Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: vendredi 31 mai 2013 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Sur l'Alsace.fr aujourd'hui:
Citation:
Même si rien n’est encore officiellement acté, l’ouverture d’un magasin Ikea à l’horizon 2015 à Morschwiller-le-Bas apparaît comme acquise aux yeux d’un nombre croissant d’acteurs économiques locaux. Une arrivée saluée par certains, appréhendée par d’autres et sévèrement critiquée par quelques-uns. État des lieux.

Ikea veut s’implanter dans le Sud Alsace ou le Nord Franche-Comté. Qu’on se le tienne pour dit, car c’est l’une des rares certitudes en l’état actuel du dossier. Depuis fin 2010 – date des premiers contacts noués entre le géant suédois du meuble et les élus de Mulhouse Alsace agglomération (M2A), à la faveur du Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic) de Cannes –, les choses se sont tout de même suffisamment précisées pour que l’on puisse désormais parler de forte éventualité, avec une date d’ouverture plausible vers la mi-2015. « La venue d’Ikea au sein de la Zac du Parc des Collines est une hypothèse haute » , confirme la maire de Morschwiller-le-Bas, Josiane Mehlen. Plus rapides (ou moins prudents), plusieurs entrepreneurs locaux considèrent d’ores et déjà cette prochaine arrivée comme une certitude – ce qui ne veut pas dire que tous approuvent cette perspective, loin s’en faut. La Chambre d’agriculture du Haut-Rhin, ou Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont déjà fait état de vives critiques ( L’Alsace des 13 et 21 avril). Petit tour d’horizon des points acquis, de ceux qui sont encore flous… Et des aspects polémiques du dossier.

La surface de vente maximale autorisée sera de 22 000 m²

L’usage de terres agricoles pour bâtir le futur magasin. C’est LE sujet qui fâche les écologistes et les agriculteurs locaux. « C’est une critique que l’on peut entendre… » , commente sobrement le président de M2A Jean-Marie Bockel. Mais encore ? « Ce souci des terres agricoles est très bien, on a vécu des décennies pendant lesquelles il n’était pas dans l’air du temps, mais là, nous parlons d’une zone économique déjà existante. » Soit. Reste que l’explication est franchement trop courte au goût de Thierry Engasser.

« Sur l’ensemble de l’Alsace , s’élève le président du service Aménagement de la chambre d’agriculture du Haut-Rhin , on nous pique déjà 800 ha de foncier agricole par an, alors maintenant, y’en a marre ! La parcelle de 8,8 ha envisagée fait déjà partie de la Zac, donc je ne peux pas contester que l’on construise dessus. Mais utiliser quatre hectares de terres agricoles supplémentaires, juste pour les futurs accès routiers et l’aménagement paysager du magasin, là, je ne suis pas d’accord . Depuis le Grenelle de l’environnement, l’État recommande d’éviter l’étalement urbain et d’économiser le foncier agricole. Là, on fait exactement l’inverse, avec en plus un parking automobile de surface, plutôt qu’en silo. C’est le Moyen-Âge ! Et puis cette histoire d’intégration paysagère, c’est vraiment le pompon. Qu’est-ce qu’on pourra bien "intégrer" quand le magasin sera là, bleu Gordini pétant et culminant à huit mètres et demi de hauteur ? Si on veut accueillir un magasin Ikea dans l’agglo, qu’on le fasse intelligemment, en l’installant sur une friche commerciale ou industrielle – par exemple sur le site de PSA, qui cherche une solution pour 70 ha de friches ! »

La surface de vente du futur magasin. Allez savoir pourquoi, une rumeur tenace veut que le groupe suédois projette de bâtir à Morschwiller-le-Bas un mastodonte de 32 000 m² de surface commerciale. Pour situer les choses, ce serait presque le double du magasin Ikea de Strasbourg (17 000 m²)… De quoi faire frémir les concurrents du géant suédois, à commencer par le groupe Rapp, le « régional de l’étape » (lire ci-dessous). Une crainte infondée, assure Jean-Marie Bockel : « 30 000 m², c’est le format classique des nouveaux magasins Ikea… Mais avec Jean Rottner, maire de Mulhouse, nous avons demandé l’an passé aux représentants du groupe de réviser un peu leur projet à la baisse et ils nous ont confirmé en avril dernier qu’il le serait. De toute façon, la surface de vente maximale autorisée sur le site de Morschwiller-le-Bas, ce sera 22 000 m². Ce qui ne veut pas dire qu’ils iront jusque-là s’ils viennent s’installer. Peut-être que ce sera un peu moins, 21 000 m² ou 20 000 m²… »

Ce sera un magasin mono-enseigne

La rumeur, évoquée par certains commerçants, d’une galerie marchande intérieure, en plus du magasin Ikea. Thierry Engasser fait partie des personnes inquiètes : « Si on ne veut bâtir qu’un magasin Ikea, il faut qu’on m’explique pourquoi il y a besoin d’utiliser plus de 12 ha de terrain ! Personne n’a été capable de me répondre sur le sujet lors de la dernière réunion des PPA [les « personnes publiques associées », régulièrement consultées sur le projet]. Pour moi, c’est le signe qu’il y a anguille sous roche. En fait, je crains encore pire qu’une galerie marchande : la création, à terme, d’un énorme centre commercial, exactement comme ce qu’Ikea a essayé de faire près de Caen. On est en train de créer un jeu de chaises musicales qui va vider le Kaligone ! » [Près de Caen, un magasin Ikea existe depuis novembre 2011, mais la Commission nationale d’aménagement commercial a retoqué l’an passé l’adjonction d’un hypermarché de 6000 m², accompagné de quinze moyennes surfaces de 1000 m² et 60 boutiques].

Du côté de M2A, le démenti est catégorique : « Jamais il n’a été question d’une galerie ou d’un centre commercial, je suis très surprise d’entendre parler de ça » , confie la maire de Morschwiller-le-Bas Josiane Mehlen. Jean-Marie Bockel complète : « Une galerie marchande, il n’en est pas question ! Le projet est celui d’un magasin mono-enseigne, un peu plus petit qu’à l’habitude, afin d’être adapté à la taille de notre zone de chalandise. Il n’y a pas de difficulté sur ce point avec les représentants d’Ikea et c’est un point auquel nous avons été très attentifs, Jean Rottner et moi, par souci pour des commerces de centre-ville. »

Quel impact sur l’emploi ?

L’impact sur l’emploi. « Un magasin Ikea à Morschwiller-le-Bas, cela signifierait 200 emplois directs ! » , assurait Olivier Becht, président délégué de M2A, lors d’une réunion publique organisée sur le sujet le 10 avril dernier. Un chiffrage maintenu par M2A, mais contesté par Éric Chapus, directeur immobilier du groupe Rapp (lire ci-dessous). Thierry Engasser est lui aussi très remonté contre cet argument de la création d’emplois : « OK, Ikea va créer 200 emplois, mais on va en détruire 300 ou 400 de l’autre côté. »

Réponse, à distance, de Jean Marie Bockel : « Quand le groupe Rapp affirme que l’arrivée d’Ikea aura des effets sur la concurrence, c’est tout à fait juste, mais on ne peut pas calculer aujourd’hui le solde net d’emplois qu’entraînerait l’arrivée d’Ikea. Le cas échéant, il faudra attendre au moins deux ou trois ans après l’ouverture du magasin et ce jour-là – pour peu que la reprise économique soit au rendez-vous – ce sera forcément positif. » Le dieu du commerce puisse l’entendre.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: lundi 03 juin 2013 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Etant donné que l'offre en meubles bas et milieu de gamme est déjà pléthorique au Kaligone (Fly, Atlas, But, Crozatier) et au Pôle 430 (Conforama et surtout le concurrent direct d'Ikea, Alinéa), je comprends bien que cette implantation ne soit pas vue d'un bon oeil par tout le monde... Il risque d'y avoir des dégâts. En considérant cette offre déjà pléthorique, je me demande si une ville comme Mulhouse a vraiment besoin d'un Ikea...


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: mercredi 05 juin 2013 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est vrai que la concurrence est déjà là et bien présente ! Mais si Ikéa cherche à s'implanter c'est que économiquement, ils y trouvent leur compte.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: vendredi 07 juin 2013 12:26 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Un article intéressant sur la géographie "des" Ikéa en France:
http://www.espacestemps.net/articles/ik ... eographie/


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: samedi 08 juin 2013 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Personnellement je trouve que c'est une bonne chose que Ikéa s'installerait à Mulhouse (Morschwiller le bas).

C'est vrai que ses concurrents ont du soucis à se faire surtout que les magasins Fly et Alinéa sont de pâles copies en ayant essayé de copier Ikéa mais n'arrivent pas au niveau du groupe Ikéa. L'offre en meubles et autres produits est bien plus important.
J'ai déjà eu l'occasion d'aller dans les magasins de Strasbourg et de Saint Martin d'Hères à coté de Grenoble.
Dans ces magasins ont ne ressort jamais les mains vides... :mrgreen:

Et si par hasard il ne pourrait pas venir dans la région mulhousienne, il ira tout simplement 40 km plus au sud ce qui n'empêcherait pas les alsaciens à y aller. Nombreux sont déjà ceux qui vont sur Strasbourg et même du coté de Freiburg/Breisgau et Bâle.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: dimanche 09 juin 2013 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Et si par hasard il ne pourrait pas venir dans la région mulhousienne, il ira tout simplement 40 km plus au sud ce qui n'empêcherait pas les alsaciens à y aller. Nombreux sont déjà ceux qui vont sur Strasbourg et même du coté de Freiburg/Breisgau et Bâle.
Oh oui ! :mrgreen:

J'ai déjà eu l'occasion de faire ceux de Strasbourg et de Nantes. Je ne suis pas passé très loin du plus grand Ikea du monde situé à Stockholm lors de mon récent voyage là-bas.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: mardi 19 novembre 2013 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Le projet de construction du nouveau IKEA progresse:

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/11 ... n=a-la-une

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: jeudi 21 novembre 2013 16:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Le projet de construction du nouveau IKEA progresse:

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/11 ... n=a-la-une
Excellent, c'est un très bon magasin qui manquait ici dans la région mulhousienne. Cela évitera d'aller à Strasbourg ou en Allemagne et même Suisse.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: samedi 07 décembre 2013 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... n=a-la-une

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... n=a-la-une

Ce Thierry Engasser n'est pas très malin, construire sur des terrains en friche sur les terrains de PSA à Sausheim ou au Kaligone (friche Gottfried) est une bonne idée en soi, mais dans le cas de Kingersheim, il oublie deux paramètres très importants.
- Si IKEA s'implante au Kaligone, l'offre de meubles sera très concentrée dans cette partie de l'agglo, au détriment du reste de l'agglo. Le Kaligone a déjà Fly, Atlas, Crozatier, But auquel il faut rajouter Alinéa à Pôle 430. Mettre IKEA en plus, ça risque de faire beaucoup !
- Si IKEA s'implante sur la friche Gottfried (parce que c'est très probablement cette friche qu'il évoque), le magasin sera à 500 m de Fly, Atlas et Crozatier ces 3 locomotives de la zone commerciale du Kaligone appartiennent au groupe RAPP qui a son siège à... Kingersheim ! Le groupe RAPP a déjà peu apprécié la venue d'IKEA, leur plus gros concurrent puisque la géant suédois à chipé la 1ère place dans le secteur du meuble au groupe RAPP. Si IKEA s'implante à Kingersheim, vous pouvez être sûr que les dirigeants de Fly seront à la mairie de Kingersheim !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Morschwiller-le-Bas] Un magasin Ikéa en 2015
MessagePublié: mercredi 26 février 2014 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/02 ... ur-l-impla


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: