Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: lundi 02 septembre 2013 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Aujourd’hui était donc le premier jour de ce service. Sur les horaires en temps réel, on constate des rames de renfort qui rentrent au dépôt (3 C Gravière entre 7h30 et 8h, 3 B Elsau entre 8h30 et 45 et 3 autres entre 17h44 et 18h07, mais rien sur la A). La fréquence de la B a à peine baissé, et la régularité de la A est toujours aussi aléatoire (des trous de 10, voire 20 minutes, en heure de pointe !)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: lundi 02 septembre 2013 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
En effet ce matin c'était très aléatoire sur la A.

Et autre chose, les lignes 260 et 270 de la CTBR desservent mieux le Sud de la ville grâce à des horaires supplémentaires ainsi que 2 nouveaux arrêts (dans la CUS) :

http://www.cts-strasbourg.fr/fr/Article ... lobsheim-/


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: lundi 02 septembre 2013 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
La ligne E faisait 33 000 voyageurs/jour en 2009 (10,3 v/km), je pense que la F en transporte au moins 15 000 si ce n'est 18 000 (difficile à dire, je ne connais pas la fréquentation en heure creuse).
15 000 voyageurs par jour ? C'était la fréquentation de la ligne 6 en 2008. En 2009, la D transportait environ 36 000 voyageurs par jour, pas tellement plus que la E. La D avait quand même un coefficient V/K de 20,7 voyageurs par km parcouru, notamment parce que la ligne dessert la Rotonde, la gare centrale et Homme de Fer. Le V/K de la ligne E est moins élevé notamment parce que le tronçon Wacken - Boecklin est assez peu utilisé. Avec le prolongement nord, le V/K devrait augmenter.
Oui, je sais que la D est la ligne la plus efficace. Et la F a un profil à peu près similaire, une ligne courte donc circulant uniquement en zone dense (contrairement à la B par exemple).
L'Elsau et la Montagne verte sont assez peu denses par rapport à d'autres quartiers. Le Neudorf et l'Esplanade sont bien plus denses. Entre Elsau et Laiterie, la densité est plutôt faible.

Citation:
Et un prolongement en zone peu dense, s’il n’apporte pas beaucoup de fréquentation, peut faire baisser l’efficacité d'une ligne. Je ne pense pas que ce soit le cas de la E (dont l'efficacité est déjà très basse), mais sur la A ou la D par exemple...
L'efficacité de la ligne E est loin d'être "très basse" malgré son V/K. Le V/K de la ligne est tiré vers le bas parce que le tronçon entre Wacken et Robertsau-Boecklin est moins fréquenté parce que le tram ne va pas à l'intérieur du quartier.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: mardi 03 septembre 2013 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
L'efficacité de la ligne E est loin d'être "très basse" malgré son V/K. Le V/K de la ligne est tiré vers le bas parce que le tronçon entre Wacken et Robertsau-Boecklin est moins fréquenté parce que le tram ne va pas à l'intérieur du quartier.
Et tu ne trouves pas ça un peu contradictoire ? C'est quoi, ta définition de l'efficacité d'une ligne de TC ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: mardi 03 septembre 2013 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les fameux renforts (C gravière et B Elsau) ne sont autres que les fameuses 3 rames injectées en HP sur chaque lignes, soit A, B et C (qui seront sûrement assurées par les eurotrams réaménagés quand les citadis retourneront sur la A).

Seules les lignes B et C ont des renforts en service partiels dès maintenant, je pense que des renforts Rotonde - Lixenbuhl suivront fin novembre (vu que la portion rotonde - maillon aura deux lignes donc fréquence suffisante).

Du coup, seule la portion Elsau - Lingo garde une fréquence de 7 min même en HP, comme le disait l'article.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: