Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: samedi 02 mars 2013 23:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1205
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Sur l'Alsace.fr
Citer:
Globe, le grand magasin du centre-ville de Mulhouse, est au bord de la procédure de sauvegarde. La situation s’est dégradée depuis l’année 2012 et un plan de licenciements est à prévoir. Le point sur la situation actuelle.

La scène se passe le lundi 7 janvier lors d’une discussion avec Yves Stoffelbach, gérant du magasin Globe à Mulhouse. On est là pour discuter des soldes mais, au détour de la conversation, Yves Stoffelbach avoue que l’année 2012 a été « mauvaise » et qu’il ne sera pas possible de poursuivre sur cette même tendance. « Clairement, si la conjoncture ne s’améliore pas, nous ne pourrons pas continuer. Mais je vous demande de ne pas en parler. » Fin du premier acte.

Des chiffres inférieurs aux prévisions

Un mois plus tard, de nouvelles informations arrivent à la rédaction. La centaine de salariés n’a toujours pas reçu son 13e mois pour l’exercice 2012 et, devant l’inquiétude générale, Yves Stoffelbach organise, le samedi 9 février, une rencontre avec tout le personnel. Malgré notre demande, le gérant refuse de confirmer ces inquiétudes et nous répond par courriel un « Je reviendrai vers vous dès que l’actualité le dictera » qui sonne comme une fin de non-recevoir.

Contactée indirectement, une élue au CE refuse également de s’exprimer dans la presse, malgré une inquiétude « grandissante » sur la santé du grand magasin qui emploie actuellement – selon nos dernières informations – 91 personnes, une grosse vingtaine de démonstratrices, alors que d’autres salariés sont rattachés aux enseignes Cleor (bijoux), JouéClub (jouets) et Douglas (parfumerie). Ces personnes ne sont pas concernées par les difficultés de la S.A.R.L. Grands Magasins du Globe, mais elles seront forcément impactées par une baisse d’activité, voire une cessation d’activité du Globe. Ce que l’on sait également, c’est que le gérant du Globe cherche depuis plusieurs mois de nouveaux investisseurs mais que, dans le contexte actuel, cette recherche est peu fructueuse. Plusieurs investisseurs de la place de Mulhouse ont décliné la proposition.

Le nouvel élément en notre possession est un courrier du 31 janvier 2013, envoyé à Yves Stoffelbach par le cabinet LBH Conseils (expertise comptable), déjà missionné pour une procédure d’alerte phase 1 au début de l’année 2012. Le commissaire aux comptes de LBH Conseils constate : « Il apparaît que les chiffres d’affaires du 2e semestre 2012 sont nettement inférieurs aux prévisions et il en résulte de nouvelles tensions sur votre trésorerie ainsi que des incertitudes sur l’évolution de la situation financière à court terme. » Il souligne que « cette situation est susceptible de compromettre la continuité de l’exploitation » et demande au gérant « [son] analyse accompagnée des mesures envisagées » – sous-entendu pour redresser les comptes de l’entreprise.

Une menace certaine pèse sur la continuité de l’exploitation

La réponse d’Yves Stoffelbach, en date du 23 février, est d’une clarté alarmante. Il confirme l’environnement économique dégradé, les problèmes de trésorerie et la baisse de l’activité de 20 % au second semestre 2012. « Dans ces conditions, il est évident qu’une menace certaine pèse sur la continuité de l’exploitation, d’autant que les premiers indicateurs de 2013 sont également baissiers. » Yves Stoffelbach confirme être en relation « avec deux investisseurs potentiels » , mais ne se montre guère optimiste pour les jours prochains : « Il apparaît aujourd’hui clairement que l’option de l’ouverture d’une procédure collective doit être envisagée sérieusement. À cet égard, nous avons pris attache avec notre conseiller en droit des sociétés, afin qu’il prépare un dossier pour requérir l’application d’une procédure de sauvegarde courant du mois de mars devant le tribunal de commerce. »

D’après nos informations, cette procédure de sauvegarde prochainement appliquée pourrait signifier un premier volet de 40 licenciements. Il est également évident que cette procédure, pour une enseigne centenaire aussi vaste et située au cœur du centre-ville, est une épouvantable nouvelle pour le commerce mulhousien, le plan Mulhouse grand centre et la municipalité actuelle. Ce n’est pas un hasard si, selon nos informations, Yves Stoffelbach a rencontré récemment le maire et un adjoint pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être. Contacté hier, Yves Stoffelbach « en vacances » n’a pas souhaité répondre à nos questions « avant lundi prochain ».

le 27/02/2013 à 05:00 par Laurent Gentilhomme

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: mercredi 29 mai 2013 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1205
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Sur l'Alsace.fr aujourd'hui:
Citer:
La chambre commerciale du tribunal de Grande instance de Mulhouse qui examinait ce mercredi matin la situation du commerce mulhousien placé en redressement judiciaire le 6 mars dernier, a décidé de prolonger la période d'observation de trois mois supplémentaire, jusqu'en septembre prochain. Les garanties présentées au tribunal par la direction semblent avoir été suffisante pour convaincre le tribunal.

Pour mémoire, la chambre commerciale du tribunal de Grande instance de Mulhouse avait placé le Globe en redressement judiciaire alors en cessation de paiement, le jour même où sa direction avait déposé une procédure de sauvegarde au greffe de la chambre commerciale. Des garanties avaient alors été présentées au tribunal pour rétablir la situation et une période d’observation de six mois avait été prononcée. Le dossier devait cependant être réexaminé à mi-parcours pour voir où en est l’état des créances.

Le prochain rendez-vous est désormais fixé en septembre.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: jeudi 24 juillet 2014 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
L'Alsace d'aujourd'hui :
Citer:
C’était le Globe (1910-2014)

Alors que les derniers stocks et le mobilier du Globe seront vendus aux enchères aujourd’hui, petit retour sur les 104 ans d’histoire de ce grand magasin emblématique de Mulhouse, qui a fermé fin mai dernier.
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/07 ... 10-2014%29
Ce qu'on retient surtout de cet article, c'est que messie britannique tant attendu n'est donc jamais venu ; toutefois on s'en doutait un peu tous.

La question qui se pose désormais est : que va devenir le bâtiment ?
1) Création d'un énième centre commercial fantôme, comme Mulhouse en regorge ?
2) Transformation en cellules commerciales au rez-de-chaussée et en logements dans les étages ?
3) Rachat par une/des grande(s) enseigne(s) (en le scindant en deux ou trois) ?

La seconde option me paraîtrait la plus probable étant donné l'état de décrépitude très avancée du commerce mulhousien. Un centre commercial n'est pas pertinent face à la Galerie, qui est devenue une véritable galerie fantôme que les clients de la Fnac traversent au plus vite sans s'y attarder... Evidemment, l'installation d'une ou de plusieurs enseigne(s) "locomotive" (option 3), comme ce qu'a connu le bâtiment de l'ex Monoprix, serait préférable pour redynamiser le centre-ville...


Dernière modification par Kevin Benoit le jeudi 24 juillet 2014 23:13, modifié 1 fois.
Retrait de la citation complète (interdite par la loi)


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: vendredi 25 juillet 2014 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1205
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'état du centre-ville est vraiment lamentable. Le Globe était vraiment un magasin emblématique du centre mulhousien. Un magasin unique dans l'agglo. La Galerie s'effondre, les Maréchaux ne vont pas très fort, Porte Jeune compte un certain nombre de friches quant au centre Europe il est fermé depuis un bon moment.

Quand je vois Strasbourg à côté de Mulhouse, c'est le jour et la nuit.

Depuis quelques années déjà, certains morceaux du Globe avaient été cédés à diverses boutiques. Une parfumerie Douglas et Yves Rocher se sont installés au rez-de-chaussée. L'ancienne épicerie du Globe avait aussi disparu remplacé par Orange et Miss Coquines.

Une partie du Globe est en train d'être réaménagée pour accueillir des boutiques si mes souvenirs sont bons.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: mercredi 10 janvier 2018 13:12 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 127
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Citer:
Ex-Globe : la fresque vouée à disparaître
Dans le cadre des premiers travaux de création d’un hôtel de luxe rue du Sauvage à Mulhouse, des échafaudages sont en cours d’installation sur la façade de l’ex-magasin Globe dont la fresque, qui date du 80e anniversaire de l’enseigne, va disparaître. Au grand dam de certains riverains.
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/01 ... isparaitre

Des travaux importants commencent donc...


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: jeudi 11 janvier 2018 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1205
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Curieux de voir ce que ça va donner. L'emplacement est très bon. Ce sera le 4ème hôtel 4 étoiles de Mulhouse (le Mercure, le Holiday Inn et l'hôtel du Parc sont les hôtels actuellement existants).

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: jeudi 11 janvier 2018 22:35 

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 239

Hors-ligne
Citer:
L'état du centre-ville est vraiment lamentable. Le Globe était vraiment un magasin emblématique du centre mulhousien. Un magasin unique dans l'agglo. La Galerie s'effondre, les Maréchaux ne vont pas très fort, Porte Jeune compte un certain nombre de friches quant au centre Europe il est fermé depuis un bon moment.

Quand je vois Strasbourg à côté de Mulhouse, c'est le jour et la nuit.

Depuis quelques années déjà, certains morceaux du Globe avaient été cédés à diverses boutiques. Une parfumerie Douglas et Yves Rocher se sont installés au rez-de-chaussée. L'ancienne épicerie du Globe avait aussi disparu remplacé par Orange et Miss Coquines.

Une partie du Globe est en train d'être réaménagée pour accueillir des boutiques si mes souvenirs sont bons.
L'hyper-centre a bien bougé en 4 ans. Dans le bon sens. Il y a du monde, surtout en cette période évidemment. Il y a de belles enseignes, pas des kebabs. Quasiment pas de commerces vacants, j'ai même été surpris que dans la rue de la Somme qui est sinistrée depuis l'arrivée du tram, le magasin Boccara ait été repris aussi vite. J'espère que les gens qui passent leur temps à dénigrer Mulhouse vont se rendre compte de l'amélioration qui a eu lieu ces dernières années.

Seul bémol, c'est toujours aussi mort le soir.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: samedi 13 janvier 2018 00:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1205
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Oui, j'ai profité des vacances de fin d'année et du marché de Noël pour faire un tour à Mulhouse Centre et j'ai trouvé que le centre-ville se portait mieux qu'il y a quelques temps. La cour des Maréchaux notamment se porte très bien en ce moment avec des boutiques de grandes marques. La Porte Jeune semblait bien tourner aussi. Je ne suis pas allé voir la galerie de la fnac par contre.

C'est vrai que le soir c'est toujours aussi mort. Ca manque de restaurants dans le centre-ville je trouve et ceux qui existent sont souvent disséminés un peu partout dans le centre. Ca manque de visibilité, j'aimerais avoir une rue avec que des restaurants un peu comme la rue des Maréchaux à Nancy où les terrasses sont les unes à côté des autres.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: samedi 13 janvier 2018 13:17 

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 239

Hors-ligne
Il y a un peu de ça dans la rue de la Moselle.


   
 Sujet du message: Re: Le magasin Globe en difficulté
MessagePublié: samedi 13 janvier 2018 16:57 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 172
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres, logique que c'est mort le soir. Il y a pas vraiment de lieu pour les jeunes le soir. Il y avait un bowling qui a fermé rue de Metz. La salle des coffres, j'ignore si elle est toujours ouverte. Et peu de bar situé dans le secteur. Et comme disait Arnaud, les restaurants sont trop éparpillé.
Par contre en se qui concerne le centre commercial Porte Jeune, j'ai un doute, j'ai l'impression que le 1er étage n'ait pas exploité a son potentiel maximum.
Je me demande pour les reste du centre ville si la navette gratuit mis en place par la Mairie n'a pas boosté ce secteur ?
Et pour revenir au sujet, oui c'est dommage d'enlever la fresque, mais faut pas rêver, le globe c'est fini, faut passé a autre chose. Et le projet d'hôtel de luxe oui pourquoi pas. Seul problème, le parking pour les clients de cette hôtel !


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron