Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 44 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [tramA] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: jeudi 28 avril 2011 10:51 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour à toutes et à tous.

Vous ne le savez peut-être pas mais les quasi de la ligne A n'ont pas la même hauteur que ceux du reste du réseau. Ils ne font en effet que 245 millimètres de haut (soit 66 millimètres plus bas que le plancher des rames) et c'est pour cela qu'ils sont dotés de rampes au bout des quais, pour atteindre les 305 millimètres.

Dans le cadre de la loi Handicap de 2005, la CTS va devoir mettre son réseau en accessibilité. Les quais de la ligne A seront rehaussées afin d'être aux normes.

Les stations Gare Centrale et Rotonde ont d'ores et déjà été rehaussées (La Gare, c'était il y a quelques mois et Rotonde, le week-end dernier).

Les 20 autres stations seront retravaillées au fur et à mesure jusqu'en 2014. Le marché a été lancé en mars 2011 et clôturé depuis. Il est consultable ici. Il y a une petite erreur de frappe dans l'appel d'offre donc je ne sais pas si cela dure 3 ans sur 2011-2013-2014 ou 2012-2013-2014.

Il y a fort à parier que la majeure partie des travaux se fera durant les étés, ou lors de week-ends prolongés comme à Pâques.
Toutefois, on notera que si les quais de la gare et Rotonde ont été fait auparavant, c'est parce que le chantier était plus court : pas de mobilier urbain à déplacer, juste le sol à relever.

Pour les autres quais, cela impliquera la reconstruction complète de la station (on retire colonnes, abris, etc !), une période de travaux beaucoup plus longue donc (environ 2 semaines).


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: jeudi 28 avril 2011 20:55 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Je ne vais pas être politiquement correct (désolé), mais il me semblait que les caisses sont partout vides... Les handicapés moteurs vont être des passagers bien onéreux, étant donné leur rareté dans les rames... En situation de crise financière, les rampes d'accès sur les quais de la ligne A auraient dus être bien suffisants, tant que les handicapés moteurs n'utilisent pas plus assidûment les transports en commun. Encore une loi bien stupide votée par une classe politique qui estime que l'argent coule à flots alors que le pays est endetté jusqu'au cou... Le sens des priorités des décideurs m'étonnera toujours... Espérons qu'au moins cet effort financier soit couronné par une hausse de la fréquentation du réseau Tram par nos amis les handicapés moteurs, mais j'en doute fort.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: vendredi 29 avril 2011 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Je ne sais pas quand tu prends les transports-en-commun strasbourgeois,
mais moi je vois assez souvent des handicapés dans les trams et les bus, parfois telment que tous les places réservées sont prises.

En outre, les autres clients profitent d'une mise à niveau également :
les passagiers avec valises ou trolleys, avec landaus et poussettes, les personnes qui ont du mal à marcher ...
Et un niveau égalisé réduit le risque que quelqu'un trébuche en montant ou descendant le véhicule.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: vendredi 29 avril 2011 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En HP, j'ai déjà vu un passager en fauteuil roulant ne pas pouvoir prendre un tram A, non pas à cause de la hauteur du quai, mais car la rame était trop pleine. Si avant de faire de gros travaux pour l'accessibilité on se préoccupait de pouvoir transporter tout le monde...

[mode HS]
Pour ne pas avoir à acheter de nouvelle rames pour les extensions la municipalité propose de réduire les fréquences sur les lignes: il serait plus adapté de faire rouler la E toutes les 10 à 12 minutes comme la F, il lui resterait une capacité suffisante...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: vendredi 29 avril 2011 11:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
[HS] Techniquement, il y a assez de rames. Le parc n'est actuellement pas vraiment optimisé, et il reste donc des rames au dépôt qui pourraient être utilisés tout en conservant quelques unes en réserve. Après, je pense qu'à partir de l'extension Illkirch, ils vont racheter une vague de rames. [/HS]

Dans l'histoire de cette accessibilité des quais, les seuls à blâmer, ce sont les ingénieurs de 1994 et 1998 pour avoir les quais de la A trop bas :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Et si on rehaussait juste les nez de quai? Ça simplifierait les choses.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 10:00 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ça ne collerait pas avec la loi il me semble.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 10:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Ça ne collerait pas avec la loi il me semble.
Une histoire d'inclinaison de la pente je suppose? Enfin à mon humble avis, ça serait faisable et utilisable par les UFR. Mais bon, si la loi dit... :roll:

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:37 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il faut que l'ensemble du quai soit à la même hauteur pour garantir une accessibilité adéquate partout !
C'est bien compliqué mais c'est ainsi.

Le chantier le plus impressionnant sera Homme de Fer (et les Halles dans une moindre mesure), on va retrouver nos bons vieux quais en bois, car il semble évident qu'ils ne vont pas fermer la station pour la A/D.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne A] Mise en accessibilité des quais
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Le chantier le plus impressionnant sera Homme de Fer (et les Halles dans une moindre mesure), on va retrouver nos bons vieux quais en bois, car il semble évident qu'ils ne vont pas fermer la station pour la A/D.
A moins d'attendre une nouvelle interruption pour travaux. Et il y en aura d'autres, vous pouvez me croire!

_________________
De retour...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 44 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: