos à bord des rames sont visiblement à la mode.
Comme vous le voyez ils sont encore en test, et sur les 4 rames différentes que j'ai eue, seule celle-ci en était équipée, d'où la seule photo que j'ai réussi à prendre.
L'écran de gauche affichait le parcours et les stations de la ligne, mais vu qu'on arrivait au terminus, ça c'est enlevé... :x

Image
Ici à la gare Perrache, une TER 2N en livrée Rhône-Alpes, livrée que j'aime bien.

Je suis arrivé en gare vers 14h05, et le TGV est à 14h51, j'ai pris plus de temps à manger qu'à voir ce qu'il se passe sur les quais.

Image
Le TGV 6622 sera assuré par la Duplex 259, seul arrêt prévu à la Part-Dieu ou la plupart des passagers prennent place dans cette gare. Entre Perrache et Part-Dieu, seule 2 personnes (y compris moi-même), dans la voiture en salle basse. Après la Part-Dieu, j'étais quasiment le seul à ne pas avoir de voisin(e). :D


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: dimanche 21 juillet 2013 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite,

Image
Départ de Perrache, une AGC en livrée Rhône-Alpes.

Image
Marche parallèle avec la Réseau tri-courant 4528, en direction de Bruxelles et qui s'arrêtera aussi à la Part-Dieu, il circule avec une dizaine de minutes de retard.
En fait, je me suis toujours demandé, ça fait quoi quand la porte de la cabine est ouverte lorsque le train circule :?:

Image
Arrivée à la Gare de Lyon à Paris, 15 mins de retard et pareil de nouveau aucune annonce !
Difficultés de gestion de trafic selon Infolignes, possible, on a roulé au ralentit à l'entrée de la LGV, puis sur un long moment près de l'interconnexion avec les voies qui contournent Paris.
Sur la photo, j'aurais bien pris la POS en Lyria cachée derrière la Duplex. Mais trop de monde sur le quai, sur le quai d'en face une UM de Duplex pour Nice dont la voie venait d'être donnée, donc imaginez le monde... Et puis le temps pressait pour rejoindre la Gare de l'Est dû au retard du train. Je suis arrivé à Paris Est à 17h45 pour un départ à 55...

Image
Une NAT stationnée au dépôt peu après Paris Est.

Image
Sur le viaduc de la 2nd phase de la LGV Est, ici près de Reding, les poteaux caténaires commencent à être mis en place.
En parlant de viaduc, quelqu'un était à la porte ouverte des viaducs sur la Zorn hier ?

Image
Le "bow-string" au raccordement à Vendenheim.

Image
Comme dit dans un précédent message, suite aux travaux, dans les sens Vendenheim-Strasbourg, les trains passent complètement à l'opposée du triage de Hausbergen.

Image
Ensuite on ne rejoint pas les voies au bord de l'autoroute, mais on fait un petit détour par derrière.

Image
Puis pour finir, c'est la Réseau 550 qui assurait le Paris-Strasbourg 2457.

Voilà, bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Hier mercredi 30/10, j'ai continué ma visite du réseau lyonnais.
Départ de Truch' à 5h57 en bus pour commencer, direction la gare de Strasbourg.
J'arrive en gare vers 6h30, mon train est prévu à 6h51, il s'agit du TER 200 numéro 96205, avec une arrivée prévue à Mulhouse à 7h44.
Courte correspondance pour rattraper le TGV 6842 qui part à 7h56 de Mulhouse direction Marseille (il s'agit du Bâle - Marseille). Arrivée à l'heure prévue à la Part-Dieu à 10h56.
Ballade sur le réseau, je repars de Lyon à 15h avec le TGV 9866 pour se rendre sur Marne la Vallée où je devais arriver à 16h48 mais ça sera avec quelques minutes de retard peu avant 16h55.
J'attends 17h31, heure de départ du TGV 5460 direction Strasbourg, atteint à 20h04.
Puis direction les Halles pour prendre le dernier bus de 20h30 direction Truch', et la journée se termine vers 21h.

En images (et toujours avec le soleil) :

C'est d'abord le S 419 UL numéro 927 qui me ramène sur Strasbourg.
Puis un TER 200 pour Mulhouse.

Image
Le voici en train de quitter cette gare, en continuant vers Bâle.
Composé de 8 voitures Corail, le tout poussé par la BB 26152.

Image
Arrivée à Lyon avec une UM de TGV SE, la 58 assurait le 6842 Bâle - Marseille, et la 34 le 6820 Metz - Nice avec accroche à Dijon et coupe à Marseille.

Image
Une vue de la 34.

Image
Je ne pouvais m'empêcher d'aller rendre visite à la SE 52 qui bronze sous ce magnifique soleil.

Direction la station de tram Part-Dieu Villette, desservie par le T3, T4 et RhôneExpress. L'autre station Part-Dieu Vivier-Merle est desservie elle par le T1.
Je prends alors le T3 direction Meyzieu Z.I.

Image
Une rame Citadis 402 au terminus du T3.
Cette ligne est plutôt du genre péri-urbaine, temps de trajet entre 2 arrêts en moyenne de 3-4 mins, une grande partie de la ligne "à grande vitesse" (qu'on s'entende bien, à grande vitesse pour un tram c'est 60 - 70 Km/h).
Malgré cela, la fréquentation est au rendez-vous, ce qui a d'ailleurs justifié le choix de déployer les nouvelles rames 402 sur cette ligne pour remplacer les 302 qui sont partis vers d'autres lignes.

Image
Dos à la station. Tout droit, c'est le trajet qu'emprunte le RX vers l'aéroport Saint-Exupéry et à droite le centre de maintenance de celui-ci.

Image
L'intérieur d'une Citadis 402.

Image
La dernière fois, je n'avais pas réussi à prendre en photo les nouveaux écrans d'infos, en voici un.
Ils se faisaient rare la dernière fois, mais depuis, un grand nombre de rames 302 en ont été équipés.

Retour vers la Part-Dieu, toujours en T3.
Changement pour le T4 direction Jet d'eau - Mendès France, en empruntant le nouveau tronçon mis en service début Septembre entre la gare de la Part-Dieu et cette station.

Image
La rame qui m'a ramené ici croise les voies du T2, elle se dirige vers Vénissieux.

Moi, je prends le T2 pour aller sur Grange Blanche.

Image
Cette station fait correspondance entre tram, métro, bus et cars.
Particularité si vous sortez du métro par l'ascenseur, vous êtes envoyés au bout du ciel :!: :lol:


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite :

Arriver à Grange Blanche, je continu avec le T5 direction Eurexpo.

Image
Ici au terminus, qui n'est utilisé que les jours de salons, autrement, c'est un (long) arrêt plus tôt que s'effectue le terminus, à Parc du Chêne.

Image
Quai central, dont chaque voie peut accueillir 2 rames.

Image
L'entrée principale d'Eurexpo. Nom du salon de ces jours, Equita, qui a donc pour thème le cheval.

Image
Selon moi, cette station a été conçue pour accueillir beaucoup de monde. Mais mercredi, la fréquentation n'était vraiment pas au rendez-vous. Après ça doit surement dépendre du thème du salon et de l'heure.

Image
Vu qu'il y a personne, j'en profite pour prendre en photo l'intérieur de la rame. Ici une Citadis 302.

Retour sur Grange Blanche.
Image
Quelque chose de bien, à différentes stations j'ai remarqué ce genre de panneaux, qui peuvent s'avérer très pratique !

De là, je me redirige vers Jet d'eau en T2.
Image
Idem à cette station.

Image
Toujours à la même station. Ici était avant Septembre l'ancien terminus du T4, qui est maintenant prolongé vers le Nord de la ville.

Image
Dernier trajet en tram, et j'arrive vers 14h à la gare. Ici à la Part-Dieu.

Image
Un RX en attente de départ vers l'aéroport.


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin :

Retour en gare, départ à 15h, mais en attendant, une surprise s'offre à moi. Ma toute 1ère Lyria stationnée voie K sous un magnifique soleil direction Nice ! :D

Image

Image
C'est donc dans une gare où je m'y attendais pas trop que j'ai pu prendre en photo pour ma toute première fois une POS en Lyria !

L'heure approche pour quitter Lyon. Départ 15h avec le 9866 Marseille - Bruxelles.
C'est d'abord le 5162 Montpellier - Lille Europe qui arrive en US. J'ai pris une photo de son arrivée, mais un peu trop tard, du coup j'ai loupé un petit morceau de la motrice... C'était la 216.

Image
Pour moi, ça sera la Réseau 4511. C'est donc ici que sera formée l'UM 5162 - 9866.

Image
J'arrive à Marne la Vallée, et ohhhh, un Eurostar :!: (Pour le coup de la Lyria à Lyon, je m'y attendais un peu, mais alors là, pas du tout !).
Bien sur, venant d'Eurostar, ça m'aurait étonné d'avoir accès au quai.

Image
Je vois sur les écrans qu'un Eurostar est prévu pour Londres à 18h02. Sauf que quand je suis arrivé dans la gare, il était environ 16h55. Est-ce possible qu'il soit stationné plus d'1h ? et pourquoi ?

Image
Une des entrées de la gare.

Image
Un petit tour à Disney, ça vous dit :?:

Il est l'heure de se rendre sur le quai. Je sais d'avance que je n'aurais toujours pas de Carmillon, mais la Réseau 544. Car oui, le matin à Strasbourg, j'ai vu l'UM 5486/5471 Strasbourg - Nantes/Rennes. Etant donné que l'UM 5480/5460 Nantes/Rennes - Strasbourg est assurée par ces deux mêmes rames, je savais donc dès le matin quelle rame j'allais avoir le soir au retour.
C'est donc la 544 sur 5460, mais le problème c'est que le 5480 est assurée par la 541, qui elle est en Carmillon ! :x
Bien sur moi je suis dans le 5460, je vais finir par jamais en avoir...

Image
Arrivée à l'heure prévue à Strasbourg à 20h04. La 544 que j'avais.

Image
La 541 en Carmillon que j'avais pas.

Puis direction les Halles, et c'est un S 419 UL, le 902, qui me ramène à la maison par le dernier service de 20h30 de la ligne 220.
Et c'est donc à 21h que se termine cette journée.

Bonne fin de soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Reportage très intéressant et bien illustré.

Par contre le tramway de Lyon je le trouve pas très joli. On a l'impression de voir l'avant comme un ver de terre géant.

J'étais aussi déjà allé à Lyon depuis Mulhouse mais pour aller ensuite à Grenoble avec le TER Rhône-Alpes.

Donc c'était quand même un bon voyage.

Combien cela a coûté au total ?


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: vendredi 01 novembre 2013 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci ;)

C'est vrai que la face avant des rames lyonnaises est un peu bizarre, après c'est chacun ses goûts.

Coût du voyage aller-retour en train + tram à Lyon : 16,10 € (non la virgule est au bon endroit), dont 4,40 € pour le tram. Le trajet de la maison jusqu'à la gare de Strasbourg, j'ai ma Badgéo avec un abonnement combiné CTBR/CTS, donc pas besoin de tickets.


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: vendredi 01 novembre 2013 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Reportage très intéressant et bien illustré.

Par contre le tramway de Lyon je le trouve pas très joli. On a l'impression de voir l'avant comme un ver de terre géant.
Normal, le design des rames est censé représenter un ver à soie, Lyon ayant été la capitale mondiale de la soie au XIX° siècle.

J'ai passé deux jours dans cette ville il y a 6 mois, j'ai été impressionné par la complexité et la diversité des transports - notamment les funiculaires, ou le métro à crémaillère, unique au monde.


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: vendredi 01 novembre 2013 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Merci pour ce reportage !

Drôle d'idée de passer par Paris pour faire Lyon - Strasbourg :mrgreen:

Tu n'as pas fait les funiculaires ? Cela vaut vraiment le coup et devrait faire l'objet d'une troisième visite ! ;)
Je ne me suis pas lassé de les faire à chaque fois que je suis passé à Lyon cet été :lol:

Personnellement, je n'aime pas trop ce tram ; je le trouve presque aussi moche que celui de Mulhouse... Mais c'est une question de goûts...

Je vois que la 4417 est déjà défigurée puisqu'elle a reçu un élément de Duplex peint en gris-bleu... En parlant de POS, j'ai eu un coup de chance mercredi puisqu'il y avait une belle brochette de rames en livrée Lyria à Paris gare de Lyon : 4401 pour Lausanne voie 9, 4402 pour Genève voie 7 (avec sa livrée particulière faisant référence au record) et 4418 (la mienne) pour Zürich voie 5. J'avais pris une photo, mais malheureusement en contrejour...
Pour rappel, les voies à chiffre de PLY ne comprennent que des numéros impairs, donc les 3 rames étaient réellement côte à côte ! Autant ce type d'alignement est plus que banal avec des Duplex, autant cela l'est moins avec des POS, surtout en livrée Lyria !


   
 Sujet du message: Re: De passage à Lyon
MessagePublié: vendredi 01 novembre 2013 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Merci ;)

C'est vrai que la face avant des rames lyonnaises est un peu bizarre, après c'est chacun ses goûts.

Coût du voyage aller-retour en train + tram à Lyon : 16,10 € (non la virgule est au bon endroit), dont 4,40 € pour le tram. Le trajet de la maison jusqu'à la gare de Strasbourg, j'ai ma Badgéo avec un abonnement combiné CTBR/CTS, donc pas besoin de tickets.
16,10 € avec le tram ce n'est vraiment pas cher pour un AR. Comment as-tu réussi à avoir ce tarif?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: