Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Nantes
MessagePublié: lundi 13 juin 2016 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Voilà un réseau pas encore illustré dans ce forum, et ça tombe bien, j'y suis pour encore un mois (avant de retourner m'installer du côté de Laval).
On ne présente plus le réseau de tram, premier réseau "moderne" de France inauguré en 1985. Cela se ressent notamment sur l'aménagement des voies, une bonne partie de la ligne 1 étant en voie sur ballast (chose très rare en France, il doit y avoir aussi Lille et peut-être Valenciennes, plus la ligne 3 à Mulhouse...). Le tram s'est ensuite étendu à deux autres lignes avec un tronc commun au centre-ville, complété par le Busway (un BHNS "lourd" comparable à celui de Strasbourg) et rejoint par un tram-train qui n'a de tram que le nom et le matériel roulant, tandis que la ligne 1 se voyait adjoindre deux débranchements formant aujourd'hui un service "bis" renforçant le service sur le tronçon central (comme la D strasbourgeoise à ses débuts).
Le tram compte donc 3 lignes cumulant 44 km, sur lesquelles 91 rames transportent environ 300 000 voyageurs par jour (soit un peu moins qu'à Strasbourg).
Les fréquences sont :
- ligne 1, en journée toutes les 5-7 minutes pour François Mitterrand-Beaujoire + toutes les 12 minutes pour Jamet-Ranzay, soit toutes les 4 minutes en moyenne sur le tronc commun ; en heure de pointe toutes les 3 minutes sur le TC (dont 3/5 vers François Mitterrand/Beaujoire).
- ligne 2, toutes les 4-5 minutes en moyenne, renforcée par des services partiels Hotel Dieu-Ecole Centrale Audencia en pointe
- ligne 3, toutes les 5-6 minutes
- ligne 4 (Busway), toutes le 7 minutes en HC, 5 l'après-midi, 2 minutes 30" en HP (!)
De nombreuses lignes Chronobus desservent le centre-ville, avec une fréquence élevée (6 à 8 minutes en HP ou toute la journée).
Déception par contre avec une fréquence de 30 minutes après 22h30 ainsi que le dimanche matin, 20 minutes le dimanche après-midi.


quelques photos pour faire passer le pavé.
Haluchère-Batignolles, les tram-trains ne se mélangent pas aux trams mais cohabitent quand même (on voit que les voies sont différentes, par le type de rails et les équipements de signalisation) :
Image
Ils peuvent même se croiser (l'Incentro aux couleurs du club de football se dirige justement vers le stade de la Beaujoire, laissant à gauche la courte branche Ranzay) :
Image

Invasion de TFS dans la même station :
Image

Passage d'un Urbos3 devant le miroir d'eau :
Image


Le matériel tram comporte donc un contraste impressionnant entre les premières TFS arborant fièrement la plaque "ALSTOM Francorail - 1984" et les Urbos3 livrés par CAF en 2012. Ces dernières sont notblement plus silencieuses (et stables en roulis) que les Incentro (qui leurs ressemblent beaucoup) ou les TFS (dont certaines ont été rénovées, avec remise à neuf des intérieurs et nouvelles girouettes à LED blanches).


Il y a aussi un service de navettes fluviales, avec le navibus qui relie le centre de l'agglomération (ou presque, à quelques arrêts via la ligne 1) à Trentemoult au sud-ouest ; un grand succès avec les promeneurs dimanche dernier, beau temps aidant :
Image


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: mercredi 15 juin 2016 00:10 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Merci pour le reportage ;) .

Je ne pensais pas qu'il n'y avait que 3 lignes de tramway, je ne compte pas le pseudo TER et le BHNS ...


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: mercredi 15 juin 2016 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci Jojo pour ce reportage :)


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: mercredi 15 juin 2016 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je ne pensais pas qu'il n'y avait que 3 lignes de tramway, je ne compte pas le pseudo TER et le BHNS ...
En effet (mais si le réseau était exploité par la CTS il y aurait 4 lignes au moins, pour le même service).


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: vendredi 17 juin 2016 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Nantes, non seulement j'adore la ville mais en plus j'adore ce réseau. C'est en partie grâce à ce réseau que je bosse aujourd'hui dans le secteur des transports en commun.

A Nantes, tu peux voir à peu près tout le catalogue de Heuliez sur les 20 dernières années. Du beau matériel roulant bien entretenu, un réseau et une agglo en pointe sur les questions de mobilité: tram, bhns, lignes fortes, navettes fluviales, mobilité en général.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: samedi 18 juin 2016 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
A Nantes, tu peux voir à peu près tout le catalogue de Heuliez sur les 20 dernières années. Du beau matériel roulant bien entretenu, un réseau et une agglo en pointe sur les questions de mobilité: tram, bhns, lignes fortes, navettes fluviales, mobilité en général.
C'est vrai que les bus sont propres et en bon état. Cela dit les GX317 sur lesquels je tombe sur la ligne 50 ont un peu de mal à gravir les côtes... rien à voir avec les Citaro de l'exploitant CTA (ligne 59) qui poussent vraiment bien (et sans aménagement intérieur qui tremble).
Je suis moyennement fan aussi de leurs parc-relais surveillés qui ferment à 22h... il faut penser à choisir ceux qui ne sont pas surveillés (ouverts 24/24) si on veut rester le soir :evil: .

Une chose qui m'étonne, c'est le nombre de bus dans le centre-ville (notamment place du Commerce, où les nombreux trams (toutes les 36 secondes en HP) sont mélangés à autant de bus. Ces lignes (notamment les C1 et C2) font pas mal doublon avec les trams, d'ailleurs...


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: dimanche 19 juin 2016 08:22 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Citation:
A Nantes, tu peux voir à peu près tout le catalogue de Heuliez sur les 20 dernières années. Du beau matériel roulant bien entretenu, un réseau et une agglo en pointe sur les questions de mobilité: tram, bhns, lignes fortes, navettes fluviales, mobilité en général.
C'est vrai que les bus sont propres et en bon état. Cela dit les GX317 sur lesquels je tombe sur la ligne 50 ont un peu de mal à gravir les côtes... rien à voir avec les Citaro de l'exploitant CTA (ligne 59) qui poussent vraiment bien (et sans aménagement intérieur qui tremble).
Je suis moyennement fan aussi de leurs parc-relais surveillés qui ferment à 22h... il faut penser à choisir ceux qui ne sont pas surveillés (ouverts 24/24) si on veut rester le soir :evil: .

Une chose qui m'étonne, c'est le nombre de bus dans le centre-ville (notamment place du Commerce, où les nombreux trams (toutes les 36 secondes en HP) sont mélangés à autant de bus. Ces lignes (notamment les C1 et C2) font pas mal doublon avec les trams, d'ailleurs...
Donc ce sont les lignes de bus qui font le réseau maillé avec les lignes de tramway :).
Sinon, la navette fluviale est à propulsion électrique avec un accumulateur à condensateurs il me semble.


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: mardi 21 juin 2016 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les lignes "C" sont des lignes fortes qui quadrillent désormais toute l'agglo en complément du réseau tram. On en voit un peu partout dans l'agglo et ont de très bons horaires.

Pour avoir testé la navette fluviale sur le Loire, je peux te dire qu'elle est vraiment sympa à faire en cette saison. Je l'ai fait à la nuit tombante il y a 3-4 ans.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: mardi 21 juin 2016 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Pour avoir testé la navette fluviale sur le Loire, je peux te dire qu'elle est vraiment sympa à faire en cette saison. Je l'ai fait à la nuit tombante il y a 3-4 ans.
En effet, le Navibus est sympa et attire les promeneurs quand le temps est coopératif (ie pas ces derniers jours).
Citation:
Les lignes "C" sont des lignes fortes qui quadrillent désormais toute l'agglo en complément du réseau tram. On en voit un peu partout dans l'agglo et ont de très bons horaires.
En effet on en voit partout... J'essayerai de faire des photos du trafic quand la grève surprise sera finie.
Je prends régulièrement la C2, plus rapide que le tram entre Commerce et Le Cardo (ses terminus), car ce dernier fait un détour par le quartier universitaire.
Le C5 qui dessert l'Île de Nantes est sympa aussi, avec une fréquence élevée (4 minutes en pointe ! en attendant les articulés).


   
 Sujet du message: Re: Nantes
MessagePublié: samedi 02 juillet 2016 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Alors, quelques nouvelles photos.
On commence par des vues "aériennes" depuis la Tour de Bretagne, avec la place du Commerce :
Image

Un Incentro de la 3 et deux bus à poignées :mrgreen: :
Image

Les deux Navibus au ponton :
Image
Au bruit et à l'odeur, c'est bien du Diesel.


Il n'est malheureusement pas intégré au réseau TAN, t c'est vrai que c'est un peu lent comme moyen de transport (et la fréquence est pire que la ligne 1 les jours de perturbations, c'est-à-dire presque tous les jours) :
Image
Image



Pour revenir au réseau : ça a l'air de beaucoup amuser les petits cons de Bellevue de jouer au rodéo avec le tram, résultat après un jour sans transport et un jour avec un réseau très réduit et aléatoire (droit de retrait lundi et mardi suite à une agression le samedi précédent) la ligne 1 était coupée de Jamet à François Mitterrand quasiment tous les soirs à partir de 17-18h environ pour éviter les problèmes... En alternance avec les manifestations au centre-ville, ça fait un réseau qui ne fonctionnait pas souvent correctement.
L'information temps réel est en fait inexistante sur l'appli mobile (sauf pour les lignes équipées Zenbus, très précis lui) et pas toujours fiable aux arrêts (en particulier pour le tram 1). Heureusement, le compte Twitter officiel est réactif en cas de problème (ils n'ont pas chômé dernièrement) et répond aux interrogations.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: