Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: vendredi 15 août 2014 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonjour,

Donc hier Jeudi 14, c'est le réseau de la ville de Tours que j'ai choisi de visiter.
Un beau petit réseau composé bien évidemment de bus et d'une ligne de tram.
Tram d'ailleurs reconnaissable par son design ... très différent des autres trams en France, je pense que vous en avez tous déjà entendu parler.

Donc la journée, départ de Truch' à 6h48 avec la 220, pour prendre la direction de la gare.
Départ prévu à 7h44 avec le TGV 5450 (Strasbourg - Bordeaux 14h37) que je prendrais jusqu'à St-Pierre des Corps et qui sera assuré par l'Euroduplex 4705.
Arrivée à 11h59 à St-Pierre (un peu plus de 4h dans une Euroduplex, que demander de mieux :P ).
Correspondance à 12h07 avec le train 7264 qui me fera arriver à Tours à 12h12 et qui est assuré par un X72000.

Puis vient la visite du réseau, que voici en images :

Commençons par les petits détails, l'information voyageurs :

Image
Lors de l'arrivée en station.

Image
L'affichage des correspondances et des lieux d'intérêts se fait aussi.

Image
Temps de parcours pour les prochaines stations à venir, et vous l'aurez remarqué, c'est inscrit en bilingue français-anglais.

Image
Les afficheurs de temps d'attente tram, qui sont représentés par la couleur rouge.

Image
Et bleu pour les bus. Il n'y a pas d'afficheurs à chaque arrêt, rien que là l'arrêt dans l'autre sens y avait pas d'afficheur si je me souviens bien. Bon je comprends aussi, ça a un budget tout ça aussi...

Image
Sur chaque double portes des rames (sauf donc les simples en extrémité de rame), 4 lignes blanches qui vont de haut en bas, et qui sont alignées aux 4 qui sont tracées sur le quai (moins bien visible ici la porte étant ouverte, mais j'ai pas eu l'occase de prendre en photo porte fermée, là toutes les portes étaient ouvertes en station).

Image
Les œuvres de Daniel Buren sont présentes sur toutes la ligne, ça on le retrouve à toutes les stations.

Venons-en maintenant aux bus et trams :

Image
Voici donc une Citadis 402, la 053, 2 stations avant son terminus Nord à Vaucanson.
Ce tram avec sa face avant rectangulaire et son "effet miroir", est assez unique en son genre.

Image
Au niveau des bus on retrouve pas mal de Citaro.
Ici à Vaucanson, sur la ligne 2; ou TEMPO, qui est un BHNS, enfin une sorte de BHNS je dirais...
Oui, pas forcément de priorité aux feux, les "sites propres" c'est soit sur la plateforme tram soit à côté des voies routières normales mais juste séparées par un simple trait, et à quelques endroits de vrai sites propres réservés uniquement aux bus.


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: vendredi 15 août 2014 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Image
Toujours au niveau des œuvres d'art, on retrouve ce rond-point que le tram traverse, au niveau de l'arrêt Tranchée.
De l'autre côté, ces panneaux sont de couleur vert foncé.

Image
On retrouve aussi du VanHool, ici un New A330, arrivant à son terminus de la ligne 12 à Anatole France.

Image
Puis toujours les Citaro G, ici le 333, (pas réussi a prendre de standards), sur la ligne 54 à Anatole France.
La grande roues était encore fermée, sinon j'aurais bien été tenté...

Image
Au même endroit passe aussi le tram, en APS, sur ce long Pont Wilson qui traverse la Loire.

Image
Puis avec un tram qui se dirige vers Vaucanson.
Remarquez que le pont est à sens unique pour les voitures...

Image
Cette fois un Citaro G C2 sur la ligne 10, qui croise une rame se dirigeant vers Vaucanson.
Le BHNS passe aussi à cet endroit, ici à la station Charcot (en direction du Sud de la ville).

Image
Puis direction le Sud de la ville vers un endroit que j'avais repéré par une photo sur un forum voisin, le site de Grandmont, une cité universitaire.
On pourrait pourtant se croire dans la forêt ici :lol:
A cette endroit entre les stations Parc Sud et Bonamy, le BHNS et la ligne 3a/3b sont en site propre.
Ici justement un Citaro G du BHNS.

Image
Passage par le CHU Trousseau, à quelques minutes plus au Sud de Grandmont, où je vois cet Omnicity sur la ligne 13.
Je me rendrais compte par la suite que j'ai eu de la chance car à priori c'est le seul du réseau.

Direction la Fac 2 Lions, avec la ligne 5.

Image
Je sors du bus, prend cette rame en photo qui démarre juste, et un petit "effet indésirable" se produit...
Au final je trouve que c'est pas mal :P

Image
Puis direction la Gare, où l'on peut voir que c'est l'une des stations de transition entre la caténaire et l'APS.


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: vendredi 15 août 2014 21:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Suite et fin

Image
Un New A330 de la ligne 17 qui arrive à la Gare.

Image
Puis de nouveau le même C2 sur la 10 qui double un New A330 de la 17 devant la Gare.

Image
La rame 67 qui s'élance vers Vaucanson après un temps d'arrêt à la Gare.

Image
Et pour finir, voici la 54 qui quitte la Gare vers le terminus Sud de Jean Monnet.

Puis vient déjà l'heure du retour à 16h31, avec le TGV 8320 (Tours - Paris Montparnasse 17h45), qui sera assuré par la rame Atlantique 340.
Direction Gare de l'Est avec la ligne 4 du métro, trafic interrompu entre Mairie de Montrouge et Porte d'Orléans (colis suspect) et donc trafic ralenti sur le reste de la ligne. 8 mins d'attente, le quai qui se remplissait sans cesse...
Mais coup de chance, la rame est arrivée à vide, ce qui a permis de mieux réguler tout ça.
Puis départ à 18h55 de P. Est avec le 2377 qui me fera arriver à Strasbourg à 21h15, avec la Réseau 535.
J'attends 21h24 pour prendre le dernier 230, où l'on me récupérera quelques villages plus loin. (Eh oui plus de 220).

Voilà donc pour cette journée, quelques autres photos se trouvent ici.

:)


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: vendredi 15 août 2014 22:08 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Beau reportage, le tramway s'installe dans les villes du Mans, de Tours et d'Angers ;) .


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: dimanche 17 août 2014 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Beau reportage photographique.

Intéressant à visiter.
Par contre la partie avant du tram ne me plait pas du tout. Il est bizarre. Je préfère de loin celui des trams de Strasbourg, Mulhouse, Freiburg im Breisgau et Bâle.


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: dimanche 17 août 2014 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Perso j'aime bien. Ça change un peu des modèles classiques genre Mulhouse ou Le Mans...


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: dimanche 17 août 2014 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci :)

Oui moi aussi j'ai un petit faible pour la face avant, certes c'est original et différent de tous les autres réseaux, mais j'arrive pas trop à accrocher, alors que le reste de la rame je trouve ça très joli. Après je pense qu'avec l'habitude, ça doit mieux aller quand on l'utilise et qu'on le voit régulièrement.
Ce que j'aime bien sur la face avant, c'est les bandeaux leds blanc à l'avant et rouge à l'arrière, qui de nuit doivent faire leurs effets ;)


   
 Sujet du message: Re: Un petit tour à Tours, ça vous dit ?
MessagePublié: lundi 18 août 2014 21:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Personnellement, j'apprécie beaucoup cette version du Citadis.

On a encore une belle démonstration du concept de "tram à la française", où le tramway n'est pas vu comme un simple mode de transport utilitaire (comme chez nos voisins les plus proches par exemple), mais comme un moteur de renouveau urbain, avec des aménagements soignés et des rames au design très travaillé. Mulhouse en est un excellent exemple : quand on a connu la ville avant le tram, on ne peut que constater les bienfaits de celui-ci en terme d'urbanisme. En espérant toutefois que les aménagements vieilliront mieux à Tours...

Quant à l'APS, il s'agit d'un système complexe mais génial (et désormais fiable). Je ne connais pas le cas de Tours, mais l'intégration du tramway dans le centre historique de Bordeaux est une véritable réussite, en grande partie grâce à ce système. Il y a même des TGV-A qui ont été adaptés à l'APS !!! (:mrgreen:)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: