Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 06:13 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On en parlait depuis quelques jours, en voici quelques images.
Citation:
Communauté urbaine de Strasbourg / 29 nouveaux véhicules à la CTS
Tomi Ungerer prend le bus

La CTS vient de réceptionner les premiers bus de sa commande 2011. L’occasion d’inaugurer un habillage artistique… et économique.
Image
Roland Ries et Jean-Philippe Lally dévoilent le nouveau look des Citélis. (Photo DNA - Laurent Réa)

29 nouveaux bus sont en train d’intégrer le parc de la CTS. Les Citelis du groupe européen Irisbus Iveco ont été achetés dans leur livrée la plus simple, le blanc de base. Une base, justement, qui se prête à la mise en place d’une nouvelle identité visuelle.

Au-delà des emplacements publicitaires, le support neutre des nouveaux bus aura droit désormais à une touche artistique, qui sera différente pour chaque commande annuelle. « Un artiste confirmé alternera, d’une année sur l’autre, avec un jeune dont la CTS aura voulu promouvoir le travail », a expliqué le directeur général de la compagnie, Jean-Philippe Lally.

2011 ayant été déclarée année « hommage », l’artiste confirmé s’est imposé assez naturellement. « Tomi Ungerer, qui vient de fêter ses 80 ans, nous semblait un invité de marque tout trouvé à faire ainsi circuler à travers la ville », a indiqué hier après-midi le maire de Strasbourg et président de la CTS Roland Ries. Lors du dévoilement des premiers bus réceptionnés, un bestiaire connu de l’illustrateur a fait son apparition. Chenille, papillon fou, escargot, oiseaux des îles et cheval enrubanné ont pris leurs quartiers sur les flancs des véhicules et en frises.

Economies budgétaires

Un cartouche explicatif à l’intérieur du véhicule explique qui est Tomi et renvoie au musée à lui dédié dans la ville. Les motifs ne sont pas peints mais fixés par adhésivage. Par ailleurs, les Citelis commandés sont des bus standard aussi au niveau de l’aménagement intérieur. La seule fantaisie que s’est autorisée la CTS est dans les couleurs des sièges : rouge vif, vert pomme et violet pétant.

L’opération allie, de manière plutôt réussie, une cure de vitamines pour l’image avec… des économies substantielles pour le budget. L’absence d’opérations de peinture spécifique à la fabrication permet une économie de 110 000 €, la facture finale pour les 29 bus s’élevant à 9,6 M€.

Ces 29 nouveaux véhicules seront déployés notamment sur la ligne numéro 4. A noter encore : en dehors du look, ces nouveaux bus répondent à un engagement de la CTS récent. Deux fauteuils de personnes handicapées pourront désormais monter à bord en même temps.

MSK
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/58 ... end-le-bus
Citation:
Ça bouge dans les transports publics
Image
Des bus ornés de dessins d'Ungerer. G. Varela / 20 Minutes

La tenue à Strasbourg des Rencontres nationales du transport public, de demain à vendredi, pousse les compagnies à multiplier les annonces. La CTS a dévoilé, hier, l'identité visuelle de ses 29 derniers bus achetés. Ils sont illustrés par des dessins du Strasbourgeois Tomi Ungerer, à l'occasion de son 80e anniversaire. « C'est une façon de faire du bus un vecteur artistique et de valoriser la création », se réjouit le maire (PS) Roland Ries. « Notre logique va être désormais d'alterner sur nos acquisitions des œuvres d'artistes connus et d'autres en devenir », précise Jean-Philippe Lally, le directeur de la CTS. Selon lui, les jeunes talents mis à l'honneur pourraient bien être choisis par les clients
Pas du tout fan pour le moment. J'attends de voir en vrai mais bon.


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 11:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ben moi je trouve ça super sympa comme livrée. C'est simple et original, économique et vous aurez des surprises (bonnes ou mauvaises suivant les goûts et suivant les artistes) chaque année. Les Strasbourgeois ont plutôt de la chance je trouve.
En même temps j'étais pas fan de la livrée grise et verte, franchement triste à mon avis. En plus, le logo de la CTS semble avoir pris un petit coup de jeune tout en gardant la même police allongée et avec le mention Compagnie des Transports Strasbourgeois en toutes lettres. C'est pas plus mal.

Après Tomi Ungerer on aime ou on aime pas. Moi j'aime bien. ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
J'aime beaucoup le concept, mais personnellement Tomi Ungerer j'adhère pas trop, donc j'aime le concept (notamment le logo sur la bande noire et le bus blanc), mais les motifs je n'aime pas...
Mais c'est beaucoup mieux que l'ancienne livrée que je trouvait TRES lourde ;)


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Les artistes s'invitent de plus en plus dans le design de véhicules... On avait déjà les trams de Christian Lacroix, maintenant les bus de Tomi. C'est dommage qu'ils remplacent toutes les livrées chaque année, il eût été amusant de faire cohabiter les livrées de plusieurs artistes...


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 17:56 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Une commande de bus en blanc, alors que le haut de caisse de ce modèle est brun CTS ?? :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 18:45 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Justement il y aura une cohabitations d'artistes différent au fur et à mesure de nouvelles commandes chaque année si j'ai bien comprit..


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Quid des anciens bus, seront ils repeints ?


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 22:12 
Citation:
Une commande de bus en blanc, alors que le haut de caisse de ce modèle est brun CTS ?? :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock:
C'est une bande autocollante, je les ai vu arriver ces nouveaux bus et il n'y avait pas cette bande.


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: mardi 11 octobre 2011 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ce qui est génial avec les adhésifs, c'est que ça se personnalise tout seul au bout de quelques années, quand ils commencent à fausser compagnie à la carrosserie (cf les TGV "Lacroix"). Mais vu la durée de vie d'un bus, ça devrait tenir assez longtemps.


   
 Sujet du message: Re: [Livrée] Nouvelles couleurs de la CTS
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 18:28 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On m'a indiqué que les adhésifs sont prévus pour 12 ans environ.

Voici quelques photos du Citelis 18 GNC présenté au congrès.

Image

Image

Image

Image

L'intérieur est vraiment sympa, c'est vivant.
Par contre, les dessins de Ungerer, je n'arrive pas trop à accrocher... Vous remarquerez la peinture grise/beige de l'ancienne livrée sur le toit. Il semblerait que ce soit voulu.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: