Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Image

Image

Image

Image


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 15:18 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La vache j'ai jamais rien vu d'aussi triste... :| le temps n'aide pas, mais franchement ça fait vide, laid, sans vie, j'espère qu'ils vont arranger ce coin ou que d'autres boites vont s'installer parce que là c'est un peu ambiance fin du monde. Le parking n'a strictement rien d'intéressant, il est neuf c'est tout. On verra dans dix ans, ou dans dix mois c'est selon( cf la porte brisée).


Fool


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 21:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que le mauvais temps et les immensités pavées combinées ça fait vraiment triste. Pour le parvis le long de l'avenue du Général Leclerc il ne durera pas puisque des bâtiments seront construit dessus. Après les photos ont été faites à des heures où il n'y a pas grand monde non plus. Ce sera mieux dans quelques temps. En attendant, je pense que la mairie pourrait faire un petit effort pour mettre quelques bacs végétalisés ou quelque chose dans le genre pour égayer l'endroit.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 18:08 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
J'ai récupéré un plan du quartier de la gare. Certes, il faut une bonne acuité visuelle :D . Beaucoup de choses seront faites (toutes ?) dans le projet évidemment: bâtiments, infrastructures...
Bonne nouvelle (espérons...), remarquez une future ligne de tramway (tiers droit du plan) est dessinée en direction de Riedisheim, avec en plus un nouveau pont en site propre en parallèle du pont de...Riedisheim, pour la traversée des voies ferrées.


Pièces jointes:
Plan-masse-de-la-Zac-Gare-TGV-Canal.-.jpg
Plan-masse-de-la-Zac-Gare-TGV-Canal.-.jpg [ 217.18 Kio | Consulté 8542 fois ]
   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mardi 10 avril 2012 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci ! Très intéressant cette image, on peut enfin voir à quoi pourrait ressembler cette partie de Mulhouse d'ici quelques années.

On y voit le tronçon de la voie sud qui manque aujourd'hui sous la gare. Par contre la partie à gauche de la gare de la voie sud est assez étrange: il y a une sorte de terre-plein central à la place de l'actuel rond-point.
Une deuxième ligne d'immeubles va se construire derrière Wartsila, je n'imaginai pas qu'il y aurait quelque chose encore devant les voies ferrées.
A noter, que dans la zone 3, un bâtiment en R+5 doit se construire sur un tout nouveau parking construit il y a peu... étrange.
Le document ne l'indique pas, mais la dalle du dépose-minute qui recouvrait le canal du Rhône au Rhin a disparu ce qui est normal.
Le document oublie la création du parc urbain le long du canal juste au delà de l'image sur la droite. Une piste cyclable goudronnée a d'ailleurs été récemment créée (Euro vélo route 6).
Il est assez plaisant de voir la ligne 1 du tramway prolongée sur Riedisheim, le nouveau pont pour enjamber les voies ferrées, en parallèle du pont de Riedisheim, ne m'étonne guère. Par contre, ils se sont amusés à dessiner les rails. Il y a une troisième voie dessinée sur l'image au niveau de la zone 6 à priori pour stocker deux rames, ce qui me parait bien pensé. Là où ça devient cocasse c'est qu'ils ont oublié de faire un raccordement de rails entre le nouveau tronçon du tram dans la rue du Gal Leclerc et le tronçon à voie unique qui passe devant la poste (ainsi que entre la station Gare Centrale et la Poste d'ailleurs). Résultat avec leur dessin, toutes les rames venant de Riedisheim doivent passer par la station Gare Centrale puis faire tout le tour du square sur la voie unique puis circuler à contre-sens sur les lignes 1, 3 et tram-train jusqu'à l'aiguillage à Grand Rex ! :lol: Bref, il manque un raccordement ferré et peut être même en deuxième pour compléter la boucle devant la sous-préfecture. Et il manque aussi un quai devant la poste.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 avril 2012 17:33 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Impressionnant ton analyse ! Merci !

En attendant j'avoue que dire " à quoi Mulhouse va ressembler d'ici quelques années" il faudrait peut-être pas trop s'emballer, on parle là juste d'un coin autour de la gare, pas de la ville dans sa globalité, alors certes les gens qui débarquent de la gare le verront. Mais tout le monde ne débarque pas en train en ville. Et puis ce plan a l'air un peu farfelu, faisant passer une ligne de tram dans un sens mais pas dans l'autre, bref pas mal d'extrapolations...
Et de manière générale, ce n'est pas 9 ou 10 petits bâtiments qui vont révolutionner le pourtour de la gare. Ce sera juste un peu plus urbanisé, et moderne. Voilà tout. ça manque d'ambition oserais-je même dire, mais bon...


Fool


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 avril 2012 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Impressionnant ton analyse ! Merci !
Pour vous servir cher Fool ! :mrgreen:

Oui bien sûr, Mulhouse ne va pas être complètement révolutionnée, mais c'est une modification marquante d'un morceau de ville qui nous attend.

En ce qui concerne l'ambition, je trouve que ce n'est déjà pas si mal. C'est bien beau de construire quelques immeubles encore faut-il les remplir. Pour toi l'ambition c'est quoi ? Des immeubles plus hauts ? Plus nombreux ? C'est une bonne question !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 avril 2012 20:43 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Au moins un immeuble signal dans le lot n'aurait pas fait de mal, si on va par là ( proximité gare, première impression pour les passagers qui descendent là...exemple tout bête à Metz, on voit le centre Pompidou de loin, ça fait un bel effet en train, et ça donne envie aux gens de voir ça de plus près(bon après c'est connu par tout le monde donc mon exemple est un peu tronqué), et puis la disposition en rang d'oignon est trop classique le long des lignes ferroviaires...je sais il n'y a plus de place ailleurs mais bon... et puis leur disposition à même distance, c'est trop léché ça manque de quelque chose.. enfin bon, comme tu dis c'est déjà pas si mal que ça !


Fool


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: mercredi 11 avril 2012 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les bâtiments sont alignés, mais difficile de faire autrement lorsqu'on est coincé entre des emprises ferroviaires et un canal, tu as raison.
Après un bâtiment pour un signal fort, faut voir. En tout cas, s'il devait y en avoir un, ce ne serait sans doute par les usagers dans le train qui le verrait mais plutôt les Mulhousiens. Les usagers du train n'ont pas la possibilité de voir un très grand bâtiment dans cette partie de la ville.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Quartier d'affaires de Mulhouse
MessagePublié: samedi 16 juin 2012 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A noter que le nouveau tronçon de l'euro vélo route 6 a été inauguré il y a quelques jours. Voilà désolé pour le retard, je n'ai pas l'article de presse à ma disposition.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: