Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 22:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Si la C prendrait
*PRENAIT ! ;)

Ce que tu proposes, c'est exactement ce qu'a proposé mistercts juste au-dessus (à 2 lettres près). Et j'ai déjà donné mon avis. :roll:


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 22:58 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Désolé pour la faute ...

Oui, enfin j'ai apporté d'autres éléments de réponse à son idée dont la répartition des rames, et le schéma rejoint ce qu'à dit VSD concernant le "petit détail commercial" ;)

Après, ça reste une idée, il est clair que rien ne changera !


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 17:16 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
J'ai hésité entre ce sujet ou celui des maillages possibles ...(que l'on me corrige si ce n'est pas bon, merci)

En parlant justement de ces 2 lignes, il serait possible d'inverser les lignes C et D pour mieux desservir le Neudorf.
Je ne vais pas vous écrire un roman, j'ai mieux :P J'ai pri le plan schéma du réseau bus et tram 2011 et je l'ai un peu modifié (c'est pas du pro mais bon ...):

Image

- Ce qui permettrait la suppression du tronçon Ancienne Douane à Rodolphe Reuss des lignes 14/24, fini les tronçons communs !
- Liaison Reuss - Homme de fer - Gare rapide (Nouvelle Ligne D)
- Liaison Gare de Strasbourg - Gare de Kehl (futur) direct ! (Nouvelle ligne C)
- Les habitants de Reuss peuvent utiliser le tram E à Polygone pour se rendre à L'esplanade etc ...

Le tronçon Jean Jaurès - Gravière pourrait être conservé afin de permettre aux rames de la C de rentrer à la kibitz' ! (Suppression uniquement de la station Lycée J-Monet).

Je pense que ce maillage serait vraiment utile !


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Le Lycée jean Monet perd par contre sa desserte... La 7 jusqu’à Jean Jaurès VIA Jean Monet dans ce cas là non ?


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Les Neudorfois ne veulent pas un tram dans la route du Polygone.
Ces sont eux qui ont empeché autrefois le tram direct entre Etoile et Neuhof.

Avec ça, toute cette idée tombe dans l'eau.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mardi 06 septembre 2011 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Boomerang, il faudrait peut-être que tu lises enfin ledit sujet sur les maillages... :roll:


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: lundi 12 septembre 2011 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Petits rappels à l'attention de ceux comme Boomerang qui ont du mal à suivre....
Citation:
Tout est dans le titre. A l'horizon 2014, avec les extensions tram A et D (et dans un futur plus lointain le tram-train), on pourra déjà imaginer de nouvelles lignes utilisant les voies existantes et parcourant le réseau en complémentarité avec les 6 lignes actuelles, ou même de nouveaux tronçons de voie en périphérie du centre-ville afin de décharger celui-ci (par exemple entre Gare Centrale et Lycée Kléber).

Voici déjà ma proposition de réseau à 8 lignes de tram réalisable dès 2014/2015 sans chantier supplémentaire (à part la création éventuelle d'un terminus tram à Campus d'Illkirch) :
Image

Les lignes :
A : Oberhausbergen <> Illkirch Centre, fréq 1/10 min (+)
renforts A : Rotonde <> Baggersee, fréq 1/10 min (-)
B : Hoenheim <> Lingolsheim, fréq 1/5 min (-) (inchangée)
C : Gare Cendrale <> R. Reuss, fréq 1/10 min (inchangée)
D : Rotonde <> Kehl, fréq 1/10 min (-)
E : Robertsau <> Campus d'Illkirch, fréq 1/10 min (profite du prolongement du tram A vers Illkirch Centre)
F : Elsau <> Place d'Islande, fréq 1/10 min (inchangée)
G : Koenigshoffen <> R. Reuss, fréq 1/10 min (ligne de maillage par excellence...)
H (tram-train) : Robertsau <> Gare Centrale <> Molsheim etc., fréq 1/15 min (une branche du tram-train initialement prévu)

Parmi les effets d'un tel maillage :
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
- Kehl desservie avec une fréquence moins élevée que celle du tram D actuellement (mais bien plus qu'avec l'actuel bus 21) ; idem pour Illkirch Centre ;
- Très légèrement plus de trams à HdF, et diminution de fréq. du tram E (seule ligne périphérique).

N'hésitez pas à donner votre avis :!:
Citation:
Citation:
Citation:
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
La 14/24 doit exister, même avec une amélioration de la qualité de service tram : elle permet la desserte de toute la route du Polygone, ainsi que du Neuhof "profond" (au delà de Reuss), avec possibilité d'accès direct au centre ville.
Bien sûr ! en fait je voulais dire raccourcir ces lignes en conservant leurs extrémités, avec de préférence un système efficace de correspondance bus/tram (comme entre tram A et bus 19 à Rotonde)...
Le 24 serait limité à Reuss, le 14 à Etoile Polygone... ou même intégré à la ligne 27, et on trouve un autre moyen de desservir la rue du Polygone...
Mais comme dit Kevin, ces bus font de la concurrence au tram C (en feraient encore plus à "mon" tram G) : il vaut mieux s'appuyer sur les infrastructures du tramway (électrique, confortable, prend moins de place) :!:
Citation:
Citation:
Sa configuration actuelle (14/24) est un non-sens et doublonne le tramway sur plus de la moitié du trajet. Il est indispensable de revoir sa configuration à terme (puisque ce n'est pas prévu tout de suite).
De toute façon, l'erreur de base a été de ne pas faire passer le tram route du Polygone, comme le tracé de l'ancien tiroir de la D à Etoile le laissait penser. Mais bon, ça pourrais encore être rattrapé.
A mes yeux, l'idéal serait un Image faisant Etoile Polygone - Route du Polygone - Gravière - Monnet - Aristide Briand.
Là dessus, on fait une 14/24 limitée à Neudorf Marché, avec une boucle autour du Neudorf :
Image
(fond de carte Google Maps)

Avec divers avantages :
-La desserte de la route du Polygone est nettement améliorée (pour 5 minutes de temps de parcours en plus dans chaque sens du Image);
-Le Lycée Jean Monnet est désservi par la 14/24 et le Image;
-L'école Museau, desservie par les lignes 11, 21, 30 jusqu'en 2007, a de nouveau un arrêt (sur la 14/24).
Les Image et Image sont inchangés.
On a aussi d'autres avantages pour l'exploitation :
-Si nécessaire, il est encore possible d'exploiter le Image avec son parcours actuel;
-En cas de gros soucis sur le Image, il y a possibilité, au lieu de détourner les rames sur Aristide Briand (et donc de saturer le terminus, tout en perturbant aussi la D), de leur faire faire la boucle Polygone - Landsberg - Jaurès - Gravière - Polygone (ou dans l'autre sens).
Citation:
Bonjour,
J'ai un peu regardé ton travail, je vais essayer de faire des remarques constructives par la suite, sur tout le sujet, mais avant cela, maintenant que j'ai quelques minutes dans mon travail, j'ai simplement une petite remarque concernant la ligne D.
Ce tracé est très bien via la route du Polygone, mais cela devient totalement illogique dans une desserte de Kehl. Le but est d'avoir une liaison Kehl > Centre-Ville rapide et le passage par le cœur du Neudorf demandera vraiment beaucoup trop de temps…
A mes yeux, même si ça serait une extension futile, la seule extension intéressante du tramway est la ligne E déviée pour passer rue de Rathsamhausen et rue du Lazaret pour rejoindre Krimmeri via le marché du Neudorf.
La situation au Neudorf est ce qu'elle est, des erreurs ont été faites, mais maintenant je pense qu'il faut s'adapter mais ne pas faire des kilomètres de voies juste pour rien. Trois axes tramway différents dans un même quartier à moins de 500m d'écart au niveau du Marché, ça serait vraiment beaucoup trop...
Citation:
@ VSD : Je pense aussi que la D ne doit pas changer d'itinéraire, elle est très bien comme ça (surtout pour aller à Kehl). En revanche si on reprend mon propre maillage avec en plus les nouvelles voies rue du Polygone, ce pourrait être la G qui y passerait (celle-ci reprendrait alors le tracé exact du tronc commun du 14/24), et alors on limiterait carrément ces bus au Neuhof avec correspondances (cf. plus haut).
Mais ça fera tout de suite de gros chantiers en plus (quand même plus que de réaménager les terminus Reuss et Boecklin, hein ! :mrgreen: ), et je pense que quitte à construire de nouvelles voies il y a plus urgent (un tram Gare Centrale <> République par Place de Pierre, par exemple) :!:


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mardi 08 novembre 2011 21:42 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
A mon sens, tant que les lignes principales se croiseront obligatoirement à la station homme de fer, il est illusoir de vouloir augmenter la capacité du réseau avec des trams de 42m max.
Quand à la desserte du marché de neudorf, c'est trop tard. Les neudorfois payent les erreurs de quelques abrutis.


   
 Sujet du message: Re: Lignes C et D
MessagePublié: mardi 08 novembre 2011 23:11 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Et finalement, avec la desserte d'un énorme lycée et d'un ensemble de nouvelles urbanisations, est-ce vraiment une erreur ?

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: