Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 13:26 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce topic afin de discuter de la nouvelle offre bus qui entrera en vigueur à partir du samedi 30 novembre 2013 et de centraliser au fur et à mesure toutes les informations quant aux extensions.

Tram A:

> Fréquence de 4 à 7 minutes en période scolaire, 5 à 8 minutes en période de vacances scolaires, 6 à 8 minutes les samedis et 6 à 12 minutes les dimanches;


Tram D:

> Fréquence de 6 à 8 minutes du lundi au samedi et de 15 minutes les dimanches


Bus G:

> Fréquence de 8 minutes en heures creuses (6 véhicules) et de 6 minutes en heures de pointe (8 à 9 véhicules)
> Fonctionnement tram: Dès que les portes se ferment et que le conducteur télécommande le feu, ce dernier ne pourra plus ouvrir la porte.

Bus 4:

> Nouveau terminus de la 4A à Poteries.
> Suppression du via Koenigshoffen Hohberg les matins et soirs: l’arrêt reste en place comme boucle de retournement, suppression de l’arrêt Cicéron.
> Exploité avec 19 à 23 bus en HP, 14 à 16 en HC - Modèle Citelis 18 GNC et Agora Articulé
> Fréquence de 5 à 7 minutes en HP et 8 à 10 minutes en HC


Bus 17/19:

> Exploité avec 6 véhicules en HC et 8-9 véhicules en HP - Modèle Citelis 12 GNC
> Bus 17: Fréquence de 7 minutes en HP, 10 en HC, 30 minutes à partir de 20h et 1h dès 22h. Dernier départ de Mittelberg vers Rotonde à 24h04.
> Bus 19: Fréquence de 15 à 20 minutes, 30 minutes après 20h30 puis 1h dès 21h28. Dernier départ d’Arago vers Rotonde à 23h28


Bus 29:

> Nouveaux arrêts: Schnokeloch, Geroldseck et Herrade du côté de Koenigshoffen et Athènes, Madrid et Schiltigheim Campus du côté de Schilick
> Exploité avec 4 véhicules en HP et 2 en HC - Modèle Agora et Solaris 12
> Fréquence de 12 minutes en HP et 22 en HC
> Dernier départ des 2 terminus vers 20h33


Bus 70:

> Exploité avec 8 à 10 véhicules en HP, 5 à 7 en HC - Modèle Citelis 12 GNC et Agora
> Changement d’itinéraire entre Maillon et Bugatti avec création de 2 nouveux arrêts: Jacqueline (qui remplace Maillon) et Edmond Rostand juste au niveau de la sortie arrière du C.C. Auchan.
> Fréquence de 15 minutes en HP, 20 à 30 en HC

Bus 50:

> Nouvel itinéraire par le Parc des Forges
> Nouvel itinéraire entre Copernic et Saint Junien (Lavoisier et Rieth (Correspondance BHNS) > Képler)
> Nouveaux arrêts après Engelbreit: Forges et Jacobi Netter
> Renommage de l’arrêt « CHU » par « Shakespeare »
> Fréquence de 10 à 12 minutes en HP, 15 en HC


Par ailleurs, une commande de 6 bus 12m a été reportée à l’an prochain > Affectation Elsau pour le moment pour remplacer au moins 5 Agora Gaz de première génération dont 2 bus servent actuellement de pièces détachées.


Dernière modification par Jony_Deps le dimanche 17 novembre 2013 22:37, modifié 2 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 13:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour ces infos très précises !

Petite question concernant les lignes Tram, la D aura tout de même une bonne fréquence contrairement à ce qui était initialement prévu (6 à 8 du lundi au samedi, donc pas de renforts ?), 6 à 12 minutes pour la A le dimanche, très belle fréquence !

Connais-tu le nombre de rames nécessaire pour les lignes tram à partir du 30 novembre ? Ainsi que leur fréquence ?
Je crois que la fréquence des lignes C et E est aussi revue à la baisse mais les lignes B et F restent inchangées il me semble (15 (18 si renforts) et 6). Merci d'avance. ;)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 14:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Tram A:

> Fréquence de 4 à 7 minutes en période scolaire, 5 à 8 minutes en période de vacances scolaires, 6 à 8 minutes les samedis et 6 à 12 minutes les dimanches;
Eh bien, c'est pas trop tôt ! J'ai vite abandonné l'idée de descendre dans le tunnel le Dimanche soir, vu la difficulté pour entrer dans les rames. Surtout que si on laisse passer 2 rames (un quart d'heure), un autre train arrive et ça recommence !
Citation:
Je crois que la fréquence des lignes C et E est aussi revue à la baisse mais les lignes B et F restent inchangées il me semble (15 (18 si renforts) et 6). Merci d'avance. ;)
Sur la C il y aura des renforts en pointe apparemment : au départ de la gare avant 8h, je trouve une rame toutes les 3'30" dans la recherche d'itinéraires ; ainsi que toutes les 4 minutes vers 17h30 direction gare.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:35
Messages: 45

Hors-ligne
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations ! :)
Concernant les 6 véhicules standards, la commande est passée et ils seront de marque "Irisbus - Iveco". La livraison aura surement lieu vers le début d'année (le délai étant d'environ 6 mois à partir de la commande). Voir l'appel d'offre. Attribué le 10.07.13


Bonne journée !


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 16:14 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour toutes ces informations très complètes.

Merci aussi pour le résultat de l'appel d'offres (sic, encore Iveco, mais peut-être de l'Urbanway du coup au lieu du Citelis ?)

Les Solaris n'étaient pas cantonnés aux lignes 71/72 jusqu'à présent ?


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 16:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Petite question concernant les lignes Tram, la D aura tout de même une bonne fréquence contrairement à ce qui était initialement prévu (6 à 8 du lundi au samedi, donc pas de renforts ?), 6 à 12 minutes pour la A le dimanche, très belle fréquence !

Connais-tu le nombre de rames nécessaire pour les lignes tram à partir du 30 novembre ? Ainsi que leur fréquence ?
Je crois que la fréquence des lignes C et E est aussi revue à la baisse mais les lignes B et F restent inchangées il me semble (15 (18 si renforts) et 6). Merci d'avance. ;)
Précision : après recherche sur le site CTS, je constate que la D est à 7 minutes (6 en pointe) et la A à 7 (5 en pointe), mais sans terminus à Rotonde : toutes les rames semblent aller à Poteries ou Parc des Sports. Par contre, sur les lignes B et C on a des services qui terminent à Elsau (mais pas Wacken, apparemment) et Gravière, ce sont donc les renforts rentrant directement au dépôt.

Je n'ai pas vu l'étendu complète des horaires des renforts, mais ça donne l'impression qu'il faut plus que 3 rames par ligne (pour un doublement de la fréquence, avec 3 rames on ne peut renforcer que 20 minutes !).


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les 3 rames de renfort de la B sont prévues depuis septembre mais ne sont jamais sorties du fait que la ligne était en 100% citadis donc largement suffisant ... vont-elles sortir après le 30 novembre, je ne sais pas.

J'ai entendu que des renforts (le soir) sont prévues sur la C sur le tronçon Gare-Observatoire (rebroussement à Islande). Normalement 4 rames de renforts (Matin et soir) et 11 en HC.
La E passerait à 12 rames.

Pour le réseau tram, nous aurons une meilleure offre en HP mais en HC, pas mal de lignes verront leur fréquence diminuée (B,C,E ...).


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En effet :
Citation:
Prendre le Tram C depuis Place d'Islande en direction de Strasbourg Gare Centrale
17h46
Descendre à Gare Centrale
18h02


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Merci pour toutes ces infos !
Citation:
Les Solaris n'étaient pas cantonnés aux lignes 71/72 jusqu'à présent ?
Quelques Solaris 12 tournent quotidiennement sur la 70 aussi (je vois toujours les 616 et 617) ;)


En effet, belle fréquence pour la A le dimanche, en revanche, les usagers de la 19 vont être surpris je pense en découvrant les nouvelles fréquences par rapport à aujourd'hui.

Pour la 29, il me semble avoir lu quelque part aussi qu'elle ne commencerait le matin qu'aux alentours de 7h, vrai :?:


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Offre à partir du 30 novembre
MessagePublié: dimanche 17 novembre 2013 22:36 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Les prochains bus seraient, pour le moment, pour Elsau. Ils remplaçeraient les 701 et cie. En soi cela m'étonne parcequ'il était prévu de remplacer les Agora de la 70 en premier...

La 29 circule à partir de 6h.

Pour la fréquence de la A, attention tout de même, j'ai une fiche qui comprend tout les renforts et comme je n'ai pas encore les horaires définitifs, je ne pourrais vous dire la "vraie" fréquence du dimanche. De mémoire, mieux vaut compter une fréquence de 8-12 minutes. Avec la D, il devrait y avoir une rame toutes les 5-7 minutes. Après sachez tout de même que la Direction se laisse jusqu'à la fin de l'année pour éventuellement ajuster l'offre. Je prends l'exemple de la 19, pour le moment c'est bien la fréquence que j'ai sous les yeux. Après rien n'est dit de créer un nouveau service uniquement en 19 où la personne ne ferait que de l'Arago - Rotonde.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: